icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Souverain reçu à Rome en visite officielle.

  • No. Journal 7735
  • Date of publication 23/12/2005
  • Quality 98.04%
  • Page no. 2415
Mardi 13 décembre dans la matinée, S.A.S. le Prince Albert II, accompagné de M. Jean-Luc Allavena, Directeur de Cabinet et du Lt-Colonel Luc Fringant, Aide de Camp, arrivait à l'aéroport Ciampino de Rome où Il était accueilli par le Sénateur Learco Saporito, Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, S.E.M. Jean-Paul Proust, Ministre d'Etat, S.E.M. Henri Fissore, Ambassadeur Plénipotentiaire de la Principauté de Monaco en Italie.

Au Palais du Quirinale, siège de la Présidence, S.A.S. le Prince était reçu par S.E.M. Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République Italienne. Les Honneurs militaires étaient rendus aux deux Chefs d'Etat, dans la Cour d'Honneur, en présence des délégations monégasque et italienne.

A l'issu de leur entretien d'une demi-heure, S.A.S. le Prince Albert remettait à S.E.M. le Président Ciampi la Grand Croix de l'Ordre de Saint-Charles. Le Président italien élevait Son Altesse Sérénissime à la dignité de Grand Croix de l'Ordre du Mérite Italien.

Le Président Ciampi S'adressait ensuite à la presse en ces termes :

" Je suis heureux d'accueillir le Prince Albert II au Quirinal.

L'amitié entre l'Italie et la Principauté de Monaco est enracinée dans le voisinage géographique et l'histoire de nos deux pays, dans une longue tradition d'échanges et la présence à Monaco d'une communauté italienne importante et bien intégrée.

J'ai évoqué, avec respect et admiration, la personnalité du Prince Rainier III. J'ai exprimé au Prince Albert notre appréciation quant à Sa volonté de continuer Son oeuvre en poursuivant les réformes intérieures et la consolidation du statut international de la Principauté.

Monaco est membre de plein droit des Nations Unies et du Conseil de l'Europe et est largement impliqué dans la vie de l'Union européenne.

L'élévation, à partir de l'année prochaine, de l'actuel Consulat Général d'Italie dans la Principauté au rang d'Ambassade est un reflet de la présence pleinement autonome de l'Etat monégasque dans la communauté internationale et, en même temps, de la volonté de l'Italie de renforcer les relations bilatérales.

Les indications du Prince Albert quant à vouloir faire de Monaco un modèle de transparence dans les systèmes bancaires et fiscaux, d'opposition au crime organisé et de protection de l'environnement, posent les prémisses pour un saut de qualité dans la collaboration italo-monégasque dans des secteurs cruciaux pour la sécurité et le bien-être de nos deux pays.

L'Accord bilatéral, conclu en 2003, contre le blanchiment de l'argent provenant d'activités illicites est un outil dont les potentialités doivent être pleinement mises à profit.

Le Prince Albert m'a également parlé de Son intention de développer les capacités de Monaco en tant que centre d'excellence de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. Nous avons examiné la possibilité de réaliser des projets concrets valorisant les complémentarités de nos deux pays dans des domaines d'une importance cruciale pour la croissance économique et la compétitivité.

Les transports terrestres entre la Principauté de Monaco et l'Italie sont d'un intérêt fondamental pour une meilleure interconnexion entre nos systèmes économiques et sociaux. Nous avons exprimé le souhait que les accords destinés à régler leur cadre juridique soient rapidement définis.

La présence de l'Italie est traditionnellement importante sur l'intense scène artistique de la Principauté : dans les événements concernant les expositions, la musique et la littérature. De nouvelles initiatives et des projets conjoints pourront rendre encore plus dynamiques les rapports culturels italo-monégasques.

Les relations entre nos deux pays se développent dans le contexte européen où la présence de Monaco est de plus en plus ressentie grâce à sa participation à l'espace douanier, à la zone Schengen et à l'Euro et, à l'avenir, espérons-le, à travers le raccordement de la Principauté au réseau des grandes infrastructures européennes.
Le partage de l'espace unitaire européen favorise une action plus incisive de la Principauté de Monaco et de l'Italie dans les secteurs d'intérêt commun, et premièrement la Méditerranée.

L'avancée du partenariat euro-méditerranéen, amorcé à Barcelone en 1995, demande un engagement plus résolu de tous les pays de la région pour approfondir la compréhension et la collaboration réciproques afin de faire de cette mer une zone de stabilité, de sécurité et de progrès ".

S.A.S. le Prince répondait au Président en ces termes :

"J'ai été particulièrement heureux et honoré de rencontrer S.E.M. Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne, à l'occasion d'une de mes toutes premières visites officielles à l'étranger.

L'entretien s'est déroulé dans un climat très cordial et fort des liens qui unissent nos deux Pays, de nombreux sujets ont été évoqués.

Je me réjouis tout particulièrement du renforcement de nos relations diplomatiques qui se traduit notamment par l'élévation prochaine du Consulat Général d'Italie à Monaco en Ambassade. Ceci confirme les très bonnes relations qui nous unissent et qu'illustre la parfaite intégration de la grande communauté italienne à Monaco.

Les sujets économiques ont été également au cour de notre discussion. Nous avons ainsi parlé du projet ferroviaire à grande vitesse Barcelone / Monaco / Gênes. Je souhaiterais que la Principauté participe activement à la conception de ce projet dans le cadre du Comité de pilotage.

Par ailleurs, j'ai également exprimé le souhait d'avoir, au travers d'un groupe de travail mixte qui va être constitué, une collaboration plus soutenue dans les domaines de la coopération scientifique, environnementale, de la recherche et des nouvelles technologies avec pour principal objectif le développement de projets en commun.

Nous allons également créer entre nos deux pays une Commission Mixte Administrative, en charge des dossiers techniques tels ceux du transport, Commission qui se réunira une fois par an.

Enfin, nous avons abordé l'importance des échanges culturels entre nos deux Pays. Monaco a toujours eu la volonté d'initier et de promouvoir les Arts comme en témoigne l'exposition sur le nouveau Musée d'Arts de Monaco que j'ai le plaisir d'inaugurer ce soir, ici, à Rome.

J'appelle de mes voeux que les relations entre l'Italie et Monaco soient toujours empreintes d'amitié, de confiance et de respect mutuel".

Ces déclarations étaient suivies d'un déjeuner offert par le Président.

En milieu d'après-midi, à l'Ambassade de Monaco, S.A.S. le Prince élevait au rang de Commandeur de l'Ordre de Saint-Charles, M. le Sénateur Andrea Manzella, juriste, rapporteur au Conseil de l'Europe et au rang d'Officier de l'Ordre de Saint-Charles, S.E.M. l'Ambassadeur Boris Biancheri Chiappori, ancien Secrétaire Général de la Farnesina, Président de l'Agence ANSA et de la Fédération des Editeurs, distinctions annoncées lors de la dernière Fête Nationale.

Vers 18 h 00, S.A.S. le Prince était accueilli au Palais Chigi par S.E.M. Silvio Berlusconi, Président du Conseil, pour un entretien au cours duquel les thèmes suivants étaient abordés : le renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats et l'élévation au rang d'Ambassade du Consulat Général d'Italie à Monaco ; dans le domaine économique, le Prince rappelait l'importance de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre l'Espagne et l'Italie, via la Principauté. La création d'un groupe de travail mixte dans les domaines de la recherche, de la coopération scientifique, de l'environnement et des nouvelles technologies fut également évoquée, de même que celle d'une Commission Mixte Administrative dont la réunion annuelle permettra de traiter des questions techniques entre les deux pays, comme celle relative au transport aérien ; enfin, le développement des échanges culturels fut aussi abordé.

Accompagné du Président du Conseil, le Prince rejoignait à pied le Palais Ruspoli, distant de quelques centaines de mètres du Palais Chigi. Ils étaient accueillis tous deux par M. Roberto Memmo, la Comtesse Daniela D'Amélio et Donna Patrizia Ruspoli avant d'inaugurer l'exposition de Préfiguration du Nouveau Musée National de Monaco, version romaine de l'exposition " Acte 1 pour un Nouveau Musée ", qui rassemble jusqu'à la mi-février plus de cent vingt oeuvres.

Cette journée s'achevait par un dîner offert par la Fondation Memmo, en présence, notamment, de S.E.M Marcello Pera, Président du Sénat, de M. Walter Veltroni, Maire de Rome, du Cardinal Re et d'une cinquantaine d'invités.


A cette occasion S.A.S. le Prince déclarait :

" Eminence, Messieurs les Présidents, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Permettez-moi tout d'abord de vous dire combien je suis heureux d'être parmi vous ce soir. Je suis fier d'avoir inauguré avec vous l'exposition de Préfiguration de notre Musée National et voudrais exprimer toute ma reconnaissance à M. Roberto Memmo, Président de la Fondation Memmo. Sans lui, sans les efforts de celles et ceux qui l'ont accompagné, rien n'aurait été possible. Ma gratitude va en particulier à la Comtesse Daniela d'Amelio et à Dona Patrizia Ruspoli qui ont su mettre leur enthousiasme et leur passion au service de cette exposition. Du fond du coeur, merci de votre générosité.

Je me réjouis que cette soirée conviviale rassemble de nombreux italiens mais aussi des monégasques. Elle illustre pour moi, de façon symbolique, l'union entre nos deux communautés.

Nous ne pouvions imaginer, pour réaffirmer l'importance des échanges culturels entre nos deux pays, un cadre plus approprié que ce Palais au riche passé.

Je porte maintenant un toast à l'amitié qui unit nos deux Peuples. Vive l'Italie, Vive Monaco ".

Mercredi matin, S.A.S. le Prince regagnait la Principauté au terme de cette première visite officielle en Italie.
Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14