Visite de S.A.S. le Prince à Paris - Deuxième anniversaire de la signature de l'Accord de Paris - 12 décembre 2017.
S.A.S. le Prince Souverain Se rend le mardi 12 décembre 2017 à Paris afin d'y commémorer le deuxième anniversaire de l'Accord de Paris sur le changement climatique. À l'invitation de M. Emmanuel Macron, président de la République française, le Souverain est convié à ce One Planet Summit, pendant lequel des chefs d'État mais aussi des acteurs non-étatiques, de plus en plus mobilisés dans la lutte contre le dérèglement climatique, doivent confronter des solutions. Le but est surtout de consacrer la convergence entre le climat et la finance.
L'avion princier F7X se pose à l'aéroport de Paris-Le Bourget à 10 h. Après une brève visite des nouveaux bureaux de la Commission internationale pour l'exploration scientifique de la Méditerranée (C.I.E.S.M.) situés dans la Maison des océans, commentée par M. Frédéric Briand, directeur général de la C.I.E.S.M., le Souverain Se déplace vers l'Élysée, accompagné de Son chambellan, le Lcl Laurent Soler, et suivi par une seconde voiture dans laquelle a pris place S.E. M. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France.
À Son arrivée dans la cour du palais de l'Élysée, le Souverain est accueilli par le président Macron devant le perron. Un déjeuner est offert dans la grande salle à manger de l'Élysée pour cent cinquante convives.
À 15 h, les chefs d'État et les délégations sont invités à monter dans des bus électriques qui les conduisent jusqu'au pont Alexandre III, où ils embarquent sur la péniche Le Mirage. À 15 h 20, le Prince débarque sur l'île Seguin, où Il est accueilli par S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II et par S.E. M. Claude Cottalorda. Le Prince est invité à entrer dans la « Seine musicale », bâtiment écologique de 36.500 m², inauguré en 2017, dont le toit en forme de voile est constitué de 800 m² de panneaux solaires. Les autorités sont regroupées dans une pièce, pendant que les délégations et les spectateurs s'installent dans les gradins de la salle principale. La trentaine de chefs d'État, mais aussi des représentants du secteur privé, comme MM. Michael Bloomberg, homme d'affaires et ancien maire de New York, Bill Gates, directeur général et fondateur de Microsoft, et Sir Richard Branson, président de Virgin Group Ltd, font tour à tour leur entrée. S.A.S. le Prince, très applaudi, est invité à S'installer sur le devant de la scène, entouré de M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, du Très Honorable Keith Mitchell, Premier ministre de Grenade, et de Sir Richard Branson.
Le président de la République française prononce un discours, puis la parole est donnée par le présentateur à quelques personnalités, dont S.A.S. le Prince. Le Souverain prononce le début du discours préparé :
« Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de gouvernement, Mesdames et Messieurs les ministres, Excellences, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Permettez-moi tout d'abord de remercier la République française et son Président M. Emmanuel Macron, de l'initiative de ce Sommet qui fait suite au remarquable travail conclu il y a deux ans jour pour jour, ici même à Paris. ».
Puis le Prince range Ses notes et répond aux questions posées, notamment à propos des solutions pour lutter contre les pollutions, mais aussi pour concilier une pêche responsable et les besoins des populations qui en vivent. Revenant à Son discours, il conclut, très applaudi par l'assistance : « Il s'agit de comprendre comment concilier durablement le développement des hommes et la préservation de notre planète. Il s'agit d'identifier et de mettre en œuvre les changements nécessaires. ».
À 17 h 30, une pause est faite et S.A.S. le Prince quitte la salle, accompagné de S.E. M. Claude Cottalorda et de Son chambellan, pour Se rendre à la Fondation Prince Louis de Polignac.