Décision Souveraine en date du 8 février 2001 instituant un Prix de Sciences Physiques des Océans dénommé "MEDAILLE ALBERT 1er de MONACO"
RAINIER III
PAR LA GRACE DE DIEU
PRINCE SOUVERAIN DE MONACO
Vu la requête qui Nous a été présentée par l'Association Internationale pour les Sciences Physiques des Océans (IAPSO), tendant à instituer l'octroi d'une médaille d'or à l'effigie de Notre illustre Aïeul, le Prince Albert ler, à un scientifique émérite en sciences physiques des océans.
Voulant stimuler l'émulation des chercheurs en offrant aux meilleurs d'entre eux un témoignage officiel de Notre estime pour les travaux accomplis, les dangers encourus, les découvertes effectuées sur mer et au sein des profondeurs sous-marines où la part de l'inconnu est encore immense ;
Considérant qu'une Médaille Albert ler décernée périodiquement à l'un des candidats proposés par l'Association Internationale pour les Sciences Physiques des Océans est de nature à encourager l'avancement de la recherche de ces sciences sur la voie tracée par Notre illustre Aïeul ;
Avons Ordonné et Ordonnons :
Article Premier
Il est institué un Prix de Sciences Physiques des Océans dénommé "Médaille Albert ler de Monaco".
Art. 2.
Ce prix consisterait en une médaille en or comportant à l'avers, l'effigie du Prince Albert ler, en tenue d'Académicien, et au revers "Medal for excellence in the Physical Sciences of the Oceans" (IAPSO) Fondation Rainier III et éventuellement le nom du lauréat et l'année de l'attribution de cette médaille.
Un Comité d'attribution du Prix est désigné par le Comité exécutif de l'Association Internationale pour les Sciences Physiques des Océans (IAPSO).
Art. 3.
Le Comité d'attribution du Prix se réunira à chaque période d'attribution du prix et sera nommé pour la prochaine session. Le souhait de renouveler les membres d'une session à une autre et d'y intégrer d'anciens lauréats peut être pris en considération.
Art. 4.
Le Comité d'attribution du Prix sera constitué par quatre à six personnes, nommées par le Comité exécutif de IAPSO. Si un ou plusieurs membres du Comité d'attribution du Prix sont proposés comme lauréats, ils seront remplacés au Comité d'attribution du Prix.
Le Président du Comité d'attribution du Prix sera un éminent scientifique qui se sera distingué dans les sciences physiques des océans.
Art. 5.
Le Secrétaire Général de IAPSO lancera un appel à candidatures en vue des nominations, six mois avant la cérémonie de remise du Prix qui aura lieu lors de l'Assemblée Générale de IAPSO.
Les candidatures devront parvenir au Secrétaire Général dans les trois mois qui suivront l'annonce et devront être accompagnées par une documentation substantielle à l'appui.
Le Comité d'attribution du Prix préparera une liste des candidats pour l'octroi de la Médaille à partir des candidatures reçues, recherchant au besoin des candidatures supplémentaires de personnes, d'institutions et d'organisations.
Art. 6.
Le Comité d'attribution du Prix évaluera les candidats sur la base de la contribution globale de chacun à l'avancement de la recherche des sciences physiques des océans. Le Comité d'attribution du Prix peut aussi recommander qu'aucun prix ne soit décerné.
Art. 7.
Une fois ses propositions arrêtées, le Comité d'attribution du Prix les soumettra au Président de IAPSO. Un seul lauréat peut être nommé car une seule Médaille est décernée à chaque fois.
Art. 8.
La Médaille ne pourra être décernée deux fois à la même personne.
Art. 9.
La Médaille sera décernée chaque deux ans lors de la tenue de l'Assemblée Générale de l'Association Internationale pour les Sciences Physiques des Océans. La première Médaille sera décernée à l'occasion de l'Assemblée Générale de IAPSO en Argentine, en 2001.
Art. 10.
Le Comité d'attribution du Prix sera tenu de préparer un éloge approprié à la remise de la Médaille.
Art. 11.
Le lauréat sera tenu de prononcer un discours "The Prince Albert I Memorial Lecture" à la session suivante de l'Assemblée Générale de IAPSO.
Art. 12.
Le Comité exécutif de IAPSO pourra Nous suggérer des changements / modifications au règlement ci-dessus. Si ces changements sont ratifiés à l'Assemblée Générale, ils seront adoptés et entreront en vigueur à l'Assemblée Générale suivante.
Art. 13.
Notre Secrétaire d'Etat et Notre Ministre d'Etat sont chargés de l'exécution de la présente décision.
Donné en Notre Palais à Monaco, le huit février deux mille un.
RAINIER.
Par le Prince,
Le Secrétaire d'Etat :
R. NOVELLA.