icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Albert II S'exprime devant les Présidents ou leur Représentant des Parlements des Petits Etats d'Europe

  • No. Journal 7745
  • Date of publication 03/03/2006
  • Quality 93.89%
  • Page no. 292
Lundi 27 février, en début de soirée, à l'Hôtel Hermitage, S.A.S le Prince S'est exprimé en ces termes devant les Présidents, ou leur représentant, des Parlements des huit Petits Etats d'Europe réunis à Monaco à l'invitation de M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National.

" Monsieur le Ministre,

Excellences,

Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux d'être avec vous ce soir pour clore cette journée de travail.

Monsieur le Président Stéphane Valéri a eu l'idée de vous réunir à Monaco pour la première fois. Je le félicite ici pour cette initiative. Les échanges denses et fructueux que vous avez eus durant vos réunions permettent d'affirmer que nos spécificités respectives sont incontestablement notre force et notre richesse.

Nous avons aussi des valeurs en partage au sein du Conseil de l'Europe. Elles nous autorisent à imaginer une destinée commune.

Nulle nation, nul pays ne peut répondre seul aux défis qui se présentent.

Réunis, nous pouvons faire entendre notre voix dans les grands débats de notre temps.

Rassemblés, nous ferons mieux connaître notre idéal d'humanisme, notre diversité culturelle.

Avec une volonté de respect et de dialogue, nous affirmerons notre capacité à insuffler, à décider, à mettre en ouvre.

Ensemble, nous saurons développer nos échanges économiques et culturels et mieux protéger notre environnement.

Nos petits Etats peuvent représenter un idéal de diversité ; aussi sachons promouvoir nos activités en dépit de la mondialisation.

Soyons fiers de nos parcours -bien souvent synonymes de courage- et de nos particularismes empreints des richesses de notre Histoire.

Construisons l'avenir en développant notre sentiment d'appartenance à un socle commun fondé sur nos valeurs et nos savoir-faire.

Rassemblons nos énergies, fédérons nos talents.

L'année prochaine, Monaco aura la joie d'accueillir les 11èmes Jeux des Petits Etats d'Europe. Les Jeux de 2005 en Andorre ont été couronnés de succès, avec une participation des plus importantes. Ces Jeux sont pour la jeunesse de nos pays des moments uniques de solidarité et de fraternité.

Sachons en faire le trait d'union de nos valeurs.

Monsieur Stéphane Valéri a souhaité dans son discours que la réunion qui s'achève aujourd'hui ne soit " qu'un premier acte ".

Cette première assemblée est pour moi l'expression même de notre volonté de bâtir. Elle doit être aussi l'occasion d'aller plus loin, de nous assigner de nouvelles ambitions.

C'est pourquoi, j'aimerais proposer aux Chefs d'Etat et de Gouvernements de nos Pays que nous nous réunissions -à Monaco- de façon régulière afin d'harmoniser nos positions et de faire en sorte que nos spécificités puissent être structurées et entendue

Je souhaite enfin que les résultats de votre Conférence nourrissent la réflexion des décideurs institutionnels internationaux et que cette nouvelle aventure collective devienne symbole de prospérité pour nos Pays.

Je vous remercie ".
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14