Admission d'étudiants à la Fondation de Monaco à la Cité Universitaire de Paris.
Les étudiants désirant obtenir leur admission à la « Fondation de Monaco » à la Cité Internationale Universitaire de Paris doivent adresser, au plus tard le 1er juillet 2019, à la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports à Monaco (Avenue de l'Annonciade), un dossier de candidature comprenant les pièces ci-après énumérées :
1°) une fiche de renseignements ;
2°) une demande sur papier libre incluant l'acceptation du Règlement intérieur de la Fondation de Monaco ;
3°) une copie certifiée conforme des titres et diplômes dont est titulaire le candidat ;
4°) un certificat délivré par le ou les établissements fréquentés durant les deux dernières années indiquant les notes obtenues, la conduite et l'assiduité du candidat ;
5°) un certificat d'inscription établi par le secrétariat de la Faculté, l'Institut ou l'École où l'étudiant(e) engagera ou poursuivra ses études supérieures ;
6°) un certificat de nationalité (pour les étudiants de nationalité monégasque) ;
7°) une attestation d'assurance en responsabilité civile couvrant l'étudiant durant son séjour à la Fondation ;
8°) trois photographies d'identité.
Le formulaire de demande ainsi que les conditions d'admission peuvent être obtenus auprès de la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et sont également disponibles sur le site Internet du Gouvernement : https://service-public-particuliers.gouv.mc/Education/Enseignement/Enseignement-superieur/S-inscrire-a-la-Fondation-de-Monaco-a-Paris.
Conformément à l'article III.1.1. du règlement des admissions de la Cité Internationale Universitaire de Paris, seuls sont accueillis les candidats ayant validé au minimum 3 années d'études supérieures ou obtenu une équivalence sans être titulaire d'un doctorat.
À titre dérogatoire, peuvent néanmoins postuler à la Fondation de Monaco les étudiants poursuivant des études de niveau licence 2 ou 3 (2ème ou 3ème année d'études supérieures).
Une dérogation additionnelle de niveau peut exceptionnellement être envisagée pour les candidats admis par concours dans une Grande École dépourvue d'internat ou dont les études dans un établissement spécialisé imposent leur présence à Paris.
Le candidat doit être âgé de 18 ans au minimum.
Il est à noter que seules les premières demandes d'admission devront être adressées à la DENJS. Les demandes de renouvellement devront directement être sollicitées auprès de la Fondation de Monaco.