icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Déplacement de S.A.S. le Prince à Townsville (Australie) Visite de la Grande barrière de corail (4-6 novembre 2018)

  • No. Journal 8473
  • Date of publication 14/02/2020
  • Quality 100%
  • Page no.

Le 4 novembre 2018 à 12 h, l'avion princier se pose à l'aéroport de Townsville, ville située dans le Queensland en Australie, pour une visite de trois jours. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la co‑présidence de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (I.C.R.I.), assurée par Monaco jusqu'en 2020, a pour thématique la préservation de la faune et la flore marines, et plus particulièrement des récifs coralliens.
S.A.S. le Prince est accompagné de S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de M. Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, et du colonel Bruno Philipponnat, Son chargé de mission.
En début d'après-midi, le Souverain est conduit au port Breakwater de Townsville. Il embarque sur un navire pour effectuer un tour de l'île Magnétique. À bord, le Dr Mark Read fournit des explications sur la gestion de la Grande barrière de corail.
Puis un tour guidé de l'île Magnétique est organisé. L'île abrite une grande diversité de végétaux et d'animaux, un parc national protégé recouvrant plus de la moitié de son territoire.
De retour à Townsville, S.A.S. le Prince assiste dans la soirée à un dîner offert par S.E. Mme Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Australie.
Le lendemain matin, le Souverain est conduit dans les bureaux du Great Barrier Reef Marine Park Authority, organisme qui œuvre pour la protection d'une grande partie de la Grande barrière de corail. Le Souverain est présenté aux membres du bureau et les principales missions de l'organisme lui sont exposées. Un échange a lieu sur les enjeux de la gestion du parc face au problématiques environnementales actuelles.
S.A.S. le Prince se rend ensuite à l'Australian Institute of Marine Sciences (AIMS). Il visite les locaux de l'institut. Le National Sea Simulator (SeaSim) lui est présenté. Cet aquarium, unique au monde, fournit un apport constant d'eau de mer et contrôle de façon précise des paramètres tels que la température, l'acidité, la salinité, réunissant ainsi les conditions idéales pour la recherche sur l'impact de changements environnementaux complexes sur les écosystèmes marins tropicaux et la restauration des récifs.
Le lendemain matin à 8 h, S.A.S. le Prince et Sa délégation sont emmenés en hélicoptère sur l'île d'Orphéus. Lors du trajet d'une trentaine de minutes, ils survolent la Grande barrière de corail. Le Dr Simon Banks, du Great Barrier Reef Marine Park Authority, leur livre des explications.
À leur arrivée sur l'île, ils sont accueillis par M. Ross Penegar et Mme Jennifer Fitzmaurice, directeurs du Orpheus Island Lodge.
S.A.S. le Prince et Sa suite partent ensuite pour une excursion en bateau vers les récifs extérieurs de la Grande barrière de corail. Ils se rendent sur deux sites de snorkeling, leur permettant de découvrir la diversité de la vie marine de cette région. Un déjeuner est servi sur le bateau.
En début d'après-midi, le bateau est de retour sur l'île d'Orpheus. Le Souverain découvre la faune et la flore locales, guidé par Jen, horticultrice sur l'île depuis plus de dix-huit ans.
En fin d'après-midi après un rafraîchissement servi sur la jetée, le Souverain et Sa suite sont raccompagnés à Townsville.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14