icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidature 2013 d’un Chargé(e) de mission auprès de l’ONG SISAL, partenaire de l’Association Fight Aids Monaco (Antananarivo, Madagascar)

  • N° journal 8149
  • Date de publication 29/11/2013
  • Qualité 87.26%
  • N° de page 2476
Le Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
- proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré ;
- apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans ;
- être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technique ;
- avoir au minimum une année d’expérience professionnelle.
PROFIL DE POSTE
- Association d’accueil : Fight Aids Monaco et son partenaire l’ONG « Sambatra Izay Salama » (SISAL) à Madagascar.
- Durée souhaitée de la mission : 1 année renouvelable deux fois.
- Date souhaitée d’arrivée sur le terrain : mars/avril 2014.
- Lieu d’implantation: Poste basé à Antananarivo, Madagascar.
Présentation de l’association
Fight Aids Monaco est une association monégasque à but non lucratif créée en 2004 par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco. Elle assure un accueil hebdomadaire des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ayant besoin d’un lieu d’écoute et propose diverses activités. Elle répond aussi ponctuellement aux besoins des personnes vivant avec le VIH en grande détresse financière. Forte de son expérience, Fight Aids Monaco appuie des structures similaires dans les pays du Sud, notamment au Burundi, à Maurice, en Afrique du Sud et à Madagascar.
Fight Aids Monaco coopère à Madagascar avec l’association « Sambatra Izay Salama » (SISAL), qui dispose d’un Centre médico-social de prise en charge des IST/VIH à Antananarivo. L’association SISAL assure la mise en œuvre d’activités pour les PVVIH dans les villes d’Antananarivo et de Tuléar, ainsi que des activités de prévention et de sensibilisation.
La mission principale du VIM
Le VIM sera chargé :
- de participer à la préparation et la mise en œuvre des actions de SISAL concernant le suivi des PVVIH malgaches, la prévention, la rédaction de documents internes, le reporting externe et la communication ;
- du développement et de la gestion de projets en Afrique australe et Afrique de l’Est pour Fight Aids Monaco.
Contribution exacte du volontaire
Le volontaire sera amené à :
- Assurer le suivi technique des projets :
• Pour SISAL : Appuyer et établir des rapports sur l’avancement des missions réalisées par les membres de SISAL. Le volontaire sera amené à réaliser des missions de terrain en participant aux activités et actions de prévention menées par les « Pair éducatrices » auprès des populations ayant des comportements à risque telles que les jeunes (15 ans < 25 ans), les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Il devra savoir s’intégrer aux équipes de terrain, contribuer à la communication personnelle, interpersonnelle et de groupe et participer aux sorties (comme celle du Bus de prévention) dans les quartiers ciblés, travaillant sur les changements de comportements. Le volontaire contribuera à la redynamisation des activités d’accueil et de suivi des PVVIH, répondant à une préoccupation de SISAL qui est de réduire le nombre de « perdus de vue » (personnes n’ayant plus de suivi avec le risque majeur d’abandonner la prise en charge médicale indispensable). Il s’agira de redonner vie au foyer en organisant des repas communautaires, des réunions de groupe en lien avec l’éducation thérapeutique, des visites à domicile et un suivi téléphonique.
• Pour Fight Aids Monaco : Le volontaire sera chargé de la rédaction de notes et rapports visant à rendre compte de l’avancement des projets en Afrique australe et en Afrique de l’Est à l’attention de Fight Aids Monaco, sur la base des informations fournies par les partenaires (SISAL, autres) et des missions de terrains effectuées. Il facilitera le suivi ainsi que le renouvellement des actions en partenariat avec la Direction de la Coopération Internationale de Monaco. Il sera également chargé de suivre et contrôler les travaux techniques confiés à des entrepreneurs par FAM.
Le volontaire pourra également participer à l’identification de nouveaux projets.
Le volontaire apportera un appui à travers la réalisation de missions ponctuelles sur le terrain à la demande de FAM. Le nombre de jours de mission n’excèdera pas 10 jours par trimestre, soit 40 jours par an.
- Assurer le suivi administratif :
Le volontaire apportera un soutien administratif à SISAL et aux projets en Afrique australe et en Afrique de l’Est de Fight Aids Monaco et sera amené à exécuter les taches administratives suivantes :
• Assurer la correspondance courante avec les associations bénéficiaires d’un soutien financier de la part de FAM ;
• Préparer et/ou fournir le soutien logistique nécessaire pour certaines activités ;
• Effectuer un suivi financier des projets ;
• Rédiger des dossiers de subvention ;
• S’occuper de la réalisation d’études statistiques pour SISAL ;
• Accomplir d’autres taches connexes ;
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE
Formation : Etre titulaire d’un diplôme de deuxième et troisième cycle d’études supérieures : Gestion de projets, développement économique, relation publique.
Expérience :
- une expérience dans le domaine du VIH (association ou organisme),
- expérience dans la gestion du cycle de projets dans les pays du Sud,
- la connaissance de Madagascar serait un atout.
Langues :
- excellente maîtrise du français,
- bonne connaissance de l’anglais,
- disposition à apprendre la langue malgache.
Qualités et Compétences :
- Rigueur, souplesse, mobilité et disponibilité ;
- Capacité d’écoute, d’adaptation à un contexte socio-économique différent, communication, relations sociales et esprit d’équipe ;
- En raison de la spécificité des acteurs agissant dans le domaine du VIH, capacité à faire preuve de confidentialité au sujet des projets, des dossiers et des PVVIH.
Une connaissance des thématiques liées au virus du sida, aux Infections Sexuellement Transmissibles, et à la situation malgache serait un atout.
- Capacité de prise d’initiatives, d’ouverture et de polyvalence ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise de l’outil informatique (XP, Internet, Pack Office) ;
- Dynamisme, sens de l’organisation, autonomie.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc rubrique « Action gouvernementale », « Monaco à l’international », « L’aide publique au développement et la coopération internationale », « Les volontaires internationaux de Monaco » ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta - MC 98000 Monaco - Tél. +377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, Athos Palace, 2, rue Lüjerneta - 98000 Monaco, dans un délai de 10 jours à compter de leur publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
- une demande avec lettre de motivation et un CV ;
- un dossier de candidature dûment rempli ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une copie des diplômes ;
- une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14