icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

36ème Congrès de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) du 24 au 28 septembre 2001

  • No. Journal 7516
  • Date of publication 12/10/2001
  • Quality 100%
  • Page no. 1478

Du 24 au 28 septembre 2001, 550 chercheurs et scientifiques originaires de plus de trente pays ont participé aux travaux du 36ème Congrès Assemblée Plénière de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), qui se déroulait au Grimaldi Forum.

Créée au début du siècle sous l'impulsion du Prince Albert 1er, la CIESM est une organisation intergouvernementale regroupant 22 Etats membres dont 20 pays riverains de la Méditerranée.

Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche internationale multilatérale et de faciliter l'échange des informations, notamment entre les rives Nord et Sud de la mer Méditerranée. La CIESM coopère avec 500 instituts spécialisés.

Elu en 1956 Président de la CIESM, S.A.S. le Prince Rainier III a déclaré notamment : "alors que l'homme exerce sur l'environnement méditerranéen des pressions extrêmes, la mission de la CIESM, qui est d'engager la science la plus moderne au service des nations et des institutions oeuvrant pour le développement et la protection durables de la région, paraît plus importante que jamais".

Tous les trois ans, la CIESM tient un Congrès Assemblée Plénière. Cette réunion a pour but de favoriser l'échange d'informations sur les recherches marines en Méditerranée et en Mer Noire. Les deux derniers congrès s'étaient tenus à La Vallette (Malte) en 1995 et à Dubrovnik (Croatie) en 1998. La dernière assemblée de la Commission en Principauté remontait à 1974.
 

Séance inaugurale au Grimaldi Forum lundi 24 septembre
Allocution de S.A.S. le Prince Rainier III, Président de la CIESM

"Excellences, Mesdames, Messieurs les Délégués, Mesdames, Messieurs,

"Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue en notre Principauté de Monaco qui est fière d'accueillir, pour la première fois depuis 1974, les congressistes de la CIESM sur son sol, où s'étaient tenus auparavant quatre Congrès consécutivement.

"Il y a deux semaines à peine, notre monde a été touché au coeur par une série d'attaques inhumaines. Nous vivons depuis, des heures tragiques. Aussi, votre présence ici, aujourd'hui, dans votre diversité géographique, culturelle et même confessionnelle, me conforte. Elle est la preuve que la Méditerranée, dans sa totalité, demeure avant tout une communauté en dépit des épreuves, aussi tragiques soient-elles.

"A la mémoire des 7.000 victimes du récent attentat inqualifiable qui a touché et ému le monde entier, je vous demande d'observer une minute de recueillement.

"Notre Communauté, en effet, se veut porteuse d'un message d'espoir, singulier et fort. Car elle témoigne à sa façon, depuis plus de 80 ans maintenant, qu'il y aura toujours des femmes et des hommes de bonne volonté, pourtant issus des différents rivages de la Méditerranée, pour aller inlassablement à la rencontre de "l'autre", reprendre le dialogue et prôner la coopération.

"Je m'étonne, je me réjouis, aujourd'hui plus encore que par le passé, de ce que la CIESM soit ainsi parvenue au cours de son histoire à traverser intacte les conflits et les guerres qui n'ont cessé de ravager la région. Un de mes voeux les plus chers, alors que je m'apprête à quitter la Présidence de la Commission à la fin de ce Congrès, est que la CIESM sache maintenir le cap fixé par son fondateur, mon aïeul, le Prince Océanographe, qui a mis toutes ses forces au service d'un pacifisme éclairé fondé sur l'humanisme et la science. Rappelons que la Paix n'est pas seulement l'absence de guerre, c'est surtout un état d'esprit et une volonté.

"Un siècle nouveau s'avance, inquiétant, menaçant. Il appartiendra à tous les responsables, et notamment aux hommes de science, de rendre notre futur plus équitable, moins axé sur le seul "progrès technologique".

"Mesdames, Messieurs,

"Ce n'est pas sans émotion, naturellement, que je quitterai la Présidence de la CIESM à la fin de cette semaine. Depuis de longues années, je suis de près l'évolution de notre Organisation et je ne serai pas indifférent, loin de là, à son futur. J'ai le sentiment profond que notre Commission a généralement bien négocié un parcours semé d'embûches, et qu'elle a su répondre, à sa manière, par des mutations successives, à l'émergence des questions d'environnement sur l'agenda politique mondial et aux bouleversements qui ont marqué l'histoire récente du Bassin Méditerranéen.

"J'ai vu, sous ma présidence, le nombre des Pays Membres passer d'une douzaine à 22 aujourd'hui. Leur soutien sans faille, joint à notre collaboration avec les grandes agences mondiales, à l'engagement dans nos comités de nombreux chercheurs de premier plan, et à l'impact évident de nos récentes publications, témoigne de la stature internationale qu'a acquise la CIESM ces dernières années.

"Je laisserai dans quelques instants le soin au Secrétaire Général, et au Directeur Général de présenter plus en détail la modernisation de la CIESM et ses axes directeurs de recherche. Je soulignerai pour ma part, en écho à mon introduction, les progrès remarquables obtenus dernièrement par notre Commission sur le terrain de la communication entre les deux rives.

"Désormais, les chercheurs du nord et du sud peuvent consulter nos dernières données et télécharger nos rapports experts en quelques minutes sur le site Internet de la CIESM. Ce dernier enregistre des milliers de visiteurs chaque mois. Le chercheur de la rive sud ou de la Mer Noire, trop souvent confronté à une carence notoire en ressources bibliographiques et à l'absence totale d'accès à l'information récente, est désormais moins isolé, moins lointain, et peut s'intégrer à part entière dans notre réseau qui se densifie chaque jour.

"Le programme de ce Congrès est riche, avec deux Symposiums, une douzaine de tables rondes, et près de 400 communications dont une bonne moitié sous forme de posters. Les thèmes abordés couvriront un vaste périmètre, allant des échanges océan-atmosphère, aux volcans de boue sous-marins, des changements du niveau de la mer à la cartographie spatiale des zones côtières, de la productivité microbienne marine aux invasions d'espèces en Méditerranée. Ces questions ne répondent pas à des effets de mode, elles sont aujourd'hui au coeur des réflexions de notre Commission, traduisant notre souci de prendre en compte de façon rapide les grands bouleversements de l'écosystème Méditerranée, ainsi que les toutes dernières avancées technologiques".

"Mes chers amis scientifiques,

"Je n'ai jamais douté de votre capacité à nous indiquer de façon collective et indépendante les priorités, les options, les voies à suivre, loin de toute pression politique. Cette liberté, préservée depuis l'origine de la CIESM, avec le plein soutien des Etats Membres, est son bien le plus précieux. Je compte sur vous pour y veiller pendant longtemps encore, afin que nous puissions appliquer, avec la plus grande crédibilité, la science la plus moderne au développement et à la protection durable de notre Méditerranée.

"Je déclare maintenant ouvert le 36ème Congrès de la CIESM. J'espère que vous ferez de cette Conférence un succès et que vous apprécierez pleinement votre séjour en Principauté.

Je vous remercie".
 

La Principauté de Monaco élue par les Etats membres, à la présidence
de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique
de la Mer Méditerranée (CIESM)

Jeudi 27 septembre en début de soirée, les représentants des Etats membres au Bureau Central de la CIESM se réunissaient au Yacht Club de Monaco afin de procéder au vote à bulletin secret du pays qui présiderait la Commission pour six ans. En effet, lors de sa réélection au Congrès de Malte en 1995, S.A.S. le Prince Rainier III, Qui présidait aux destinées de la CIESM depuis 1956, avait annoncé qu'au terme de Son mandat, Il ne souhaitait pas se représenter. A l'unanimité le choix des délégués nationaux s'est porté sur Monaco où S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est Chef de sa Délégation.

Dans le toast qui présidait le dîner réunissant les délégués nationaux, le Délégué national de l'Espagne, le Docteur Antonio Dicenta, s'exprimant au nom de tous, remerciait en ces termes S.A.S. le Prince Souverain pour Son action à la présidence de la CIESM :

"Monseigneur, Altesse,

"Je voudrais pouvoir exprimer, au nom de tous les distingués Représentants des Pays membres de la CIESM ici-présents, dont je suis - hélas - le plus ancien, les différents sentiments que nous avons ce soir.

"Monseigneur, votre décision de quitter la Présidence de notre Commission est une décision annoncée depuis longtemps.
Néanmoins, le moment arrivé, nous sommes tous pris un peu par surprise.

"La Commission, qui a été fondée il y a presque cent ans - par votre aïeul le Prince Albert Ier - se trouve aujourd'hui dans une situation privilégiée de reconnaissance internationale au plan scientifique. Nous savons que ce n'était pas évident dans le passé. C'est grâce à votre engagement et à votre persévérance que nous sommes là aujourd'hui. Vous avez pris des décisions aux moments délicats pour mieux s'adapter au changement rapide des temps modernes.

"Nous, les Membres du Bureau, qui avons suivi ces adaptations de plus près, nous pouvons ajouter que notre travail a été beaucoup plus facile en raison des relations très humaines et directes que vous avez su instaurer avec nous. Votre présence, Monseigneur, va nous manquer.

"Aujourd'hui le Prince Albert vient d'être élu nouveau Président de la CIESM. Il suit depuis quelques années les travaux du Bureau et nous sommes témoins de son grand intérêt pour notre Commission. Nous voulons le féliciter et lui exprimer nos meilleurs voeux pour ses activités futures à la tête de la Commission. Nous sommes certains qu'il saura suivre vos traces et qu'il saura bénéficier de votre expérience et de votre charisme.

Merci."

S.A.S. le Prince Rainier III répondait ainsi aux chaleureux propos du Docteur Dicenta :

"Mesdames, Messieurs les Délégués Nationaux,

"Cher Monsieur Dicenta,

"Vos aimables paroles et vos flatteuses félicitations me vont droit au coeur et laissez-moi, sans long discours, vous en remercier très sincèrement. Je suis mal placé pour évoquer, moi-même, ces dernières années de vie de la Commission sous ma présidence.

"Je me réjouis pourtant de la voir à chaque Assemblée Générale consolider sa place dans le monde scientifique, comme aussi grandir et s'affirmer auprès des organisations internationales.

"Ce n'est pas sans émotion, empreinte d'une certaine fierté, que je vois Mon fils, le Prince Albert, suivre grâce à vos votes, la voie qu'ont toujours suivie Ses aïeux, en entrant ainsi directement dans cette organisation gouvernementale internationale que le Prince Albert 1er, l'Océanographe, a présidée dès sa création.

"Soyez-en, à nouveau, remerciés.

"Enfin, je ne voudrais pas quitter cette Présidence sans souligner l'assistance remarquable que m'ont apportée les secrétaires généraux successifs et surtout ces dernières années, les Professeurs François Doumenge et Frédéric Briand, dont le dynamisme et la compétence sont appréciés de tous.

"Je vous remercie donc tous pour tout cela et je forme des voeux nombreux et fervents à l'adresse de mon successeur, pour qu'il ait toujours votre confiance et trouve toujours un franc succès dans l'accomplissement de Sa charge nouvelle dont les seuls objectifs sont la meilleure connaissance de la Mer Méditerranée et sa préservation pour les générations futures".
 

Réception offerte par S.A.S. le Prince Rainier III aux participants de ce 36ème Congrès

Vendredi 28 septembre, à 20 heures, le Musée Océanographique accueillait la réception offerte par S.A.S. le Prince Souverain aux participants de ce 36ème Congrès.

Dans un toast, le Professeur François Doumenge, Secrétaire Général de la CIESM, soulignait l'action du Président sortant, S.A.S. le Prince Rainier III et félicitait S.A.S. le Prince Héréditaire Albert pour Son élection à la tête de la Commission.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S'exprimait ensuite en ces termes :

"Mesdames, Messieurs les Délégués des Etats,

"Monsieur le Secrétaire Général,

"J'ai été très sensible aux paroles fort aimables de considération et de souhaits que vient de prononcer M. le Professeur Doumenge à la suite de mon élection à la Présidence de la CIESM.

"Je l'en remercie bien sincèrement comme aussi tous les Délégués des Etats Membres puisque c'est à eux que je dois mon élection en tant que Délégué de Monaco.

"Je suis très honoré de votre choix et m'efforcerai de suivre la voie qu'a tracée, pendant plus de 45 ans, mon Père qui sera mon guide pour porter toujours plus haut la considération déjà reconnue à notre Commission dans le contexte international, scientifique, apolitique qui est le sien.

"Aucun autre lieu que ce Musée ne pouvait convenir davantage aux préludes de ma prise de fonction, lieu si imprégné de la tradition des Grimaldi pour les sciences de la Mer.

"Merci à Son Altesse Sérénissime, le Prince Président sortant, de Son invitation à cette soirée, dont l'organisation si brillante d'ailleurs, a été laissée aux soins de notre Secrétaire Général, Directeur de ce Musée et à qui je souhaite une excellente et longue retraite.

"Souhaitant être bref, je voudrais toutefois, avant de terminer, et dans les circonstances actuelles, vous inviter à lever votre verre à la paix dans le monde".
 

Bilan des travaux

550 chercheurs venus de l'ensemble des pays du Bassin Méditerranéen et même de beaucoup plus loin (USA - Scandinavie par exemple) se sont retrouvés en Principauté pour échanger leurs derniers concepts et découvertes autour de thèmes touchant à tous les secteurs des sciences marines.

On notait en particulier une forte participation des scientifiques venus de la rive sud de la Méditerranée, ce qui dans le contexte de l'actualité, revêt un caractère symbolique et souligne la capacité de la CIESM à maintenir intact, depuis sa création, un tissu de collaboration Nord-Sud, au-delà des conflits et des remous politiques.

Durant ce congrès les chercheurs ont abordé une multiplicité de thèmes parmi lesquels ont émergé en particulier les sujets suivants :

- La tropicalisation de la Mer Méditerranée :

les travaux des experts de la CIESM depuis cinq ans ont révélé que des centaines d'espèces tropicales - méduses, crustacés, poissons et même requins - sont désormais des familiers de la Méditerranée. Le phénomène risque d'ailleurs de s'accroître au cours des prochaines décennies en raison du réchauffement climatique et du trafic intense de cargos qui amènent des milliers de "passagers clandestins" dans les eaux de ballast.

- Une cartographie des fonds marins :

une cartographie très précise en 3D de fonds méditerranéens complexes et tourmentés (montagnes, canyons, volcans de boue ...) du Bassin oriental a pu être établie - en collaboration avec l'Ifremer - grâce aux nouvelles technologies de sondeurs multi-faisceaux.

- Le rôle majeur qu'il faut désormais accorder aux bactéries marines dans la vie océanique par leur quantité et par leur fonction dans la chaîne alimentaire et dans les échanges océan-atmosphère. Les microbiologistes marins s'accordent à dire que moins de 1 % des espèces de bactéries et de virus marins sont connues aujourd'hui.

- Une longue session a été consacrée à la recherche sur les cétacés - nombreux - en Méditerranée. La CIESM s'est félicitée de pouvoir apporter son appui scientifique à deux outils juridiques récents :

¨ L'accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la Zone atlantique adjacente (ACCOBAMS), déjà ratifié par 11 des 29 pays concernés et entré en vigueur le 1er juin 2001.

¨ L'accord créant le sanctuaire corso-liguro-provençal de baleines signé à Rome le 25 novembre 1999 entre les trois parties contractantes, la France, l'Italie et Monaco.

- Sur le front de la pollution marine, de nombreux chercheurs ont accepté de contribuer au lancement d'un nouveau projet, en concertation avec l'agence UNEP des Nations Unies, en vue de mesurer l'impact durable des substances organiques polluantes en Méditerranée. Alors que les précédentes études étaient essentiellement concentrées sur le PCB et le DDT, celles-ci seront élargies à une douzaine de polluants organiques qui sont en ligne de mire.

- Les variations du niveau de la mer en Méditerranée sont désormais évaluées et transmises en temps réel dans un périmètre élargi à la Roumanie, Chypre, la Croatie et Malte, grâce à des marégraphes - reliés à des satellites - du projet MedGloss récemment installés dans ces pays par la CIESM. Ces données vont permettre aux chercheurs de mieux estimer la part jouée dans l'élévation du niveau marin par :

* le réchauffement climatique

* l'affaissement de certaines côtes lié à l'impact humain (pompage des nappes phréatiques ou de gaz naturel).

- Face à la dégradation accélérée du littoral, les scientifiques se sont également accordés sur la nécessité de développer un réseau véritablement coordonné de parcs naturels marins en Méditerranée, qui soit respecté et renforcé sur le terrain.
 

S.A.S. le Prince Rainier III, Président de la CIESM de 1956 à 2001.

La préservation du patrimoine naturel et la protection de la mer ont toujours été parmi les préoccupations majeures des Princes de Monaco. Sur l'initiative du Prince Albert 1er "fondateur et propagateur de l'océanographie", la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée fût créée en mars 1910. En raison de la première guerre mondiale, la Conférence générale constitutive internationale ne put se tenir à Madrid qu'en novembre 1919.

Très sensible à la préservation de la Méditerranée et fidèle à la tradition des Grimaldi, S.A.S. le Prince Rainier III a été élu Président de la CIESM, le 15 septembre 1956, lors de la 15e Assemblée Plénière à Istanbul (Turquie). A la suite de son élection, les quatre sessions plénières suivantes de la Commission se sont tenues à Monaco (1958 - 1960 - 1962 - 1964).

Sous Son impulsion, les travaux de la Commission s'intensifient, ainsi que la communication et les échanges d'informations entre les scientifiques, les universitaires et les laboratoires, grâce notamment à la publication des résultats de leurs recherches.
La Commission s'ouvre également plus largement aux jeunes chercheurs. Cette dynamique nouvelle induit un accroissement important du nombre de documents. Au cours de ces récentes années, le développement d'Internet et la mise en ligne sur le site de la CIESM (www.ciesm.org) des travaux a permis de réduire cette inflation de publications.

S.A.S. le Prince Rainier III n'a de cesse de sensibiliser les Etats sur les risques qui conduisent à la pollution de la mer Méditerranée : résidus industriels, déchets urbains, pollutions accidentelles d'hydrocarbures, projets de stockage de déchets radio actifs. Il multiplie les mises en garde, S'adressant aux chercheurs de la CIESM en ces termes : "A quoi servirait-il que vous exploriez une mer morte ? Il est temps d'agir".

S.A.S. le Prince Rainier III anime un Comité contre les pollutions marines et fait adopter en décembre 1970 au Congrès de Rome, une résolution tendant à créer sur le pourtour de la Méditerranée, au travers des conventions bi ou tri latérales, des zones où sont recherchés les causes, les effets et les remèdes à apporter aux pollutions de toute nature. Cette proposition trouve un écho favorable en France, en Italie et à Monaco et débouche sur la signature entre ces Etats, le 10 mai 1976, de la convention RAMOGE, définitivement ratifiée en 1981. RAMOGE (St Raphaël - Monaco - Gênes) a pour objectif de proposer des actions concrètes pour réduire et, si possible, supprimer les pollutions, dans une zone aujourd'hui étendue entre Marseille et La Spezia.

Dans le domaine de la protection des mers et de l'environnement, le Prince Rainier III qui porte un intérêt tout particulier aux mammifères marins soutient le projet de création d'un sanctuaire marin pour les cétacés et les dauphins en Mer Méditerranée occidentale, dans le bassin liguro-provençal englobant Monaco.

Au cours de Sa présidence, le Prince Souverain s'est également attaché à assurer une plus grande coordination et un meilleur suivi des divers travaux scientifiques de la CIESM. Il convainc les Etats membres de renforcer la structure de la Commission en proposant, aux côtés d'un Secrétaire général nommé par eux, mais déjà très pris par leur activité principale, la nomination d'un scientifique de haut niveau susceptible de coordonner avec l'accord du Bureau les recherches et de suggérer des études particulières, de rééquilibrer le fonctionnement et la composition des Comités.

La désignation du Pr. Frédéric Briand en 1989 a permis la réalisation de ce souhait du Président. La compétence et l'implication dans le rôle et l'objet de la CIESM, du Pr Briand lui ont donné son visage actuel.

Lors de la conférence de Madrid en octobre 1969, qui marqua le cinquantenaire de la CIESM, le Prince Rainier III rappela dans Son allocution les mots de Sa Majesté le Roi Alphonse XIII, qui présida à la naissance de la Commission : "la mer Méditerranée offre dans son histoire une source de poésie et renferme dans ses profondeurs un trésor d'enseignements".

Attaché aux réalisations pratiques et aux actions concrètes, S.A.S. le Prince Rainier III n'a eu de cesse de se battre pour la défense de ce patrimoine de l'humanité : la mer Méditerranée.

Après 45 ans à la tête de la CIESM, S.A.S. le Prince Souverain a proposé, avec l'agrément des Etats membres, la Présidence de Monaco en la personne de Son fils, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.

L'action du Prince Président ne saurait se résumer à ces quelques lignes tant elle fût permanente et profonde, guidée par une volonté politique déterminée pour la sauvegarde de notre planète. Dans Son allocution à la Conférence des Nations Unies à Rio de 1992, le Prince Rainier III déclarait : "Gardons-nous des mots faciles et des déclarations de principe sans suite. Sachons trouver la force morale et politique d'appliquer les remèdes prescrits afin de sauver l'essentiel. A nous, Chefs d'Etat, de saisir collectivement cette chance de redresser durablement le cap de notre planète bleue, et de permettre ainsi à nos enfants et aux générations futures d'évoluer dans un monde plus équitable et plus sain".

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14