icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Séance privée solennelle tenue le 22 juin 1999 au Conseil National en l'honneur du 50e Anniversaire du règne de S.A.S. le Prince Rainier III

  • N° journal 7400
  • Date de publication 23/07/1999
  • Qualité 100%
  • N° de page 1079
Le mardi 22 juin 1999, à 17 heures, S.A.S. le Prince Souverain, accompagné de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, a assisté à une séance privée solennelle tenue par le Conseil National - en présence des Membres du Gouvernement et de Hautes Personnalités - en l'honneur du Cinquantième Anniversaire du Règne de Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III.

S.A.S. le Prince Souverain était accueilli en ces termes par M. Jean-Louis CAMPORA, Président du Conseil National :

"Monseigneur,

"Altesse,

"Je partage aujourd'hui, avec les Conseillers Nationaux, la profonde joie de Vous accueillir en notre Parlement, et de Vous témoigner de notre insigne gratitude pour l'honneur que Vous nous faites, en acceptant d'assister à cette séance privée solennelle.

"En cette année jubilaire, un mois après la célébration du Cinquantième Anniversaire de Votre Accession au Trône, cette séance représente, pour nous tous, l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur l'évolution de notre institution et d'envisager avec Vous l'avenir.

"Depuis le 17 décembre 1962, date à laquelle Vous avez doté la Principauté d'une Constitution consacrant le principe de la Séparation des Grandes Fonctions de l'Etat, le Conseil National, alliant le respect des libertés et des droits fondamentaux et les principes traditionnels de la Monarchie, a oeuvré sans relâche, législature après législature, à l'élaboration, la modification et la modernisation de l'arsenal législatif de la Principauté.

"C'est dans le cadre du principe de la prééminence du Droit que notre Assemblée, en étroite collaboration avec Votre Gouvernement, a contribué à la réalisation des orientations majeures que Vous avez définies pour notre Pays.

"Cette participation se matérialise par le vote annuel de la loi budgétaire, prérogative fondamentale du Conseil National qui lui permet d'examiner et de suivre attentivement la réalisation des Grands Travaux et d'accorder les investissements et les crédits nécessaires au bon fonctionnement de l'Etat.

"En outre, l'esprit de concertation qui préside aux relations entre le Gouvernement et l'Assemblée aboutit, chaque année, au cours des sessions parlementaires, au vote de lois ordinaires régissant les multiples aspects de la vie quotidienne, civile et professionnelle, des Monégasques et des résidents.

"Ce quotidien, les Conseillers Nationaux, de par leurs différentes professions ou activités, le partagent et le comprennent ; et lors des réunions des Commissions auxquelles ils appartiennent en fonction de leurs sensibilités ou spécialités, c'est en connaissance des inquiétudes et des attentes de la population qu'ils abordent avec lucidité les projets de lois soumis à leur examen.

"Mais la fonction d'élu ne s'arrête plus aux frontières de notre Etat.

"Monseigneur, chacun sait ici la part prépondérante que Vous avez prise dans la reconnaissance internationale de la Principauté et se souvient avec émotion de Votre allocution, en cet hémicycle, le 2 juin 1993, à l'occasion de l'adhésion de Monaco à l'O.N.U.

"Cette volonté d'ouverture, le Conseil National la partage et les Conseillers Nationaux participent activement à la représentation de notre Pays, en tissant des liens parlementaires étroits avec leurs homologues étrangers, au cours des conférences données par les organisations auxquelles notre Parlement adhère.

"L'Union Interparlementaire, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, autant de fenêtres sur le monde qui nous font prendre conscience de la situation privilégiée de Monaco et permettent aux Conseillers Nationaux de donner une image fidèle de la Principauté, de son cadre institutionnel, de son patrimoine culturel, mais aussi de se faire apprécier par la qualité de leur travail au sein de ces organisations et d'y recevoir un accueil particulièrement chaleureux.

"Dernièrement, le dépôt de la demande d'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe a suscité le plus vif intérêt de notre Assemblée, laquelle a eu l'honneur de participer aux démarches qu'a entreprises Votre Gouvernement, en rencontrant de nombreuses délégations parlementaires de pays membres, aussi bien à son siège à Strasbourg qu'en Principauté.

"L'intérêt des Conseillers Nationaux dans la perspective de siéger au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est d'autant plus marqué qu'elle contribue, parallèlement aux rapports privilégiés que Monaco entretient avec la France, au développement des relations multilatérales qui se nouent conjointement au niveau Gouvernemental et Parlementaire, concrétisant ainsi la reconnaissance démocratique de notre Pays.

"Monseigneur, mes propos tenaient à souligner combien, en 37 ans, la fonction et la charge de travail des élus se sont développées, nécessitant de plus en plus de disponibilité, d'attention et de temps de réflexion pour traiter de tous ces sujets relevant de nos prérogatives, sans oublier de répondre aux nouveaux aspects du devoir de représentation.

"Il Vous est apparu, Monseigneur, que les conditions d'exercice du mandat des Conseillers Nationaux nécessitaient une adaptation matérielle à cette évolution.

"Ainsi, répondant aux aspirations de notre Assemblée, Vous avez manifesté le souhait de donner au Conseil National un nouveau siège, à l'emplacement de l'ancienne Ecole du Rocher.

"Qu'il me soit ici permis, Monseigneur, au nom des Conseillers Nationaux, de Vous exprimer notre déférente gratitude pour cette volonté de répondre aux besoins de notre Parlement en le dotant de locaux adaptés aux missions qui lui sont imparties.

"Monseigneur, le Cinquantième Anniversaire de Votre Règne est pour moi l'occasion de Vous renouveler les marques du profond respect qui unit notre institution à Votre Personne, à celle du Prince Héréditaire et à Votre Famille.

"La fidélité du Conseil National, symbole de la symbiose entre le peuple monégasque qu'il représente et son Souverain a été et sera toujours le ferment de la concertation entre Votre Gouvernement et notre Assemblée, concertation encore plus indispensable aujourd'hui qu'hier pour l'avenir de notre Pays.

"Dans le cadre des prérogatives incombant à son rôle de Législateur, le Conseil National a sans cesse privilégié par le jeu du dialogue, la recherche du consensus avec Votre Gouvernement, dans l'objectif de la réalisation des axes politiques communs.

"Cette contribution à Votre oeuvre politique, le Conseil National n'aurait pu l'apporter sans les qualités professionnelles et humaines de l'ensemble des serviteurs de l'Etat.

"Permettez-moi, Monseigneur, de les en remercier, au nom de notre Assemblée.

"Enfin, chaque Conseiller National se joint à moi pour rendre hommage à la politique de continuelle adaptation que Vous menez depuis cinquante ans ; une politique d'avenir que notre Assemblée souhaite poursuivre pour que Monaco reste un Pays phare de la modernité.

"Merci".

En réponse, S.A.S. le Prince Souverain S'exprimait en ces termes :

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, vos paroles, Monsieur le Président, me touchent à un double titre ; d'abord, par leur gentillesse et les sentiments flatteurs que vous me témoignez ; ensuite, parce que les idées que vous exprimez sont fortes et qu'elles vont au devant de mes propres préoccupations. Comme vous-même, j'ai toujours pensé que nos bons rapports sont fondamentaux pour l'unité du Pays et donc pour sa pérennité.

"Je vous remercie très sincèrement de votre invitation à cette séance extraordinaire de votre Assemblée qui me permet de vous dire combien j'attache d'importance à son rôle officiel et à ses réflexions constructives. Vous êtes représentatifs de la Communauté monégasque et vous avez une responsabilité essentielle à assumer, celle de veiller à léguer à nos cadets un Pays reconnu par les Etats où ils seront chez eux et où ils pourront continuer à vivre dans le respect de nos traditions.

Par delà vos prérogatives constitutionnelles, inspirées du principe de la séparation des pouvoirs qui caractérise les régimes démocratiques, vous exprimez vos vues à propos de l'avenir de la Principauté aussi bien sur le plan extérieur que sur le plan interne. Cela est légitime et bon car cet avenir est celui de nos enfants, il nous concerne au premier plan.

"C'est pourquoi je souhaite que le Conseil National soit périodiquement informé par le Gouvernement de toutes les orientations politiques qui pourraient ne pas entrer dans ses attributions strictement définies. C'est ainsi que votre Assemblée peut apprécier l'opportunité des évolutions auxquelles nous sommes confrontés, notamment à l'extérieur de nos frontières, et qu'elle pourra juger de la difficulté pour mon Gouvernement de concilier ces impératifs avec les équilibres internes, que, comme vous-mêmes, je tiens à préserver.

"Je sais que ces évolutions peuvent paraître à certains un peu trop rapides lorsqu'elles semblent nous être dictées par des considérations étrangères à nos traditions. Il en est ainsi, par exemple, de l'âge de la majorité dont nous étudions l'abaissement à 18 ans. Je n'ignore pas que certains ont pu formuler des réserves sur l'urgence de cette réforme pour Monaco. Elle correspond pourtant à notre volonté commune de moderniser nos lois et nos institutions en les adaptant à la situation générale aujourd'hui observée dans la plupart des Pays d'Europe. Nous ne pouvons ignorer ce qui se passe à nos frontières et refuser d'en tenir compte car notre Pays risquerait alors de se mettre délibérément à l'écart des grands courants d'idées qui fondent aujourd'hui, en Europe et dans le monde, la légitimité des Etats.

"Sachez, cependant que - sur la question évoquée, comme sur d'autres - je partage souvent vos interrogations, en gardant à l'esprit, comme un héritage à transmettre, le respect de notre identité et la préservation de nos coutumes. Il s'agit aujourd'hui, alors que l'Histoire semble s'accélérer, non seulement de garantir le présent, mais aussi de préserver l'avenir avec détermination et mesure. Notre politique économique aussi doit être marquée par le souci permanent d'adaptation, de réalisme et de prudence. Nous devons inspirer à notre jeunesse la fierté d'appartenir à un Pays qui, pour nous tous, est unique au monde, parce qu'il est le nôtre. Leur motivation sera d'autant plus grande pour bâtir l'avenir que nous leur aurons transmis le respect du passé.

"Chers Amis, je l'ai souvent dit et je n'hésite pas à le répéter, notre stabilité politique, économique et sociale, demeure la clé de notre réussite. A Monaco, il ne doit y avoir qu'un seul parti, celui de Monaco. Faisons donc qu'il soit respecté parce que respectable.

"Merci".

Le Président de la Haute Assemblée remerciait S.A.S. le Prince Souverain par ces mots :

"Monseigneur,

"Permettez-moi d'exprimer à Votre Altesse combien je suis touché par les paroles si aimables qu'Elle vient de prononcer.

"Je tiens à Vous en remercier sincèrement, en mon nom personnel, en celui de chaque Conseiller National et de tous les Monégasques que nous représentons ici.

"Notre Assemblée a tenu à saluer avec solennité le Cinquantième Anniversaire de Votre accession au Trône et la politique que Vous avez conduite tout au long de ces années, façonnant le Monaco de demain et donnant à la Principauté son rayonnement international.

"Nous formulons le voeu, qu'avec le soutien toujours présent du Conseil National, cette politique se poursuive sous Votre bienveillante Autorité.

"En clôturant cette séance, je remercie toutes les Hautes Personnalités qui, par l'acceptation de notre invitation, se sont associées à l'Hommage que notre Assemblée a voulu rendre à Votre Altesse en cette circonstance.

"Merci".

-:-:-:-:-:-:-

LA SEMAINE EN PRINCIPAUTE
_____

MANIFESTATIONS ET SPECTACLES DIVERS
_____

CATHEDRALE DE MONACO
le 25 juillet, à 17 h,
Concert d'orgue par Rie Hiroe
Au programme : Bach, Franck, Vierne.

PLAN D'EAU DU PORT HERCULE
le 29 juillet, à 21 h 45,
34e Festival International de feux d'artifice de Monte-Carlo avec l'Italie. Ce spectacle sera suivi d'un concert Funk-Rock-Soul avec le groupe Roswell, à 22 h.

COUR D'HONNEUR DU PALAIS PRINCIER
le 25 juillet, à 21 h 45,
Concert symphonique par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Direction : Serge Baudo. Solistes : Katia et Marielle Labèque, piano.
Au programme : Chabrier, Poulenc, Prokofiev et R. Strauss.

le 28 juillet, à 21 h 45,
Concert symphonique par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Direction : Hans Graf. Soliste : Gidon Kremer, violon.
Au programme : Smetana, Philip Glass et Rimsky-Korsakov.

SPORTING D'ETE
du 26 au 29 juillet, à 21 h,
Spectacle Joe Labero et son grand show "Illusions"

les 30, 31 juillet et 1er août, à 21 h,
Spectacle Johnny Hallyday.
Première de spectacle le vendredi, avec feu d'artifice.

MONTE-CARLO GRAND HOTEL
jusqu'au 18 juillet,
Championnat du Monde de Backgammon.

THEATRE DU FORT ANTOINE
le 26 juillet, à 21 h 30,
Spectacle "Caprichos - Hommage à Goya" par le Studio Marta de Brno

le 30 juillet, à 21 h,
"Soirée du Conte", organisée et offerte par la Bibliothèque Caroline.

CAFE DE PARIS
jusqu'au 25 juillet,
Gastronomie mexicaine.

HOTEL DE PARIS - BAR AMERICAIN
tous les soirs à partir de 22 h,
Piano-bar avec Enrico Ausano.

HOTEL HERMITAGE - BAR TERRASSE
tous les soirs à partir de 19 h 30,
Piano-bar avec Mauro Pagnanelli.

PORT DE FONTVIEILLE
tous les samedis, de 9 h 30 à 17 h 30,
Foire à la brocante.

CENTRE DE CONGRES AUDITORIUM, JARDIN JAPONAIS, SALLE GARNIER, THEATRE PRINCESSE GRACE, CENTRE COMMERCIAL LE METROPOLE
du 24 au 26 juillet,
Le Japon à Monaco

du 31 juillet au 15 août,
13e Biennale Internationale des Antiquaires, Joailliers et Galeries d'Art de Monte-Carlo.


EXPOSITIONS

MUSEE OCEANOGRAPHIQUE
Expositions permanentes :

Découverte de l'océan
Art de la nacre, coquillages sacrés
Les dragons de mer ou hippocampes australiens (Aquarium)

tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30, toutes les heures,
Réception météo en direct.

Cinéma :
tous les jours à 11 h, et tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, à 15 h,
"le Musée océanographique et son aquarium"

Salle de Conférences
La Méditerranée vue du ciel
Un conférencier explique au public à partir d'images satellitaires (Météo et télédétection) les phénomènes météorologiques tous les mercredis et tous les dimanches à partir de 14 h 30, dans la salle de conférences.

MUSEE DES TIMBRES ET DES MONNAIES
Exposition-vente sur 500 m2 de monnaies, timbres de collection, maquettes et documents philatéliques relatifs aux événements ayant jalonné les 50 ans de Règne de S.A.S. le Prince Rainier III.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h,
et 18 h, en été.

JARDINS DU CASINO
jusqu'au 24 juillet,
Exposition de sculptures de l'artiste Vénitien Walter Pugni.

MAISON DE L'AMERIQUE LATINE
jusqu'au 31 juillet,
Exposition de Ted Scapa "La Route de la mer".

MONTE-CARLO GRAND HOTEL
jusqu'au 31 juillet,
Exposition de la photographe mexicaine Lourdes Almeida
"Nation Mexicaine : Un portrait de Famille".

SALLE DU CANTON (ESPACE POLYVALENT)
jusqu'au 1er août,
Rétrospective des oeuvres de Kess Verkades (dessins, sculptures et sérigraphies).

HOTEL DE PARIS, SALONS BEAUMARCHAIS ET BOSIO
du 22 au 29 juillet,
Exposition "Majo"

du 30 juillet au 8 août,
Exposition "Tchoubanoff"


CONGRES

HOTEL METROPOLE
les 27 et 28 juillet,
Miki Tourist

du 28 au 30 juillet,
JP Morgan

HOTEL MERIDIEN BEACH PLAZA
jusqu'au 25 juillet,
Havas Voyage

du 28 au 30 juillet,
Tauck Tours

HOTEL DE PARIS
les 25 et 26 juillet,
Lababedi

CENTRE DE CONGRES
du 24 au 26 juillet,
Le Japon à Monaco

HOTEL HERMITAGE
les 25 et 26 juillet
Lababedi

du 25 au 28 juillet,
Conform


SPORTS

STADE LOUIS II
le 30 juillet, à 20 h 45,
Championnat de France de Première Division (première journée) de la saison sportive 1999/2000 : AS Monaco : AS Saint Etienne.

MONTE-CARLO GOLF CLUB
le 25 juillet,
Les Prix Pasquier - Stableford


Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14