icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Albert II reçoit le Corps diplomatique monégasque.

  • No. Journal 7745
  • Date of publication 03/03/2006
  • Quality 93.89%
  • Page no. 292
S.A.S. le Prince a reçu mardi 21 février 2006 en fin de journée les Ambassadeurs de la Principauté de Monaco à l'étranger au terme d'une journée de travail avec S.E.M. Jean-Paul Proust, Ministre d'Etat, et du Gouvernement Princier. Etaient également présents : le Ministre d'Etat, le Président du Conseil National, le Directeur des Services Judiciaires, le Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince, les Conseillers au Cabinet, les Conseillers de Gouvernement, ainsi que les épouses des Ambassadeurs.

S.A.S le Prince déclarait :

" Monsieur le Ministre d'Etat, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs,

J'ai tenu à vous recevoir ce soir au Palais après ces journées de travail autour du Ministre d'Etat, S.E.M. Jean-Paul Proust et de Mon Gouvernement.

S.E.M. le Ministre d'Etat vous a rappelé les grandes orientations que j'ai pour notre pays au plan international. L'élévation au rang d'Ambassade du Consulat Général de France marque une étape historique. D'autres suivront prochainement qui conforteront le statut international de notre Pays.

Pour mener à bien cette politique ambitieuse, j'ai besoin de vous, de votre indéfectible fidélité mais aussi de votre travail, de votre énergie, de votre volonté.

Plus que jamais, nous devons faire preuve d'imagination pour relever les nouveaux défis dans un monde de plus en plus concurrentiel. Toutes nos forces doivent y converger.

Je souhaite que nous renforcions nos échanges à travers un dialogue plus approfondi en sachant saisir les opportunités qui s'offrent à nous. Sachons valoriser nos atouts et démontrer l'attractivité de notre pays. Monaco, et nous devons en être fiers, a des compétences, des talents, des savoir-faire, ce qui doit nous porter à aller à la rencontre de nouveaux partenaires. Vous êtes particulièrement bien placés pour les identifier.

Nous devons développer sans cesse nos échanges économiques, culturels, humanitaires et rappeler notre volonté de participer collectivement à la préservation de l'environnement.

Plus que jamais, vous devez être les moteurs de ce nouvel élan.

Je compte sur vous pour promouvoir notre Pays qui entreprend et innove. Un pays déterminé à tracer un chemin à la mesure de son histoire.

C'est pourquoi chacun d'entre vous doit aborder sa mission avec un esprit ouvert et constructif. Ainsi grâce à vous la Principauté sera encore plus écoutée et respectée.

Ce métier exigeant mais passionnant, vous-même et les équipes qui vous entourent, l'exercez avec cour et dévouement. Je le sais et je vous en remercie.

Un réseau diplomatique de qualité est un atout capital. C'est pourquoi, je souhaite le développer et je veillerai à ce que la crédibilité et l'efficacité de votre action soient encore affirmées.

Vous êtes tous ici les représentants de la Principauté. A ce titre, vous pouvez témoigner de son ambition auprès des Pays ou des grandes organisations internationales auprès desquels vous êtes en mission. J'attends que vous portiez partout où vous êtes présents, le message de notre Pays.

Je suis en effet persuadé qu'au cour de la mondialisation, Monaco peut par son rayonnement faire entendre sa voix et ainsi participer sur la scène internationale aux grands débats de notre temps.

Je vous remercie ".
Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14