icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert sur les pas du Prince Albert 1er aux Açores.

  • N° journal 7677
  • Date de publication 12/11/2004
  • Qualité 95.93%
  • N° de page 1642
Mardi 2 novembre 2004, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert arrivait à l'aéroport Joao Paulo II de Ponta Delgada sur l'île de Sao Miguel aux Açores où Il était notamment accueilli par Mme Berta Cabral, Maire de Ponta Delgada, le Professeur Jean Jaubert, Directeur du Musée Océanographique de Monaco et M. Henrique de Polignac Mascarenhas de Barros, Consul Général de Monaco au Portugal.

La visite du Prince Albert marquait la commémoration du centenaire de la dernière visite du Prince Albert 1er dans l'archipel des Açores, le 2 septembre 1904.

A son arrivée, le Prince Albert visitait la région du Lagoa dos Sete Citades, avant un déjeuner offert par la municipalité à la résidence du Comte Albuquerque. A l'issue, le Prince dévoilait une plaque rappelant la visite du Prince Albert 1er dans ce parc le 14 mars 1879 où Il fut alors reçu par Messieurs José de Canto Brum et Ernesto do Canta. Ce jardin extraordinaire rassemble plus de 4 000 plantes et essences d'arbres différentes, tropicales et tempérées, qui cohabitent de façon harmonieuse.

Le Prince Albert accompagné de Madame le Maire visitait ensuite la ville de Ponta Delgada, capitale des Açores, archipel de neuf îles volcaniques situé à 1500 kilomètres à l'Ouest du Portugal. Près du Musée dédié aux sciences de la mer, le Prince Albert dévoilait une plaque à la mémoire du " père fondateur " de l'océanographie moderne.

Remontant l'avenue Prince Albert 1er, inauguré le 2 septembre 1904, Son Altesse Sérénissime rejoignait la promenade du bord de mer afin de présider, près du Club Nautique, la cérémonie de dévoilement du buste du Prince Albert 1er qui fut coulé dans le moule ayant servi à la création de la statue du Prince Océanographe située dans le jardin Saint Martin, près du Musée Océanographique monégasque.

Le Prince Albert entouré de personnalités locales et régionales assistait ensuite à une conférence sur les travaux menés par le Prince Albert 1er, en particulier aux Açores, et les échanges réguliers qu'il entretenait avec le Docteur Chaves, habitant l'archipel, spécialiste de l'océanographie et passionné de météorologie.

Mme Berta Cabral, Maire de Ponta Delgada, remettait ensuite, à titre exceptionnel, les clefs en or de la ville à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert qui prononçait ces quelques mots.

" Madame le Maire, Monsieur le représentant du Gouvernement régional, Cher Monsieur le Comte d'Albuquerque, Cher Monsieur le Consul, Monsieur le Professeur Frias Martins, Mesdames et Messieurs, Chers amis de Ponta Delgada,

Pendant plus de 35 ans, à bord de ses navires, le Prince Albert 1er a sillonné mers et océans. Des rivages ensoleillés de la Méditerranée aux étendues glacées de l'Océan Arctique, ses travaux l'ont conduit à visiter de nombreux pays, parmi lesquels l'archipel des Açores fut la destination privilégiée de 13 expéditions scientifiques.

Certes, la position géographique de ces îles - isolées au milieu de l'Atlantique dans une zone particulièrement favorable aux recherches océanographiques et météorologiques - justifiait pleinement ce choix. Cependant, le Prince Albert 1er dont la curiosité intellectuelle le poussait à faire des investigations bien au-delà des sciences de la mer était un humaniste autant que scientifique. Le Prince appréciait l'Art autant qu'il aimait la Science. Aussi, était-il sensible à la douceur du climat, à la beauté des paysages et surtout, à l'hospitalité des habitants des Açores. Le 2 septembre 1904, il déclarait ici même " Par un acte plein de délicatesse, les habitants de l'île de Sao Miguel veulent reconnaître l'amitié que je leur porte depuis 25 ans ; c'est une pensée qui me touche profondément et qui laissera dans mon coeur un nouveau sentiment à leur égard ".

Cent ans plus tard, l'événement que nous célébrons et qui nous rassemble aujourd'hui rappelle que le souvenir de cette amitié est toujours vivace. Cette cérémonie évoque aussi la mémoire des relations qui unissaient le Prince et le Roi Don Carlos du Portugal. Elle fait figure de symbole dans un monde qui est loin de connaître la sérénité que les deux monarques avaient tant recherchée et espérée.

Les pionniers de l'océanographie ont travaillé dans un climat de grand enthousiasme. Ils croyaient que la Science apporterait à l'humanité la sagesse et la paix en même temps que le pouvoir de protéger les équilibres de la nature. Or, des événements tragiques et des catastrophes écologiques nous rappellent, presque chaque jour, que cet idéal est encore malheureusement très éloigné. La tolérance et la solidarité entre les peuples n'ont guère progressé. De ce fait, notre capacité à affronter les dangers qui menacent la planète n'a pas évolué au rythme du progrès. Prendre conscience de ces faiblesses est une nécessité, et j'espère que l'événement que nous commémorons aujourd'hui pourra y contribuer. Avec ce souhait, que la chaleur de votre accueil m'incite à exprimer, je tiens à vous remercier très sincèrement d'honorer la mémoire du Prince Albert 1er et de rendre hommage à son oeuvre de science, de lumière et de paix. "

Une journée dédiée à la mémoire du Prince Albert 1er qui s'achevait par un dîner suivi d'un concert de musique de chambre interprétée par l'Orchestre de Ponta Delgada accompagné par la chorale de Sao José.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14