Avis de recrutement n° 2019-96 d'un Chef de Division-Énergéticien du Bâtiment à la Mission pour la Transition Énergétique relevant du Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique fait savoir qu'il va être procédé au recrutement d'un Chef de Division-Énergéticien du Bâtiment à la Mission pour la Transition Énergétique (M.T.E.) relevant du Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme pour une durée déterminée, la période d'essai étant de six mois.
L'échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 533/679.
Placé sous l'autorité du Directeur de la Mission pour la Transition Énergétique, ce Chef de Division sera chargé des actions visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et à développer les énergies renouvelables à Monaco. Dans ce cadre, ses missions consistent notamment à :
- suivre la bonne réalisation des audits énergétiques et des opérations de rénovation thermique des bâtiments réalisés en Principauté ;
- suivre les opérations d'équipement en énergies renouvelables des bâtiments ;
- suivre et évaluer les projets en cours, tels que les compteurs intelligents, la prise en compte de la démarche « Bâtiments durables méditerranéens de Monaco », etc. ;
- proposer et gérer des actions nouvelles à mener sur le parc privé : appel à projets pour une rénovation exemplaire, etc. ;
- suivre le déploiement de boucles thalassothermiques ;
- gérer et suivre des projets démonstrateurs des nouvelles technologies de production d'énergies renouvelables intégrées au bâtiment ;
- être le référent Système d'Informations Géographiques (S.I.G.) au sein de la M.T.E..
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- posséder, dans le domaine du bâtiment, un diplôme sanctionnant cinq années d'études supérieures ou reconnu équivalent dans le pays d'obtention ;
- justifier d'une expérience professionnelle d'au moins six années dans le domaine de l'énergie et du bâtiment ;
- être de bonne moralité ;
- maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé) ;
- posséder de bonnes notions en langue anglaise ;
- faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- posséder d'excellentes qualités relationnelles et avoir le sens du travail en équipe ;
- être doté d'une forte capacité d'analyse et de synthèse ;
- avoir le sens de l'organisation.
FORMALITÉS
Pour répondre aux avis de recrutement visés ci-dessus, les candidats devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de leur publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae à jour,
- une copie de leurs titres et références s'ils ne l'ont pas déjà fournie dans le cadre d'une précédente candidature datant de moins de six mois, soit électroniquement par le biais du Téléservice à l'adresse suivante : https://teleservice.gouv.mc/candidature-fpe, soit par courrier à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, au Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans - BP 672 - MC 98014 Monaco Cédex.
Les dossiers de candidature incomplets ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.
Conformément à la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, la priorité d'emploi sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidats en présence. Dans ce cadre, les candidats monégasques ne sont soumis qu'à la vérification de leurs aptitudes par l'obtention d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, sauf à ce qu'ils aient obtenu à l'une des épreuves une note éliminatoire indiquée, le cas échéant, dans la lettre de convocation.
En présence de plusieurs candidats monégasques aptes, ces derniers seront départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.
En l'absence de candidat monégasque apte, les candidats aptes seront à leur tour départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.
Les candidats s'engagent, à la demande de l'Administration, à produire notamment un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.