icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Audience privée accordée à S.E.M. LI Zhaoxing, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine

  • N° journal 7742
  • Date de publication 10/02/2006
  • Qualité 98.19%
  • N° de page 188
Lundi 6 février en fin d'après-midi, S.A.S. le Prince Albert II a reçu en audience S.E.M. LI Zhaoxing, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, à l'occasion de sa visite officielle en Principauté, entretien auquel participaient M. Zhao Jun, Directeur général d'Europe au Ministère des Affaires Etrangères ; S.E.M. Zhao Jinjun, Ambassadeur de Chine en France, S.E.M. Jean-Paul Proust, Ministre d'Etat ; M. Jean-Luc Allavena, Directeur du Cabinet Princier.

S.E.M. LI Zhaoxing était également accompagné de Mme LI Xiaosu, Consul Général de Chine à Marseille et auprès de la Principauté de Monaco et d'une délégation de Hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères chinois.

Lors de cette audience, S.A.S. le Prince et S.E.M. LI Zhaoxing s'entretenaient du renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats avec la prochaine accréditation en Principauté d'un Ambassadeur de Chine et le projet de nomination d'un Consul Honoraire de Monaco à Pékin. Une visite officielle du Prince Souverain en
Chine fut également évoquée.

En abordant les questions relatives à l'actualité internationale, le Ministre remerciait le Prince du soutien apporté par la Principauté à la candidature de Pékin pour les Jeux de 2008 et à celle de Shanghai pour l'Exposition Universelle de 2010.

Le troisième volet de cette rencontre était consacré aux échanges économiques, touristiques et culturels. Le coeur de cet entretien portait sur le développement de la coopération économique entre les deux pays, la Principauté pouvant devenir un point d'entrée des investisseurs chinois en Europe.

Dans le domaine des échanges culturels, le Prince rappelait que la Principauté était favorable à l'organisation de grands événements. Par ailleurs, il fut aussi rappelé que la Chine restait un marché en pleine expansion pour l'industrie du tourisme monégasque.

A la suite de cette audience, une réunion de travail réunissant les délégations chinoise et monégasque s'est tenue au Ministère d'Etat, suivi d'un dîner offert par le Ministre d'Etat, S.E.M Jean-Paul Proust.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14