icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Fête Nationale 2016.

  • N° journal 8324
  • Date de publication 07/04/2017
  • Qualité 100%
  • N° de page

Mercredi 16 novembre

Les festivités de la Fête Nationale ont débuté dès le mercredi 16 novembre par une Remise des Médailles d'Honneur aux Bénévoles qui s'est déroulée au Palais Princier.
Les récipiendaires étaient accueillis à la Porte d'Honneur puis conduits jusqu'au Salon des Glaces où le Lcl Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, les recevait.
À 17 h, S.A.S. le Prince, accompagné du Lcl Jean-Luc Carcenac, Son aide de camp, rejoignait l'assemblée.
Avant de procéder à la remise des distinctions, le Souverain prononçait le discours suivant :
« Mesdames, Messieurs,
Nous célébrerons l'année prochaine la dixième promotion des médaillés d'honneur bénévoles.
De fait, si j'ai rapidement tenu à mettre en exergue l'une des spécificités remarquables de notre Principauté - le bénévolat - c'est parce que je la considère comme un élément essentiel de notre identité.
J'ai cette conviction car j'ai, de longue date, pu observer et apprécier l'importance des actions bénévoles dans diverses fonctions qui ont été les miennes, notamment dans le domaine du sport, de l'environnement ou à la Croix-Rouge.
J'en ai conclu qu'au-delà de l'objet de vos actions, dans toute leur diversité, celles-ci concourent, de manière fondamentale, à l'harmonie des rapports sociaux dans notre cité.
Vous connaissez tous cette célèbre phrase du grand homme que fut le Président John Fitzgerald Kennedy qui a dit “ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays”.
À cette invitation qui demeure, à Monaco comme ailleurs, plus que jamais d'actualité, vous avez, dans vos engagements respectifs au service des autres et de l'intérêt général, répondu présent.
Acceptez donc, pour votre dévouement et votre désintéressement, l'expression de toute ma gratitude ainsi que mes très sincères et cordiales félicitations.
Je vous remercie. ».
Le Chambellan lisait l'Ordonnance Souveraine et S.A.S. le Prince, assisté de M. Laurent Anselmi, secrétaire général de la Chancellerie des Ordres Princiers, remettait les médailles à chacune des personnes distinguées.
La cérémonie se terminait par un cocktail ; puis, les décorés quittaient le Palais par la Porte d'Honneur.
À l'issue de cette cérémonie, S.A.S. le Prince offrait le traditionnel cocktail qui réunissait autour de Lui et de Sa nièce, Mlle Camille Gottlieb, le personnel et les retraités du Palais Princier.
M. Jacques Boisson, secrétaire d'État, prononçait quelques mots avant que tous partagent ce moment convivial dans les Garages.

Jeudi 17 novembre

La journée commençait par la remise des colis aux bénéficiaires de la Croix Rouge Monégasque au siège de cette institution où se rendaient LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, accompagnées par le Lcl Jean-Luc Carcenac.
Leurs Altesses étaient accueillies par S.E. M. Philippe Narmino, vice-président de la Croix Rouge Monégasque, puis procédaient à la distribution des colis composés de divers mets, friandises et de la traditionnelle fougasse monégasque. Une centaine de personnes, inscrites auprès de la CRM, mais également trois cent quatre-vingt-dix bénéficiaires des communes limitrophes, sont destinataires de ces colis chaque année.
Par ailleurs, Leurs Altesses avaient tenu à ce qu'une distribution soit organisée au profit d'un groupe d'une trentaine de « Réfugiés d'Orient » ayant fui les guerres et traversé la Méditerranée dans des conditions très difficiles.
Dans l'après-midi, S.A.S. le Prince, accompagné par le Lcl Michaël Benichou, aide de camp, Se rendait au Ministère d'État pour la Remise des Médailles de l'Éducation Physique et des Sports.
À Son arrivée, le Prince est accueilli par
S.E. M. Serge Telle, ministre d'État.
S.A.S. le Prince prononçait le discours suivant :
« Monsieur le Ministre,
Monsieur le Conseiller-Ministre,
Excellence,
Madame le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
La Fête Nationale monégasque me donne chaque année l'occasion de rencontrer une nouvelle fois les personnes qui s'impliquent dans le monde du sport et méritent par leur engagement d'être plus particulièrement distinguées.
Que vous soyez athlète en activité, responsable associatif ou bénévole contribuant à la réussite des différents évènements, vous devez être remerciés pour votre implication personnelle au service de la Principauté.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner combien le sport, par les valeurs qu'il véhicule, participe à l'épanouissement personnel et à l'accomplissement d'une relation humaine solide et positive.
En cette année Olympique, notre délégation a représenté la Principauté en mettant particulièrement à l'honneur les qualités que je viens de mentionner.
Elle a montré la voie à d'autres, plus jeunes, pour qu'à leur tour ils se préparent au mieux et s'efforcent d'être sélectionnés pour ce grand rendez-vous.
Les pouvoirs publics soutiennent les efforts de chacun par les infrastructures qu'ils mettent à disposition et les équipes d'encadrement qu'ils procurent à nos fédérations et associations.
Je veux cependant souligner que sans l'implication des responsables de ce tissu associatif, il ne serait pas envisageable de proposer une telle diversité de disciplines à ce niveau.
Les personnes qui s'engagent ainsi bénévolement tout au long de l'année méritent d'être particulièrement remerciées pour ce qu'elles apportent à notre société. Elles permettent en effet à chacun de s'épanouir dans une saine pratique sportive et, pour certains, de viser le plus haut niveau en compétition.
Je souhaite également saluer les volontaires qui apportent leur concours à la bonne réalisation des challenges et compétitions que nous organisons à Monaco. Leur implication nous permet de mettre sur pied des rencontres de haut niveau, dont les qualités d'organisation et d'accueil sont unanimement saluées.
Les conditions sont donc réunies pour que nos sociétaires sportifs puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et se dépasser.
Il faut le faire de manière honnête, en respectant l'esprit et les règles du sport. Nous savons tous ici quel fléau constitue la prise de substances destinées à améliorer la performance. Elles ternissent l'image des compétitions sportives et dénaturent l'esprit même qui doit les animer.
C'est pourquoi à Monaco nous voulons être exemplaires dans la sensibilisation sur les méfaits de ces produits et dans la lutte contre ceux qui pensent pouvoir impunément les utiliser.
Nos fédérations, les administrations concernées et le Comité Monégasque Antidopage doivent sans relâche être attentifs afin de prévenir les athlètes et de mettre en œuvre les indispensables contrôles.
C'est par la conjonction de plusieurs éléments : une pratique éthique du sport, des moyens notables mis à disposition par les pouvoirs publics, une implication régulière des responsables associatifs et un concours toujours disponible des volontaires et bénévoles, et enfin un engagement personnel de l'athlète qui entend se dépasser, que sont réunies les conditions pour un épanouissement et une concrétisation des capacités au plus haut niveau.
J'invite par conséquent chacun d'entre vous à continuer à s'investir pour le meilleur aboutissement du sport en Principauté.
Avant de procéder dans quelques instants à la remise des Médailles de l'Éducation Physique et des Sports, je souhaite partager avec vous cette pensée du grand pilote de Formule 1 que fut Ayrton Senna, je le cite :  “Idéalement nous sommes ce que nous pensons, dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons”.
Je vous remercie. ».
Le Souverain procédait ensuite à la remise des médailles aux soixante-quinze récipiendaires.
À l'issue, un cocktail était servi dans les Salons du Ministère d'État.
En fin d'après-midi avait lieu au Palais Princier, la remise de distinctions dans les Ordres Princiers.
Après avoir été accueillis à la Porte d'Honneur, les récipiendaires, assistés par le Service d'Honneur, prenaient place face aux Autorités dans la Salle du Trône.
À droite du Trône, côté Salon Mazarin, S.E. M. Serge Telle, S.Exc. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, M. Christophe Steiner, président du Conseil National, S.E. M. Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires, président du Conseil d'État et les Conseillers de Gouvernement-Ministres avaient été accueillis par le Lcl Michaël Benichou.
Du côté du Salon Matignon, le Dr. Michel-Yves Mourou, président du Conseil de la Couronne, M. Jacques Boisson, M. Georges Lisimachio, chef de Cabinet, le Col. Luc Fringant, premier aide de camp et commandant supérieur de la Force publique, le Dr. Jean-Joseph Pastor, chancelier des Ordres Princiers et M. le Chanoine César Penzo, chapelain du Palais Princier, avaient pris place.
Assistaient également à la cérémonie, les Conseillers au Cabinet Princier : MM. Richard Milanesio, Didier Gamerdinger, Mme Anne-Marie Boisbouvier, M. David Tomatis ; le Col. Bruno Philipponnat, chargé de mission ; MM. Emmanuel Falco, conseiller privé ; Joël Bouzou, conseiller ; Claude Palmero, administrateur des Biens et Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais Princier.
Quand le dispositif fut en place, le Lcl Jean-Luc Carcenac invita les Membres de la Famille Princière à rejoindre la Salle du Trône. LL.AA.SS. le Prince et la Princesse étaient entourées de S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie, M. Louis Ducruet et M. Christopher Le Vine Jr., parrain du Prince héréditaire Jacques, et M. Christopher Le vine, cousin du Prince.
La cérémonie débutait par une allocution de S.A.S. le Prince :
« Monsieur le Ministre d'État,
Monseigneur,
Monsieur le Président du Conseil National,
Monsieur le Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d'État,
Madame et Messieurs les Conseillers de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
C'est, chaque année, pour moi, un plaisir renouvelé que de m'adresser, à l'occasion de notre Fête Nationale, aux récipiendaires des deux grands Ordres nationaux de la Principauté que sont l'Ordre de Saint-Charles et l'Ordre des Grimaldi.
S'ils différent par leur objet, ils n'en honorent pas moins des mérites éminents : les services rendus à l'État ainsi qu'à la communauté, pour le premier ; ceux rendus au Prince Souverain et à Sa Famille pour le second.
Est ainsi distingué un groupe de femmes et d'hommes œuvrant au service du pays. La notion de distinction est à cet égard particulièrement importante à mes yeux. Elle consiste effectivement à choisir, à sélectionner, au sein de notre communauté, des personnes qui, par leur action, constituent un exemple qu'ils appellent leurs concitoyens à suivre, de manière à entraîner Monaco vers l'avant.
J'ai en effet l'intime conviction que la Principauté ne peut se projeter sereinement dans l'avenir, sans une conjonction d'efforts et d'initiatives individuels. Ces efforts, ces initiatives, ce sont les vôtres, dans toute votre diversité.
Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons, dans l'unité et l'harmonie, continuer à réaliser de grands projets tout en maintenant notre modèle social.
J'ai toutefois bien conscience qu'à l'heure de la mondialisation qui affecte quasiment tous les domaines de la vie humaine - en bien comme en mal - que Monaco ne saurait être un îlot déconnecté de la réalité qui l'entoure.
À cet égard, je souhaiterais saisir la présente occasion pour réitérer toute ma solidarité à nos amis français, et plus particulièrement à nos voisins niçois, qui, au cours de cette année, ont été durement frappés dans leur chair par les crimes du terrorisme. Qu'ils soient assurés que nous sommes de tout cœur avec eux dans ces terribles épreuves.
En ce qui nous concerne, je fais toute confiance à mon Gouvernement ainsi qu'à nos forces de police pour assurer la sécurité des Monégasques ainsi que de tous ceux qui vivent et travaillent dans notre pays ou qui viennent tout simplement y jouir de notre hospitalité.
Avant de procéder à la remise, à chacun d'entre vous, des décorations qui vous sont décernées, qui me soit enfin permis de vous exprimer mes très sincères félicitations.
Je vous remercie. ».
Puis, le Chambellan donnait lecture de l'Ordonnance Souveraine et les quatre-vingt-dix récipiendaires, s'avançant à l'appel de leur nom, recevaient leur insigne des mains de S.A.S. le Prince.
À la fin de la cérémonie, la Famille Princière prenait place à l'entrée du Salon Bleu pour accueillir les invités de la réception.
Les 350 invités représentaient les différentes institutions de la Principauté : la Maison Souveraine, le Gouvernement, les élus du Conseil national, le Conseil de la Couronne, les Services Judiciaires, les Ministres plénipotentiaires, le Maire, ses Adjoints et Conseillers Communaux, la Commission supérieure des Comptes, le Conseil supérieur d'Études Juridiques, la Commission de Contrôle des Informations Nominatives, le Conseil Économique et Social, les dignitaires des Ordres princiers, les officiers de la Force et de la Sûreté publiques, ainsi que les conjoints des récipiendaires.
Le cocktail, préparé par les services du Palais Princier, était servi dans les Grands Appartements.

Vendredi 18 novembre

À 9 h 15, les premiers invités des remises de distinctions de la matinée se présentaient à la porte des Petits Quartiers.
Les membres de la Croix Rouge Monégasque se dirigeaient vers la Salle du Trône où avaient lieu les cérémonies.
Les membres de l'Amicale des Donneurs de Sang qui venaient recevoir leur médaille étaient placés par le Service d'Honneur dans la Salle du Trône.
À 9 h 30, S.A.S. le Prince, accompagné du Lcl Michaël Benichou, prenait place face aux récipiendaires et prononçait le discours suivant :
« Mesdames,
Messieurs,
Les heureux moments que nous vivons dans le cadre de la Fête Nationale de la Principauté, ne peuvent nous faire oublier les évènements tragiques qui se déroulent autour de nous.
Dans un climat de violence, les malades et les blessés profondément atteints réclament sans cesse les « gouttes de sang » qui peuvent leur redonner vie.
En ma qualité de Président de la Croix-Rouge monégasque, j'ai tenu à vous réunir ici ce matin car vous êtes conscients de cette demande urgente et de cet apport indispensable. Dans une solidarité discrète, vous ne cessez d'offrir généreusement votre sang pour les indispensables transfusions, véritable source d'énergie et d'espoir…
Chacun d'entre vous est prêt à assumer cet échange avec un inconnu, car vous n'oubliez jamais que nous sommes responsables de tout geste qui peut sauver.
Je sais que l'indifférence, l'égoïsme, la violence barbare qui nous cernent de plus en plus peuvent vous décourager … mais de manière exemplaire vous ne renoncez pas et votre don, « une goutte de sang pour une goutte de vie », n'en est que plus généreux.
La Principauté de Monaco participe avec conviction au développement et à l'affirmation des principes qui doivent régir « le don du sang », geste de grande fraternité. Vous en êtes les témoins et les acteurs et j'ai voulu, aujourd'hui plus particulièrement, vous en remercier et vous en féliciter. Je vous assure de mon soutien pour que votre exemple soit suivi et respecté.
Je vais vous remettre maintenant les médailles que vous avez tant méritées, vous renouvelant ainsi ma profonde gratitude et la reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque. ».
Ensuite, Mlle Christine Boggiano, présidente de l'Amicale, lisait l'Ordonnance Souveraine et Son Altesse procédait à la remise des médailles.
Pendant ce temps, les invités de la cérémonie suivante se présentaient aux Petits Quartiers et étaient conduits au Salon Bleu.
Puis, les Donneurs de sang ayant quitté la Salle du Trône, les personnes distinguées par la Croix Rouge Monégasque se mettaient en place pour recevoir leur médaille.
La cérémonie se déroulait en présence des membres du Conseil d'Administration de la Croix Rouge Monégasque et des représentants de la Croix Rouge Italienne.
S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse de Hanovre prenaient place près du Trône ; puis, le Souverain prononçait l'allocution suivante :
« Excellences,
Mesdames,
Messieurs,
En ces jours heureux où nous célébrons la Fête Nationale de la Principauté, j'ai toujours un grand plaisir à rencontrer tous ceux qui participent au rayonnement de notre pays, et dont vous faites partie.
En effet, c'est grâce à vos actions, votre implication, votre dévouement inlassable et discret, courageux et efficace, que la Croix-Rouge monégasque continue à assumer l'idéal humanitaire auquel elle est si profondément attachée.
En ma qualité de Président de la Croix-Rouge monégasque, je tiens aujourd'hui à vous féliciter et à vous remercier pour cet engagement, qui vous confronte sans cesse à la souffrance et à la détresse des autres.
Nous vivons de plus en plus souvent des évènements dramatiques et douloureux, comme ce fut le cas dernièrement tout près de nous. Ces situations terribles appellent, par-delà une vigilance accrue, une aide et une participation impérativement organisées et adaptées.
Vous tous, bénévoles et volontaires, avec détermination et conviction vous savez prendre dans l'urgence les initiatives et les décisions qui s'imposent : accompagner ceux qui souffrent relève de votre générosité et de votre dynamisme constant.
Je suis pleinement conscient de l'ampleur des difficultés et des besoins qu'il nous faudra maîtriser et gérer. Je vous assure de mon total soutien et de ma vive reconnaissance, confiant dans la dimension que vous donnez à votre belle mission.
En vous remettant maintenant les distinctions que vous avez méritées, je vous renouvelle mes encouragements et la profonde gratitude de la Croix-Rouge monégasque. ».
M. Frédéric Platini, secrétaire général de la Croix-Rouge Monégasque, énonçait ensuite la liste des récipiendaires ; chacun s'avançait devant S.A.S. le Prince pour recevoir sa médaille.
Puis, en Sa qualité de Président de la Croix Rouge Monégasque, S.A.S. le Prince remettait à M. Francesco Rocca, président de la Croix Rouge Italienne, un chèque en faveur des victimes du tremblement de terre survenu dans la région d'Amatrice, au centre de l'Italie, le 24 août 2016\.
M. Luca Bracco, vice-président de la région Ligurie de la Croix Rouge Italienne présentait alors M. Francesco Rocca, qui remettait la médaille d'or à S.A.R. la Princesse de Hanovre pour Son action au sein de l'AMADE Mondiale. S.E. M. Philippe Narmino, MM. Frédéric Platini, Jérôme Froissart, Secrétaire général de l'AMADE Mondiale, M. Claude Fabretti, étaient également récompensés pour leur soutien dans l'accueil d'urgence des immigrés à Vintimille ; enfin, M. Rémy Tornatore et Mme Viviane Fraval, étaient distingués pour leur collaboration de plus de vingt ans auprès du Comité de la province d'Imperia.
À l'issue de cette séquence, les portes des Salons étaient ouvertes et les rafraîchissements étaient servis dans la Salle du Trône pour les invités des deux cérémonies.
En fin de matinée, avait lieu dans la Bibliothèque la cérémonie de remise de distinctions dans l'Ordre du Mérite Culturel par S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Les personnalités suivantes : S.E. M. Serge Telle, MM. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, Robert Colle, secrétaire général du Gouvernement, Jean-Charles Curau, directeur des affaires culturelles et Mme Françoise Gamerdinger, directeur adjoint des affaires culturelles, étaient accueillies au Salon des Signatures par le Lcl Jean-Luc Carcenac puis conduites dans la Bibliothèque où se trouvait déjà M. Didier Gamerdinger.
Dès que le dispositif fut en place, S.A.R. la Princesse de Hanovre arriva dans la Bibliothèque, accompagnée du Lcl Laurent Soler, et prononça l'allocution suivante :
« Monsieur le Ministre,
Monsieur le Conseiller-Ministre,
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Chaque année, la Fête Nationale Monégasque me donne l'agréable occasion de distinguer dans l'Ordre du Mérite Culturel les personnes qui se sont plus particulièrement investies dans ce domaine.
Elles ont ainsi, chacune à leur manière, contribué à la richesse artistique et au rayonnement de la Principauté.
Je tiens à les remercier pour la part active qu'elles prennent à la promotion des différentes formes de sensibilité créatrice accueillies sur notre territoire. Par leur implication, elles contribuent à proposer au public d'approfondir ses connaissances et de découvrir de nouvelles formes d'expression.
Notre territoire, de dimension modeste, peut ainsi s'enorgueillir de la diversité de son offre culturelle, qui est réellement ouverte à tous si l'on considère que les aides gouvernementales permettent de proposer les spectacles et créations à des conditions particulièrement abordables.
Si l'art est recherche et rupture, il ne doit pas pour autant être élitiste. Il est important que chacun puisse se sentir concerné et invité à prendre part à ce grand mouvement de création proposé à Monaco.
Bien souvent la générosité de mécènes permet de donner corps à des projets qui, sans eux, n'auraient pu voir le jour.
Il est dans ces conditions important d'exprimer notre reconnaissance aux partenaires qui favorisent la création, sans jamais chercher pour autant à influer sur elle. Cette aide désintéressée mérite d'être saluée. Elle grandit les personnes qui décident de soutenir les artistes afin que le public ait accès à des œuvres originales.
Notre reconnaissance doit également aller à ceux qui s'impliquent dans l'organisation d'évènements ou apportent leur concours à des associations et fondations qui perpétuent nos traditions culturelles et contribuent à diffuser les connaissances dans le domaine artistique.
Je souhaite les encourager à poursuivre cette indispensable mission qui consiste à mettre l'art à la portée de chacun.
Nous avons en Principauté la chance de pouvoir proposer au plus grand nombre d'accéder à différentes productions artistiques et d'aller plus loin dans ces domaines : conférences, expositions, opéra, danse, musique classique ou plus contemporaine, littérature, philosophie, théâtre.
Nous maintenons et vivifions ainsi une grande tradition de mécénat culturel, propre à assurer le rayonnement de notre petit territoire. Nombreuses sont les personnes qui font le déplacement à Monaco pour assister à nos représentations. C'est le signe de la qualité de nos propositions.
Je souhaite que nous poursuivions dans cette voie afin de maintenir toujours notre curiosité en éveil et d'approcher d'autres formes d'expression. La rupture est l'essence même de la création artistique. Je vous engage en ce sens à innover pour aiguiser l'intérêt du public et lui proposer des évènements d'une grande singularité.
Depuis les Ballets Russes, la Principauté a su susciter de nouveaux espaces de création culturelle disposant d'une réelle originalité. C'est dans cette voie qu'il nous faut poursuivre, avec l'aide des différents acteurs majeurs de Monaco et le concours précieux de nos généreux partenaires.
J'invite à un foisonnement culturel et à captiver le spectateur par ce frémissement créatif. Je souhaite partager avec vous, en cela, cette phrase de Francis Bacon en exergue de la très belle exposition qui lui a été consacrée cet été au Grimaldi Forum, je le cite :
“I believe in deeply ordered chaos”.
Je vous remercie. ».
Puis, M. Robert Colle donnait lecture de l'Ordonnance Souveraine. Les récipiendaires s'avançaient à leur tour pour recevoir leur insigne des mains de Son Altesse Royale, assistée par M. Laurent Anselmi.
À l'issue, des rafraîchissements étaient servis.
Cette année, à l'invitation de S.A.S. le Prince, la Marine Nationale française avait dépêché un navire de sa flotte, basée à Toulon, en Principauté à l'occasion de la Fête Nationale.
Dans la matinée de ce vendredi, S.A.S. la Princesse avait tenu à effectuer une visite privée à bord de ce navire, la frégate « Guépratte », en compagnie de Ses Enfants, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella. Leurs Altesses, accompagnées du Lcl Jean-Luc Carcenac, ont visité le navire sous la conduite de son commandant, le Capitaine de frégate Claire Pothier.
À l'invitation de l'Amiral Christophe Prazuck, chef d'État-major de la Marine, S.A.S. le Prince Se rendait à bord du « Guépratte », amarré au Quai Rainier III, pour un déjeuner.
Le Souverain, S.A.R. la Princesse de Hanovre et
M. Pierre Casiraghi, se présentaient sur le quai, où attendait le Lcl Philippe Rebaudengo, aide de camp. Le Bagad de Lann-Bihoué donnait une aubade puis le Pen-Bagad présentait les Honneurs au Prince avant qu'Il ne monte à bord, suivi de S.A.R. la Princesse de Hanovre et de M. Pierre Casiraghi.
Sur le pont, l'Amiral Christophe Prazuck, le Capitaine de frégate Claire Pothier, commandant du
« Guépratte » et S.E. Mme Marine Carne de Trecesson, Ambassadrice de France, accueillaient S.A.S. le Prince et Sa Famille.
Après la présentation des Officiers, Leurs Altesses effectuaient une brève visite du navire.
Vers 12 h 30, Mme l'Ambassadrice de France prenait congé pour présider le traditionnel déjeuner offert par le Doyen du Corps diplomatique accrédité en Principauté, qui avait lieu au Café de Paris dans le Salon Bellevue.
Le déjeuner à bord avait lieu en comité restreint : autour du Prince avait pris place S.A.R. la Princesse de Hanovre, M. Pierre Casiraghi, l'amiral et
Mme Christophe Prazuck, le Capitaine de frégate Claire Pothier, le Lcl Laurent Soler et Mme Armelle Roudaut-Lafon, directeur des affaires maritimes.
À l'issue du déjeuner, le Souverain écrivait ces quelques mots dans le Livre d'or : « Cette visite du
“Guépratte” me donne l'occasion de rendre hommage à l'action valeureuse de la Marine Nationale française en des lieux stratégiques du globe, en ces temps où plane sur le monde libre la menace du fléau terroriste et du radicalisme. ».
Un échange de cadeaux avait lieu avant que Leurs Altesses ne quittent le bord pour regagner le Palais Princier.
Pendant que Leurs Altesses déjeunaient à bord de la frégate, S.A.S. la Princesse Stéphanie et Mlle Camille Gottlieb se rendaient au Foyer Rainier III.
Le traditionnel colis contenant cette année des spécialités espagnoles et produits festifs, était remis par la Princesse et Sa fille à plus de six cents aînés et retraités monégasques, assistés du personnel de la Régie du Palais Princier.
La journée s'achevait par une réception offerte par S.A.S. le Prince au Corps Diplomatique et Consulaire au Yacht Club de Monaco
À 18 h 30, les Ambassadeurs acheminés depuis leurs hôtels par les navettes mises en place par la Direction des Relations Diplomatique et Consulaire étaient déposés sur le Quai Louis II. Le Bagad de Lann-Bihoué positionné près de l'entrée du Yacht Club accueillait les invités au son des cornemuses, bombardes, tambours et caisses claires.
Dans le même temps, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse quittaient le Palais Princier, accompagnées du Lcl Jean-Luc Carcenac, avec une escorte d'honneur des Carabiniers du Prince pour se diriger vers le Yacht Club.
À Leur arrivée, Leurs Altesses étaient accueillies par M. Bernard D'Alessandri, directeur général du Yacht Club. Un sonneur du Bagad de Lann-Bihoué était positionné dans le hall.
Leurs Altesses prenaient place à l'entrée de la
« Ballroom » où se présentaient les Ambassadeurs pour le serrement de mains.
À 19 h, le même dispositif se poursuivait pour l'accueil des Consuls de Monaco à l'étranger et les Consuls étrangers à Monaco.
On notait la présence d'une délégation des officiers de la Marine Nationale et les élus des anciens fiefs visités cette année par S.A.S. le Prince : M. le Président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort et Mme Florian Bouquet, M. Jacques Colin, maire de Giromagny et Mme Marie-Françoise Bony, M. Damien Meslot, député maire de Belfort et Mme Catherine Weiss, M. le Président du Conseil départemental du Haut-Rhin et Mme Eric Straumann. Par ailleurs,
M. le Maire de Gotha (Allemagne) et Mme Knut Kreuch et M. François Weil, ancien recteur de l'Université de Paris et conseiller d'État et Mme Sophie Nordmann, avaient également été conviés.
Le cocktail, organisé par le Yacht Club, était servi dès l'arrivée des Ambassadeurs dans la « Ballroom ».
Dès que tous les invités eurent salué Leurs Altesses et sur ordre du Chambellan, le spectacle laser débutait. Une animation était prévue sur le plan d'eau du port Hercule avec des yoles éclairées de lampions de la Société Nautique. Le vieux gréement « Tuiga » était sous voile et éclairé, tout comme le catamaran « Malizia » de M. Pierre Casiraghi. Le Bagad de Lann-Bihoué donnait une sérénade durant cette séquence.
Dès la fin du spectacle, les Consuls quittaient le Yacht Club pour se rendre à l'Hôtel l'Hermitage où le buffet-cocktail offert par M. Gilles Tonelli, avait été dressé dans la Salle Belle Epoque.
À l'invitation de S.A.S. le Prince, les Ambassadeurs représentant leurs pays en Principauté et les Ambassadeurs du Prince à l'étranger ainsi que des Hautes Autorités de la Marine Nationale, étaient conviés à un dîner donné au restaurant du Yacht Club.
Quand tous les invités eurent pris place, Leurs Altesses, rejoints par S.A.R. la Princesse de Hanovre, gagnèrent la Table Princière autour de laquelle se trouvaient S.Exc. Mgr Luigi Pezzuto, Nonce apostolique ; S.E. Mme Marine de Carné de
Trécesson de Coëtlogon, et M. Marc Le Fur ;
S.E. M. l'Ambassadeur d'Italie et Mme Cristiano Gallo ; S.E. M. l'Ambassadeur de la Fédération de Russie et Mme Alexander Orlov ; S.E. Mme Jane
D. Hartley, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique ; S.E. Mme Theresa Pareno Lazaro, ambassadeur de la République des Philippines ; l'Amiral et
Mme Christophe Prazuck ; le Vice-amiral d'Escadre, Préfet de la Méditerranée et Mme Charles-Henri Leulier de La Faverie du Ché ; le Capitaine de frégate Claire Pothier ; le Brigadier David Allfrey MBE, directeur général et producteur du Royal Edinburgh Military Tatoo.
Au début du dîner, S.A.S. le Prince prononçait quelques mots de bienvenue :
« Monseigneur le Nonce,
Monsieur le Ministre d'État,
Monsieur le Conseiller de Gouvernement-Ministre,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je me réjouis vivement que notre Fête Nationale nous donne la si agréable opportunité de réunir autour de nous, pour ce diner, certes officiel mais très convivial, les Ambassadeurs des pays accrédités auprès de moi et ceux qui représentent Monaco auprès de pays étrangers.
Au-delà du plaisir que nous éprouvons à nous retrouver, les soubresauts de la conjoncture internationale qui se manifestent depuis plusieurs mois, imposent à nos pays respectifs de s'atteler ensemble à la maîtrise des crises, la gestion des urgences ne suffisant manifestement plus.
S'accorder pour prendre vraiment en main notre avenir commun, tel est le défi qui nous est lancé dans maints domaines.
“After COP 21, COP 22 held in Marrakech from where I have just returned, was comforting as I am now certain that in the sustainable development sector, the international community has progressively and totally come to agree on bold measures.
Regulations has been established in this regard by necessity and now exclude any prevarication.
In this time of multiple crises, it is our responsibility to restore a perspective to our priorities and actions. Old wounds are re-emerging which risk exhausting vital structural dynamics.
It is therefore urgent to restore confidence, which has sadly been increasingly undermined, and to do so by re-affirming a political vision and will which combine pragmatism, innovation and education.
The scope for future co-operation is immense. My country will spare no effort to play its full part.
Ladies and Gentlemen, ambassadors of countries accredited to me, I thank you for acting as my interpreter to the high authorities you represent, confirming to them the unequivocal commitment of the principality to the shared values which we must now maintain and defend.”
À mes Ambassadeurs en poste à l'étranger, j'exprime ma reconnaissance pour la détermination avec laquelle ils portent haut la voix de Monaco, en des pays si divers.
Puissions-nous, tous ensemble, dans la diversité de nos Histoires, de nos traditions et de nos spécificités, nous unir toujours plus étroitement sur l'essentiel, au service de la paix et du progrès.
Je vous remercie. ».
Avant que le repas ne soit servi, S.Exc. Mgr Luigi Pezzuto disait le bénédicité.
Le dîner avait été préparé par le Chef Philippe Joannès « Meilleur Ouvrier de France » du Fairmont Monte Carlo. En l'honneur de la Marine Nationale, le Prince avait souhaité que le menu soit imprimé sur une carte représentant Sa campagne à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d'Arc » en 1981-1982.

Samedi 19 novembre

Comme le veut la tradition, la ville avait été pavoisée aux couleurs rouge et blanche. Cette journée de Fête nationale débutait à 9 h 30, sous un soleil pâle, par la Prise d'Armes dans la Cour d'honneur du Palais Princier.
Au centre de l'Escalier d'Honneur, S.A.S. le Prince, vêtu de Son uniforme, était entouré de S.A.S. la Princesse, S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie, M. et Mme Andrea Casiraghi et leurs enfants Sasha et India, Mme Charlotte Casiraghi, M. et Mme Pierre Casiraghi, S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre, M. Louis Ducruet,
M. Christopher Le Vine Jr., la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, M. Sébastien Knecht de Massy et sa fille, Christine, M. et Mme Jean-Léonard Taubert de Massy,
Mme Leticia de Massy, Mlle Mélanie-Antoinette
de Massy, M. Christopher Le Vine, de M. le Chanoine César Penzo et de Ses Aides de camp.
Les hautes Autorités de la Principauté et de la Marine Nationale, accueillies à la Porte d'Honneur par le
Lcl Michaël Benichou et le Lcl Philippe Rebaudengo, étaient placées à droite de l'Escalier d'Honneur.
La cérémonie militaire débutait sous les ordres du Colonel Luc Fringant, Commandant Supérieur de la Force Publique. Les détachements du Corps des Carabiniers et des Sapeurs-pompiers de Monaco rendaient les honneurs à S.A.S. le Prince et, pour la première fois, chantaient l'Hymne national monégasque.
Le Souverain passait ensuite les troupes en revue au son de la Marche des soldats de Bruce puis remettait leur galon aux nouveaux promus de la Force Publique.
La prise d'armes était suivie par la remise des médailles d'Honneur et du Travail à des personnels de la Régie du Palais Princier.
Après avoir salué les Autorités présentes, Leurs Altesses regagnaient Leurs appartements, tandis que les membres de la Famille et les autres invités se dirigeaient à pied vers la Cathédrale, accompagnés par le
Lcl Philippe Rebaudengo et le Lcl Michaël Benichou.
Quand les fidèles furent installés, Leurs Altesses prirent place dans les voitures pour Se rendre en cortège escorté par la section motocycliste des Carabiniers du Prince vers la Cathédrale.
À 10 h 15, arrivés devant le parvis de la Cathédrale, Leurs Altesses, accompagnées du Lcl Laurent Soler, descendaient de la première voiture. S.A.R. la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie, escortées du Lcl Jean-Luc Carcenac, suivaient dans une deuxième voiture.
En haut de l'escalier, Leurs Altesses étaient accueillies par S.Exc. Mgr Bernard Barsi, S.Exc. Mgr Luigi Pezzuto, l'abbé Guillaume Paris, vicaire général, l'abbé Daniel Deltreuil, curé de la Cathédrale et le chanoine César Penzo.
Tous pénétraient dans la Cathédrale et remontaient la nef au milieu de nombreux fidèles. Leurs Altesses prenaient place à droite de l'autel dans le chœur.
En face, se trouvaient les enfants des Princesses et MM. Christopher Le Vine Jr. et Christopher Le Vine ; les membres de la Famille de Massy étaient assis au 1er rang de la nef. Assistaient également à la célébration les plus hautes Autorités de l'Etat et les invités extérieurs.
L'Archevêque débutait la messe solennelle d'action de grâce - messe votive de la Miséricorde - concélébrée par l'ensemble du clergé de Monaco.
Le programme musical proposé par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco sous la direction de M. Pierre Debat, maître de chapelle, ainsi que par M. Olivier Vernet, titulaire du grand orgue, et M. Jean-Cyrille Gandillet, titulaire de l'orgue de chœur, et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo était :
« Entrée : Trumpet Tune de Nicholas Bowden
Ordinaire de la messe : Missa brevis en Si bémol Majeur, K.V. 275 de Wolfgang Amadeus Mozart
Psaume responsorial 33 : Qui regarde vers Dieu resplendira, sans ombre ni trouble au visage de Jehan Revert
Alléluia en Fa majeur de Montserrat d'Ireneu Segarra
Méditation après l'homélie : Sœur Anne de la Croix (extrait de la Suite Carmélite) de Jean Françaix
Prière universelle : Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur nous te prions
Offertoire : Choral et Jo porto el teu pensament... de Narcis Bonet
Communion : Le jardin suspendu de Jehan Alain
Sortie : Sortie de Guy Ropartz ».
S. Exc. Mgr Bernard Barsi prononçait l'homélie :
« L'apôtre Pierre, dans le passage de sa lettre que nous venons d'entendre, considère la foi en Dieu. Elle est source de joie même dans les épreuves car Dieu, par la résurrection de Jésus Christ nous fait renaître pour une vivante espérance en nous offrant le salut. Le chrétien est assuré que les forces de corruption, de mal et de mort ne l'emporteront jamais. Cette espérance, cette certitude nous cherchons constamment à la raviver en nous car les temps que nous vivons sont troublés et notre monde est secoué par toutes sortes de périls. La terrorisme frappe à nos portes, les affrontements violents prennent le pas sur le dialogue, l'individualisme devient la référence et le vivre ensemble est fragilisé, les transformations climatiques et écologiques sur lesquelles nous alertent le Pape François et notre Prince Souverain nous inquiètent, les tensions internationales sont vives, les persécutions des chrétiens d'Orient, le drame des réfugiés fuyant la guerre et la misère, la perte du sens de Dieu ou de la foi catholique, etc… ces drames nous bouleversent et nous effraient.
En ce jour de Fête Nationale, je ne voudrais pas être un de ces prophètes de malheur que fustigeait le saint Pape Jean XXIII lors de l'ouverture du Concile Vatican II. C'était en 1962 : “Dans la situation actuelle, les prophètes de malheur ne voient que ruines et calamités ; ils ont coutume de dire que notre époque a profondément empiré par rapport aux siècles passés” (Jean XXIII 11 octobre 1962).
Les difficultés de nos sociétés ne nous égarent pas dans le catastrophisme. En conformité avec la vérité, relevons les signes d'espérance que nous percevons dans le monde. Ces signes doivent habiter les cœurs des hommes et des femmes de bonne volonté et de nous tous Monégasques, enfants du pays, résidents, personnes qui travaillent ou visitent la Principauté. À chaque crise grave, notre pays a su se rassembler. Solidaires les uns des autres, nous nous sommes sentis plus forts dans l'épreuve. Au sein d'un univers perturbé, Monaco est demeuré comme un oasis de paix et de sécurité et a su éviter la tentation du repli sur soi ou de l'indifférence aux événements extérieurs. Notre générosité envers les victimes de détresses n'a pas été un vain mot.
Si notre nation est riche de son dynamisme et de son travail, si nous avons la chance de vivre dans un pays que beaucoup envient, nous le devons à notre unité autour de notre Prince Souverain, il est le chef de famille, il garantit à son peuple la liberté, la paix et la prospérité. Notre force intérieure repose aussi sur une foi catholique, célébrée, annoncée et vécue en cohérence avec l'Évangile. La foi nous donne le sens de la dignité de l'homme, créé à l'image, à la ressemblance de Dieu. Elle nous invite à la fraternité et nous engage à regarder l'autre, dans ses différences, comme un frère, une sœur à aimer, à respecter et à servir.
Dans l'évangile de ce jour Jésus a remarqué que parmi ses disciples, comme dans la plupart des sociétés humaines, c'est trop souvent à des fins personnelles que l'on recherche le pouvoir. “Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi” (Mt 20,26), aussi Jésus trace-t-il le portrait du vrai serviteur. Il n'est pas celui qui va dominer les hommes mais celui qui se met au service du Dieu d'amour, au service des plus démunis, des blessés de la vie. Cette place du serviteur de tous, Jésus l'a tenue et elle l'a conduit à prendre sur lui le mal qui afflige l'humanité jusqu'à donner sa vie sur la croix par amour pour les hommes et par amour pour Dieu.
L'Année Sainte du Jubilé de la miséricorde s'est achevée dimanche dernier par la fermeture de la Porte Sainte de la cathédrale, demain elle le sera à Rome par le Pape François. Le cœur miséricordieux de Dieu ne se fermera pas aussi ne fermons pas notre cœur à l'espérance car les tendresses du Seigneur ne s'épuisent pas (Lam 3,22).
Dans un texte de prière, le poète Charles Péguy, mort au champ d'honneur en 1914 a écrit de très belles lignes à propos de l'espérance : “La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance. La Foi ça ne m'étonne pas. Ce n'est pas étonnant. J'éclate tellement dans ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m'étonne pas. Ça n'est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu'à moins d'avoir un cœur de pierre, comment n'auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'Espérance … La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l'Espérance ne va pas de soi. L'Espérance ne va pas toute seule.”
Ce matin, dans notre prière demandons la grâce de l'espérance, elle ne va pas de soi. Que Dieu nous donne cette lumière qui estompe les obscurités. Qu'Il nous donne d'être des serviteurs de la fraternité. Que le Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, béatifié aujourd'hui en Avignon et qui fut supérieur de la communauté des carmes de Monte-Carlo dans les années 1936-1937 soit notre ambassadeur auprès de Dieu.
Que Dieu bénisse notre Souverain, S.A.S. le Prince Albert II, son épouse, S.A.S. la Princesse Charlène, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, toute la famille princière et la Principauté de Monaco.
Deo Juvante ! Que Dieu nous vienne en aide ! ».
À la fin de la messe, le Te Deum en Ut majeur -
K.V. 141 extraits de Wolfgang Amadeus Mozart était exécuté en l'honneur du Prince Souverain.
À l'issue de la célébration, Leurs Altesses regagnaient la sortie par l'allée centrale pour rejoindre Leurs voitures ; le cortège princier avec l'escorte d'honneur remontait la rue Colonel Bellando de Castro et rentrait au Palais par la Porte d'Honneur.
Les membres de la Famille Princière quittaient la Cathédrale par la porte Saint-Nicolas et revenaient au Palais à pied par les ruelles de Monaco-ville sous la conduite du Lcl Philippe Rebaudengo. Les Hautes Autorités de la Marine Nationale se joignaient à ce petit groupe.
Puis, Leurs Altesses et la Famille Princière gagnaient le Salon des Glaces pour assister à la Prise d'Armes sur la Place du Palais.
LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, accompagnées de Leurs Enfants, le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, Se plaçaient aux fenêtres du Salon des Glaces pour suivre la Prise d'Armes. Ils étaient rejoints par les membres de Leur Famille et les autorités de la Marine Nationale.
Sur la Place du Palais avaient pris place les hautes autorités monégasques, les Ambassadeurs, les Consuls et un nombreux public agitant des drapeaux aux couleurs monégasques.
La prise d'armes placée sous le commandement du Col. Luc Fringant rassemblait comme de coutume les détachements de la Force et de la Sûreté Publiques auxquels s'était joint cette année un invité de marque de la Marine Nationale Française : un détachement de l'équipage de la frégate Guépratte.
Les troupes accueillaient S.E. M. le Ministre d'État puis rendaient les Honneurs militaires à S.A.S. le Prince qui apparaissait à la fenêtre du Salon des Glaces comme le veut la tradition.
L'Orchestre des Carabiniers jouait l'Hymne Monégasque puis la « Marche des Dragons de Noailles » pour la revue des troupes par S.E. M. le Ministre d'État qui remettait ensuite des décorations à des militaires de la Force Publique et à des agents de la Sûreté Publique.
Le traditionnel intermède musical mettait en scène de façon particulièrement originale l'Orchestre des Carabiniers avec le fameux Bagad de Lann Bihoué sur des morceaux du groupe australo-britannique « AC/DC ».
La prise d'armes prenait fin avec le défilé des troupes monégasques sur la Marche des Tirailleurs et des marins français derrière le Bagad.
À l'issue, Leurs Altesses regagnaient Leurs appartements tandis que la Famille Princière se retrouvait dans la Salle des Gardes.
Pendant ce temps, les invités présents dans le Salon des Glaces étaient conviés à visiter les jardins et la Chapelle Palatine, sous la conduite du Lcl Philippe Rebaudengo.
La matinée se terminait par le déjeuner officiel qui réunissait quatre-vingt convives dans la Salle du Trône.
L'apéritif était servi au Salon Bleu avant que les invités gagnent leur place à table. Quand tous furent prêts, le Lcl Jean-Luc Carcenac et le Lcl Philippe Rebaudengo invitèrent la Famille Princière à rejoindre leurs hôtes et à prendre place en tête de la table.
Etaient réunis autour de Leurs Altesses : S.A.R. la Princesse de Hanovre ; S.A.S. la Princesse Stéphanie ; M. et Mme Andrea Casiraghi ; Mme Charlotte Casiraghi ; M. Pierre Casiraghi ; S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre ; M. Louis Ducruet ; S.E. M. et Mme Serge Telle ; S.Exc. Mgr Bernard Barsi ;
M. et Mme Christophe Steiner ; le Dr. et Mme Michel-Yves Mourou ; S.E. M. et Mme Philippe Narmino ;
M. et Mme Jacques Boisson ; M. et Mme Georges Lisimachio ; le Col. et Mme Luc Fringant ; le
Lcl Laurent Soler ; les Ministres plénipotentiaires : S.E. et Mme Bernard Fautrier ; S.E. et Mme Jean Pastorelli ; S.E. et Mme Franck Biancheri ; S.E. et Mme José Badia ; M. Stéphane Valeri ; Mme Marie-Pierre Gramaglia ; M. et Mme Jean Castellini ; M. et Mme Patrice Cellario ; S.Exc. Mgr Luigi Pezzuto ;
M. Georges Marsan, Maire de Monaco ; M. Richard Milanesio et Mme Arielle Barrabino ; M. et Mme Didier Gamerdinger ; Mme Anne-Marie Boisbouvier ; M. et Mme David Tomatis ; M. Laurent Anselmi ; le Col. Bruno Philipponnat ; M. et Mme Emmanuel Falco ; M. et Mme Joël Bouzou ; M. et Mme Claude Palmero ; Me Didier Linotte, Président du Tribunal Suprême ;
M. Jean-Pierre Gastinel, Président de la Commission Supérieure des Comptes ; M. et Mme Robert Colle ; les Conseillers de la Couronne : Me et Mme Michel Boeri, Mme Robert Husson, M. et Mme Alain Sangiorgio, Mme et M. Patrick Lamblin ; M. Jean-François Cullieyrier ; M. le Chanoine César Penzo ; l'Amiral et Mme Christophe Prazuck ; le Vice-amiral d'Escadre et Mme Charles-Henri Leulier de La Faverie du Ché ; le Brigadier David Allfrey MBE ; le Capitaine de frégate Claire Pothier.
S.Exc. Mgr Barsi disait le bénédicité.
Le déjeuner préparé par le Chef Christian Garcia et le personnel du Palais Princier était servi. La table avait été décorée de roses et de renoncules rouges et blanches.
Le café était servi au Salon Bleu avant que les invités quittent le Palais par la Porte d'Honneur.
Tandis qu'avait lieu le déjeuner officiel au Palais Princier, les Ambassadeurs des pays accrédités auprès du Prince et Ses Ambassadeurs se retrouvaient autour du M. et Mme Gilles Tonelli, pour un déjeuner-buffet servi à l'Hôtel Hermitage dans le Jardin d'hiver.
De leur côté, M. et Mme Thomas Fouilleron accueillaient M. et Mme Florian Bouquet, M. Jacques Colin et Mme Marie-Françoise Bony, M. Damien Meslot, et Mme Catherine Weiss, M. et Mme Éric Straumann, M. et Mme Knut Kreuch, M. François Weil et Mme Sophie Nordmann pour un déjeuner au Yacht Club de Monaco.
À 18 h 30, les invités étaient accueillis au Grimaldi Forum pour une réception réunissant environ
200 personnes parmi lesquelles on notait la présence du Ministre d'État, des Conseillers de Gouvernement-Ministres, de l'Archevêque de Monaco, du Président du Conseil National, du Secrétaire d'État, du Chef de Cabinet, des Conseillers au Cabinet du Prince, du Président du Conseil de la Couronne, du Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d'État, des Ministres plénipotentiaires, des Ambassadeurs étrangers accrédités en Principauté, des Ambassadeurs du Prince à l'étranger, du Maire de Monaco, des élus des anciens fiefs d'Alsace, des Autorités de la Marine Nationale ; ces personnalités étaient accompagnées de leurs conjoints.
S.E. M. Jean Pastorelli, président du Grimaldi Forum, accueillait ces personnalités sous la verrière du Grimaldi Forum, tandis que M. Gilles Tonelli les recevait à l'entrée du Salon Auric.Pendant ce cocktail, les autres invités à la soirée de gala prenaient place suivant leur rang protocolaire dans la Salle des Princes.
Cette année, en raison de la présence de la Marine Nationale, les personnes travaillant ou ayant un lien avec la mer avaient été mises à l'honneur. C'est ainsi que se trouvaient dans la salle, des représentants du Musée Océanographique, de la Direction des Affaires maritimes, de l'Accord Accobams, de la CIESM, du Centre Scientifique, de la Police maritime, du Yacht Club de Monaco, de la société des Ports de Monaco, de la Société Nautique, du Monaco Yacht Show, de l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature, des avitailleurs, sociétés de yachting, shipchandlers, sports nautiques, capitaines de bateau, croisiéristes, pêcheurs, plongeurs et travaux sous-marins et de l'École de voile.
Vers 19 h 45, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, accompagnées du Lcl Laurent Soler, quittaient le Palais en cortège avec une escorte d'honneur des Carabiniers du Prince. S.A.R. la Princesse de Hanovre, M. et
Mme Andrea Casiraghi quittaient le Clos Saint-Pierre à bord d'une deuxième voiture.
À Leur arrivée sous la verrière, Leurs Altesses et la Famille Princière étaient accueillies par S.E. M. Serge Telle et S.E. M. Jean Pastorelli. Des bouquets étaient remis aux Princesses et à Mme Casiraghi par trois jeunes enfants.
Après avoir salué Leur invités : l'Amiral et
Mme Christophe Prazuck, le Vice-Amiral d'escadre et Mme Charles-Henri Leulier de La Faverie du Ché, le Capitaine de frégate Claire Pothier, le Brigadier David Allfrey, Leurs Altesses prenaient place dans la Loge Princière. L'assistance se levait pour écouter l'Hymne national, interprété par les enfants de l'Académie de Musique.
Puis, la représentation en quatre actes de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi débutait : la direction musicale était assurée par Giuseppe Finzi, la mise en scène par Leo Muscato, les décors par Tiziano Santi, les lumières par Alessandro Verazzi avec Stefano Visconti en chef de chœurs et le baryton Leo Nucci en roi de Babylone.
À la fin du spectacle, les bouquets offerts par
S.A.S. le Prince étaient remis sur scène à trois artistes :
Mme Anna Pirozzi, Mme Béatrice Uria-Monzon et Mme Anna Nalbandiants.
À l'invitation de S.A.S. le Prince, M. Jean-Louis Grinda, Directeur de l'Opéra de Monte Carlo, accompagnait M. Giuseppe Finzi, M. Leo Nucci,
Mme Anna Pirozzi, Mme Béatrice Uria-Monzon,
M. Vitalij Kowaljow, M. Stefano Visconti, vers la Loge Princière où ils recevaient les félicitations de Leurs Altesses pour la prestation donnée.
Cette soirée à l'opéra clôturait les festivités de la Fête nationale.

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14