icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2014 d’un chargé(e) de Projets auprès des Croix-Rouge Monégasque et Burkinabé à Ouagadougou au Burkina Faso

  • N° journal 8205
  • Date de publication 26/12/2014
  • Qualité 97.45%
  • N° de page 3008
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne, âgée d’au minimum 21 ans et d’au maximum 35 ans, en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
- proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
- apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil
Croix-Rouge Monégasque
Croix-Rouge Burkinabé
Durée souhaitée de la mission
1 an avec possibilité de renouvellement
Date souhaitée d’arrivée sur le terrain
A partir du 1er mars 2015
Lieu d’implantation
Ouagadougou, Burkina Faso

Présentation de l’organisation d’accueil
La Croix-Rouge Monégasque (CRM) est une institution de 66 ans œuvrant dans le domaine social, les premiers secours et la sensibilisation à Monaco et dans la région.
Depuis sa création en 2007, la Section Humanitaire Internationale (SHI) de la CRM met en œuvre des projets d’urgence, de reconstruction et de développement en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, République de Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal), en Indonésie et au Brésil. La SHI est également en charge de la diffusion du Droit International Humanitaire en Principauté et appuie le Secrétariat Général de la CRM dans son engagement lors d’opérations d’urgence dans le monde.
Aujourd’hui, la SHI se compose d’une équipe de 3 permanents au siège, ainsi que d’une délégation permanente basée à Ouagadougou, au Burkina Faso.
La mission principale du VIM
Sous la responsabilité directe du Représentant Pays de la SHI et en collaboration étroite avec la Croix-Rouge du Burkina Faso, le VIM aura pour mission principale de participer à la continuité de la mise en place de ces deux projets démarrés en 2014 :
- « Centre de formation polyvalent » dont la phase préliminaire visant la réalisation d’un business plan et d’une étude de marché a débuté en mars 2014 et se terminera en mars 2015. Le cadre logique est à pourvoir.
- « Eau, Hygiène et assainissement (EHSC) » dont la phase de montage du projet a été réalisée de mars à juillet 2014 (avec production d’un rapport narratif, cadre logique, chronogramme, plan d’action, budget et signature d’un accord bilatéral entre la CRM et le donateur privé) et la phase opérationnelle a concrètement démarré en octobre 2014 par le recrutement et la mise en place des équipes du projet à Youga.
Contribution exacte du volontaire
Le volontaire sera amené à travailler sur des activités de :
1/ Gestion des projets
- Participer à mise en œuvre opérationnelle et à l’analyse des enquêtes : assurer le suivi des outils de gestion de projet (plan d’action, suivi des indicateurs, suivi logistique / administratif / financier…) ;
- Préparer et accompagner les différentes missions terrain (bailleurs, constructeurs, élaboration et gestion du projet, évaluation…).
- Participer à la gestion opérationnelle et financière: organisation, élaboration des budgets, mise en œuvre et suivi des activités, suivi budgétaire, évaluations de projet et planification financière périodique des activités ;
2/ Administration
- Participer au renforcement des compétences du personnel local : élaboration des descriptifs de postes, participation au recrutement du personnel local, gestion administrative des ressources humaines, suivi et évaluation des performances des membres de l’équipe locale
- Participer aux activités logistiques de la CRM (achats et services, gestion de stock, transports, moyens de communication)
3/ Communication/Reporting
- Participer aux activités de communication / coordination / reporting : représentation de la CRM lors des réunions de coordination, collaboration avec les bailleurs et parties prenantes des deux projets, communication interne et externe, rédaction des rapports de projet et rapports financiers
- Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande.
Informations complémentaires
- Forte mobilité professionnelle : le poste est basé à Ouagadougou mais demande une mobilité dans le pays (Provinces du Tuy et de Boulgou et autres déplacements possibles), ainsi que des déplacements internationaux.
- Santé : certaines zones d’intervention sont reculées et nécessitent de prendre certaines précautions sanitaires (vaccinations, traitement antipaludéen).
- Logement : le Volontaire logera dans la maison de la CRM, située dans un quartier résidentiel de Ouagadougou.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE
Formation :
Diplôme universitaire de type Master. II dans l’un des domaines suivants :
- Action Humanitaire, Aide au Développement ou similaire avec une expérience dans le privé ;
- Sciences humaines, politiques ou sociales et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP ;
- Economie, entrepreneuriat social, management et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP.
Expérience professionnelle :
- 2 ans minimum d’expérience en gestion de projet humanitaires au sein de la Croix-Rouge, d’une ONG, d’une fondation, d’entreprise (responsabilité sociale d’entreprise) ou autres organisation internationale ;
Ou, une première expérience en mise en œuvre de projets humanitaires et sociaux dans un pays en voie de développement ;
- Une expérience dans la gestion de chantier serait un atout.
Langues :
- Maîtrise parfaite du Français (oral et écrit) ;
- Maîtrise de l’Anglais (capacité de lire, comprendre, traduire et rédiger des documents).
Qualités requises :
- Capacité d’adaptation très forte ;
- Capacité de travailler en équipe ;
- Capacité à motiver, encadrer, former et coacher du personnel ;
- Capacité d’organisation, de son propre travail et de celui d’autrui ;
- Sens de l’optimisation des ressources disponibles ;
- Créativité (recherche de solution, identification d’opportunités) ;
- Sens aigu de la communication, à l’écrit comme à l’oral ;
- Diplomatie ;
- Très grande capacité à travailler en avec des personnes d’origine, milieux sociaux, éducation et expérience parfois totalement différents.
Compléments :
- Expérience au sein de la Croix-Rouge ;
- Expérience de la vie en communauté, sur plusieurs mois (collocation) ;
- Expérience des pays en voie de développement, au moins en voyage ;
- Permis B obligatoire ;
- Expérience technique en « eau, hygiène et assainissement » ou en élaboration de projets hôteliers.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc rubrique « Action gouvernementale », « Monaco à l’international », « L’aide publique au développement et la coopération internationale », « Les volontaires internationaux de Monaco » ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta - 98000 Monaco - +377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, Athos Palace, 2, rue Lüjerneta, 98000 Monaco, dans un délai de 10 jours à compter de leur publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
- une demande avec lettre de motivation ;
- un CV ;
- un dossier de candidature dûment rempli ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une copie des diplômes ;
- une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14