icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Centenaire de la « naissance d’un Prince dans la Famille Souveraine »

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier III, le Journal de Monaco vous invite à redécouvrir le tiré à part « Le Prince Rainier III de Monaco : sa vie, son œuvre »,  publié le 15 avril 2005, et vous propose de revenir sur les principales dates qui l’ont mené de sa naissance à son accession au trône.

L’heureux événement attendu pour le mois de mai 1923 par la princesse Charlotte et le prince Pierre fut annoncé dans le Journal de Monaco du 16 janvier 1923. Deux ans et demi après la naissance de la princesse Antoinette, la Principauté aurait ainsi une nouvelle héritière ou un héritier.

Rainier, Louis, Henri, Maxence, Bertrand Grimaldi voit le jour le jeudi 31 mai 1923 à 6 heures du matin. La population monégasque est informée de cette naissance par une salve de 21 coups de canon et par les sonneries des cloches de la cathédrale. La nouvelle fait la première page du journal officiel du 5 juin 1923.

Rainier est désigné prince héréditaire par l’Ordonnance Souveraine n°  2.876 du 2 juin 1944, à la suite de la renonciation du trône par sa mère la princesse Charlotte.

Quelques jours avant la Fête nationale 1949, par l’Ordonnance Souveraine du 5 janvier 1949, il est nommé colonel des carabiniers par son grand-père.

Le prince Louis II délègue ses pouvoirs au prince Rainier par l’Ordonnance Souveraine n° 3.856 du 28 avril 1949 pour gérer les affaires de la Principauté et décède le 9 mai 1949. Son petit-fils devient Rainier III de Monaco.

 

Crédit photo : Archives du Palais princier de Monaco - Fernand Detaille

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14