icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidature 2013 d’un Responsable technico-commercial auprès de l’Atelier de production du Centre médico-éducatif - Association Les Orchidées Blanches, Antananarivo, Madagascar

  • N° journal 8129
  • Date de publication 12/07/2013
  • Qualité 96.68%
  • N° de page 1433
Le Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
• proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré ;
• apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
• avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans ;
• être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technique ;
• avoir au minimum une année d’expérience professionnelle.
PROFIL DE POSTE
• Association d’accueil : Association Les Orchidées Blanches, partenaire de la DCI
• Durée souhaitée de la mission : 1 année renouvelable deux fois
• Date souhaitée d’arrivée sur le terrain : septembre 2013
• Lieu d’implantation : Poste basé à Antananarivo, Madagascar
Présentation de l’association
Créée en avril 1972, l’ONG œuvre en faveur des personnes en situation de handicap mental. Elle mène des actions de sensibilisation pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées et leur inclusion dans la vie de la communauté.
L’ONG a créé en 1974 un Centre médico-éducatif, le premier du genre à Madagascar. Ce Centre vise à permettre à ses bénéficiaires d’acquérir la plus grande autonomie possible et de participer à la vie de la communauté. Il accompagne actuellement 110 personnes (enfants, adolescents et adultes) et propose diverses activités socio-éducatives.
En 1986, un atelier protégé a été créé afin d’offrir une activité productive à ses jeunes bénéficiaires. L’atelier fait travailler une quinzaine d’ouvriers, son activité principale est centrée sur la fabrication de craies. En plus de cette activité, l’atelier mène également des activités d’horticulture et de vente de journaux. Le mode de fonctionnement est encore assez artisanal. Les produits obtenus par la vente des produits apporte aux jeunes ouvriers un petit revenu à chaque fin du mois. Mais compte tenu du nombre croissant de jeunes en attente de postes disponibles et les difficultés rencontrées actuellement dans la recherche de débouchés des produits de l’atelier, il s’avère nécessaire de diversifier ses activités de production.
Le personnel actuel du Centre étant constitué de personnes spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’appui d’un Volontaire ayant des compétences dans le domaine commercial s’avère nécessaire pour mener à bien le projet.
La mission principale du VIM
Le VIM aura pour tâche de mener la prospection d’une nouvelle activité à l’atelier de production et d’appuyer l’équipe dans le démarrage de cette nouvelle activité.
Contribution exacte du volontaire
Le volontaire sera amené à :
- Faire l’état des lieux et l’analyse des possibilités de débouchés sur le marché local : étude du contexte socio-économique dans la société malgache, des réseaux de partenariats possibles, analyse des contraintes matérielles et financières du Centre, observation des capacités des jeunes de l’atelier, définition des activités techniques adaptées à ces capacités.
- Prospecter des activités de production porteuses en alternative aux activités actuelles de l’Atelier de production, contacter des partenaires en vue de l’obtention de contrats de sous-traitance et/ou de débouchés (artisanat ou sous-traitance), étudier la viabilité et la rentabilité de ces activités.
- Elaborer et rédiger le projet de création de ces nouvelles activités :
Présentation des études préalables, de l’activité envisagée, du chronogramme de mise en place. Définition des besoins pour la mise en place de ces activités : ressources, installations, formations (moniteurs et ouvriers de l’atelier), investissements et financement nécessaire.
- Appuyer l’ONG dans la recherche du financement nécessaire pour le démarrage de ces nouvelles activités à l’atelier : prospecter les partenaires techniques et financiers susceptibles d’être intéressés, réaliser les contacts, négocier les termes du partenariat.
- Appuyer l’équipe dans la préparation du démarrage des activités : prospection et acquisition du matériel technique et de l’outillage nécessaire à la réalisation des activités.
- Prospecter les possibilités de débouchés et de placement des produits de l’atelier.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE
Formation : Commercial : Ayant une licence en marketing - vente.
Expérience : expérience de technico-commercial en ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail).
Langues : Excellente maîtrise du français.
Qualités et Compétences :
- Dynamique, bonnes capacités relationnelles ;
- Capacités de contacts et de négociation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Simplicité, respect de l’organisation de l’institution ;
- Capacité d’adaptation à un contexte socio-économique différent.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc rubrique « Action gouvernementale », « Monaco à l’international », « L’aide publique au développement et la coopération internationale », « Les volontaires internationaux de Monaco » ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta - MC 98000 Monaco - +377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures, Direction de la Coopération Internationale, Athos Palace, 2, rue de la Lüjerneta - 98000 Monaco, dans un délai de 10 jours à compter de leur publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
- une demande avec lettre de motivation et un CV ;
- un dossier de candidature dûment rempli ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une copie des diplômes ;
- une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14