icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Cameroun et à Madagascar

  • N° journal 7591
  • Date de publication 21/03/2003
  • Qualité 98.84%
  • N° de page 535
Lundi 10 mars en début d'après-midi, le Prince Héréditaire Albert arrivait au Cameroun, accompagné de Mme Josiane Lahore, Présidente de l'association "Monaco Aide et Présence", du Commandant Bruno Philipponnat, Aide de Camp, et de M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.

A l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le Prince Albert était accueilli avec les honneurs militaires par S.E.M. Marafa Hamidou Yaya, Ministre d'Etat chargé de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le gouverneur de la Région Centre, les préfets du Mfoundi, de la Mefou et de Afamba, M. Michel Torielli, Consul de Monaco au Cameroun, le Père Maurizio, responsable du Foyer Princesse Grace et M. Luc Raynaud, représentant de l'association Monaco Aide et Présence au Cameroun.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était reçu en audience privée par le Président de la République, S.E.M. Paul Biya, au palais présidentiel. Il avait ensuite un entretien avec Mme Chantal Biya, l'épouse du Chef de l'Etat, qui le recevait à la résidence privée du couple présidentiel.

Le Prince Albert visitait ensuite le Foyer Princesse Grace qui accueille les enfants des rues de Yaoundé et les jeunes sortis de prison afin de les aider à se réinsérer socialement et famillialement. Inauguré en mai 2002, ce bâtiment sur deux niveaux a été édifié sur un terrain, situé en face de la gare centrale, cédé par l'Etat camerounais à l'archidiocèse de Yaoundé.

Ce centre d'accueil de jour, sans cantine, ni dortoir, permet à ces jeunes désoeuvrés de sortir de la rue pour quelques heures et d'y trouver les commodités qui leur permettent de se laver, de faire leur lessive, ou de disposer d'un casier afin de mettre à l'abri des convoitises les quelques objets de faible valeur et le modeste pécule qui leur appartiennent. Une salle de classe pour les cours élémentaires et moyens est ouverte le mercredi et le jeudi. Le foyer dispose également d'une grande cour intérieure pour les activités sportives, d'une infirmerie, d'une bibliothèque et d'un vidéo-club tous les lundis soir.

Les jeunes savent surtout qu'ils trouveront auprès du Père Maurizio, qui dirige ce centre, et de son équipe, un soutien et une écoute attentive. Ce dialogue ayant pour objectif de les convaincre de quitter la rue, ses dérives et ses dangers, pour rentrer dans leur famille.

Après avoir fait le tour des installations et parlé avec un groupe d'adolescents, le Prince Albert déclarait :

"J'ai grand plaisir à me trouver parmi vous aujourd'hui au centre social "Princesse Grace" qui accueille les enfants des rues et les jeunes qui sortent de prison. Ils savent qu'ils trouveront, dans ce refuge, une écoute attentive et les moyens qui les aideront à se réinsérer famillialement et socialement.

Ce foyer fut inauguré l'an dernier, au moment où se tenait au siège des Nations Unies, à New-York, la session consacrée aux enfants, qui a notamment rappelé au monde ses responsabilités face à une enfance démunie, malmenée, trop souvent oubliée.

Ce centre est l'exemple concret de ce qui peut être accompli lorsque des femmes et des hommes de bonne volonté décident de relever le défi du fatalisme face à des jeunes naufragés de la vie.

Dans cette oeuvre collective, je souhaiterais tout d'abord remercier les Autorités camerounaises ainsi que l'archidiocèse de Yaoundé qui par leurs efforts, ont accompagné ce projet jusqu'à son terme et continuent de le soutenir efficacement.

Je voudrais féliciter les généreux donateurs qui ont contribué à son financement, parmi lesquels nos amis organisateurs des World Music Awards, M. et Mme John Martinotti.

J'aimerais enfin rendre un hommage mérité au travail et au dévouement du Père Maurizio, de M. Luc RAYNAUD, des éducateurs permanents et bénévoles, et de tous ceux qui permettent à ces enfants bien souvent abandonnés à eux-mêmes, à ces "mal aimés" si je puis dire, de retrouver le chemin de l'espérance.

Grâce à vous tous, nous avons là un bel exemple de ce que peut produire l'esprit de coopération et de solidarité. Merci."

Au nom du Président de la République, le Ministre d'Etat S.E.M. Marafa Hamidou Yaya, offrait, un dîner en l'honneur du Prince Héréditaire Albert et de la délégation monégasque. Lors d'un échange de toasts le Prince Albert déclarait :

"En tout premier, lieu je souhaiterais vous remercier pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé, ainsi qu'à l'ensemble de la délégation qui m'accompagne.

Je vous demande, Monsieur le Ministre d'Etat, de renouveler à Son Excellence Monsieur le Président Paul Biya, mes plus sincères remerciements.

La Principauté de Monaco, au travers de ses actions de coopération bilatérale et le travail des ONG monégasques, comme ici l'Association Monaco Aide et Présence, porte une attention particulière à l'Afrique.

Malgré les dimensions modestes de son territoire, comparée à l'immensité de ce continent, notre pays a à coeur de contribuer à des actions concrètes au profit des plus démunis, dans la mesure de ses moyens financiers et humains.

En visitant aujourd'hui le Centre d'accueil "Princesse Grace", nous avons vu un bel exemple de coopération et de solidarité au service d'une cause qui mérite toute notre attention : celle de l'enfance maltraitée, abandonnée.

Une fois encore je félicite tous ceux qui y consacrent leur temps et leur énergie.

Parmi les images que je garderai de mon trop bref séjour dans votre beau pays, restera le sourire de ces enfants qui retrouvent dans ce foyer le chemin de l'espoir.

Je lève mon verre à l'amitié entre nos peuples".

Le lendemain en milieu d'après-midi, dès Son arrivée sur l'île de Madagascar, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était reçu en audience par le Président malgache, S.E.M. Marc Ravalomanana, puis par le Premier Ministre, S.E.M. Jacques Sylla.

A l'issu de ces entretiens, le Prince visitait les locaux du Consulat de Monaco à Tananarive sous la conduite du Consul honoraire, M. Cyril Juge.

Mercredi 12 mars, en tout début de matinée le Prince Héréditaire Albert s'envolait vers la ville de Fianarantsoa située à environ 400 kilomètres au sud de la capitale malgache, accompagné du Père Pedro Opeka, de Mme Yvette Lambin-Berti, directrice de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, présidente du Comité de suivi du Preventorium Rainier III, Mme Josyane Lahore, présidente de MAP, M. Cyril Juge, Consul de Monaco à Madagascar, M. Robert Ginocchio, responsable de la division jeunesse à la Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Secrétaire du Comité de suivi du Preventorium Rainier III,

Mmes Angela Van Wright et Donatella de Filippo.

Sur l'aéroport de Fianarantsoa le Prince Albert était reçu avec les honneurs militaires par les Autorités régionales et locales. Il rejoignait le village d'Ambalamahasao, où les habitants formant une haie d'honneur de part et d'autre de la route, l'accueillaient avec un chant de bienvenue. Le Maire, ceint de son écharpe, remerciait chaleureusement le Prince Albert "d'être venu jusqu'ici pour poser la première pierre de l'école". Le Prince déposait ensuite un gros pavé en pierre sur un carré de ciment, marquant ainsi le début des travaux de construction de ce bâtiment, qui devrait être achevé dans un mois et permettre de scolariser les enfants de cette commune mais également ceux des hameaux environnants, représentant ainsi plusieurs centaines d'élèves.

Déjà le Prince Albert quittait Ambalamahasao pour se diriger vers Iboaka, à une dizaine de kilomètres. Le même enthousiasme attendait la délégation, avec le long de la route, des dizaines d'hommes, de femmes, et d'enfants chantant, dansant et frappant dans leur main. Après le discours du premier magistrat du village, exprimant toute la fierté et l'émotion de sa commune à recevoir ces hôtes venus de si loin, le Prince Albert coupait un ruban aux couleurs malgaches, rouge, vert et blanc, inaugurant par ce geste l'école qui accueille 397 élèves. Il signait ensuite le cahier de classe, transformé, pour la circonstance, en livre d'or.

L'étape suivante fut la petite bourgade Alakamasy, où la population comme dans les communes précédentes et avec la même ferveur, attendait le Prince Albert. Un protocole semblable entourait l'inauguration de l'école où sont scolarisés cinq cent quarante trois élèves de 6 à 14 ans encadrés par douze enseignants. Le Prince signait le cahier de classe - livre d'or et recevait en cadeau une natte tressée par les artisans, avant que ne soit servi un verre de l'amitié dans une des salles de classe où sur le tableau noir il était écrit : "Bienvenue de Prince de Monaco - Bon appétit - Merci Père Pedro". A l'extérieur, un groupe de musiciens interprétaient des chants traditionnels malgaches et deux femmes se mettaient à danser.

L'association du Père Pedro "Akamasao" est à l'initiative de la construction d'une quinzaine d'écoles dans la région de Fianarantsoa. Les travaux ont été financés par l'association Monaco Aide et Présence. De son côté, l'association monégasque "Aide au Père Pedro Opeka" prenait en charge les frais de scolarité des enfants et les salaires des enseignants dans le cadre de son plan de soutien à "Akamasao" qui porte au total sur 184 professeurs et instituteurs et 8.445 enfants et adolescents, de la primaire à la terminale.

Le convoi s'engageait maintenant sur cette piste que le Père Pedro avait imaginé pour désenclaver le village de Safata et qui est devenu réalité avec le soutien de la MAP et de la Fondation Boris Vlasov. Serpentant à flanc de colline, cette route semble taillée au rasoir dans cette terre rouge si caractéristique de cette région des hauts plateaux malgaches, elle a été creusée à la force des bras, pelletée après pelletée, par une centaine d'ouvriers et de volontaires qui ont mis plus d'une année pour ouvrir ces dix-sept kilomètres de piste d'environ six à sept mètres de large. Par endroits des blocs de roche trop dure attendent d'être désagrégés à la dynamite. Des portions un peu trop raides devraient être empierrées, afin de faciliter le passage des véhicules, surtout par temps de pluie. Chemin faisant, le Père Pedro détaille tous les besoins qui amélioreraient l'état de cette voie.

En route vers Safata le Prince Héréditaire Albert s'arrêtait à Vohitsoa, premier village traversé par la piste. Le Maire remerciait pour la construction de cette route qui désenclava sa commune, et avec grande joie inaugurait avec le Prince cette école, qui fut la première financée par MAP dans la région. Elle reçoit 155 élèves qui font pour certains, chaque matin, cinq kilomètres à pied pour rejoindre leur classe. Un peu plus loin, à Analamasina, en contrebas de cette route où se sont massés les villageois, le Prince Albert inaugurait l'école pour près de 300 élèves.

Au bout de la piste, le village de Safata apparaissait au coeur de cette vallée autrefois si difficile d'accès. Le Prince Héréditaire Albert et le Père PEDRO ainsi que la délégation prenaient place dans la tribune aux côtés des Autorités régionales et locales, pour une cérémonie à la fois emprunte de solennité et de simplicité. Après les hymnes nationaux monégasque et malgache, les drapeaux des deux Etats étaient hissés sur un mat de fortune, puis venaient les discours de remerciements pour le Prince Albert et l'association MAP qui a financé la construction de l'école, du dispensaire et d'une salle d'attente pour les malades, cette dernière ayant été réalisée grâce à une partie de la vente des "Teddies" en décembre 2000.

Le Maire de Safata s'interrogeait, surpris et fier, "comment m'est-il accordé que le Prince vienne jusqu'ici ? Safata n'est même pas une goutte d'eau contenue dans la mer", tandis que le Père PEDRO soulignait "le Prince aime les enfants et il est prêt à aller jusqu'au bout du monde pour les soutenir". Puis cinq cents enfants rassemblés sur le champ en face de la tribune, donnaient un spectacle dansant en l'honneur de tous les invités. Le Prince Albert inaugurait ensuite leur école, avant qu'un déjeuner ne soit servi dans le bâtiment utilisé habituellement comme salle d'attente du dispensaire.

En début d'après-midi le Prince Héréditaire Albert quittait cette vallée pour rejoindre Ampahidrano, près de Fianarantsoa, afin d'inaugurer le Préventorium Rainier III. Il était accueilli par S. Exc. Mgr Fulgence Rabemahafaly, Archevêque de Fianarantsoa, le Révérend Père Zocco, et les personnalités civiles et militaires de la région et de la ville.

Avant de dévoiler la plaque commémorative le Prince Albert déclarait :

"En 1997, pour le 700ème anniversaire de la Dynastie des Grimaldi, les jeunes de la Principauté, au sein de leurs établissements scolaires, avaient décidé de marquer cet événement en développant une action humanitaire. Ainsi est née, avec le soutien d'associations caritatives et des pouvoirs publics monégasques, l'idée de construire ce préventorium.

Six ans plus tard, j'ai grand plaisir à me trouver ici, parmi vous, pour inaugurer ce centre nutritionnel et de soins "Rainier III" qui accueille les enfants rachitiques.

Le complexe est constitué d'un dortoir de 70 lits, d'une école, d'une cantine, d'une infirmerie, d'une chapelle et des locaux d'habitation de la Congrégation des Soeurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes, qui assurent la mise en oeuvre des programmes sanitaires et pédagogiques.

Je souhaite tout d'abord féliciter toutes les entités qui ont contribué à cette belle réalisation : la Croix-Rouge Monégasque, l'Association des Amis de l'Enfance de Monaco, Mission Enfance, Monaco Aide et Présence, les services de l'Etat monégasque, la Conférence de Saint-Vincent de Paul, le Zonta Club, l'Ordre de Malte et la Fondation Princesse Grace de Monaco.

Mes très vifs remerciements vont aussi aux Autorités malgaches ainsi qu'à l'église apostolique et romaine de Madagascar qui a donné le terrain sur lequel les bâtiments ont pu être édifiés, ainsi qu'à tous les généreux donateurs et tous les bénévoles sans lesquels rien n'aurait été possible.

J'aimerais encore souligner le travail exemplaire que le Père Zocco, les soeurs carmélites et chacun d'entre vous, accomplissez ici au service d'une noble et juste cause : celle de l'enfance meurtrie. Grâce à vous, depuis trois ans plusieurs dizaines de petits malgaches atteints de rachitisme sont soignés dans ce préventorium, et cette année dix jeunes atteint de cécité y apprennent à lire par la méthode braille.

Au moment de dévoiler cette plaque j'aimerais y associer tous les enfants de la Principauté qui ont imaginé ce centre et qui continuent, par leurs actions régulières dans les écoles, à le soutenir concrètement : récemment, par exemple, par l'envoi d'un container de vêtements.

Enfin je vous invite à avoir une pensée reconnaissante pour tous ceux qui ont tout simplement transformé un rêve en réalité. Merci à tous."

Le Prince Albert visitait ensuite ce centre qui accueille actuellement soixante-quatre jeunes patients atteints de rachitisme, en phase de rééducation ou dans l'attente d'être opérés. Depuis la création de ce centre, une quarantaine d'enfants ont pu rentrés chez eux au terme d'une convalescence d'une durée comprise entre un et trois ans selon les déformations osseuses, dues au rachitisme et traitées.

Afin de veiller au bon fonctionnement du centre et de son financement, un comité de suivi du Foyer Rainier III, a été créé. Il regroupe les associations monégasques réunies qui ont contribué à la création du foyer et a pour objet de veiller à la gestion des fonds, d'assurer la liaison avec les responsables malgaches, d'organiser les manifestations destinées à recueillir des dons pour soutenir les activités du centre.

Au terme de cette journée particulièrement intense en émotion, dans l'avion qui ramenait la délégation sur Tananarive, chacun se rappelait de l'archevêque de Fianarantsoa qui donnait la traduction littérale du nom de celle-ci : "la ville où l'on apprend le bien".

Jeudi 13 mars en début de matinée, le Prince Héréditaire Albert se rendait sur le site d'Akamasao à Andralanitra, dans la banlieue de Tananarive, afin d'inaugurer le lycée Grimaldi. Il était accompagné de Mme Nadia Jahlan, Présidente de l'association "Aide au Père Pedro OPEKA" (A.P.P.O.) et M. Cherif Jahlan, de Mme Josyane Lahore, Présidente de "Monaco Aide et Présence", de MM. Daniel Serdet et Georges Blot, Vice-présidents de l'A.P.P.O., Mmes Nadia Mirza et Dorothée Liévois de l'A.P.P.O., Mmes Marie-Alice Leclerq, Michèle Bogaardt, Angela Van Wright, Donatella de Filippo, Daniela Rizzardo.

L'association "Monaco Aide et Présence" participe depuis 1995 au financement des infrastructures du site d'Akamasao qui comprend notamment aujourd'hui un complexe scolaire, un dispensaire, une cantine...Cette année-là, S.A.S. le Prince Souverain avait souhaité qu'une somme de 50.000 FF provenant de la Collection des Voitures Anciennes soit reversée au Père Pedro OPEKA et à son association "Akamasoa", créée en 1989, signifiant "les bons amis" en malgache, qui venait en aide aux familles vivants dans la décharge publique de Tananarive.

L'association monégasque a ensuite participé au financement des travaux de l'école primaire Rainier III d'une capacité de 1 200 élèves. Vinrent ensuite l'édification du collège Prince Albert pour 1 700 élèves, avec l'aide de la Fondation Boris Vlasov, et le dispensaire Princesse Grace, financé par M. et Mme John Martinotti avec les recettes des World Music Awards. Enfin un dispensaire pour la population des 80 villages alentours, qui assure notamment le suivi médical et la vaccination de milliers d'enfants.

En été 1997, le Prince Héréditaire Albert, qui participait à Madagascar aux Jeux de la Francophonie, avait inauguré ces bâtiments et rendu visite aux familles qui vivent dans la décharge publique du tri des ordures. C'est là qu'est né le projet de la réalisation d'un village d'une centaine de maisons, entouré d'un mur de protection.

Pour coût unitaire de 20 000 FF les douze premières maisons seront édifiées. Six suivront très vite. Le COMITES fera un don pour quinze maisons. La construction du village se poursuit avec quinze nouvelles maisons élevées grâce aux donateurs fidèles de la MAP, qui participent également à la construction d'un poulailler pour l'élevage de deux cents poules et poussins.

En octobre 1999, le village de cent maisons fut inauguré. Chacun s'était donné cinq ans pour réaliser ce projet, deux années auront suffi. Cette année-là fut également achevée la construction du lycée Grimaldi, surnommé par les gens d'Akamasoa "lycée de l'an 2000".

Une cantine scolaire est également financée par un don de la "Fondation Sancta Devota" et le produit de la vente d'une exposition organisée par Mme Terrarèse. La "cantine du Rocher" profite ainsi chaque jour à deux mille huit cents enfants. Le repas est composé de riz-haricots blancs. La viande est servie si possible une fois par semaine.

Créée en mars 1997, l'Association Aide au Père Pedro Opeka (l'A.P.P.O.), qui assume les frais de scolarité des enfants et les salaires des enseignants, a participé également à l'achat de terrains, à la réalisation de travaux d'aménagement du sol, d'infrastructure, d'urbanisation, et la construction de cent-cinquante maisons.

Accueilli par le Père Pedro, le Prince Héréditaire Albert et la délégation monégasque rejoignaient la tribune officielle édifiée pour l'occasion sur le stade Saint-Pierre d'Andralanitra, où avait également pris place le Président du Sénat S.E.M. Rajemison Rakotomaharo, représentant le Président de la République malgache, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires malgaches et les ambassadeurs de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Après que les drapeaux monégasque et malgache aient été hissés au son des hymnes nationaux, les discours se succédèrent, commençant par celui de cette jeune fille qui fut à l'origine de l'initiative du Père Pedro de créer son association, lorsqu'il y a une quinzaine d'années il l'aperçut pour la première fois jouant avec une autre enfant de son âge au milieu de ces tonnes d'immondices, dans une odeur pestilentielle. Celle qui fût l'an dernier l'une des premières bachelières issue de cette décharge souligna "sans cette aide nous ne serions jamais allé à l'école"... "votre présence nous encourage à faire encore mieux", avant de souhaiter "avec 24 heures d'avance un bon anniversaire au Prince Albert", alors qu'une banderole était déployée sur le mur du lycée Grimaldi avec ces mots : "S.A.S. Prince Albert tous les enfants d'Akamasoa vous souhaitent bon anniversaire".

"C'est presque un petit Monaco, ici" lançait le Père Pedro, avant de remercier chaleureusement le Prince Albert de Sa présence, ainsi que les associations monégasques pour tous leurs efforts et l'Union Européenne pour les 10 tonnes de riz fournies par semaine. Il mettait ensuite l'accent sur l'importance de la scolarité pour tous ces enfants et se réjouissait de la bonne nouvelle apportée par le Maire de Tananarive qui annonçait avoir reçu des instructions du Président de la République afin de libérer d'autres terrains pour la construction de nouvelles maisons.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert prenait ensuite la parole :

"Quelle joie de me retrouver parmi vous aujourd'hui. Que de chemin parcouru depuis ma dernière visite en 1997. Ainsi, après l'école primaire Rainier III, le collège Prince Albert, le dispensaire Princesse Grace, la cantine du Rocher, nous inaugurons aujourd'hui le lycée Grimaldi.

Je suis particulièrement fier que le nom de ma famille soit attaché à un lieu d'apprentissage et de connaissance pour des jeunes adolescents qui, je le souhaite, arriveront au terme de ce cursus pour intégrer ensuite les universités.

Ainsi, ces jeunes issus des terrains vagues, et dont la destinée semblait écrite, prouveront que rien n'est inéluctable et qu'une vie se construit avant tout à force de volonté et de travail.

Dans cette oeuvre collective, je souhaiterais tout d'abord remercier les autorités malgaches qui soutiennent l'action entreprise ici, depuis maintenant près de quinze ans, par le Père Pedro et son association "Akamasoa".

Je voudrais féliciter les généreux donateurs qui ont contribué au financement de ce lycée : la Fondation Whyte, et Mmes Donatella de Filippo et Angela Van Wright, qui sont parmi nous aujourd'hui, et l'Association Monaco Aide et Présence, qui est au coeur de cette grande chaîne de solidarité.

Je soulignerais également l'action toute particulière de nos amis de l'Association d'Aide au Père Pedro Opeka, de sa présidente Mme Nadia Jahlan, et de tous ceux qui l'entourent, et qui nous font l'amitié d'être parmi nous aujourd'hui.

Je voudrais saluer le travail et le dévouement de tous ceux, enseignants, éducateurs permanents et bénévoles, qui chaque jour, dans ces établissements scolaires, aident ces enfants à faire un pas de plus vers le savoir.

J'aimerais enfin rendre un hommage appuyé et mérité à celui qui, par la force de ses convictions et par sa détermination, nous a tous rapproché autour de ces projets : notre ami le Père Pedro Opeka.

En 1997, lors de ma dernière visite sur la décharge, près d'ici, avec lui, nous avions rêvé un village avec des petites maisons individuelles pour chaque famille qui vivait sur ce tas d'ordures.

Six ans plus tard, ce village de 106 maisons est devenu une réalité pour les familles qui y vivent désormais.

Chers amis, grâce à vous tous, nous voyons autour de nous les fruits de ce que peuvent produire la générosité, la solidarité et l'amitié : ensemble, continuons à les cultiver. Merci".

En conclusion, le Président du Sénat rappela ce proverbe malgache : "celui qui rend souvent visite à la famille l'aime" avant de remercier le Prince Albert au nom des Autorités et du peuple malgache.

Au terme de ces interventions, près de quatre mille enfants venus de trois centres gérés par "Akamasao" offrirent un spectacle musical sur fond de rythmes folkloriques provenant des différentes régions malgaches, avant que le Prince Héréditaire Albert et le Président du Sénat ne donnent le coup d'envoi d'un match de football d'une durée de deux fois cinq minutes qui s'acheva sur le score de un à un. Deux courses en sacs conclurent cette grande fête. Le Prince Héréditaire Albert et le Président du Sénat coupèrent ensuite le ruban inaugural du lycée Grimaldi avant de visiter les locaux, qui accueillent cent douze élèves.

L'an dernier sept élèves, sur les dix-sept présentés aux examens, ont obtenu le baccalauréat. Ceux-ci, les premiers sortis de la décharge, n'étaient pas scolarisés avant la création d'Akamasoa. L'an dernier, également, sur l'ensemble des établissements scolaires 78 % des élèves sont passés en classe supérieure ; 96 % étaient reçus au Certificat d'Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) et 46 % au BEPC.

Par la route qui traverse la décharge, le Prince Héréditaire Albert, accompagné du Père Pedro rejoignait, ensuite, le village d'Ambaniala, où les habitants l'accueillaient avec ferveur et amitié. Parcourant à pied les étroites ruelles pavées, Il put apprécier l'ampleur du travail accompli ici, grâce à tous les donateurs, bien souvent anonymes, qui ont financé la construction des maisons.

Le Père Pedro entraîna ensuite le Prince Albert et la délégation monégasque vers un autre village, tout proche, où tout reste à faire : les familles vivant dans des taudis fabriqués avec des matériaux de récupération. A ses amis venus de la Principauté et qui soutiennent son action, le Père exprimait le souhait de pouvoir construire ici une centaine de maisons. Déjà chacun réfléchissait à la manière dont il pourrait l'aider à réaliser ce voeu.

Au terme de cette matinée le Père Pedro offrait un déjeuner ponctué par une surprise : un gâteau d'anniversaire.

En début d'après-midi le Prince Héréditaire Albert arrivait à Itaosy, dans les environs de Tananarive où l'attendaient soeur Jeannette et soeur Gabriella, dont la congrégation des Carmélites a créé, avec l'aide de la MAP, un atelier de couture et d'artisanat qui accueille des femmes battues et abandonnées. Celui-ci en reçoit actuellement une cinquantaine qui sont formées notamment à la broderie, afin qu'elles puissent, à terme, à la fois tirer profit de leur formation, et devenir financièrement autonome, mais également aider à leur tour d'autres femmes. Le Prince Héréditaire Albert visitait également l'atelier de menuiserie pour les adolescents qui apprennent à travailler le bois et fabriquent des meubles simples, comme des tables et des chaises, qui seront ensuite vendues au public.

En conclusion de ce voyage le Prince Héréditaire Albert confiait : "ces quelques jours ont permis d'apprécier l'efficacité, souvent discrète, des associations humanitaires monégasques qui mènent une action concrète pour le bénéfice direct de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Je félicite tous ceux qui participent à cette grande chaîne de générosité et de solidarité".

Les autres actions menées par la Principauté à Madagascar.

A Madagascar, la branche monégasque de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE) a développé des liens privilégiés avec ce pays : elle a financé la construction d'un préventorium pour enfants à Tuléar et d'un dispensaire de brousse à Miary, non loin de Tuléar, tous deux inaugurés en 1999. Avec l'Ordre de Malte, l'AMADE a construit un ensemble polyvalent comprenant un dispensaire, une école, et une salle de fête à Ambodirafia, dans le Nord-Est du pays. A travers son " Passeport école", l'Amade-Monaco apporte également un soutien important à sa consoeur malgache pour la prise en charge de la scolarisation, fournitures scolaires... de centaines d'enfants. Elle a également contribué financièrement à l'édification d'un complexe scolaire à Talata-Volonondry, située à 30 kilomètres de Antananarivo, où sont accueilli plus de six cents enfants et des orphelins qui y demeurent en permanence. A l'été 2000, un jeune garçon de cette école, Ranto Rafalimana a séjourné deux mois en Principauté pour y subir un lourde intervention chirurgicale pratiquée au Centre Cardio Thoracique prise en charge conjointement par l'Amade et l'Ordre de Malte.

Pour sa part, la Croix-Rouge Monégasque a aidé à la réhabilitation d'un collège à Tuléar. Elle a également apporté son aide financière à l'association "foyer de vie" pour la construction d'une maison dans le village d'Ambohimananbola. Enfin, comme l'Amade, la Croix-Rouge Monégasque participe au financement du Préventorium Rainier III.

Le Gouvernement Princier s'est aussi directement engagé dans des actions de coopération pour Madagascar : dans le cadre du programme spécial de Sécurité Alimentaire piloté par la FAO, Monaco participe à un projet de coopération Sud-Sud, qui consiste à prendre en charge les frais de mise à disposition de techniciens originaires d'un pays moyennement avancé auprès d'un Etat en développement, en vue de réaliser des programmes agricoles. Actuellement, ce sont des techniciens vietnamiens qui bénéficient de ce programme ; le concours de la Principauté s'élève à 170.000 §US sur quatre ans, de 2001 à 2004.

Dans le cadre plus général de la Francophonie, de 1998 à 2000, un programme triennal financé par Monaco a permis la mise en place d'un réseau de dix Centres de Lecture et d'Animation Culturelle. Ceux-ci sont essentiellement implantés dans la région centrale des hauts plateaux, avec Antananarivo comme siège de la Coordination. Le financement de cette opération sur fonds publics s'est élevé à près de 332.000 Euros.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14