icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2020 - Assistant Projets auprès du Centre TALIBOU DABO, à Dakar, au Sénégal.

  • No. Journal 8510
  • Date of publication 30/10/2020
  • Quality 100%
  • Page no.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu'il va être procédé au recrutement d'un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l'envoi d'une personne en mission d'appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
• Avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
• Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technique,
• Avoir au minimum une année d'expérience professionnelle.

PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil

CENTRE TALIBOU DABO,

Centre d’éducation et de réadaptation pour enfants handicapés physiques

Durée souhaitée de la mission

1 an

Date souhaitée d’arrivée sur le terrain

2 à 3 ans

À partir du 1er janvier 2021

Lieu d’implantation

Dakar, Sénégal (préalablement à son déploiement, le VIM pourra être basé pour une période de formation auprès de l’IESTS à Nice, partenaire du Centre Talibou Dabo)

Présentation de l'organisation d'accueil

Le Centre TALIBOU DABO est une institution publique d'Éducation et de Réadaptation pour Enfants en Situation de Handicap (CERHP) au Sénégal, placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales sénégalais (MSAS).
Créé en 1981 pour accueillir des enfants et des adolescents en situation de handicap moteur, il s'est récemment engagé dans un projet de création d'une Unité médico-socio-éducative spécialisée dans l'accueil d'enfants en situation de handicap. Faisant face à une recrudescence du nombre d'enfants accueillis, présentant des polyhandicaps, le Centre TALIBOU DABO nécessite aujourd'hui une restructuration du plateau technique tant sur le plan médical, paramédical et éducatif qu'administratif et financier.
La Principauté de Monaco, via sa Direction de la Coopération Internationale, soutient TALIBOU DABO dans la mise en œuvre de ce projet intitulé « Santé et Éducation des enfants en situation de polyhandicap au Sénégal - Structuration & Développement de l'expertise du Centre TALIBOU DABO ».
Mission principale du VIM
Apporter un appui à la gestion technique et financière du projet « Santé et Éducation des enfants en situation de polyhandicap au Sénégal - Structuration & Développement de l'expertise du Centre TALIBOU DABO » et plus particulièrement au Gestionnaire du Centre TALIBOU DABO ainsi qu'au Coordinateur du Projet.

Contribution exacte du volontaire

Plus spécifiquement, le volontaire aura comme rôle dans le cadre de sa mission de/d' :
• Accompagner la mise en œuvre de Projets portés par le Centre, principalement le projet « Santé et Éducation des enfants en situation de polyhandicap au Sénégal - Structuration & Développement de l'expertise du Centre TALIBOU DABO » ;
• Assurer le suivi des subventions des bailleurs de fonds et rechercher d'autres bailleurs de fonds ;
• Élaborer une cartographie des structures d'accueil des personnes en situation de handicap présentes au Sénégal ;
• Participer au Conseil de vie sociale, réunissant des professionnels du Centre et des représentants des usagers et des familles, et au suivi des actions décidées dans le cadre de cette instance ;
• Participer à l'organisation, à l'accueil et au suivi des missions des bailleurs de fonds, de partenaires internationaux, de volontaires, de bénévoles, etc.
• Participer à la vie du centre (organisation d'événements, réunions avec l'association des parents d'élèves, gestion et maintenance des équipements du Centre en relation avec les fournisseurs, etc.).

Informations complémentaires
Le VIM sera basé dans le Centre TALIBOU DABO à Dakar et exercera sa mission dans un bureau, équipé du matériel et des équipements bureautiques nécessaires à son activité. Il/elle travaillera dans un contexte professionnel pluridisciplinaire et dans une proximité avec les autorités publiques locales. Sa capacité d'adaptation et son ouverture d'esprit devront également lui permettre de côtoyer au quotidien des enfants et adolescents en situation de handicap et de polyhandicap.
Capitale du Sénégal, la ville de Dakar offre toutes les commodités modernes, ainsi qu'une activité culturelle appréciable. Sur le plan de la sécurité, le Sénégal est un pays politiquement stable. S'agissant de l'organisation et de la qualité des soins de santé publique et privée, il est considéré comme le plus avancé au niveau de la sous-région Afrique de l'Ouest.

PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ

Formation :
• Gestionnaire de projet de développement dans un parcours, de préférence, en Finances internationales / Relations internationales.

Expérience :
• Avoir au moins une année d'expérience professionnelle, incluant des périodes de stage ;
• Avoir une expérience de travail en tant que gestionnaire de projets de développement et/ou dans les domaines de la gestion des relations bailleurs et de la communication dans une association ou ONG ;
• Une expérience de travail au contact de personnes et/ou d'enfants en situation de handicap serait un atout significatif.

Qualités et compétences :
• Disposer d'une bonne capacité d'adaptation dans un contexte de travail et culturel différent ;
• Être réactif et motivé, avoir le sens de l'engagement ;
• Connaître les dispositifs et outils de gestion de projet (technique et financier) ;
• Avoir le sens des relations humaines, savoir travailler en équipe et développer des relations partenariales ;
• Rédiger des documents de tous types avec Pack Office : utiliser Word et Excel a minima ;
• Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit, la connaissance du Wolof serait un atout.

Autre :
Une connaissance du Sénégal (voyage, séjour, etc.) serait un plus.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l'adresse http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Les-Volontaires-Internationaux-de-Monaco
ou bien, sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta, MC 98000 MONACO / + 377 98 98 44 88.

ENVOI DES DOSSIERS

Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, Athos Palace, 2, rue de la Lüjerneta 98000 MONACO, dans un délai de dix jours à compter de la publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
• une demande avec lettre de motivation ;
• un CV ;
• un dossier de candidature dûment rempli ;
• un extrait d'acte de naissance ;
• une copie des diplômes ;
•  une copie de la carte d'identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14