icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite d'État de S.A.S. le Prince Albert II en République populaire de Chine (5-8 septembre 2018)

  • No. Journal 8444
  • Date of publication 26/07/2019
  • Quality 100%
  • Page no.

Du 5 au 8 septembre 2018, S.A.S. le Prince Albert II effectue une visite d'État en République populaire de Chine, placée sous les thèmes de la protection de l'environnement, de l'économie et de la culture.
Le 5 septembre 2018 à 11 h, l'avion princier se pose à l'aéroport de Yanji Chaoyangchuan, dans la province du Jilin (située à proximité de la frontière de la Corée du Nord et de la Russie).
S.A.S. le Prince est alors accompagné du lieutenant-colonel Laurent Soler, Son chambellan, S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Albert II et S.E. Mme Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine.
Le Souverain est accueilli par M. Bay In Chaolu, secrétaire général du parti communiste de la province de Jilin.
Il se rend ensuite à l'hôtel Yanbien, où Il s'entretient avec M. Bay In Chaolu lors d'un déjeuner. Sont également présents M. Zhu Jing, directeur général du département Europe, au ministère des affaires étrangères et M. Zhou Fei, chef du programme World Wildlife Fund Chine.
Puis S.A.S. le Prince rejoint le centre Beekeeping Cooporate Xi Bei Cha, situé à trois heures de route. Le personnel World Wildlife Fund présente au Souverain ce centre d'agriculture national, spécialisé dans la culture traditionnelle d'élevage des abeilles et la production de miel bio.
Le Souverain est ensuite conduit au Camera Trap center, Centre d'étude du World Wildlife Fund (WWF), en charge du suivi et de la protection des tigres de Sibérie, appelés aussi « tigres de l'Amour », en référence au fleuve le plus long de Sibérie, marquant la frontière entre la Chine et la Russie.
Depuis 2011, la Fondation Prince Albert II s'est engagée à soutenir le WWF pour la préservation de cette espèce, permettant ainsi de tripler la surface de l'aire protégée et de renforcer la surveillance contre le braconnage. Les caméras dissimulées dans la forêt ont confirmé l'accroissement de sa population.
S.A.S. le Prince et Sa suite rejoignent ensuite le camp Cottage Laoboishan Snow Village, situé en pleine nature et composé de chalets en bois, afin d'y passer la nuit.
Dans la soirée, des présentations sont faites sur les projets WWF de préservation du tigre de l'Amour et de la rivière Huang Ni.
Le lendemain matin, S.A.S. le Prince et Sa suite se rendent à l'aéroport de Yanji pour rejoindre Pékin.
À Son arrivée à l'aéroport de Pékin, S.A.S. le Prince est accueilli par S.E. M. Zhai Jun, ambassadeur de Chine à Monaco et par Mme Yan Lan, consul honoraire de Monaco à Pékin.
Les couleurs de la Principauté flottent sur la place Tian'Anmen et sur les principales avenues de Pékin.
S.A.S. le Prince rejoint à 17 h la Cité interdite afin d'inaugurer l'exposition « Princes et Princesses de Monaco. Une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle) ». Il est accueilli par M. Luo Shugang, ministre de la culture et du tourisme, M. Shan Hixing, directeur du Palais impérial et Mme Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum. Sont également présents M. Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, M. David Tomatis, conseiller à Son Cabinet, M. Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais et commissaire de l'exposition, et M. Stéphane Bern, conseiller artistique de l'exposition.
Suite aux discours de MM. Shan et Luo, S.A.S le Prince prend la parole :
« Monsieur le Ministre,
Monsieur le Directeur,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
C'est un grand honneur que fait la Cité interdite à la Principauté de Monaco d'accueillir une exposition consacrée à la dynastie Grimaldi, exposition dont l'ambition est de rendre compte, sur le temps long du XIIIe au XXIe siècle, de l'émergence et de la pérennité d'une souveraineté exiguë.
Une souveraineté qui a cependant su s'imposer au milieu des puissances et des tumultes de l'histoire européenne.
Il pouvait paraître inconcevable qu'un palais de 72 hectares, ancienne résidence des souverains d'un pays à la civilisation millénaire, de près de 4 millions de kilomètres carrés, accueille les collections des souverains d'un État de 2 kilomètres carrés, qui n'est que 3 fois plus grand que la Cité interdite.
C'est pourquoi je souhaite vous remercier très vivement, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur, et, à travers vos personnes, la République populaire de Chine, pour cet accueil de notre histoire dans ces bâtiments si symboliques, que le monde entier connaît et admire.
La Direction du Musée du Palais impérial avait ainsi souhaité, lors de nos échanges sur l'exposition « La Cité interdite à Monaco, Vie de cour des empereurs et des impératrices de Chine », qui a eu lieu durant l'été 2017 au Grimaldi Forum, à Monaco, qu'un véritable échange culturel soit bâti entre nos deux pays.
Un travail de coopération de longue haleine, qui donc aboutit aujourd'hui. Je voudrais dire ma gratitude à toutes celles et à tous ceux qui y ont apporté leur contribution.
Je sais que le commissaire de l'exposition, le directeur des Archives du Palais princier, ainsi que les différents services du Palais, l'équipe du Grimaldi Forum, son scénographe, ont trouvé des interlocuteurs de haut niveau à la Cité interdite, qui ont permis au projet de s'épanouir et, je l'espère, d'être à la hauteur des lieux !
J'ai tenu à ce que les éléments les plus significatifs dont nous avons hérités, à ce que les œuvres les plus précieuses de notre patrimoine, y compris des tableaux de ma collection personnelle, soient présentés ici, offerts à la connaissance des citoyens chinois et de tous les visiteurs de la Cité interdite.
Cet aperçu fidèle de l'histoire monégasque, mise en perspective dans ses enjeux européens, donnera, je l'espère, l'envie à certains de faire un détour par la Principauté.
Si la présentation privilégie volontairement le destin collectif de mon pays et ses conditions d'émergence sur la scène internationale, les goûts de mes ancêtres sont aussi évoqués, à travers de nombreux objets personnels.
Il ressort d'ailleurs que certains de ces intérêts étaient partagés sous vos cieux. Ainsi, au XVIIe siècle, les empereurs de Chine et les princes de Monaco, ont un peu, sans le savoir, les mêmes préoccupations. Ils s'intéressent beaucoup à l'astronomie et aux différents systèmes d'interprétation du monde qui sont alors proposés.
Les empereurs de Chine accueillent des jésuites européens pour confronter les connaissances occidentales avec le savoir oriental. Le prince Honoré II de Monaco est le mécène et le dédicataire d'un traité d'astronomie, également œuvre des jésuites. Un lointain parent de mon aïeul Honoré II, Jean-Baptiste Grimaldi, dresse alors la première carte de la lune. Et le cratère qu'il nomme Grimaldi se trouve très proche de celui qu'il baptise du nom de Galilée.
Signe, peut-être, d'une communauté de pensée et d'analyse.
Au XVIIIe siècle, les princes de Monaco, comme beaucoup d'Européens, sont attirés par la civilisation chinoise. Ils sont férus de porcelaine, qu'ils réunissent dans leur hôtel de Matignon, l'actuelle résidence du Premier ministre français à Paris. Malheureusement la Révolution française conduit à la dispersion de cette collection. Plusieurs ouvrages de leur bibliothèque, dont un est exposé ici, attestent d'une véritable curiosité pour l'Empire du Milieu.
Sans plus attendre, et avec votre permission, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur, je propose que nous allions découvrir ensemble ce parcours d'histoire et de mémoire, que je déclare officiellement ouvert. »
Puis le Souverain effectue la visite inaugurale de l'exposition qui s'étend sur 1400 m2 dans les majestueux décors de l'ancienne résidence impériale, sur deux pavillons de la Porte méridionale Wumen. Cette exposition, organisée par le Grimaldi Forum en collaboration avec le Palais princier, regroupe des objets rares et des œuvres d'art témoignant de la riche histoire de la dynastie des Grimaldi.
S'ensuit une réception dans une cour intérieure de la Cité interdite.
À 19 h 30, S.A.S. le Prince rejoint l'hôtel Rosewood, où un dîner est offert par l'Ambassade de Monaco en Chine et le Grimaldi Forum, regroupant deux cents convives, parmi lesquels des chefs d'entreprises chinoises et monégasques ainsi que des artistes chinois.
Avant le repas, S.A.S. le Prince prononce un discours :
« Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux, au terme de la visite de l'exposition « Princes et Princesses de Monaco – une Dynastie européenne », que ce dîner clôture une journée exceptionnelle à maints égards.
Exceptionnelle d'abord, en ce qu'elle illustre l'histoire de notre Dynastie et retrace ainsi celle de ma famille au cœur même d'un lieu mythique de la capitale de votre grand pays.
Exceptionnelle aussi, en ce qu'elle démontre le vif intérêt mutuel que nos deux pays se portent, si différents soient-ils, notamment par leur taille.
Exceptionnelle enfin en ce qu'elle atteste que la coopération sino-monégasque peut se concrétiser par de très belles réalisations.
Je me réjouis également que l'inauguration de cette exposition ouvre, en quelque sorte, la visite officielle que j'effectue pendant trois jours en Chine et au cours de laquelle j'aurai, demain, l'honneur de rencontrer le Président Xi Jinping.
Ce séjour me permettra en outre de redécouvrir votre pays, en particulier de mesurer les efforts qu'il déploie, comme notre Principauté, dans le domaine de la protection environnementale, de constater son implication dans le domaine des télécommunications et d'en parcourir des sites merveilleux.
Par ailleurs, je suis heureux qu'une délégation du Monaco Economic Board accompagne cette visite, ce qui permettra, j'en suis certain, d'approfondir les relations économiques entre nos deux pays et leurs milieux d'affaires.
Pour conclure, je veux vous dire qu'en retour, vous êtes les bienvenus dans notre Principauté engagée vers l'avenir, dans le droit fil des efforts inlassables qu'elle déploie depuis plus de sept siècles, pour s'adapter sans cesse aux mutations de l'histoire tout en restant fidèle à elle-même.
Je vous remercie. »
Le dîner, préparé par les chefs Philippe Joannes du Fairmont Monte-Carlo et Lurz Ruediger du Beijing Rosewood, est ponctué d'animations : projection d'une vidéo de l'exposition, prestation d'acrobates issus du cirque chinois et concert d'un jazz-band.
Dans la matinée du 7 septembre, S.A.S. le Prince se rend au Grand Palais du Peuple. Il est accompagné du lieutenant-colonel Laurent Soler, S.E. M. Bernard Fautrier, M. Patrice Cellario, S.E. Mme Catherine Fautrier et M. David Tomatis.
À Son arrivée, S.A.S. le Prince est accueilli par le S.E. M. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. Il passe en revue le détachement d'honneur, composé de trois sections des armées de Terre, de l'Air et de la Marine ainsi que d'une section féminine. La fanfare militaire joue les hymnes nationaux tandis qu'est tirée une salve de 21 coups de canon.
Le Souverain est ensuite reçu en audience par le président de la République populaire de Chine.
Il s'ensuit une réunion en présence des deux délégations, autour des deux chefs d'État, au cours de laquelle sont notamment évoquées des questions environnementales.
À l'issue du déjeuner officiel, S.A.S. le Prince et Sa délégation rejoignent la place Tian'Anmen afin de déposer une couronne de fleurs au pied du monument aux Héros du Peuple.
Puis le Souverain se rend au Satellite Environment Center pour une réunion en présence de représentants du Ministère de l'Environnement et de l'écologie et de la China Environmental Protection Foundation (CEPF).
Il est accueilli par M. Zhai Qing, vice-ministre de l'Environnement et de l'écologie. Des exposés Lui sont présentés sur la pollution par les algues « bleues » affectant le lac de Taïhu, troisième plus grand lac du pays situé dans la province de Shanghai.
Après avoir félicité les scientifiques et les représentants du centre, le Souverain quitte le site pour se rendre à l'Executive briefing center, siège de la compagnie Huawei, leader mondial des fournisseurs d'accès dans les réseaux fixes et mobiles.
La délégation est rejointe par M. Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique, M. Michel Dotta, président du Monaco Economic Board, M. Martin Perronet, directeur général de Monaco Télécom et M. Christophe Pierre, directeur du développement des usages numériques du Gouvernement princier.
Il est accueilli par M. Ren Zhengfei, fondateur et président-directeur général de Huawei. Un entretien privé a lieu dans son bureau puis une visite du site est proposée à la délégation princière.
Un accord « nation 5G » est ensuite signé entre Monaco Télécom et Huawei, ouvrant la voie au déploiement dans la Principauté de la technologie « 5G » (cinquième génération de téléphonie mobile).
À l'issue de cette journée, S.A.S. le Prince rejoint le site de l'exposition « Bricklive - Animal Paradise », mettant en scène des reproductions grandeur nature réalisées en LEGO d'espèces menacées de disparition dans leurs habitats naturels. Certaines pièces monumentales ont été présentées en décembre 2018, à Monaco au Grimaldi Forum, dans le cadre du « Bricklive Christmas Show ».
Le 8 septembre, le Souverain se rend à Choukoutien, à une heure de route de Pékin, afin de visiter les grottes où des ossements fossiles d'Homo Erectus et d'Homo Sapiens ont été découverts, confirmant l'hypothèse selon laquelle des sociétés humaines étaient présentes en Chine il y a plus de 400.000 ans.
S.A.S. le Prince est accueilli par le Professeur Gao Xin. Il visite le centre de coordination des fouilles, effectuées en collaboration avec l'Institut de paléontologie humaine.
Après un passage au musée du site, le Souverain rejoint l'aéroport de Pékin.

Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14