Avis de recrutement n° 2009-52 de seize Elèves Agents de police à la Direction de la Sûreté Publique
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique fait savoir qu’un concours en vue du recrutement de seize Elèves Agents de police est ouvert à la Direction de la Sûreté Publique.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
1. être âgé de 21 ans au moins et de 30 ans au plus au 31 décembre 2009 ;
2. avoir une taille minimum, nu-pieds, de 1,65 m pour les candidates et de 1,80 m pour les candidats et avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids en kilogrammes / taille en mètre au carré) compris entre 18 et 28, sauf pour les sportifs de haut niveau, ainsi qu’une masse musculaire normale rapportée au poids ;
3. avoir une acuité visuelle, sans correction, au moins égale à 15/10èmes pour les deux yeux, sans que l’acuité minimale, sans correction, pour un œil soit inférieure à 7/10èmes, et être indemne de tout trouble de la vision des couleurs, ainsi que de toute anomalie oculaire incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions ;
4. avoir les qualités auditives suivantes :
• courbe d’audiométrie ne dépassant pas le seuil d’intelligibilité de 10 db pour les fréquences de 0 à 2000 hertz, 20 db de 2000 à 6000 hertz et 30 db de 6000 à 8000 hertz,
• scores d’intelligibilité sans bruit de fond supérieurs à 88 % pour chaque oreille,
• scores d’intelligibilité mesurés avec les deux oreilles voix chuchotées audibles à 6 mètres sans appareil acoustique ;
5. être à jour des vaccins antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP) ;
6. n’être atteint d’aucune pathologie incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions ;
7. être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter une exposition aux intempéries et une station debout prolongée ;
8. justifier d’un niveau d’études correspondant à la fin du second cycle de l’enseignement secondaire ;
9. être titulaire du permis de conduire de catégorie «B» (véhicules légers) ;
10. être libre de tout engagement et de toute obligation militaire au moment du recrutement.
Les candidat(e)s qui ont échoué deux fois au concours d’Agent de police stagiaire et/ou au concours d’Elève Agent de police ne peuvent pas s’inscrire à ce concours.
Conformément à la législation en vigueur, la priorité d’emploi sera réservée aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Les candidat(e)s devront adresser à la Direction de la Sûreté Publique, au plus tard le 28 avril 2009, un dossier comprenant :
- une lettre manuscrite de candidature, précisant les motivations ;
- un engagement écrit à assurer un service continu de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés compris et à résider, lors de la prise de fonctions, à Monaco ou dans une commune située à moins de 20 km de Monaco ;
- la notice individuelle de renseignements fournie par la Direction de la Sûreté Publique, dûment remplie ;
- un extrait d’acte de naissance et, pour les candidat(e)s marié(e)s ou chargé(e)s de famille, une photocopie du livret de famille ;
- une photocopie des diplômes et/ou attestations justifiant du niveau d’études ;
- une photocopie, recto et verso, du permis de conduire les véhicules automobiles, catégorie «B» ;
- une photographie couleur en pied récente (format 10 x 15) ;
- quatre photographies d’identité (3,5 x 4,5) récentes, identiques et nu-tête en noir et blanc ou en couleur sur fond blanc ;
- une photocopie de la carte nationale d’identité, en cours de validité ;
- un bulletin n° 3 du casier judiciaire établi depuis moins de 3 mois ;
- un certificat de nationalité monégasque ou française ;
- un certificat médical d’aptitude délivré par le médecin traitant, attestant au vu du présent avis de recrutement, d’une part, que le ou la candidat(e) ne présente aucun signe d’affection cliniquement décelable tel que spécifié aux points 6 et 7 susmentionnés et, d’autre part, que le ou la candidat(e) est médicalement apte à participer aux épreuves sportives de ce concours. Ce certificat médical devra, le jour de la première épreuve de ce concours, être daté de moins de trois mois.
Sera déclaré irrévocablement irrecevable tout dossier présentant un certificat médical incomplet, raturé ou ne respectant pas les formes requises.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait qu’ils ne pourront participer aux épreuves sportives sans avoir fourni ces documents.
De plus, les candidats de nationalité française doivent fournir une photocopie d’un document de l’autorité militaire attestant soit de l’exemption de la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés en 1979), soit de la participation à la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés après 1979).
Les candidates, de nationalité française, nées après 1982, produiront, pour leur part, une photocopie du document militaire attestant de leur participation à la journée d’appel de préparation à la défense.
Les candidat(e)s seront convoqué(e)s pour une vérification des critères administratifs et physiques, avant les épreuves d’admissibilité, étant précisé qu’ils devront impérativement présenter, à cette occasion, les originaux des photocopies des pièces réclamées.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait qu’il pourra leur être demandé de se soumettre à divers examens médicaux, notamment ceux relatifs au dépistage et à l’usage de produits illicites.
Tout résultat positif à ces tests de dépistage entraînera un contrôle biologique que le ou la candidat(e) devra subir au Centre Hospitalier Princesse Grâce.
Tout refus du ou de la candidat(e) de faire pratiquer l’ensemble de ces examens entraînera ipso facto son élimination.
De même, toute confirmation, au cours du contrôle biologique, du résultat positif, obtenu initialement, entraînera ipso facto l’élimination du ou de la candidat(e).
Les candidat(e)s admis, sur dossier, à concourir, seront ultérieurement convoqué(e)s aux épreuves suivantes, notées sur 20 points chacune et dotées de coefficients.
Le concours comprendra les épreuves suivantes :
1. Epreuves d’admissibilité :
a) Des épreuves sportives (coef. 2) :
- course à pied de 1000 mètres et de 100 mètres ;
- lancer de poids ;
- grimper à la corde ;
- saut en hauteur ;
- épreuve de natation (50 mètres nage libre).
Une moyenne générale inférieure à 12 / 20 est éliminatoire.
b) Une épreuve écrite de synthèse et d’analyse portant sur un cas pratique policier (coef. 2).
Une note inférieure à 10 / 20 est éliminatoire.
c) Les candidat(e)s, ayant subi avec succès les épreuves sportives et écrite, seront soumis à des tests psychotechniques destinés à éclairer le jury final, sous la forme d’un avis consultatif émis par le psychologue, sur la personnalité des postulants.
2. Epreuves d’admission :
a) Une dissertation sur un sujet de culture générale (coef. 3).
Une note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire.
b) Un questionnaire à choix multiple et/ou questions à courtes réponses permettant d’apprécier l’intérêt du candidat pour les événements qui font l’actualité, son niveau général de connaissances en relation avec le cadre institutionnel politique monégasque et européen, les règles de comportement civique et l’ensemble des notions de base dans les disciplines scolaires (coef. 2).
Une note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire.
c) Une épreuve de langue étrangère (coef. 1).
S’agissant de l’épreuve de langue étrangère, les candidat(e)s retenu(e)s pour les épreuves d’admission subiront, en outre, une épreuve de langue étrangère consistant en la traduction orale (durée 10 minutes) en français, sans dictionnaire, d’un texte écrit dans la langue choisie (notée de 0 à 10) et en une conversation de 10 minutes (notée de 0 à 10) dans cette même langue. Les langues étrangères admises sont : anglais, allemand, espagnol, italien. Les candidat(e)s indiquent la langue étrangère dans laquelle ils ou elles désirent être interrogé(e)s lors de la constitution de leur dossier de candidature.
d) Une conversation avec le jury (coef. 6).
Une note inférieure à 10 / 20 est éliminatoire.
3. A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête le classement des candidat(e)s par ordre de mérite
Seront admis(e)s au concours, dans la limite des postes à pourvoir, et sous réserve de la délivrance du certificat médical d’aptitude physique par la Commission médicale de recrutement, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel n° 2009-160 du 8 avril 2009 relatif aux conditions d’aptitude physique aux fonctions d’Elève Lieutenant-inspecteur de police et d’Elève Agent de police, les candidat(e)s ayant obtenu le plus grand nombre de points sur 320, avec un minimum exigé de 160 points au terme de l‘ensemble des épreuves ; étant entendu que les candidat(e)s faisant déjà partie de l’Administration monégasque ayant obtenu, au moins, ces 160 points au terme de l’ensemble des épreuves, bénéficieront d’un point de bonification par année de service, avec un maximum de cinq points.
Le jury de concours sera composé comme suit :
M. le Directeur de la Sûreté Publique, Président ;
M. le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, ou son représentant ;
M. le Directeur Général du Département de l’Intérieur, ou son représentant ;
Un Magistrat désigné par M. le Directeur des Services Judiciaires ;
M. le Chef de la Division de police administrative, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police urbaine, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police judiciaire, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de l’administration et de la formation, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police maritime et aéroportuaire, ou son représentant ;
M. le Représentant des fonctionnaires auprès de la Commission Paritaire compétente ou, à défaut, son suppléant ;
Un psychologue, à titre consultatif.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
1. être âgé de 21 ans au moins et de 30 ans au plus au 31 décembre 2009 ;
2. avoir une taille minimum, nu-pieds, de 1,65 m pour les candidates et de 1,80 m pour les candidats et avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids en kilogrammes / taille en mètre au carré) compris entre 18 et 28, sauf pour les sportifs de haut niveau, ainsi qu’une masse musculaire normale rapportée au poids ;
3. avoir une acuité visuelle, sans correction, au moins égale à 15/10èmes pour les deux yeux, sans que l’acuité minimale, sans correction, pour un œil soit inférieure à 7/10èmes, et être indemne de tout trouble de la vision des couleurs, ainsi que de toute anomalie oculaire incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions ;
4. avoir les qualités auditives suivantes :
• courbe d’audiométrie ne dépassant pas le seuil d’intelligibilité de 10 db pour les fréquences de 0 à 2000 hertz, 20 db de 2000 à 6000 hertz et 30 db de 6000 à 8000 hertz,
• scores d’intelligibilité sans bruit de fond supérieurs à 88 % pour chaque oreille,
• scores d’intelligibilité mesurés avec les deux oreilles voix chuchotées audibles à 6 mètres sans appareil acoustique ;
5. être à jour des vaccins antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP) ;
6. n’être atteint d’aucune pathologie incompatible avec les missions opérationnelles attachées aux fonctions ;
7. être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit pouvant comporter une exposition aux intempéries et une station debout prolongée ;
8. justifier d’un niveau d’études correspondant à la fin du second cycle de l’enseignement secondaire ;
9. être titulaire du permis de conduire de catégorie «B» (véhicules légers) ;
10. être libre de tout engagement et de toute obligation militaire au moment du recrutement.
Les candidat(e)s qui ont échoué deux fois au concours d’Agent de police stagiaire et/ou au concours d’Elève Agent de police ne peuvent pas s’inscrire à ce concours.
Conformément à la législation en vigueur, la priorité d’emploi sera réservée aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Les candidat(e)s devront adresser à la Direction de la Sûreté Publique, au plus tard le 28 avril 2009, un dossier comprenant :
- une lettre manuscrite de candidature, précisant les motivations ;
- un engagement écrit à assurer un service continu de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés compris et à résider, lors de la prise de fonctions, à Monaco ou dans une commune située à moins de 20 km de Monaco ;
- la notice individuelle de renseignements fournie par la Direction de la Sûreté Publique, dûment remplie ;
- un extrait d’acte de naissance et, pour les candidat(e)s marié(e)s ou chargé(e)s de famille, une photocopie du livret de famille ;
- une photocopie des diplômes et/ou attestations justifiant du niveau d’études ;
- une photocopie, recto et verso, du permis de conduire les véhicules automobiles, catégorie «B» ;
- une photographie couleur en pied récente (format 10 x 15) ;
- quatre photographies d’identité (3,5 x 4,5) récentes, identiques et nu-tête en noir et blanc ou en couleur sur fond blanc ;
- une photocopie de la carte nationale d’identité, en cours de validité ;
- un bulletin n° 3 du casier judiciaire établi depuis moins de 3 mois ;
- un certificat de nationalité monégasque ou française ;
- un certificat médical d’aptitude délivré par le médecin traitant, attestant au vu du présent avis de recrutement, d’une part, que le ou la candidat(e) ne présente aucun signe d’affection cliniquement décelable tel que spécifié aux points 6 et 7 susmentionnés et, d’autre part, que le ou la candidat(e) est médicalement apte à participer aux épreuves sportives de ce concours. Ce certificat médical devra, le jour de la première épreuve de ce concours, être daté de moins de trois mois.
Sera déclaré irrévocablement irrecevable tout dossier présentant un certificat médical incomplet, raturé ou ne respectant pas les formes requises.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait qu’ils ne pourront participer aux épreuves sportives sans avoir fourni ces documents.
De plus, les candidats de nationalité française doivent fournir une photocopie d’un document de l’autorité militaire attestant soit de l’exemption de la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés en 1979), soit de la participation à la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés après 1979).
Les candidates, de nationalité française, nées après 1982, produiront, pour leur part, une photocopie du document militaire attestant de leur participation à la journée d’appel de préparation à la défense.
Les candidat(e)s seront convoqué(e)s pour une vérification des critères administratifs et physiques, avant les épreuves d’admissibilité, étant précisé qu’ils devront impérativement présenter, à cette occasion, les originaux des photocopies des pièces réclamées.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait qu’il pourra leur être demandé de se soumettre à divers examens médicaux, notamment ceux relatifs au dépistage et à l’usage de produits illicites.
Tout résultat positif à ces tests de dépistage entraînera un contrôle biologique que le ou la candidat(e) devra subir au Centre Hospitalier Princesse Grâce.
Tout refus du ou de la candidat(e) de faire pratiquer l’ensemble de ces examens entraînera ipso facto son élimination.
De même, toute confirmation, au cours du contrôle biologique, du résultat positif, obtenu initialement, entraînera ipso facto l’élimination du ou de la candidat(e).
Les candidat(e)s admis, sur dossier, à concourir, seront ultérieurement convoqué(e)s aux épreuves suivantes, notées sur 20 points chacune et dotées de coefficients.
Le concours comprendra les épreuves suivantes :
1. Epreuves d’admissibilité :
a) Des épreuves sportives (coef. 2) :
- course à pied de 1000 mètres et de 100 mètres ;
- lancer de poids ;
- grimper à la corde ;
- saut en hauteur ;
- épreuve de natation (50 mètres nage libre).
Une moyenne générale inférieure à 12 / 20 est éliminatoire.
b) Une épreuve écrite de synthèse et d’analyse portant sur un cas pratique policier (coef. 2).
Une note inférieure à 10 / 20 est éliminatoire.
c) Les candidat(e)s, ayant subi avec succès les épreuves sportives et écrite, seront soumis à des tests psychotechniques destinés à éclairer le jury final, sous la forme d’un avis consultatif émis par le psychologue, sur la personnalité des postulants.
2. Epreuves d’admission :
a) Une dissertation sur un sujet de culture générale (coef. 3).
Une note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire.
b) Un questionnaire à choix multiple et/ou questions à courtes réponses permettant d’apprécier l’intérêt du candidat pour les événements qui font l’actualité, son niveau général de connaissances en relation avec le cadre institutionnel politique monégasque et européen, les règles de comportement civique et l’ensemble des notions de base dans les disciplines scolaires (coef. 2).
Une note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire.
c) Une épreuve de langue étrangère (coef. 1).
S’agissant de l’épreuve de langue étrangère, les candidat(e)s retenu(e)s pour les épreuves d’admission subiront, en outre, une épreuve de langue étrangère consistant en la traduction orale (durée 10 minutes) en français, sans dictionnaire, d’un texte écrit dans la langue choisie (notée de 0 à 10) et en une conversation de 10 minutes (notée de 0 à 10) dans cette même langue. Les langues étrangères admises sont : anglais, allemand, espagnol, italien. Les candidat(e)s indiquent la langue étrangère dans laquelle ils ou elles désirent être interrogé(e)s lors de la constitution de leur dossier de candidature.
d) Une conversation avec le jury (coef. 6).
Une note inférieure à 10 / 20 est éliminatoire.
3. A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête le classement des candidat(e)s par ordre de mérite
Seront admis(e)s au concours, dans la limite des postes à pourvoir, et sous réserve de la délivrance du certificat médical d’aptitude physique par la Commission médicale de recrutement, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel n° 2009-160 du 8 avril 2009 relatif aux conditions d’aptitude physique aux fonctions d’Elève Lieutenant-inspecteur de police et d’Elève Agent de police, les candidat(e)s ayant obtenu le plus grand nombre de points sur 320, avec un minimum exigé de 160 points au terme de l‘ensemble des épreuves ; étant entendu que les candidat(e)s faisant déjà partie de l’Administration monégasque ayant obtenu, au moins, ces 160 points au terme de l’ensemble des épreuves, bénéficieront d’un point de bonification par année de service, avec un maximum de cinq points.
Le jury de concours sera composé comme suit :
M. le Directeur de la Sûreté Publique, Président ;
M. le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, ou son représentant ;
M. le Directeur Général du Département de l’Intérieur, ou son représentant ;
Un Magistrat désigné par M. le Directeur des Services Judiciaires ;
M. le Chef de la Division de police administrative, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police urbaine, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police judiciaire, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de l’administration et de la formation, ou son représentant ;
M. le Chef de la Division de police maritime et aéroportuaire, ou son représentant ;
M. le Représentant des fonctionnaires auprès de la Commission Paritaire compétente ou, à défaut, son suppléant ;
Un psychologue, à titre consultatif.