icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Nomination de M. Christophe MIRMAND au poste de Ministre d’État

Le 21 juillet 2025, la Principauté de Monaco a accueilli son 26ème Ministre d’État en la personne de M. Christophe MIRMAND, nommé par Ordonnance Souveraine n° 11.290 du 2 juillet 2025.

Ce haut fonctionnaire, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Michel de Montaigne, 1988), occupait depuis janvier 2025 le poste de Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre des Outre-mer français. De 2020 à 2024, M. Christophe MIRMAND avait exercé la fonction de Préfet de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, à la suite de M. Pierre DARTOUT.

Il succède ainsi à Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, en poste par intérim depuis le 10 janvier 2025 à la suite de la tragique disparition de M. Didier GUILLAUME.

Pour rappel, nommé par le Prince Souverain, le Ministre d’État est responsable de l’action gouvernementale. Le poste fut créé lors de l’adoption de la Constitution du 5 janvier 1911. Il a ensuite légèrement évolué avec la Constitution du 17 décembre 1962, qui stipule : « Le gouvernement est exercé, sous la haute autorité du Prince, par un Ministre d’État, assisté d’un Conseil de Gouvernement. Le Ministre d’État représente le Prince. Il exerce la direction des services exécutifs. Il dispose de la force publique. Il préside, avec voix prépondérante, le Conseil de Gouvernement ».

L’équipe du Journal de Monaco souhaite la bienvenue et présente tous ses sincères vœux de réussite à S.E. M. Christophe MIRMAND.

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14