icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en Slovaquie du 28 au 30 mai 2002

  • N° journal 7550
  • Date de publication 07/06/2002
  • Qualité 100%
  • N° de page 926

Mardi 28 mai en fin d'après-midi, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé en République de Slovaquie pour une première visite officielle de trois jours dans ce pays, à l'invitation de S.E. M. Rudolf Schuster, Président de la République.

La République de Slovaquie est un Etat indépendant depuis le 1er janvier 1993, après avoir, pendant près de mille ans, été partie intégrante du Royaume de Hongrie et puis formé avec l'actuelle République Tchèque, l'ex Tchécoslovaquie. Situé au coeur de l'Europe, ce pays aux trois quarts montagneux, un peu plus grand que la Suisse, a une population de 5.400.000 habitants. La Slovaquie a des frontières communes avec l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne, l'Ukraine et la Hongrie.

Monaco entretient des relations avec la Slovaquie depuis décembre 1994, date à laquelle Mme Cristina Nogues-Ménio fut nommée Consul honoraire de la République de Slovaquie en Principauté.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé à l'aéroport M.R. Stefanik de Bratislava vers 17 h 00. Il était accueilli par S.E. M. Eduard Kukan, Ministre des Affaires Etrangères, des représentants de la Chancellerie du Président de la République, Mme Cristina Noghes-Ménio, Consul Honoraire de Slovaquie à Monaco et les membres de la délégation monégasque : M. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie ; M. Claude Giordan, Secrétaire Général de la Direction des Relations Extérieures ; M. Dario Dell'Antonia, Délégué Général au Tourisme ; M. Rainier Rocchi, Directeur des Affaires Culturelles ; M. Michel Pastor, Président de la Chambre de Développement Economique ; le Lieutenant-Colonel Thierry Jouan, Aide de camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.

Au Palais présidentiel, le Prince Héréditaire Albert était reçu, avec les honneurs militaires, par S.E. M. Rudolf Schuster et son épouse. Cette cérémonie de bienvenue se poursuivait par la plantation d'un chêne symbolisant "l'Arbre de l'amitié", par le Prince Albert dans l'Allée des Présidents des jardins du Palais. Une tradition instaurée par le Président au lendemain de son élection, le Prince Albert ayant mis en terre le 22ème chêne de cette allée.

Le Président slovaque s'entretenait ensuite avec le Prince Héréditaire Albert lors d'une audience privée d'une demi-heure. Ensemble, ils rejoignaient les délégations monégasque et slovaque dans le salon vert du Palais, pour des entretiens de quarante-cinq minutes, avant de répondre aux questions des journalistes à l'occasion d'une conférence de presse.

Au terme de cette journée, S.E. M. Rudolf Schuster et son épouse offraient un dîner en l'honneur de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, au Château de Bratislava, auquel étaient conviés des hautes personnalités slovaques et les membres de la délégation monégasque.

Prenant le premier la parole dans le traditionnel échange de toast, le Président s'adressait au Prince en ces termes :

"Votre Altesse Sérénissime, Prince Héréditaire Albert,
"Excellences,
"Mesdames, Messieurs,

"J'ai l'honneur de souhaiter à Votre Altesse Sérénissime ainsi qu'aux membres de la délégation la bienvenue en Slovaquie et d'exprimer des sentiments d'amitié sincère envers votre pays. J'ai l'honneur d'accueillir en la personne de Votre Altesse Sérénissime le représentant d'une famille princière qui constitue une partie inséparable de l'histoire européenne.

"C'est avec plaisir que je revis dans mes souvenirs notre rencontre en novembre 2000, le moment où, pendant le Sommet Mondial de Monaco, j'ai eu l'honneur de recevoir des mains de Votre Altesse Sérénissime le prix de la Fondation du Forum mondial. Une conversation personnelle que j'ai pu avoir à l'époque avec une personne aussi charismatique que le Prince Rainier III a laissé en moi une impression particulièrement profonde.

"Votre Altesse Sérénissime est une personnalité importante qui réussit à mettre à profit son professionnalisme et son dynamisme non seulement dans les activités mondaines, mais aussi dans les compétitions sportives. Je considère l'acceptation de mon invitation à effectuer cette visite en Slovaquie comme l'expression d'un intérêt sérieux pour notre jeune Etat européen.

"La République slovaque indépendante n'existe que depuis dix ans, mais le peuple slovaque est présent dans l'histoire depuis plus d'un millénaire.

"La littérature en vieux slovaque, l'enseignement et l'historiographie datent du neuvième siècle. Le slavon - prédécesseur de la langue slovaque actuelle - était la quatrième langue liturgique du Moyen Age. Cette langue fut écrite et enseignée. Ce fut la période du début de l'édification de notre identité nationale. C'est dans cette période que nous trouvons aussi les premiers symboles, tant nécessaires à la construction d'un Etat nation.

"Ce soir, nous nous trouvons dans les locaux historiques du Château de Bratislava dont les murs sont, depuis plusieurs siècles déjà, témoins de nombreuses cérémonies liées à l'histoire de la Slovaquie. Pendant trois siècles, le Château de Bratislava fut le siège officiel des monarques du Royaume de Hongrie et la ville de Bratislava vécut son véritable âge d'or pendant le règne de l'impératrice Marie-Thérèse qui, comme d'autres souveraines du Royaume de Hongrie de cette période fut couronnée à la Cathédrale Saint Martin, non loin d'ici.

"Même si l'histoire moderne a réécrit la période de la Monarchie Austro-hongroise avec d'autres chapitres, nous avons en mémoire et en respect le fait que notre petit pays se soit formé dans le cadre des grandes et importantes formations étatiques européennes. Il y a dix ans, nous sommes sortis de leur ombre pour passer l'examen de maturité en constituant une République slovaque indépendante.

"Avec un sentiment de grande satisfaction, je peux dire qu'aujourd'hui, la Slovaquie bénéficie des conditions préalables pour devenir un partenaire digne de tous les Etats démocratiques de l'Europe. L'année 2002 sera pour nous une année clé dans ce sens.

"Nous sommes convaincus que le sommet de l'OTAN qui se tiendra prochainement à Prague viendra couronner nos efforts avec l'invitation à rejoindre l'Alliance. Dans l'objectif d'intégrer l'Union européenne, nous voulons terminer les négociations d'adhésion durant le second semestre 2002, dans la perspective de l'adhésion en 2004 en qualité de membre à part entière de la famille européenne.

"La Principauté de Monaco, elle aussi, a traversé sa période de constitution historique qui a exigé un travail dur et beaucoup d'efforts.

"C'est il y a plus de 700 ans que le premier Grimaldi, déguisé en moine, est entré sur le territoire actuel de la Monarchie, personne ne se doutant alors que ce morceau célèbre du littoral rocheux acquerrait le charme et l'élégance aujourd'hui connus par tous. Pour la Slovaquie, la Principauté de Monaco et l'exemple d'un pays bénéficiant d'une économie fonctionnant bien, qui lui assure la prospérité à long terme et où le professionnalisme, la compétence et l'intégrité sont les critères pour l'avenir.

"Le règne sage et réfléchi du Prince Souverain Rainier III participe grandement à son image remarquable. Personnellement, j'apprécie hautement le degré d'engagement du Prince dans le domaine de l'environnement de l'espace méditerranéen. Je salue également ses activités pacifiques développées au sein du Club de Monaco constituant un forum de discussion pour la résolution des problèmes d'ordre international dans la région de la Méditerranée.

"Je serai heureux si, par l'intermédiaire de Votre Altesse Sérénissime, nous pouvons faire savoir aux Monégasques qu'ils ont chez nous une perspective de coopération réussie dans tous les domaines de la vie.

"Nous avons toutes les conditions pour une coopération avantageuse pour les deux parties ainsi que pour le développement des relations d'amitié. De notre côté prédomine l'intérêt pour les activités d'investissement en matière de tourisme, de tourisme de montage, de balnéologie, mais aussi pour le développement des possibilités de coopération au niveau des petites et moyennes entreprises des industries chimique, textile ou pharmaceutique. Pour atteindre cet objectif, nous avons de notre côté suffisamment de volonté, de forces et de personnes qualifiées. Je suis convaincu que cette coopération sera avantageuse pour les deux Etats et contribuera également au renforcement des relations, au développement de la confiance et de la prospérité.

"Je voudrais, Mesdames, Messieurs, chers invités, exprimer en concluant la conviction que la Slovaquie, avec la sincérité de ses habitants, sa belle nature et son histoire riche, laissera en vous une impression agréable et positive. Permettez-moi, à cet instant solennel, d'affirmer l'amitié entre nos deux pays en levant ce verre dans le respect de la tradition.

"A la santé de Son Altesse Sérénissime Rainier III et de Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert. A notre amitié, à la prospérité de la République slovaque et de la Principauté de Monaco.

"A votre santé".

Le Prince Héréditaire Albert répondait par ces mots :

"Monsieur le Président.

"Après les paroles très aimables que vous venez de m'adresser, mes premiers mots seront pour vous dire combien j'ai été honoré de votre invitation et combien j'éprouve de plaisir à cette première visite dans votre pays.

"Je vous remercie tout particulièrement pour les courtoises attentions dont moi-même et les membres de la délégation qui m'accompagnent sommes entourés par vos soins.

"Je me réjouis que cette circonstance me permette d'en mieux connaître les attraits touristiques et les atouts économiques à travers le programme de visites et de rencontres que vous nous proposez. Nos entretiens me permettront, peut-être, de compléter votre information sur la Principauté dont la réalité est souvent mal connue.

"Parmi les centres d'intérêts que nous pouvons partager, je mentionnerai ici aujourd'hui, notre profond souci commun pour la protection de l'environnement et le développement durable.

"Les conversations qui vont se dérouler entre nos délégations feront, sans doute, émerger d'autres questions qui pourraient nous rapprocher.

"Monsieur le Président, je lève mon verre à votre bonheur personnel, à la prospérité de la République de Slovaquie et à l'amitié entre nos deux pays".

Ces déclarations étaient ponctuées par les hymnes nationaux des deux pays.

A la fin du dîner, qui était accompagné musicalement par les élèves du Conservatoire de Kosice, S.E. M. Rudolf Schuster remettait à Mme Cristina Noghes-Ménio la Distinction Présidentielle et la félicitait de son travail en qualité de Consul Honoraire de Slovaquie en Principauté.

"Une décoration qui jusque là ne fut remise seulement qu'à deux ou trois personnalités" souligne le Président Schuster.

__________

Le mercredi 29 mai, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S'est entretenu avec S.E. M. Mikulas Dzurinda, Premier Ministre de la République slovaque lors d'un petit déjeuner de travail au Palais du Gouverneur, lieu où résidait la délégation monégasque à Bratislava. Participaient également à cet entretien : M. Claude Giordan, Secrétaire général des Relations extérieures, et une délégation slovaque composée de Mme Maria Krasnohorska, Ambassadeur de la République slovaque en France ; M. Thomas Borec, Directeur aux Relations Internationales à la Chancellerie du Président ; M. Stefan Rozkopal, Directeur aux Relations Internationales ; Mme Cristina Noghes-Ménio, Consul Honoraire de Slovaquie à Monaco.

S.E. M. Mikulas Dzurinda répondait favorablement à la demande formulée par les représentants monégasques d'ouvrir un Consulat Honoraire de la Principauté à Bratislava.

Le Premier Ministre exprimait également le souhait des autorités slovaques de voir Monaco devenir très prochainement membre du Conseil de l'Europe.

Parallèlement, à l'hôtel Carlton, un petit déjeuner de travail réunissait S.E. M. Frantisek Hainovic, Ministre des Finances de Slovaquie et M. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie. Dans le même temps, MM. Dario Dell'Antonia, Délégué Général au Tourisme ; Rainier Rocchi, Directeur des Affaires Culturelles et Michel Pastor, Président de la Chambre de Développement Economique et des représentants de l'Agence slovaque pour le développement des investissements et du Commerce (Sario), de la Chambre slovaque de Commerce et de l'Industrie, et de l'Association des entrepreneurs slovaques, participaient à un séminaire sur les activités économiques et touristiques des deux pays. Ils étaient ensuite rejoints par MM. Hainovic et Biancheri pour une brève présentation économique.

Les représentants slovaques se montraient particulièrement intéressés par l'expertise que pourraient leur apporter les professionnels monégasques dans le secteur de tourisme. Dans le domaine culturel, furent également évoquées des possibilités d'échanges et d'exposition d'artistes slovaques en Principauté.

Le Prince Héréditaire Albert était ensuite reçu par S.E. M. Jozef Migas, Président du Conseil National, au Parlement slovaque qui comprend 150 députés élus pour 4 ans, dont le mandat s'achève en septembre prochain.

A l'issue, ils étaient rejoints par M. Juraj Svec, député slovaque, qui est l'un des deux rapporteurs au Conseil de l'Europe en charge du dossier de candidature de la Principauté.

En fin de matinée, le Prince était accueilli à l'Hôtel de Ville par M. Jozef Moravcik, Maire de Bratislava. Après la signature du livre d'or, le Prince Héréditaire Albert visitait le coeur historique de la capitale slovaque, peuplée d'environ 430.000 habitants.

Puis le Prince Héréditaire Albert accompagné de M. Milan Knazko, Ministre de la Culture de Slovaquie et les deux délégations rejoignaient, à bord d'un avion Tupolev 154 du gouvernement slovaque la ville de Banska Stiavnica, située à deux cent cinquante kilomètres de la capitale slovaque. Il était accueilli à l'aéroport de Sliac par M. Milan Marcok, Président de la région de Banska Bystrica ; M. Pavol Seckar, Président du Département de Banska Bystrica ; M. Stanislas Koren, Maire de la ville de Sliac et Jan Bruncko, Directeur de l'Office régional de la Chancellerie.

M. Marian Lichner, Maire de Banska Stiavnica, recevait le Prince à l'Hôtel de Ville. Après avoir signé le livre d'or, le Prince Albert était intronisé Membre d'Honneur dans la Confrérie des Mineurs selon une tradition restée immuable depuis le XVIIIe siècle, qui consiste à boire un verre de bière, après avoir raconté une histoire et sauté au-dessus d'un ancien tablier de mineurs. Après l'hymne des mineurs, M. Lichner invita l'assemblée à lever le verre de l'amitié, avant de remettre au Prince Albert un morceau de minerai extrait des sous-sols de la cité. Le Maire de Banska Stiavnica offrait ensuite un déjeuner en l'honneur du Prince Héréditaire Albert, dans une galerie d'art.

Le Prince revêtait ensuite un ciré et un casque de mineur afin de visiter la mine de Glanzenberg. Au fond de cette étroite et obscure galerie d'une longueur de 250 mètres, une plaque commémorative en l'honneur du Prince Héréditaire Albert était dévoilée. Jusque là, seules quatre personnalités avaient vu leur nom gravé sur les murs de cette mine : l'époux de l'impératrice Marie-Thérèse, il y a plus de 250 ans, suivi un peu plus tard de ses deux fils Léopold et Josef, et l'an dernier, du Président slovaque.

Banska Stiavnica est une cité de 10.000 habitants, inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis décembre 1993. Construite à flanc de colline, l'on trouve autour de ses places pentues et le long de ses rues étroites, des maisons de style gothique et renaissance, des églises romanes ou baroques. Son histoire est liée à l'exploitation, entre le XIIIe et la fin du XIXe siècle, de mines d'or et d'argent. La légende raconte qu'un berger gardant ses chèvres, aperçut une salamandre couverte de poussières d'or qui brillaient au soleil. Alertés, les habitants creusèrent la colline et découvrirent le précieux métal. Depuis ce petit animal est devenu le symbole de cette cité. L'exploi-tation des mines a été arrêtée en 1996.

Au terme de cette seconde journée en République de Slovaquie, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et la délégation monégasque rejoignaient la capitale slovaque.

__________

Jeudi 30 mai 2002, pour la troisième et dernière journée de la visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en Slovaquie, S.E. M. Rudolf Schuster, Président de la République slovaque conviait son hôte à visiter la région Est de la Slovaquie, dont il est originaire, et la ville Kosice dont il fut le Maire.

A bord d'un Tupolev 154 du Ministère de l'Intérieur, le Président slovaque et le Prince Héréditaire Albert accompagnés notamment de Mme Cristina Noghes-Ménio, Consul Honoraire de Slovaquie à Monaco et de la délégation monégasque s'envolaient vers Kosice, la deuxième ville du pays, située à l'Est de la Slovaquie, à 400 kilomètres de Bratislava.

A leur arrivée, le Président slovaque et le Prince Héréditaire Albert étaient accueillis par des responsables de la région, avant de se rendre à Medzev, où ils étaient reçus par M. Marian Richter, le Maire de cette cité.

Ils visitaient ensuite la forge médiévale de Sugovo, où le Prince Héréditaire Albert forgea une bêche selon une technique plusieurs fois centenaire consistant à façonner le métal sous les coups d'un pilon actionné par une roue à aubes. Après avoir jugé de son adresse et de la qualité du travail, le Président slovaque lui remettait le diplôme de forgeron.

En fin de matinée, S.E. M. Rudolf Schuster conviait S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à visiter le Musée cinématographique aménagé dans sa maison natale, avant un déjeuner dans les jardins.

Passionné par l'image et les appareils cinématographiques, le Président a rassemblé dans ce lieu une collection d'une centaine de caméras, projecteurs de cinéma et équipements cinématographiques.

De retour à Kosice, S.E. M. Rudolf Schuster guidait le Prince Héréditaire Albert dans une visite de cette cité qui commençait à l'Hôtel de Ville par une brève présentation historique par le Vice-Maire, M. Boris Farkasovsky. Parcourant ensuite à pied les rues pavées du centre ville, le Président slovaque et le Prince Héréditaire Albert visitaient le Théâtre National, construit dans le style néo-baroque vers 1899, et dont le plafond est orné de peintures illustrant des oeuvres de Shakespeare. Ils se rendaient ensuite à la Cathédrale Sainte-Elisabeth. Cet imposant monument de style gothique qui porte le nom d'une Sainte de Hongrie, comprend notamment un maître-autel unique en Europe, constitué de 48 panneaux peints et dorés qui lui sont dédiés.

A quelques pas de la cathédrale, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert découvrait dans le pavage une dalle gravée de son nom, selon une tradition réservée aux hôtes de marque de cette cité. Cette promenade de près d'une heure s'achevait au Musée Archéologique.

Au termes de ces visites, S.E. M. Rudolf Schuster accompagnait S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à l'aéroport de Kosice pour une cérémonie officielle avant son départ. Etaient présents : M. Rudolf Bauer, Président de la région de Kosice ; M. Stefan Vranosky, Président du Département de Kosice ; M. Boris Farkasovsky, Vice-Maire de Kosice ; S.E. Mme Maria Krasnohorska, Ambassadeur de la République de Slovaquie en France ; M. Jozef Sitotnak, Chef de la Chancellerie ; M. Thomas Borec, Directeur aux Relations Internationales de la Chancellerie ; le général Mojmir Hergovic, Commandant de l'Office militaire de la Chancellerie ; ainsi que les membres de la délégation monégasque.

Lors de ses conversations avec le Président slovaque, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a invité S.E. M. Rudolf Schuster à venir en Principauté.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14