S. Exc. Monseigneur André DUPUY, Nonce Apostolique représentant le Saint-Siège présente ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.
Mardi 26 septembre, en fin d'après-midi, au Palais Princier, S.A.S. le Prince Souverain recevait les lettres de créance de S.Exc. Monseigneur André DUPUY, Nonce Apostolique représentant le Saint-Siège auprès de la Principauté de Monaco.
Il était 17 h 45, lorsque M. René-Georges PANIZZI, Chef du Protocole au Ministère d'Etat, se rendait à l'Archevêché dans une voiture du Palais, arborant le fanion du Saint-Siège, accompagnée par une escorte motocycliste de la Compagnie des Carabiniers du Prince, afin de conduire le Nonce Apostolique au Palais Princier.
Le cortège arrivait dans la Cour d'Honneur où un piquet d'honneur de Carabiniers présentait les armes, sous les ordres du Commandant Supérieur de la Force Publique, le Colonel Yannick BERSIHAND.
Au pied de l'Escalier d'honneur, le Colonel Luc FRINGANT, Chambellan, accueillait Mgr André DUPUY avant de le conduire dans le Salon des Glaces où L'attendait S.A.S. le Prince Souverain entouré de S. Exc. Mgr Bernard BARSI, Archevêque de Monaco ; M. René NOVELLA, Secrétaire d'Etat ; M. Jean-Luc ALLAVENA, Directeur de Cabinet ; S.E. M. Jean-Claude MICHEL, Ambassadeur de la Principauté auprès du Saint-Siège ; Mme Corinne LAFOREST DE MINOTTY, Directeur Général du Département des Relations Extérieures, représentant le Conseiller de Gouvernement et le Chanoine César PENZO, Chapelain de S.A.S. le Prince.
A l'issue de la remise des lettres de créance, S.A.S. le Prince recevait Monseigneur DUPUY en audience privée, dans le Salon de Famille.
Licencié en théologie, Docteur en histoire et en droit canon, S.E. Mgr André DUPUY est entré au service diplomatique du Saint-Siège en juillet 1974.
Originaire de Soustons (Landes-France), il a été en poste au Venezuela, en Tanzanie, aux Pays-Bas, au Liban, en Iran, en Irlande et à la Mission du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York.
Elevé à la dignité épiscopale (Archevêque titulaire de Selsea) en avril 1993, il a été successivement Nonce Apostolique au Ghana, au Togo et au Bénin puis au Venezuela.
Le 24 février 2005, il a été nommé Nonce Apostolique auprès des Communautés européennes et le 11 juillet 2006, Nonce Apostolique auprès de la Principauté de Monaco.
L'élévation de Mgr DUPUY au rang d'Ambassadeur du Saint-Siège à Monaco intervient quelques mois après la signature à Paris des nouveaux accords permettant le développement des relations diplomatiques de la Principauté. Ainsi, cette troisième accréditation d'un Ambassadeur, après ceux de France et d'Italie, outre qu'elle conforte la relation exceptionnelle entre Monaco et le Saint-Siège, est caractéristique d'une ère nouvelle marquée par le renforcement de la reconnaissance de la Principauté au plan international.