2018 - Audiences au Palais princier
Le 29 janvier 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience au Palais princier les représentants de la compétition « Le Rallye Aïcha des Gazelles » ; Mme Dominique Serra, directrice générale de Maienga, M. Bernard Dumondel, ingénieur en chef, directeur du programme Renault VE (véhicules électriques), M. Daniel Trema, directeur général Win Win (entreprise engagée dans la phase expérimentale de la catégorie E Gazelle) et M. Fabien Lagier, directeur général de A.R. Auto (entreprise dont le programme « Solutions VE » est partenaire du Rallye des Gazelles catégorie véhicules électriques.
S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Mme Virginie Atlan, directeur de la maison de la métropole Nice Côte d'Azur représentant M. Christian Estrosi, maire de la ville de Nice étaient également présents à cette audience.
Cette audience s'est déroulée en amont de la 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles (du 16 au 31 mars 2018) dont le départ officiel le 17 mars a été donné à Nice par le maire M. Christian Estrosi à 15 heures. Plus tôt dans la matinée, S.A.S. la Princesse Stéphanie a donné le départ des six véhicules électriques participant à la compétition depuis la Place du Palais à Monaco.
Le 27 février 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et préfet des Bouches-du-Rhône qui a pris ses fonctions le 11 décembre 2017\.
S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, ambassadeur de France à Monaco et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince étaient également présentes à cette audience.
Le 5 mars 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, l'Honorable Tony Blair, directeur du Conseil européen pour la Tolérance et la Réconciliation (European Council on Tolerance and Reconciliation – E.C.T.R.) et ancien premier ministre du Royaume-Uni, et le Dr Moshe Kantor, président de l'E.C.T.R..
Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince était également présente lors de cette audience.
Cette rencontre s'est déroulée en préambule d'une table ronde organisée en Principauté le 6 mars par l'E.C.T.R. au cours de laquelle S.A.S. le Prince Albert II a reçu la Médaille européenne 2018 de la Tolérance.
Cette distinction a été remise au Prince Souverain par le Dr Moshe Kantor et l'Honorable Tony Blair, en présence d'une cinquantaine de personnalités européennes.
Elle salue l'engagement personnel de S.A.S. le Prince sur les questions de tolérance et de réconciliation, notamment celui du devoir de mémoire mené par le Prince Souverain le 27 août 2015, au cimetière de Monaco, avec le dévoilement d'une stèle commémorative en mémoire des Juifs de la Principauté déportés lors la seconde guerre mondiale.
Avant de recevoir cette distinction, S.A.S. le Prince a prononcé le discours d'ouverture de la table ronde ayant pour sujet : lutter contre l'extrémisme et l'intolérance dans une société diversifiée.
Une cinquantaine de participants politiques, universitaires et d'autres horizons issus de 22 pays se sont réunis à Monaco pour discuter autour des thèmes de la radicalisation politique, du discours de haine en ligne et de l'intégration des communautés immigrées.
Parmi les personnalités, étaient présentes à cette table ronde l'ancienne ministre française de la Justice et Garde des Sceaux, députée européenne, Mme Rachida Dati, le président du Oslo Center for Peace and Human Rights et ancien premier ministre de Norvège M. Kjell Magne Bondevik, l'ancien ministre italien des Affaires étrangères et ancien commissaire européen, vice-président, chargé de la Justice et des Affaires intérieures M. Franco Frattini, et l'ancien ministre serbe des Affaires étrangères et président de la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies M. Vuk Jeremic.
Le Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation - European Council on Tolerance and Reconciliation - est une organisation non-gouvernementale, créée à Paris en octobre 2008\. L'E.C.T.R. établit des recommandations pratiques destinées aux gouvernements et organisations internationales sur l'amélioration des relations interreligieuses et interethniques en Europe. L'E.C.T.R. se concentre sur la lutte contre la xénophobie, l'antisémitisme et la discrimination raciale dans le monde moderne.
Le 5 mars 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Raphaël Domjan, explorateur, pilote automobile et conférencier suisse.
M. Domjan a initié et entrepris le projet PlanetSolar, premier tour du monde en bateau alimenté par énergie solaire sur le MS Tûranor PlanetSolar.
Parti de Monaco en septembre 2010, le MS Tûranor PlanetSolar avait achevé son tour du monde dans le port de Monaco le 4 mai 2012.
Le lundi 9 avril 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, le Dr Larry Jameson, doyen de l'Université de Pennsylvanie, le Dr Glenn Gaulton, professeur de pathologie à Perelman School of Medecine, le Pr Nadir Saoudi, président de l'association Grace Penn Medecine et chef du service de cardiologie au Centre Hospitalier Princesse Grace, M. Anthony Stent-Torriani, vice-président de l'association Grace Penn Medecine et M. Chris Levine.
Depuis 2013, le Centre Hospitalier Princesse Grace et l'Université de Pennsylvanie (UPENN) ont signé une convention de partenariat visant à développer les échanges entre les deux établissements, dans les différentes spécialités médicales (notamment cardiologie, chirurgie et oncologie).
L'objectif de la convention est de promouvoir des coopérations mutuelles en matière d'éducation, de recherche et de programme de soins hospitaliers, qui se déclinera notamment sur les thématiques suivantes : échanges d'étudiants et de médecins pour formation ou approfondissement des connaissances ; transfert de savoir et de technologie en particulier dans le secteur de la Cardiologie et de l'Oncologie ; échange d'information en matière de recherche pouvant aller jusqu'à la mise en œuvre de protocoles de recherche en commun.
Suite à cette audience, S.A.S. le Prince et les personnalités présentes ont été rejoints par Mme Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de Monaco aux États‑Unis d'Amérique et Mme Isabelle Groote pour un cocktail donné au Salon des Glaces.
Le mercredi 11 avril, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca, président de la République du Cap-Vert dans le cadre d'une visite de travail à l'invitation du Prince Souverain.
Ont également assisté à cette audience, M. Luis Filipe Tavares, ministre des Affaires étrangères et des Communautés et ministre de la Défense et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
À la suite de cette audience, vers midi, S.A.S. le Prince et S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca quittent le Palais princier pour se rendre en voiture au Grimaldi Forum afin de visiter le Salon Ever, Salon des énergies renouvelables et des véhicules écologiques où ils sont accueillis par M. Henri Fissore, président du Grimaldi Forum, S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco et par Mme Ariane Favaloro, commissaire général Ever et coordinatrice de l'association MC2D.
Suite à cette visite, l'ensemble des personnalités présentes déjeunent au Grimaldi Forum et vers 14 h 45, S.A.S. le Prince prend congé de Ses invités.
Vers 17 heures, S.A.S. le Prince rejoint le Musée océanographique où Il est accueilli à l'entrée du Musée par S.E. M. Serge Telle, ministre d'État, M. Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, et à l'entrée de la salle de conférences par S.E. M. Bernard Fautrier, le Pr Patrick Rampal, président du Conseil d'administration du Centre scientifique de Monaco, le Pr Peter M. Herzig, directeur exécutif du centre de recherches océaniques Geomar de Kiel (Allemagne), et le colonel Bruno Philipponnat, chargé de mission auprès de S.A.S. le Prince.
Au même moment, M. Robert Calcagno accueille S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca à l'entrée du Musée et le conduit jusqu'à S.A.S. le Prince à l'entrée de la salle de conférences.
S.A.S. le Prince, S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca et leurs délégations prennent place dans la salle de conférences du Musée pour assister à la projection de « La Mission Cabo Verde » puis à la restitution des travaux de la mission « Sargasses » dans le cadre des Explorations de Monaco et présentées à l'occasion de la 2ème édition de la Monaco Ocean Week (8-14 avril 2018).
Vers 18 h 20, dans le salon Océanomania situé au 1er étage du Musée, l'ensemble des délégations assiste à la signature d'un accord-cadre de coopération entre la Principauté de Monaco, représentée par S.E. M. Serge Telle, et le gouvernement de la République du Cap‑Vert, représentée par M. Luis Filipe Tavares. Cet accord‑cadre vise à approfondir et renforcer les relations bilatérales, l'amitié et l'étroite coopération entre les deux États.
Vers 20 h 15, S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca et sa délégation sont accueillis au Palais princier par le lieutenant-colonel Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, pour un dîner offert par le Prince Souverain.
Les délégations invitées à ce dîner au Palais princier sont composées de, pour la République du Cap-Vert : S.E. M. Jorge Carlos De Almeida Fonseca, président ; M. João Silva, chef de la Maison militaire, M. Luís Filipe Tavares, ministre des Affaires étrangères et des Communautés et ministre de la Défense, M. José Gonçalves, ministre du Tourisme et Transports et ministre de l'Économie maritime, Mme Clara Delgado Jesus, conseillère diplomatique du Président et Mme Helga Santos Santiago, directrice du protocole du Président ; et pour la Principauté de Monaco, de : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, S.E. M. Serge Telle, ministre d'État, Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, Lcl Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, colonel Bruno Philipponnat, chargé de mission auprès de S.A.S. le Prince, lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, aide de camp de S.A.S. le Prince, M. Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, Pr Patrick Rampal, président du conseil d'administration du Centre scientifique de Monaco, Pr Denis Allemand, directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco, Pr Peter M. Herzig, directeur exécutif du centre de recherches océaniques Geomar de Kiel (Allemagne) et Mme Françoise Gaill, coordinatrice du conseil scientifique de la plate-forme Océan et Climat et membre du Comité d'orientation scientifique des Explorations de Monaco.
Le vendredi 13 avril 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. M. Elias Murr, président de la Fondation Interpol.
Le vendredi 27 avril 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. M. Patrick Suckling, ambassadeur australien pour l'Environnement.
Cette audience s'est déroulée en présence de S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince et Mme Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la Coopération.
Le dimanche 27 mai 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. S. Iswaran, ministre de l'Information de Singapour.
Le jeudi 14 juin 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience au Palais princier, M. Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, en présence de S.E. M. Serge Telle, ministre d'État.
Cette audience s'est déroulée dans le cadre d'une visite de travail de M. Gilles de Kerchove en Principauté de Monaco les 14 et 15 juin 2018.
Cette visite a permis aux plus hautes autorités monégasques de présenter l'engagement de la Principauté dans la lutte contre le terrorisme et les différentes actions menées tant au niveau national qu'international, ainsi que d'étudier les différentes pistes pour renforcer la coopération de Monaco avec les instances européennes en matière de sécurité.
Après avoir été reçu en audience par S.A.S. le Prince, M. de Kerchove a été convié par S.E. M. Serge Telle, ministre d'État à un déjeuner de travail, en sa résidence, avec plusieurs membres du Gouvernement.
Le volet judiciaire de la lutte contre le terrorisme a été évoqué lors d'un entretien avec Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, et plusieurs magistrats.
Le Coordinateur de l'Union européenne a par ailleurs rencontré différents services de l'administration. Il s'est ainsi rendu dans les locaux de la Direction de la Sûreté publique afin de participer à une réunion portant sur la coopération policière et la surveillance dans ce domaine, en présence de Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement-ministre de l'Intérieur, et Richard Marangoni, directeur.
Les engagements internationaux de la Principauté en matière de lutte contre le terrorisme, y compris contre le trafic illicite de biens culturels et le financement du terrorisme, ont été au coeur des échanges lors d'une réunion présidée par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération.
Enfin, les questions liées à la cyber-sécurité ont été abordées avec Dominique Riban, directeur de l'Agence monégasque de sécurité numérique.
À l'occasion de cette visite de travail, Gilles de Kerchove a donné une conférence à l'Hôtel Hermitage,organisée par la Monaco Méditerranée Foundation, sur le thème « Les nouveaux défis de la lutte antiterroriste pour l'Europe et ses voisins ».
Le lundi 23 juillet 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Marco Lambertini, président de World Wildlife Fund International (WWF).
Cette audience s'est déroulée en présence de S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Le mercredi 25 juillet 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Martin Bouygues, président directeur-général du groupe Bouygues.
Cette audience s'est déroulée à la suite de la cérémonie de dévoilement par S.A.S. le Prince du premier caisson du projet de l'extension en mer qui s'est tenue à l'Anse du Portier.
Cette cérémonie a constitué la première étape visible de ce qui représente un projet emblématique de la Principauté.
Dix-sept autres caissons rejoindront cette première structure, d'ici mi-2019, pour former une ceinture de protection destinée à contrer les effets de houle. L'infrastructure maritime sera totalement achevée en 2020.
Pour mémoire, ce futur éco-quartier, baptisé « Anse du Portier », s'étendra sur six hectares. Il comprendra : 60.000 m² de surfaces, un parc public d'un hectare, 3.000 m² de commerces, 9.000 m² d'extension du Grimaldi Forum, un port d'animation d'une trentaine d'anneaux et des équipements publics, dont un parking de 160 places.
Le vendredi 31 août 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. M. Juan Zhai, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la Principauté de Monaco.
Cette audience s'est déroulée en présence d'une délégation chinoise composée de M. Bin Zhao, ministre-conseiller à l'Ambassade chargé des affaires politiques, Mme Qi Li, conseillère chargée des affaires bilatérales et M. Tianhao Zhang, troisième à l'Ambassade de Chine ; et d'une délégation monégasque composée de M. Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement-ministre de l'Intérieur, Mme Isabelle Rosabrunetto, directeur général du département des Relations extérieures et de la Coopération et M. David Tomatis, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Elle a précédé la visite d'État de S.A.S le Prince du 5 au 8 septembre 2018 ; visite placée sous les thèmes de la protection de l'environnement, de l'économie et de la culture.
Le mardi 18 septembre 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Olivier Dassault, député de l'Oise et président du groupe d'amitié interparlementaire France-Monaco.
À la suite de cette audience, un cocktail a été offert par S.A.S. le Prince aux membres du groupe d'amitié France-Monaco composé de M. Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor et vice-président de l'Assemblée nationale, Mme Typhanie Degois, députée de Savoie et vice‑présidente du groupe, Mme Alexandra Valetta-Ardisson, députée des Alpes-Maritimes et vice-présidente du groupe, M. François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et vice-président du groupe, Mme Sophie Mette, députée de la Gironde et vice‑présidente du groupe, M. Christophe Naegelen, député des Vosges et vice-président du groupe, M. Philippe Gosselin, député de la Manche et vice‑président du groupe, Mme Laurence Trastour‑Isnart, députée des Alpes-Maritimes, M. Michel Herbillon député du Val-de-Marne, M. Didier Eifermann, conseiller des services de l'assemblée nationale et secrétaire administratif du groupe, Mme Maggy Legat, assistante parlementaire de M. Dassault, Mme Viviane Hack, assistante parlementaire de M. Dassault, ainsi qu'à des personnalités de Monaco, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, ambassadrice de France à Monaco, Mme Brigitte Boccone-Pagès, vice‑présidente du Conseil National et M. José Badia, président de la commission des relations extérieures du Conseil National.
Le mercredi 19 septembre 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Pierre Gey, directeur de Cabinet et M. François Mademba-Sy, conseiller pour le parc naturel de la mer de corail.
Cette audience s'est déroulée en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, M. Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique et Mme Auriane Pertuisot, chargée de projets marins à la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les thèmes abordés ont concerné la défense et les actions menées en faveur de l'environnement par la Nouvelle-Calédonie et la Principauté de Monaco.
Le vendredi 12 octobre 2018, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Xavier Darcos, haut-fonctionnaire, Homme de Lettres, diplomate et homme politique français, chancelier de l'Institut de France.
À l'issue de l'audience, S.A.S. le Prince et M. Darcos se sont rendus à la salle de conférences du Musée océanographique de Monaco pour une rencontre avec les lauréats et la remise des grandes médailles Albert Ier de l'Institut océanographique, qui distinguent chaque année des personnalités du monde de la mer, et la remise de prix de thèses.
Le vendredi 19 octobre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, une délégation de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (A.I.E.A.) composée de M. Aldo Malavasi, directeur général adjoint, chef du département des sciences et des applications nucléaires, Mme Najat Moktar, directeur de la division de l'Asie et du Pacifique, département de la coopération technique et M. David Osborn, directeur des laboratoires de l'environnement de l'A.I.E.A..
Étaient également présents à cette audience, M. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei, ambassadeur de Monaco en Allemagne, représentant permanent auprès de l'A.I.E.A. et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Cette audience a précédé les célébrations du 20e anniversaire de l'installation des laboratoires de l'A.I.E.A. en Principauté de Monaco.
S.A.S. le Prince et l'ensemble des personnes présentes à l'audience au Palais princier ont assisté à ces célébrations dans les locaux des laboratoires situés Quai Antoine Ier à Monaco.
Le dimanche 18 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, M. Miroslav Vyboh, consul honoraire de Monaco à Bratislava (République slovaque), présent en Principauté à l'occasion des célébrations de la Fête nationale du 19 novembre.
Le dimanche 18 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. M. Jun Zhai, ambassadeur de la République populaire de Chine à Monaco, présent en Principauté à l'occasion des célébrations de la Fête nationale du 19 novembre.
Cette audience s'est déroulée en présence de Mme Qi Li, conseillère à l'Ambassade et interprète, S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Le dimanche 18 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience, au Palais princier, S.E. Mme Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis d'Amérique et au Canada, présente en Principauté à l'occasion des célébrations de la Fête nationale du 19 novembre.