S.A.S. le Prince Héréditaire Albert inaugure le Consulat de Monaco à Saint-Pétersbourg.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé à l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg mercredi 30 juillet 2003 en fin d'après-midi pour une visite de trois jours ayant pour objectifs d'inaugurer le Consulat de Monaco et de répondre à l'invitation des Autorités russes dans le cadre des célébrations du tricentenaire de l'ancienne capitale impériale.
A Sa descente d'avion, le Prince était accueilli par M. Alexandre Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg ; M. Leonid Sloutsky, Député et Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma ; M. Dmitry Tarabrine représentant le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie ; M. Victor Lopatnikov, représentant du Ministère des Affaires Etrangères de Russie à Saint-Pétersbourg ; le Comte Nikolaï Orlov, Consul Honoraire de Monaco à Saint-Pétersbourg ; M. Oleg Tchoudinov, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille et les membres de la délégation monégasque : M. Claude Giordan, Secrétaire Général de la Direction des Relations Extérieures ; M. Michel Bouquier, Délégué Général au Tourisme ; M. Gérard Cohen, membre du Conseil d'Administration du Grimaldi Forum ; Mme Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco ; Mme Catherine Alestchenkoff, Directeur des événements culturels du Grimaldi Forum ; Lieutenant Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.
Le Prince Héréditaire Albert déposait ensuite une gerbe de fleurs et signait le livre d'or au monument des défenseurs de Leningrad, le nom soviétique de la ville pendant la Deuxième Guerre mondiale qui subit 900 jours de siège, faisant plus d'un million de morts dans la population civile dont 650 000 de faim.
Il rejoignait ensuite la résidence officielle qui l'accueillait pendant Son séjour, située à une demi-heure du centre-ville, sur les rives du golfe de Finlande, avant de rejoindre le bateau "Moska 143" pour un dîner sur la Néva, offert en Son honneur par le Comte Nikolaï Orlov, Président de l'Assemblée Navale.
A cette occasion il remettait au Prince Albert, membre d'Honneur de l'Assemblée depuis 2001, la Médaille du Mérite de cette prestigieuse Académie.
Jeudi 31 juillet 2003 en début de matinée le Prince Albert se rendait à la forteresse Pierre et Paul (Petropavlovskaya), où le tsar Pierre le Grand posa la première pierre de la ville en mai 1703. Il visitait la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul avec sa tour surmontée d'une flèche dorée de 122 mètres, l'un des symboles de cette cité. Dans la nef sont disposés les tombeaux des Romanoff depuis Pierre le Grand à l'exception de Pierre II qui repose avec sa famille au Kremlin à Moscou.
Le Prince était ensuite accueilli au Musée de l'Ermitage par son Directeur M. Piotrovsky et par M. Vilinbakhov pour une visite de quelques-unes des 400 salles de ce musée qui renferme plus de 3 millions d'ouvres. Comme le soulignait un peu plus tard M. Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg : "si un visiteur souhaitait s'arrêter une minute devant chacune des ouvres exposées il lui faudrait 3 ans pour faire le tour du musée".
M. Alexandre Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg accueillait au Palais Smolny, siège de son administration, le Prince Héréditaire Albert, accompagné de MM. Giordan et Orlov. A cette occasion, le Prince Héréditaire annonçait l'inauguration, le 17 juillet 2004, au Grimaldi Forum, d'une exposition qui rassemblera 450 ouvres du musée de l'Ermitage et de l'Académie des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Lors de ce séjour, Mmes Sylvie Biancheri et Catherine Alestchenkoff se sont entretenues avec les responsables du musée des dernières formalités qui permettront au Centre de la Culture et des Congrès de la Principauté d'accueillir durant l'été 2004 cette grande exposition de l'été 2004 qui aura pour thème "Saint-Pétersbourg de Pierre le Grand à Catherine II".
Pour son tricentenaire, le Prince Héréditaire Albert offrait à la ville de Saint-Pétersbourg l'ouvrage "Seigneurs et Princes de Monaco" des éditons Art et Couleurs.
M. Beglov invitait ensuite le Prince pour un déjeuner de travail. Son Altesse Sérénissime répondait au chaleureux toast du Gouverneur par ces mots :
"Je suis très sensible aux paroles aimables que vous venez de m'adresser, je vous en remercie. J'y trouve la même courtoisie et la même chaleur que dans l'accueil que vous m'avez réservé ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
En ce jour et en ce lieu, je ne puis manquer d'évoquer devant vous une singulière et émouvante coïncidence : à quelques semaines près, voici 90 ans, mon aïeul le Prince Albert 1er était reçu en visite officielle en cette belle ville, où il avait déjà accosté son yacht "l'Hirondelle" quelques années auparavant et avait été élu membre honoraire de l'Académie Impériale des Sciences de Saint-Pétersbourg.
Au-delà des vicissitudes de l'Histoire, j'y vois un heureux présage pour l'avenir de nos relations, alors que je viens inaugurer le nouveau Consulat de Monaco.
Cette année, Saint-Pétersbourg fête avec éclat le tricentenaire de sa fondation, je lève donc mon verre en formant des voux pour sa prospérité, son développement et le bonheur de ses habitants. A l'amitié entre Monaco et Saint-Pétersbourg."
En fin d'après-midi, la cérémonie d'inauguration du Consulat Honoraire de la Principauté de Monaco à Saint-Pétersbourg se tenait dans la salle du Trône de Tsarkoie Selo, le Palais de Catherine, situé à une demi-heure de Saint-Pétersbourg. Elle réunissait les plus hautes personnalités régionales avec à leur tête le Gouverneur de Saint-Pétersbourg, M. Alexandre Beglov ; les membres du corps consulaire de Saint-Pétersbourg ; le Professeur Claude Pallanca, Consul honoraire de Russie à Monaco et les membres de la délégation monégasque. Le Gouverneur se félicitait de la nomination de M. Orlov comme Consul honoraire de la Principauté dans sa cité, puis M. Dmitri Tarabine s'exprimait au nom du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie pour sceller officiellement la création d'un Consulat monégasque à Saint-Pétersbourg.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert prenait ensuite la parole :
"En revenant à Saint-Pétersbourg, deux ans après mon premier séjour, j'ai retrouvé immédiatement la chaleur de l'accueil russe qui me va droit au cour.
En remerciant les Autorités de la Fédération de Russie et de Saint-Pétersbourg, je voudrais souligner combien je suis sensible au fait que cette considération chaleureuse s'adresse, au-delà de ma personne, au Prince Souverain, mon père, à la Principauté de Monaco que j'ai l'honneur de représenter en cette circonstance.
En effet, la cérémonie d'aujourd'hui marque un moment important et revêt une signification particulière dans les relations entre Monaco et la Fédération de Russie puisqu'une représentation officielle de la Principauté est établie sur le sol russe après une interruption de plusieurs décennies due aux vicissitudes de l'Histoire.
Il est notable que cette représentation soit installée dans une cité qui symbolise, à nos yeux d'Européens, l'Histoire de la Russie depuis trois cents ans, ainsi que l'héroïsme du peuple de ce pays au cours des heures noires du siècle passé.
C'est un premier pas dont les Autorités de mon pays attendent qu'il donne une impulsion aux relations entre nos deux pays, dans tous les domaines d'intérêt commun, qu'il s'agisse de la culture ou des affaires économiques.
Cette attente, que je sais partagée, est marquée du sceau de la confiance : celle que les Autorités russes et monégasques placent dans la personne de M. Orlov, nouveau Consul honoraire de la Principauté de Monaco à Saint-Pétersbourg. Je lui souhaite le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions qu'il conduira avec l'efficacité que nous lui reconnaissons tous, au profit mutuel de nos deux Etats.
Avant de conclure, à l'occasion du tricentenaire de la création de leur cité, je m'adresserai tout particulièrement aux habitants de Saint-Pétersbourg et à leurs représentants, en leur souhaitant, au nom de notre communauté, beaucoup de bonheur de santé et de prospérité."
Le Comte Nikolaï Orlov s'exprimait enfin en ces termes :
"Je suis très ému par l'honneur de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, a fait en me nommant son Consul honoraire à Saint-Pétersbourg.
Conscient d'être choisi pour une mission d'importance exceptionnelle puisqu'il s'agit d'établir les passerelles entre la Principauté et la ville qui vient de célébrer le tricentenaire de sa fondation par Pierre le Grand, tsar de toute la Russie, je jure d'être à la hauteur de la confiance dont je suis investi par Monseigneur.
Je promets de mettre toutes mes connaissances et aptitudes pour, dans la fidélité à ma Patrie, la Russie, et de manière loyale vis-à-vis de la Principauté de Monaco qui me fait cet honneur, mener à bien l'entreprise passionnante qui sera l'édification des relations entre Monaco et Saint-Pétersbourg, la Principauté de Monaco et la Russie, relations bâties sur la confiance réciproque et l'amitié que rien ni personne ne saura jamais détruire.
Je promets d'être disponible pour, à tout moment, prêter aide et assistance aux sujets monégasques qui seront conduits à venir à Saint-Pétersbourg.
Je remplirai cette mission dans l'honneur et de manière à être digne de la double confiance dont je me sens dépositaire à la fois du fait de la Principauté de Monaco et de la Russie."
Il invitait ensuite l'assistance à venir célébrer ces nouvelles fonctions autour d'un verre de l'amitié.
Avant le dîner dans une des salles du Palais, le Prince Héréditaire Albert visitait cet ensemble constitué d'une grande bâtisse et de plusieurs annexes ainsi que d'un grand parc qu'Il parcourut en calèche. Le Prince Albert s'arrêta tout particulièrement dans l'une des salles les plus célèbres du grand Palais, qui fut entièrement dévastée pendant la deuxième guerre mondiale, le Cabinet d'Ambre.
En conclusion de Son séjour à Saint-Pétersbourg, le Prince Héréditaire Albert visitait Peterhof, "Château de Pierre", construit par Pierre le Grand sur les rives du golfe de Finlande. Situé à une demi-heure de la cité, ce vaste domaine était la résidence d'été des tsars. Le 4 septembre 1884, lors d'un séjour du Prince Albert 1er à Saint-Pétersbourg où Il résidait à bord de son yacht "l'Hirondelle", ancré près du pont Nicolas, le Prince Albert 1er fût reçu dans ce château par le tsar Alexandre III et son épouse et prit part au déjeuner familial.
Le Prince Héréditaire Albert visitait également la cathédrale Saint Isaac, à l'origine modeste église inaugurée le 30 mai 1710, jour anniversaire de Pierre le Grand et de la Saint Isaac, elle couvre aujourd'hui une surface de 4 000 m2 et peut accueillir près de 15 000 fidèles. Il se rendait également à l'église de la Résurrection du Christ ou du Sauveur-sur-le-sang érigée par Alexandre III sur le lieu où son père Alexandre II fut mortellement blessé dans un attentat.
Ce séjour aura, semble-t-il, relié plusieurs époques, remontant aux origines de Saint-Pétersbourg et des relations russo-monégasques. A quelques décennies, les pas du Prince Héréditaire Albert ont croisé ceux du Prince Albert 1er. En 1877, le Prince Charles III nommé le Chevalier Jean Plancher, Consul de Monaco à Saint-Pétersbourg, après une parenthèse de l'Histoire, S.A.S. le Prince Rainier III a nommé le Comte Nikolaï Orlov nouveau Consul de Monaco dans cette belle ville dont Pierre le Grand prédisait "qu'un jour elle accueillerait les drapeaux de tous les pays".
A Sa descente d'avion, le Prince était accueilli par M. Alexandre Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg ; M. Leonid Sloutsky, Député et Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma ; M. Dmitry Tarabrine représentant le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie ; M. Victor Lopatnikov, représentant du Ministère des Affaires Etrangères de Russie à Saint-Pétersbourg ; le Comte Nikolaï Orlov, Consul Honoraire de Monaco à Saint-Pétersbourg ; M. Oleg Tchoudinov, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille et les membres de la délégation monégasque : M. Claude Giordan, Secrétaire Général de la Direction des Relations Extérieures ; M. Michel Bouquier, Délégué Général au Tourisme ; M. Gérard Cohen, membre du Conseil d'Administration du Grimaldi Forum ; Mme Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco ; Mme Catherine Alestchenkoff, Directeur des événements culturels du Grimaldi Forum ; Lieutenant Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais Princier.
Le Prince Héréditaire Albert déposait ensuite une gerbe de fleurs et signait le livre d'or au monument des défenseurs de Leningrad, le nom soviétique de la ville pendant la Deuxième Guerre mondiale qui subit 900 jours de siège, faisant plus d'un million de morts dans la population civile dont 650 000 de faim.
Il rejoignait ensuite la résidence officielle qui l'accueillait pendant Son séjour, située à une demi-heure du centre-ville, sur les rives du golfe de Finlande, avant de rejoindre le bateau "Moska 143" pour un dîner sur la Néva, offert en Son honneur par le Comte Nikolaï Orlov, Président de l'Assemblée Navale.
A cette occasion il remettait au Prince Albert, membre d'Honneur de l'Assemblée depuis 2001, la Médaille du Mérite de cette prestigieuse Académie.
Jeudi 31 juillet 2003 en début de matinée le Prince Albert se rendait à la forteresse Pierre et Paul (Petropavlovskaya), où le tsar Pierre le Grand posa la première pierre de la ville en mai 1703. Il visitait la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul avec sa tour surmontée d'une flèche dorée de 122 mètres, l'un des symboles de cette cité. Dans la nef sont disposés les tombeaux des Romanoff depuis Pierre le Grand à l'exception de Pierre II qui repose avec sa famille au Kremlin à Moscou.
Le Prince était ensuite accueilli au Musée de l'Ermitage par son Directeur M. Piotrovsky et par M. Vilinbakhov pour une visite de quelques-unes des 400 salles de ce musée qui renferme plus de 3 millions d'ouvres. Comme le soulignait un peu plus tard M. Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg : "si un visiteur souhaitait s'arrêter une minute devant chacune des ouvres exposées il lui faudrait 3 ans pour faire le tour du musée".
M. Alexandre Beglov, Gouverneur de Saint-Pétersbourg accueillait au Palais Smolny, siège de son administration, le Prince Héréditaire Albert, accompagné de MM. Giordan et Orlov. A cette occasion, le Prince Héréditaire annonçait l'inauguration, le 17 juillet 2004, au Grimaldi Forum, d'une exposition qui rassemblera 450 ouvres du musée de l'Ermitage et de l'Académie des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Lors de ce séjour, Mmes Sylvie Biancheri et Catherine Alestchenkoff se sont entretenues avec les responsables du musée des dernières formalités qui permettront au Centre de la Culture et des Congrès de la Principauté d'accueillir durant l'été 2004 cette grande exposition de l'été 2004 qui aura pour thème "Saint-Pétersbourg de Pierre le Grand à Catherine II".
Pour son tricentenaire, le Prince Héréditaire Albert offrait à la ville de Saint-Pétersbourg l'ouvrage "Seigneurs et Princes de Monaco" des éditons Art et Couleurs.
M. Beglov invitait ensuite le Prince pour un déjeuner de travail. Son Altesse Sérénissime répondait au chaleureux toast du Gouverneur par ces mots :
"Je suis très sensible aux paroles aimables que vous venez de m'adresser, je vous en remercie. J'y trouve la même courtoisie et la même chaleur que dans l'accueil que vous m'avez réservé ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
En ce jour et en ce lieu, je ne puis manquer d'évoquer devant vous une singulière et émouvante coïncidence : à quelques semaines près, voici 90 ans, mon aïeul le Prince Albert 1er était reçu en visite officielle en cette belle ville, où il avait déjà accosté son yacht "l'Hirondelle" quelques années auparavant et avait été élu membre honoraire de l'Académie Impériale des Sciences de Saint-Pétersbourg.
Au-delà des vicissitudes de l'Histoire, j'y vois un heureux présage pour l'avenir de nos relations, alors que je viens inaugurer le nouveau Consulat de Monaco.
Cette année, Saint-Pétersbourg fête avec éclat le tricentenaire de sa fondation, je lève donc mon verre en formant des voux pour sa prospérité, son développement et le bonheur de ses habitants. A l'amitié entre Monaco et Saint-Pétersbourg."
En fin d'après-midi, la cérémonie d'inauguration du Consulat Honoraire de la Principauté de Monaco à Saint-Pétersbourg se tenait dans la salle du Trône de Tsarkoie Selo, le Palais de Catherine, situé à une demi-heure de Saint-Pétersbourg. Elle réunissait les plus hautes personnalités régionales avec à leur tête le Gouverneur de Saint-Pétersbourg, M. Alexandre Beglov ; les membres du corps consulaire de Saint-Pétersbourg ; le Professeur Claude Pallanca, Consul honoraire de Russie à Monaco et les membres de la délégation monégasque. Le Gouverneur se félicitait de la nomination de M. Orlov comme Consul honoraire de la Principauté dans sa cité, puis M. Dmitri Tarabine s'exprimait au nom du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie pour sceller officiellement la création d'un Consulat monégasque à Saint-Pétersbourg.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert prenait ensuite la parole :
"En revenant à Saint-Pétersbourg, deux ans après mon premier séjour, j'ai retrouvé immédiatement la chaleur de l'accueil russe qui me va droit au cour.
En remerciant les Autorités de la Fédération de Russie et de Saint-Pétersbourg, je voudrais souligner combien je suis sensible au fait que cette considération chaleureuse s'adresse, au-delà de ma personne, au Prince Souverain, mon père, à la Principauté de Monaco que j'ai l'honneur de représenter en cette circonstance.
En effet, la cérémonie d'aujourd'hui marque un moment important et revêt une signification particulière dans les relations entre Monaco et la Fédération de Russie puisqu'une représentation officielle de la Principauté est établie sur le sol russe après une interruption de plusieurs décennies due aux vicissitudes de l'Histoire.
Il est notable que cette représentation soit installée dans une cité qui symbolise, à nos yeux d'Européens, l'Histoire de la Russie depuis trois cents ans, ainsi que l'héroïsme du peuple de ce pays au cours des heures noires du siècle passé.
C'est un premier pas dont les Autorités de mon pays attendent qu'il donne une impulsion aux relations entre nos deux pays, dans tous les domaines d'intérêt commun, qu'il s'agisse de la culture ou des affaires économiques.
Cette attente, que je sais partagée, est marquée du sceau de la confiance : celle que les Autorités russes et monégasques placent dans la personne de M. Orlov, nouveau Consul honoraire de la Principauté de Monaco à Saint-Pétersbourg. Je lui souhaite le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions qu'il conduira avec l'efficacité que nous lui reconnaissons tous, au profit mutuel de nos deux Etats.
Avant de conclure, à l'occasion du tricentenaire de la création de leur cité, je m'adresserai tout particulièrement aux habitants de Saint-Pétersbourg et à leurs représentants, en leur souhaitant, au nom de notre communauté, beaucoup de bonheur de santé et de prospérité."
Le Comte Nikolaï Orlov s'exprimait enfin en ces termes :
"Je suis très ému par l'honneur de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, a fait en me nommant son Consul honoraire à Saint-Pétersbourg.
Conscient d'être choisi pour une mission d'importance exceptionnelle puisqu'il s'agit d'établir les passerelles entre la Principauté et la ville qui vient de célébrer le tricentenaire de sa fondation par Pierre le Grand, tsar de toute la Russie, je jure d'être à la hauteur de la confiance dont je suis investi par Monseigneur.
Je promets de mettre toutes mes connaissances et aptitudes pour, dans la fidélité à ma Patrie, la Russie, et de manière loyale vis-à-vis de la Principauté de Monaco qui me fait cet honneur, mener à bien l'entreprise passionnante qui sera l'édification des relations entre Monaco et Saint-Pétersbourg, la Principauté de Monaco et la Russie, relations bâties sur la confiance réciproque et l'amitié que rien ni personne ne saura jamais détruire.
Je promets d'être disponible pour, à tout moment, prêter aide et assistance aux sujets monégasques qui seront conduits à venir à Saint-Pétersbourg.
Je remplirai cette mission dans l'honneur et de manière à être digne de la double confiance dont je me sens dépositaire à la fois du fait de la Principauté de Monaco et de la Russie."
Il invitait ensuite l'assistance à venir célébrer ces nouvelles fonctions autour d'un verre de l'amitié.
Avant le dîner dans une des salles du Palais, le Prince Héréditaire Albert visitait cet ensemble constitué d'une grande bâtisse et de plusieurs annexes ainsi que d'un grand parc qu'Il parcourut en calèche. Le Prince Albert s'arrêta tout particulièrement dans l'une des salles les plus célèbres du grand Palais, qui fut entièrement dévastée pendant la deuxième guerre mondiale, le Cabinet d'Ambre.
En conclusion de Son séjour à Saint-Pétersbourg, le Prince Héréditaire Albert visitait Peterhof, "Château de Pierre", construit par Pierre le Grand sur les rives du golfe de Finlande. Situé à une demi-heure de la cité, ce vaste domaine était la résidence d'été des tsars. Le 4 septembre 1884, lors d'un séjour du Prince Albert 1er à Saint-Pétersbourg où Il résidait à bord de son yacht "l'Hirondelle", ancré près du pont Nicolas, le Prince Albert 1er fût reçu dans ce château par le tsar Alexandre III et son épouse et prit part au déjeuner familial.
Le Prince Héréditaire Albert visitait également la cathédrale Saint Isaac, à l'origine modeste église inaugurée le 30 mai 1710, jour anniversaire de Pierre le Grand et de la Saint Isaac, elle couvre aujourd'hui une surface de 4 000 m2 et peut accueillir près de 15 000 fidèles. Il se rendait également à l'église de la Résurrection du Christ ou du Sauveur-sur-le-sang érigée par Alexandre III sur le lieu où son père Alexandre II fut mortellement blessé dans un attentat.
Ce séjour aura, semble-t-il, relié plusieurs époques, remontant aux origines de Saint-Pétersbourg et des relations russo-monégasques. A quelques décennies, les pas du Prince Héréditaire Albert ont croisé ceux du Prince Albert 1er. En 1877, le Prince Charles III nommé le Chevalier Jean Plancher, Consul de Monaco à Saint-Pétersbourg, après une parenthèse de l'Histoire, S.A.S. le Prince Rainier III a nommé le Comte Nikolaï Orlov nouveau Consul de Monaco dans cette belle ville dont Pierre le Grand prédisait "qu'un jour elle accueillerait les drapeaux de tous les pays".