VOYAGE OFFICIEL DE S.A.S. LE PRINCE HEREDITAIRE ALBERT AU ROYAUME DU MAROC, 11 AU 13 MARS 2001
Le dimanche 11 mars 2001 en fin d'après-midi S.A.S. le Prince Héréditaire Albert arrivait à l'aéroport de Rabat-Salé, pour une visite officielle de deux jours au Royaume du Maroc. Il était accompagné par S.E. M. Patrick Leclercq, Ministre d'Etat, M. Philippe Blanchi, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain et le Commandant Bruno Philipponnat, Aide de Camp.
Le Prince Héréditaire Albert était accueilli à sa descente d'avion par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, frère cadet de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Municipale de Rabat, les deux Princes s'entretenaient dans le salon royal de l'aéroport.
Etait également présente à l'arrivée une délégation monégasque composée de : S.E. M. Bernard Fautrier, Ministre Plénipotentiaire, Chargé de la Coopération Internationale pour l'Environnement et le Développement ; M. Victor Pastor, Consul Général Honoraire du Maroc à Monaco ; M. Mohamed Lahlou, Chancelier du Consulat Général de Monaco à Rabat ; M. Michel Pastor, Président de la Chambre de Développement Economique ; M. Francis Griffin, Vice-président ; M. Rainier Rocchi, Directeur des Affaires Culturelles ; le Lieutenant-Colonel Thierry Jouan, Officier Chargé du Protocole.
Du côté marocain, on notait la présence des personnalités suivantes : M. Mohamed Guedira, Wally de la Région de Rabat-Salé, M. Abdelkebir Berkia, Président du Conseil Régional de Rabat-Salé, le Général Omar Skalli, Commandant de la Place d'Armes de Rabat-Salé, ainsi que les Présidents de la Communauté Urbaine et les autorités civiles et militaires de Rabat-Salé.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid accompagnait S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à la "Villa des Hôtes Royaux" où Il devait résider durant son séjour au Maroc.
Avant le coucher du soleil, une visite touristique de la Ville de Rabat était organisée à l'intention du Prince Héréditaire Albert. Son Altesse Sérénissime se rendait au quartier fortifié "la Kasbah des Oudaïas" qui domine l'océan atlantique. Cette forteresse doit son nom à une tribu originaire d'Arabie qui vint s'établir au Maroc au XIIIe siècle. S.A.S. le Prince Héréditaire Albert parcourait ensuite le village des Arts d'El Oujda, où se trouve une fabrique de poteries céramiques et marqueteries traditionnelles marocaines.
Lundi matin vers 10 h 00, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait au Mausolée Royal pour déposer une gerbe sur la tombe de feu Sa Majesté Mohamed V et se recueillir sur celle de feu Sa Majesté Hassan II. Il signait le Livre d'Or après y avoir inscrit les lignes suivantes :
"En ce lieu de recueillement, je salue la mémoire des Souverains et Princes de la Dynastie Alaouite reposant ici, Qui ont restauré l'indépendance et la grandeur du Royaume du Maroc.
"Avec une pensée particulièrement émue pour la haute figure de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, ami de ma Famille, que j'ai eu le privilège de connaître".
Le Prince était ensuite conduit au Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, afin d'assister à la signature de la Convention-Programme conclue entre Monaco et le Maroc. Cet accord était signé conjointement par S.E. M. Mohamed El Yazghi, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et par S.E. M. Patrick Leclercq, Ministre d'Etat. Il prévoit une assistance technique, des échanges de connaissances et de compétences ainsi que la fourniture d'équipements destinés au contrôle de la qualité de l'air en milieu urbain.
M. Mohamed El Yazghi se félicitait de la signature d'un tel accord, précisant dans son allocution que 53 % de la population marocaine vivait aujourd'hui dans les villes et que ce chiffre atteindrait 70 % en 2025, d'où l'importance, à ses yeux, de mesurer le niveau de pollution dans les villes et d'en quantifier les nuisances.
S.E. M. Patrick Leclercq déclarait quant à lui : "C'est un nouveau pas dans les relations entre Monaco et le Maroc, d'autant plus important que nous avons en commun la protection de la Méditerranée".
En fin de matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A son arrivée au Palais Royal, le Prince Héréditaire Albert était accueilli par S.A.R. le Prince Moulay Rachid avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Au cours de l'audience de plus d'une heure, le Roi et le Prince s'entretenaient notamment du développement des relations d'amitié qui unissent de longue date le Maroc et la Principauté. Cet entretien s'achevait par un échange de cadeaux.
Vers 13 h 30, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert rejoignait Casablanca par la route afin de présider un déjeuner réunissant à l'Hôtel Hyatt, la délégation de la Chambre de Développement Economique de la Principauté et les membres de la Fédération des Chambres de Commerce Marocaines.
A l'issue du repas, le Prince Héréditaire Albert prononçait une allocution en introduction d'une présentation économique de la Principauté de Monaco par M. Michel Pastor.
Après avoir parcouru la Corniche de Casablanca, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert visitait la Mosquée Hassan II. Erigée au bord de l'océan, la plus grande mosquée du monde (après celle de La Mecque) a nécessité 7 ans de travaux, mobilisé environ 35.000 ouvriers et artisans pour un total de 50 millions d'heures de travail. La salle des prières aux imposantes dimensions (200 m de long et 100 m de large) est composée de trois nefs, représentant une surface de 20.000 m2. Le parvis peut accueillir 80.000 fidèles et la salle de prières 25.000. La Mosquée fut inaugurée le 30 août 1993 par feu Sa Majesté Hassan II.
Au terme de la visite, le Prince Héréditaire Albert signait le Livre d'Or en ces termes :
"En ce lieu édifié à la gloire du Très Haut par la volonté de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Commandeur des Croyants, mes prières vont vers Dieu tout Puissant pour le repos de son âme, l'esprit de tolérance entre les hommes, le bonheur et la prospérité du Peuple marocain sous la conduite de Son nouveau guide, Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
De retour à Rabat, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert allait saluer, à Sa Résidence, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, l'une des trois soeurs de Sa Majesté le Roi du Maroc et s'entretenait quelques instants avec Elle.
Rentré à la Villa des Hôtes Royaux, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert répondait aux questions de la chaîne de télévision marocaine 2M, avant de donner une conférence de presse aux représentants des média monégasques et français dont la chaîne câblée locale de la Principauté, le magazine Point de Vue ainsi qu'aux journalistes de l'émission 7 à 8 diffusée sur TF1.
En début de soirée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert recevait à Sa résidence S.E. M. Abderrahman Youssoufi, Premier Ministre du Maroc qui était accompagné de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, en présence de S.E. M. Patrick Leclercq, de S.E. M. Bernard Fautrier, de MM. Philippe Blanchi, Victor Pastor et Michel Pastor.
Pour clôturer cette visite officielle, S.A.R. le Prince Moulay Rachid offrait, au Palais des Hôtes Royaux, un somptueux dîner traditionnel en l'honneur de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et des Membres de la délégation monégasque. Outre les personnalités déjà citées, étaient présentes du côté marocain LL.EE. :
MM. | Abderrahman YOUSSOUFI, Premier Ministre ; |
André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi ; | |
Mohamed EL YAZGHI, Ministre Chargé de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement ; | |
Mustapha MANSOURI, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines ; | |
Abdesslam ZNINED, Ministre du Transport et de la Marine Marchande ; | |
Mohamed ACHAARI, Ministre de la Culture et de la Communication ; | |
Abderrahmane SBAI, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l'Administration de la Défense Nationale ; | |
le Colonel-Major Mohamed TRIKI, Inspecteur de la Marine Royale ; | |
Hassan CHAMI, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ; | |
Abdelhakim KAMMOU, Président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Casablanca ; | |
Méhdi JOUAHRI ; | |
Mohamed Abdelaziz BERRADA, Vice-Président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Casablanca ; | |
Mohamed GUEDIRA, Wali de la Région de Rabat Salé, Zemmour et Zaër et Gouverneur de la Préfecture de Rabat. | |
Abdelkébir BERKIA, Président du Conseil Régional de Rabat-Salé Zemmour et Zaër. |
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et la délégation officielle quittaient le sol marocain le mardi 15 mars 2001 en début de matinée.
A l'occasion de la visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, s'était joint à la délégation monégasque le Contre-Amiral Giuseppe Angrisano, Président du Bureau Hydrographique International.
Celui-ci rencontrait à Rabat S.E. M. Abdesslam Znined, Ministre des Transports et de la Marine Marchande, S.E. M. Abderrahmane Sbai, Ministre de la Défense Nationale ainsi que le Contre-Amiral Mohamed Triki, Inspecteur de la Marine Royale Marocaine.