icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Arrêté Ministériel n° 2019-395 du 9 mai 2019 modifiant l'arrêté ministériel n° 2018-826 du 6 septembre 2018 portant application de l'Ordonnance Souveraine n° 1.675 du 10 juin 2008 relative aux procédures de gel des fonds mettant en œuvre des sanctions économiques, visant la Birmanie / le Myanmar.

  • N° journal 8434
  • Date de publication 17/05/2019
  • Qualité 100%
  • N° de page

Nous, Ministre d'État de la Principauté,
Vu l'Ordonnance Souveraine n° 1.675 du 10 juin 2008 relative aux procédures de gel des fonds mettant en œuvre des sanctions économiques ;
Vu l'arrêté ministériel n° 2018-826 du 6 septembre 2018 portant application de l'Ordonnance Souveraine n° 1.675 du 10 juin 2008 relative aux procédures de gel des fonds mettant en œuvre des sanctions économiques, visant la Birmanie / le Myanmar ;
Vu la délibération du Conseil de Gouvernement en date du 8 mai 2019 ;
Arrêtons :

Article Premier.


En application des dispositions prévues à l'article 2 de l'arrêté ministériel n° 2018-826 du 6 septembre 2018, susvisé, l'annexe dudit arrêté est modifiée conformément à l'annexe du présent arrêté.

Art. 2.


Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Économie est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Monaco, en l'Hôtel du Gouvernement, le neuf mai deux mille dix-neuf.

Le Ministre d'État,
S. TELLE.


Annexe à l'arrêté ministériel n° 2019-395 du 9 mai 2019 modifiant l'arrêté ministériel n° 2018-826 du 6 septembre 2018 portant application de l'Ordonnance Souveraine n° 1.675 du 10 juin 2008 relative aux procédures de gel des fonds mettant en œuvre des sanctions économiques, visant la Birmanie / le Myanmar.


Les mentions 1 à 14 de la liste des personnes et entités figurant à l'annexe de l'arrêté ministériel susvisé sont remplacées par les mentions suivantes :

 

Nom

Informations d’identification

Motifs

1.

Aung

Kyaw

Zaw

Date de naissance : 20 août 1961

Genre : masculin

Numéro de passeport : DM000826

Date de délivrance : 22 novembre 2011

Date d’expiration : 21 novembre 2021

Numéro d’identification militaire : BC17444

Le général de corps d’armée Aung Kyaw Zaw a été le commandant du Bureau des opérations spéciales n° 3 des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw) d’août 2015 à la fin de 2017.

Le Bureau des opérations spéciales n° 3 supervisait le Commandement occidental et, dans ce contexte, le général de corps d’armée Aung Kyaw Zaw est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine par le Commandement occidental au cours de cette période.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

2.

Maung

Maung

Soe

Date de naissance : mars 1964

Genre : masculin

Numéro d’identification national : Tatmadaw Kyee 19571

Le général de division Maung Maung Soe a été le commandant du Commandement occidental des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw) d’octobre 2016 au 10 novembre 2017 et il a supervisé les opérations militaires dans l’État de Rakhine.

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine par le Commandement occidental au cours de cette période.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

3.

Than Oo

Date de naissance : 12 octobre 1973

Genre : masculin

Numéro d’identification militaire : BC25723

Le général de brigade Than Oo est le commandant de la 99e division d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw).

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine au cours du deuxième semestre de 2017 par la 99e division d’infanterie légère.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

4.

Aung

Aung

Genre : masculin

Numéro d’identification militaire : BC23750

Le général de brigade Aung Aung est le commandant de la 33e division d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw).

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine au cours du deuxième semestre de 2017 par la 33e division d’infanterie légère.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

5.

Khin

Maung

Soe

Date de naissance : 1972

Genre : masculin

Le général de brigade Khin Maung Soe est le commandant du commandement des opérations militaires 15, également dénommé parfois 15e division d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw), dont relève le bataillon d’infanterie n° 564.

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine au cours du deuxième semestre de 2017 par le commandement des opérations militaires 15, en particulier par le bataillon d’infanterie n° 564.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

6.

Thura

San

Lwin

Date de naissance : 17 mars 1959

Genre : masculin

Le général de brigade Thura San Lwin a été le commandant de la police des frontières d’octobre 2016 jusqu’au début d’octobre 2017.

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine par la police des frontières au cours de cette période.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

7.

Thant

Zin Oo

Genre : masculin

Thant Zin Oo est le commandant du 8e bataillon de la police de sécurité. Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises à l’encontre de la population des Rohingyas dans l’État de Rakhine au cours du deuxième semestre de 2017 par le 8e bataillon de la police de sécurité.

Ces violations graves des droits de l’homme comprennent des exécutions extrajudiciaires et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

Ces violations ont été commises conjointement avec la 33e division d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw) commandées par le général de brigade Aung Aung et avec leur soutien direct. Thant Zin Oo est donc associé à une personne désignée, le général de brigade Aung Aung.

8.

Ba

Kyaw

Genre : masculin

Ba Kyaw est un sergentchef au 564e bataillon d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw). Il a commis des atrocités et de graves violations des droits de l’homme, y compris le meurtre, la déportation et la torture, contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine durant le second semestre de 2017. En particulier, il a été identifié comme l’un des principaux auteurs du massacre de Maung Nu le 27 août 2017.

9.

Tun

Naing

Genre : masculin

Tun Naing est l’officier commandant la base de la police des frontières à Taung Bazar.

En cette qualité, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine commises par la police des frontières à Taung Bazar, autour du 25 août 2017, avant et après, y compris la détention forcée, les mauvais traitements et la torture.

10.

Khin

Hlaing

Date de naissance : 2 mai 1968

Genre : masculin

Le général de brigade Khin Hlaing est l’ancien commandant de la 99e division d’infanterie légère et l’actuel commandant du commandement Nord-Est des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw).

En tant que commandant de la 99e division d’infanterie légère, il a supervisé des opérations militaires dans l’État Shan en 2016 et début 2017.

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises dans l’État Shan au cours du second semestre de 2016 par la 99e division d’infanterie légère contre des villageois appartenant à une minorité ethnique.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, la détention forcée et la destruction de villages.

11.

Aung

Myo

Thu

Genre : masculin

Le commandant Aung Myo Thu est le commandant d’une unité de campagne de la 33e division d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw).

En tant que commandant d’une unité de campagne de la 33e division d’infanterie légère, il a supervisé des opérations militaires dans l’État de Rakhine en 2017. Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine au cours du deuxième semestre de 2017 par la 33e division d’infanterie légère. Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et la détention forcée.

12.

Thant

Zaw

Win

Genre : masculin

Thant Zaw Win est un commandant au 564e bataillon d’infanterie légère des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw). En cette qualité, il a supervisé des opérations militaires dans l’État de Rakhine et il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine par le 564e bataillon d’infanterie légère, notamment le 27 août 2017 dans le village de Maung Nu et ses alentours.

Ces actes comprennent des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles et l’incendie systématique des maisons et des bâtiments des Rohingyas.

13.

Kyaw

Chay

Genre : masculin

Kyaw Chay est un caporal de la police des frontières. Il a été basé à Zay Di Pyin et a commandé la base dela police des frontières à Zay Di Pyin autour du 25 août 2017 quand la police des frontières placée sous son commandement a commis une série de violations des droits de l’homme.

Dans ce contexte, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine par la police des frontières au cours de cette période. Il a également participé à de graves violations des droits de l’homme.

Ces violations comprennent des mauvais traitements infligés aux détenus et la torture.

14.

Nyi

Nyi

Swe

Genre : masculin

Le général de division Nyi Nyi Swe est l’ancien commandant du commandement Nord des forces armées du Myanmar/de la Birmanie (Tatmadaw). En cette qualité, il est responsable des atrocités et des violations graves des droits de l’homme commises dans l’État Kachin de mai 2016 à avril 2018 (jusqu’à sa nomination comme commandant du commandement Sud- Ouest) par le commandement Nord, y compris des mauvais traitements infligés aux civils.

Il est aussi responsable durant cette période d’entrave à la fourniture de l’aide humanitaire aux civils qui en ont besoin dans l’État Kachin, notamment du blocage des transports de denrées alimentaires.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14