icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II en Slovénie le 31 mai et 1er juin 2006

  • N° journal 7759
  • Date de publication 09/06/2006
  • Qualité 97.49%
  • N° de page 863
Mercredi 31 mai 2006 en début d'après-midi, S.A.S. le Prince Albert est arrivé en République de Slovénie pour une première visite officielle à l'invitation de S.E. le Dr Janez Drnovsek, Président de la République.

S.A.S. le Prince Albert est arrivé à l'aéroport Ljubljana Brnik vers 14 h 30. Il était accueilli par les représentants du protocole slovène et les membres de la délégation monégasque : S.E.M. Jean-Paul Proust, Ministre d'Etat ; M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National ; M. Jean-Luc Allavena, Directeur du Cabinet Princier ; M. Laurent Anselmi, Conseiller au Cabinet Princier ; M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique et M. Marc Lecourt, Consul de Slovénie à Monaco.

Au Palais présidentiel, S.A.S. le Prince Albert II a reçu les honneurs militaires, avant de S'entretenir avec S.E. le Dr Janez Drnovsek, Président de la République dans le Salon d'Or. Le Prince élevait le Président au grade de Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles alors que le Président remettait au Prince le Mérite Exceptionnel, la plus haute distinction slovène.

Ensemble, ils ont rejoint les délégations monégasque et slovène dans un Salon, pour des entretiens d'une demi-heure qui portaient sur les actions de coopération entreprises par la Principauté en Slovénie depuis 2001 et sur les relations économiques entre les deux pays.

En parallèle de cette visite officielle et à l'initiative de la Chambre de Développement Economique, une trentaine d'entrepreneurs de la Principauté étaient présents à Ljubljana afin de rencontrer leurs homologues slovènes. Le renforcement des relations diplomatiques avec la nomination prochaine d'un Consul Honoraire de la Principauté à Ljubljana fut également parmi les sujets abordés. Le Prince et le Président S'exprimaient ensuite devant les journalistes.

Le Prince déclarait :

"Je suis heureux d'effectuer cette première visite officielle en République de Slovénie et très sensible à la qualité de l'accueil que Me réserve le Président Dronvsek.

Depuis longtemps je suis en effet désireux de voir la Principauté de Monaco s'ouvrir aux pays qui bordent l'Adriatique et ceux d'Europe Centrale et Ma venue ici, en réponse à l'invitation du Président de la République slovène, atteste de la considération toute particulière que Mon Pays porte au vôtre.

La Slovénie est riche d'un héritage naturel et culturel unique que nous ont révélé des actions de coopération engagées depuis cinq ans. Je me réjouis à la perspective de découvrir au cours de ces deux journées ces sites exceptionnels que le Gouvernement slovène s'attache à préserver avec notre appui, qu'il s'agisse de zones marines protégées, de milieux côtiers ou d'espaces montagnards. Votre Pays, aux attraits touristiques considérables, entend relever le défi de la conciliation de l'essor du tourisme et la préservation de la biodiversité marine et alpine. Les actions de coopération entre nos deux Pays, que le Président Drnovsek et Moi-même souhaitons développer encore, ont pour objectif cette alliance utile et harmonieuse.

Je suis également admiratif devant les performances de l'économie slovène, grâce auxquelles votre Pays pourra devenir membre de la zone euro à partir du 1er janvier 2007. Près de trente entrepreneurs de Monaco sont venus avec Moi à la rencontre de responsables d'entreprises slovènes. La diversité des secteurs qu'ils représentent témoigne de l'intérêt des acteurs économiques des deux Pays à se connaître, en vue de nouer des relations d'affaires fructueuses. Ces perspectives de coopération économique ont constitué le deuxième thème des discussions entre le Président Drnovsek et Moi-même.

Notre entretien nous a également permis d'aborder la très pénible situation des réfugiés du Darfour pour lesquels le Président Drnovsek s'est courageusement mobilisé par l'appel qu'il a lancé à la communauté internationale. Par Mon soutien sans réserve à cet appel, j'ai voulu reconnaître la nécessité urgente de réagir à cette tragédie dont nous ne pouvons plus être des témoins impassibles et muets. Je vous réitère Mon soutien dans toutes les actions que vous entreprendrez pour la résolution de ce dramatique conflit.

Enfin, nous avons considéré ensemble les perspectives qu'ouvre l'approfondissement des relations diplomatiques entre la Slovénie et Monaco. La Principauté va en effet être représentée en Slovénie grâce à la nomination, en cours, d'un Consul honoraire de Monaco à Ljubljana.

Je souhaite que Ma venue ici témoigne de notre volonté de coopération et soit le signe d'une amitié qui unira longtemps nos deux Pays."

Vers 17 h 00, S.A.S le Prince était accueilli à l'Hôtel de ville de Ljubljana par Mme Danica Simsic, Maire de cette cité de près de 270.000 habitants. Avant de signer le livre d'or, le Prince S'exprimait en ces termes :

" Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

Je suis très touché par l'accueil si cordial que Ljubljana, Capitale de la Slovénie, Me réserve en son Hôtel de Ville.

Votre Ville plonge ses racines dans un lointain et riche passé. C'est en effet ici que pendant le Moyen Age se développe la culture slovène.

Au cours des siècles, plusieurs jalons ont marqué la vie culturelle à Ljubljana, notamment dans le domaine artistique, ainsi que son apport aux sciences.

Je retiendrai la création en 1919 de l'Université de Ljubljana avec laquelle Mon Pays s'honore de coopérer aujourd'hui dans le cadre d'actions communes de protection de l'environnement. L'Histoire n'a pas ménagé votre Capitale, non plus que les catastrophes naturelles.

Plusieurs fois éprouvée par des tremblements de terre, votre Ville s'est chaque fois courageusement reconstruite.

C'est ainsi que s'offre aujourd'hui à nous une Capitale étonnamment diverse, telle une mosaïque que j'ai grand plaisir à découvrir. Palais, couvents, églises baroques sont ici autant de témoignages vivants de l'Histoire et font de votre Ville un cadre de prédilection pour des manifestations culturelles nombreuses et variées.

A cette richesse culturelle s'ajoute votre préoccupation pour l'environnement et cette ceinture verte qui entoure votre cité en témoigne. Je soulignerai également l'inoubliable chaleur de l'accueil de ses habitants.

Je souhaite de tout coeur à Ljubljana, qui occupe une position clé au coeur de l'Europe, l'avenir prometteur auquel la prédestine son passé ".

S.A.S. le Prince Albert S'est rendu ensuite à la Chambre de Commerce pour une présentation de l'économie slovène en présence de la délégation d'entrepreneurs de la Principauté. Les chiffres relatifs aux échanges économiques entre les deux pays sont d'environ de 500.000 Euros à l'import et 90.000 Euros à l'export chiffres modestes mais qui, selon M. Michel PASTOR, Président de la CDE, " ne reflètent pas l'intérêt aujourd'hui des sociétés monégasques pour la Slovénie. En effet une dizaine d'entre elles commercent déjà avec la Slovénie. Par ailleurs, la répartition sectorielle des sociétés présentes montre la diversité des intérêts à découvrir ce pays. Les entreprises monégasques suivent l'actualité européenne et ont retenu le statut de " bon élève " de la Slovénie dans l'Union Européenne, son intégration dans la zone euro dès le 1er janvier 2007 et sa situation stratégique avec les autres états de la région ". Le produit intérieur brut par habitant représente 81 % de la moyenne de l'Union Européenne.

La Slovénie ambitionne de devenir l'un des dix pays les plus prospères de l'Union.

Au terme de cette journée, S.E. le Dr Janez Drnovsek offrait un dîner en l'honneur de S.A.S le Prince Albert, dans la Salle Cristale du Château Brdo, auquel étaient conviés de hautes personnalités slovènes et les membres de la délégation monégasque.

Prenant le premier la parole dans le traditionnel échange de toast le Président s'adressait au Prince en ces termes (traduit en français mais discours prononcé en slovène).

" Votre Altesse Sérénissime,

Excellences, Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi, Altesse Sérénissime, d'avoir l'occasion de Vous accueillir en République de Slovénie. J'espère que Vous vous sentez bien chez nous et que Vous garderez de Votre séjour dans notre pays les souvenirs les plus agréables.

Votre première visite chez nous marque un tournant historique dans les relations entre nos deux pays. Je suis persuadé que cette visite renforcera notre coopération tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Nous Vous remercions de l'attention particulière que Vous avez portée lors de cette première visite à l'économie, car ce domaine offre de nombreuses opportunités jusqu'ici inexploitées. De nombreux hommes d'affaires monégasques ont rencontré des économistes slovènes à la conférence d'affaires qui a eu lieu aujourd'hui. Je suis convaincu que les résultats seront positifs et que Monaco et la Slovénie développeront des formes de coopération plus approfondies et mutuellement bénéfiques.

Au plan multilatéral, nous poursuivrons notre coopération dans le cadre de la Francophonie, de l'ONU, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

Les efforts et les activités du Consul honoraire de la République de Slovénie dans la Principauté de Monaco, Monsieur Marc Lecourt, ont beaucoup apporté à l'approfondissement des relations d'amitié entre nos deux pays.

Je suis heureux de noter que Monaco a décidé d'ouvrir en Slovénie un consulat dirigé par un Consul honoraire. Nous y voyons un signe d'attention particulière que Monaco porte au renforcement des liens avec notre pays.

La Principauté de Monaco et la République de Slovénie partagent de nombreux points communs. Il s'agit de deux petits pays méditerranéens, possédant une côte modeste et de belles montagnes où seul le ciel paraît vaste, qui sont liées par de multiples valeurs communes, telles la paix et le respect des droits de l'homme, la protection de la nature et le développement durable, la lutte contre la pauvreté et l'assistance aux victimes dans les différents foyers de crise dans le monde.

Permettez-moi, à cette occasion, Votre Altesse Sérénissime, de Vous donner l'assurance que la Slovénie a le plus grand respect pour Votre engagement en faveur de la paix et pour Votre vision humaniste d'un monde meilleur, débarrassé de la pauvreté. Nous apprécions tout particulièrement le soutien que Votre Principauté porte aux nombreuses activités humanitaires qui contribuent au développement, à la paix et la prospérité dans le monde.

Nous sommes surtout heureux de voir parmi les membres de Votre délégation, le missionnaire d'origine slovène, Monsieur Peter Pavel Opeka, qui grâce à Votre soutien personnel et celui des habitants de Votre pays, conduit depuis des années des activités humanitaires remarquables à Madagascar. Son activité conduite depuis des années et soutenue par Votre assistance, a non seulement amélioré les conditions de vie de la population la plus démunie de Madagascar, mais a constitué également un progrès remarquable en matière d'éducation et de santé.

La Slovénie et Monaco partagent le même souci de parvenir à une solution rapide et efficace de la catastrophe humanitaire dans la région soudanaise du Darfour. La sensibilité et l'écoute offertes aux habitants les plus menacés au Darfour par les deux pays visent à alerter l'opinion publique internationale sur l'étendue de la crise et à encourager les efforts internationaux afin de trouver plus rapidement des solutions aux situations humanitaires difficiles.

Nous admirons Votre courage personnel qui a été couronné par de nombreux succès aux manifestations sportives internationales les plus difficiles et qui Vous a amené récemment jusqu'au pôle nord. En effectuant cette expédition, Vous avez réalisé le rêve de Votre illustre Ancêtre le Prince Albert Ier, père de l'océanographie et explorateur reconnu, et en même temps, Vous avez remarquablement attiré l'attention sur les menaces qui pèsent sur notre planète du fait de la destruction de l'équilibre naturel qui, à son tour, provoque des changements climatiques inquiétants.

En tant que pays maritime et méditerranéen, la Slovénie apprécie tout particulièrement les efforts de Votre Altesse Sérénissime visant la poursuite de la tradition monégasque des expéditions océanographiques, de l'exploration et de la protection de la Méditerranée. Je Vous remercie de l'attention portée à la Slovénie en matière de protection de la nature et de préservation de la biodiversité. Le soutien de Votre Principauté a permis de réaliser de nombreux projets sur la côte slovène, dans le parc national du Triglav et dans d'autres régions montagneuses de Slovénie.

Permettez-moi, Altesse Sérénissime, de lever mon verre en Votre honneur, à l'approfondissement de notre amitié, à la prospérité de nos citoyens respectifs et à notre contribution commune à la paix et à l'équité dans le monde ".

S.A.S le Prince Albert répondait par ces mots :

" Monsieur le Président,

Mes premiers mots seront pour vous dire combien j'ai été honoré de votre invitation et combien j'éprouve de plaisir à découvrir votre magnifique Pays.

Je vous remercie tout particulièrement pour les délicates attentions dont Moi-même et les membres de la délégation qui M'accompagnent sommes entourés.

C'est la première fois que je séjourne en République de Slovénie et je Me réjouis que cette circonstance me permette d'en connaître mieux les atouts économiques et les attraits touristiques, grâce au programme exceptionnel de visites et de rencontres que les Hautes Autorités slovènes nous ont ménagé.

Nos entretiens Me permettent aussi de vous faire découvrir les réalités de la Principauté de Monaco trop souvent méconnues.

Je Me félicite que parallèlement à cette visite, une délégation d'entrepreneurs de la Principauté soit venue à Ljubljana. Je souhaite que leurs échanges avec leurs homologues slovènes soient des plus fructueux.

Parmi les centres d'intérêts que nous partageons, je mentionnerai en premier lieu, notre préoccupation commune en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Depuis 2001, la Principauté est engagée à vos côtés dans des actions de coopération ayant pour objectif la préservation et la mise en valeur de la biodiversité de votre Pays, que ce soit à Piran sur la Côte Adriatique ou dans la région alpine du Triglav. Ces actions se poursuivront et se développeront.

Nous sommes également partenaires dans de nombreuses instances internationales, je citerai notamment la Convention pour la Protection des Alpes et celle pour la conservation de la Méditerranée. C'est d'ailleurs au travers de ces rapprochements multilatéraux que sont nées nos actions de conservation pour la biodiversité.

Je sais également l'intérêt que vous-même et vos concitoyens portez à ces questions et je Me réjouis de la création d'une Commission tripartite pour l'Adriatique calquée sur l'accord RAMOGE qui vient de fêter ses 30 ans.

Nous tient tout aussi à coeur l'action humanitaire. Je veux rappeler ici votre initiative en faveur des réfugiés du Darfour à laquelle j'ai apporté Mon entier soutien.

Je Me félicite également de la nomination en cours de Monsieur Marko Kryzanowski, Notre Consul honoraire à Ljubljana, qui renforce encore les liens entre nos deux Pays.

Je ne doute pas que les conversations qui vont se poursuivre entre nos deux délégations révéleront d'autres questions susceptibles de devenir des thèmes d'intérêt commun.

Au demeurant, un chemin nous relie déjà, celui de la Via Alpina qui traverse huit pays dont la Slovénie et trouve son origine, à Monaco, sur la Place du Palais.

Permettez-Moi d'y voir un symbole annonciateur d'une réalité, le resserrement des relations entre la Principauté de Monaco et la République de Slovénie.

Monsieur le Président,

Je lève maintenant Mon verre à votre bonheur personnel, à la prospérité de la République de Slovénie et à l'amitié entre les peuples slovène et monégasque ".


*
* *


Jeudi 1er juin en début de matinée, S.A.S. le Prince Albert accompagné de la délégation monégasque visitait les grottes de Postojna. Situées au sud-ouest de Ljubljana, ce sont les plus grandes du pays qui compte pas moins de 8.000 grottes. Lors d'une visite de quelques kilomètres en train et à pied, le Prince a pu apprécier les concrétions de stalactites et stalagmites particulièrement impressionnantes et les chants traditionnels slovènes que le groupe Bori interprétait dans ces salles naturelles.

Le Prince arrivait ensuite à Piran où Il était accueilli par Mme Vojka Stular, Maire de cette petite ville portuaire de l'Adriatique qui a conservé son aspect médiéval caractérisé par des ruelles étroites et des maisonnettes serrées qui s'élèvent par paliers du bord de mer vers les hauteurs de la colline et confèrent au lieu son caractère typiquement méditerranéen. Après avoir été reçu à l'hôtel de ville, S.A.S. le Prince visitait la station maritime biologique de Piran, créée en 1969 où travaillent une trentaine de chercheurs. Cet Institut collabore avec la CIESM présidée par le Prince.

S.A.S. le Prince Albert II S'entretenait ensuite avec S.E.M. Janez Jansa, Premier Ministre de Slovénie dans les chais du vignoble de Movia-Kristançiç, une maison viticole parmi les plus réputées de la Slovénie. Au cours de cet entretien chaleureux et informel autour d'une dégustation du meilleur cru, trois points ont fait apparaître la qualité des relations entre Monaco et la Slovénie et la volonté commune de resserrer les liens entre nos deux Pays : la coopération engagée dans le domaine de la protection de l'environnement, tant dans les zones marines protégées qu'en milieux côtiers ou dans les espaces alpins ; les questions économiques : la Slovénie, grâce à la maîtrise de son économie, a été reconnue admissible à la zone euro au 1er janvier 2007, ce qui facilitera encore le développement des contacts entre les entreprises slovènes et monégasques; enfin, dans le domaine diplomatique, la nomination d'un Consul honoraire de Monaco en Slovénie, qui contribuera notamment au développement de ces contacts économiques sur le terrain, en vue d'actions concrètes et pragmatiques.

En milieu d'après-midi, S.A.S. le Prince survolait en hélicoptère le " Triglavski narodni park ". Le Parc du Triglav, qui signifie les " Trois têtes ", fut le premier parc national de Slovénie. Les limites du parc comprennent la plus grande partie des Alpes juliennes orientales. Il s'étend sur près de 85.000 hectares, soit 4 % de la superficie du pays. Son sommet, le mont Triglav culmine à 2.864 m. Présent sur le drapeau slovène, la légende veut qu'il représente un dieu à trois têtes veillant sur la terre, le ciel et le monde souterrain et dont l'emblème est le fameux chamois blanc aux cornes d'or, " Zlatorog ".

Lors de Sa visite au laboratoire biologique de Piran ou lors du survol du parc du Triglav, S.A.S. le Prince a pu Se rendre compte des actions menées dans le cadre de la Coopération entre la Slovénie et la Principauté. Celle-ci a débuté en 2001 avec l'achat par Monaco d'équipements destinés à la zone marine protégée de Debeli Rtic. Ce premier projet avait vu le jour dans le cadre de la participation des deux Pays aux travaux du Plan d'Actions pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Cette coopération s'est poursuivie avec le soutien du PNUE en 2002-2003 à la réalisation d'une étude des herbiers de phanérogames marines slovènes et à l'organisation d'actions de sensibilisation sur les zones protégées marines et côtières slovènes. " Depuis 2004, il a été décidé, compte tenu des résultats obtenus, d'accroître notre partenariat avec la Slovénie en privilégiant une approche bilatérale. Sur proposition des autorités slovènes, il a également été décidé d'élargir notre coopération à la protection de la biodiversité terrestre en privilégiant les activités relatives à la sensibilisation du public à l'environnement " précise M. Frédéric Platini, Chef de Division du Bureau de la Coopération Internationale.

Un Mémorandum d'Accord a été signé en ce sens entre Monaco et la Slovénie pour encadrer la poursuite de cette coopération de 2004 à 2006. Le Gouvernement Princier lui alloue annuellement 50.000 euros.

Si une partie de la coopération avec la Slovénie est toujours dédiée à la protection du milieu marin (cartographie des trois zones protégées côtières slovènes, édition d'un livre sur les espèces et habitats marins en danger), depuis 2004, d'autres actions ont été entreprises pour la préservation de la biodiversité slovène.

Des études pour la protection de zones à la confluence des rivières Sava Bohinjka et Sava Dolinka et des actions de sensibilisation pour la réalisation d'un sentier éducatif sur la rivière Raca ont été réalisées avec le soutien de l'Université de Ljubljana et de l'Institut pour la Conservation de la nature. Dans le même temps, a été financée l'installation d'une station de contrôle de la qualité de l'eau dans la haute vallée de la rivière Soca afin de surveiller les taux de zinc et de plomb proche d'une ancienne zone minière.

Enfin, en région Alpine, diverses actions ont été menées avec l'Institut slovène de protection de la nature et les gestionnaires du Parc National du Triglav pour la réalisation d'un film sur la biodiversité floristique et l'écologie des prairies alpines, celle de l'inventaire de certaines espèces animales et la sensibilisation de la population à la préservation des prairies alpines.

Poursuivant Sa visite, le Prince était accueilli en fin d'après-midi au Château de Bled par M. Joïe Antonic, Maire de la Commune de Bled. Pour clore ce séjour officiel en Slovénie, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco recevait à l'Hôtel Vila Bled, ancienne résidence du Maréchal Tito, près de trois cents personnalités slovènes du monde politique, économique, culturel ou artistique, auxquels s'étaient joints la délégation monégasque, les membres de la CDE et l'Association d'Aide au Père Pedro Opek
Le Prince déclarait :

" Je suis très heureux, au terme de cette visite exceptionnellement dense et diversifiée, de pouvoir à Mon tour, recevoir nos hôtes slovènes et les remercier, du fond du coeur, pour la chaleur de leur accueil que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Nous emporterons de la Slovénie des images diverses, fortes et complémentaires.

Nous avons découvert dans cette République de Slovénie si accueillante des sites merveilleux que les Autorités slovènes veulent à juste titre préserver. Dans le cadre de notre coopération, nous demeurons partie prenante de la réalisation de cet objectif.

Nous avons également rencontré des chefs d'entreprises dynamiques, ouverts aux échanges. Des passerelles se sont établies entre eux et nos entrepreneurs. Je compte sur leur dynamisme et leur ingéniosité, pour développer des relations d'affaires confiantes et fructueuses et instaurer ainsi une coopération économique entre nos deux Pays.

J'ai aussi rencontré et apprécié Monsieur Kryzanowski, Notre futur Consul honoraire de Monaco en Slovénie, qui aura notamment pour mission d'entretenir les liens noués à l'occasion de ce voyage. Nous savons pouvoir compter sur lui dans cette perspective.

Enfin, je veux saluer la présence parmi nous du Père Pedro Opeka que nous avons beaucoup de joie à retrouver sur sa terre slovène. Le Père Pedro est un ami de Monaco et il compte à Monaco aussi beaucoup d'amis.

Cela fait en effet dix ans que son Association recueille en Principauté le soutien de nombreuses personnes qui, à travers lui, veulent venir en aide aux déshérités de Madagascar dont il s'attache à rendre les conditions de vie moins rudes.

Père Pedro, c'est donc avec une certaine émotion et une grande joie que nous venons célébrer ici les dix ans de votre Association.

Je vous remercie d'accepter, en cette heureuse occasion, cette contribution à votre oeuvre ".

Le Prince remettait au Père Pedro une donation de cent mille Euros collectés par les membres de l'APPO. Le Père Pedro remerciait chaleureusement le Prince, déclarant notamment :

" Vous êtes le Prince des enfants. Votre générosité naturelle nous touche car elle permet à tous ceux que nous aidons de retrouver leur dignité. Sachez que cet argent permettra la construction de 50 maisons. A tous un grand merci ".

Ainsi, s'est achevée cette première visite officielle de deux jours en Slovénie de S.A.S le Prince Albert II qui fut marquée par le triptyque : renforcement de la coopération environnementale, instauration de relations économiques entre les entreprises, resserrement des liens diplomatiques s'est conclue par une belle action humanitaire.
Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14