Bicentenaire des Carabiniers du Prince (2017)
Le corps des Carabiniers du Prince est créé en 1817, comme une force de police, par le futur prince Honoré V, alors prince héréditaire et administrateur de la Principauté, au nom de son père Honoré IV. En 1822, pour manifester sa satisfaction devant la loyauté et l'efficacité des carabiniers lors de l'insurrection de 1821 à Menton, Honoré V leur donne la mission de garder le Palais et la personne du Prince. En 1870, cette tâche échoit à la Garde d'honneur, dite des Papalins, avant de revenir aux Carabiniers en 1904, après la création, en 1902, d'un service de police civile, la Sûreté publique.
Le 20 janvier 2017, jour de la Saint-Sébastien, saint patron des Carabiniers, une cérémonie militaire de passation de commandement est organisée sous les ordres du colonel Luc Fringant, commandant supérieur de la Force Publique en présence du Prince Souverain, Qui remet le fanion de la Compagnie de Ses Carabiniers au Commandant Gilles Convertini. À cette occasion, les officiers et la Garde d'honneur de l'étendard du Prince reçoivent la médaille du bicentenaire qui sera remise dans les jours qui suivent à l'ensemble des Carabiniers du Prince.
S'ensuit une messe à la cathédrale de Monaco présidée par Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco et concélébrée par le Père Penzo, aumônier de la Force Publique, en présence de S.A.S. le Prince Souverain et des autorités civiles et militaires monégasques. Une réception clôture cette matinée au Musée océanographique.
Le 9 février, à l'occasion de la fête de l'Épiphanie, le Corps accueille au sein de son foyer-bar les cinquante premières personnes qui ont réussi à rassembler les vingt fèves commémorant le bicentenaire de la compagnie, que la Maison Costa a glissées dans ses galettes des rois.
Le 10 mars, un concert de l'Orchestre de la Compagnie des Carabiniers du Prince est offert à l'Auditorium Rainier III en présence de S.A.S. le Prince, S.A.R. la Princesse de Hanovre, M. Louis Ducruet et sa fiancée Mlle Marie Chevallier. M. Stéphane Bern assure l'animation de la soirée, qui bénéficie de la présence d'artistes renommés tels que Mme China Moses, M. Biréli Lagrène, Mlles Camille et Julie Bertolet, M. Nicolas Krauze et l'ensemble des cordes de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et M. Thomas Vaccari.
Le 12 juin, un repas réunissant les deux unités de la Force Publique, Carabiniers du Prince et Sapeurs-Pompiers, est organisé dans la cour d'honneur du Palais princier. à cette occasion, M. Louis Ducruet a reçu de son oncle, le Prince Souverain, les insignes de première classe. Près de deux cents militaires, tous grades confondus sont regroupés autour du Prince Souverain, accompagné de MM. Andrea et Pierre Casiraghi et du Père César Penzo.
Du 13 juin au 15 octobre, une exposition intitulée « Carabiniers du Prince. Deux siècles d'histoire. 1817‑2017 » se tient au sein des Grands Appartements du Palais princier, inaugurée par S.A.S. le Prince le 13 juin 2017 et préparée par les Archives du Palais. Un film monté par les Archives audiovisuelles de Monaco, agrémente la présentation.
Du 1er au 6 août, l'Orchestre des Carabiniers du Prince participe au « Royal Edinburgh Military Tattoo », festival international de musiques militaires se déroulant sur l'esplanade du château d'Edimbourg. À cette occasion, S.A.S. le Prince se déplace pour assister à leur concert du 4 août 2017.
Le 24 septembre, lors de la journée du Patrimoine, une exposition intitulée « Histoire des Carabiniers du Prince au travers de la carte postale » est organisée au Musée des Princes et de leurs gardes, avec le concours de l'association des cartophiles de Monaco. Un livret est édité à cette occasion.
Le 27 septembre, l'Orchestre des Carabiniers donne un concert public sous les pins de la place du Palais princier, avant une grande relève de la garde.
Le 19 novembre, jour de la fête nationale, le 17e régiment du Génie parachutiste de Montauban, unité française de l'Armée de Terre, défile avec le pygargue à tête blanche « Malizia » offert par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, marraine de ce régiment. Au cours de la cérémonie, S.A.S. le Prince Souverain décore de l'Ordre de la Couronne le fanion de la Compagnie des Carabiniers du Prince. Les Carabiniers portent à cette occasion la moustache, ainsi qu'un casque blanc en hommage au Prince Albert Ier. En effet, lors du 25e anniversaire de son règne, les Carabiniers de l'époque portaient exceptionnellement un casque blanc sur leur tenue d'hiver. Puis une remise de médaille du bicentenaire à tous les militaires a lieu dans les garages du Palais. Plus tard dans la soirée, l'ensemble des militaires du Corps des Carabiniers et leurs épouses sont invités à la soirée de gala, au cours de laquelle est donnée une représentation de l'opéra Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea au Grimaldi Forum.
Le 8 décembre marque le dernier évènement de la célébration du bicentenaire. Un gala est organisé à la Salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting. S.A.S. le Prince Souverain préside la soirée, accompagné de Sa sœur S.A.S. la Princesse Stéphanie, choisie à cette occasion pour devenir la marraine des Carabiniers du Prince. La société Meilland a créé une rose « Carabiniers du Prince », offerte par M. Yves Piaget, qui orne les centres des tables. La Chocolaterie de Monaco a confectionné un casque de Carabinier en chocolat, qui vient compléter le gâteau préparé pour cette soirée.
Un timbre est émis et une pièce de deux euros est frappée pour marquer les deux cents ans d'existence du Corps. Le photographe Jean-Charles Vinaj conçoit un calendrier à partir de clichés sélectionnés par les Archives du Palais.