La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale Notre-Dame-Immaculée
Le 30 mars, à 15 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : après avoir marqué les esprits lors de l’édition 2023 du Printemps des Arts, Thomas Ospital est à nouveau invité pour un récital qui s’annonce déjà mémorable : les monstres sacrés de l’orgue sont au rendez-vous, de Johann Sebastian Bach à Olivier Messiaen en passant par Franz Liszt. Et Ospital leur associe Volumina, où György Ligeti s’écarte des traditions pour mieux révolutionner l’instrument.
Le 14 avril, à 18 h 30,
Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : concert spirituel sous la direction de Peter Szüts, avec Thibault De Montalembert, récitant. Au programme : Haydn.
Église du Sacré-Cœur
Le 4 avril, à 20 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : l’organiste Éric Lebrun ouvre les portes d’un jardin secret boulézien : la musique anglaise des XVIIème et XVIIIème siècles. Au premier âge d’or des années 1620, d’une incroyable diversité, répond un siècle plus tard l’art effervescent de Georg Friedrich Haendel, un des rares compositeurs baroques enregistrés par Boulez.
Auditorium Rainier III
Le 30 mars, à 18 h,
Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : hommage à Ravel sous la direction de Kazuki Yamada, avec Nelson Goener, piano. Au programme : Ravel.
Le 5 avril, à 19 h 30,
Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : concert symphonique sous la direction d’Elias Grandy, avec Valeriy Sokolov, violon. Au programme : Eötvös, Bartók et Scriabine.
Le 13 avril, à 18 h,
Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : concert symphonique sous la direction de Nicholas Collon, avec Lucas et Arthur Jussen, pianos. Au programme : Debussy, Poulenc et Bartók.
Le 16 avril, à 18 h 30,
Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : hommage à Chostakovitch par les musiciens de l’OPMC. Au programme : Chostakovitch et Tchaïkovsky.
Opéra de Monte‑Carlo - Salle Garnier
Le 3 avril, à 19 h 30,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : Gérard Grisey, Philippe Manoury, Philippe Hurel, Marc-André Dalbavie : ce quatuor de compositeurs interprétés par l’Ensemble Court-circuit montre la richesse de la création musicale en France à la suite de Pierre Boulez. Un concert placé sous la figure tutélaire de Claude Debussy, véritable père spirituel pour tous.
Le 5 avril, à 15 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : conte musical familial, qui suit les traces du petit Noah, parti à la poursuite du Père Noël. Cette aventure sur des musiques allant de Rossini à Ligeti invite les enfants à rêver et à apprendre en s’amusant avec les cinq instruments à vent du Quintette Altra, la récitante Marion Fontana et les illustrations chatoyantes d’Emma Bertin.
Le 6 avril, à 17 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : l’édition 2025 du Printemps des Arts se conclut sans se clôturer, avec deux œuvres qui aspirent à l’éternité et à l’atemporalité, le Trio de Maurice Ravel et le vertigineux Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen. Pour ce point d’orgue finale d’une édition-hommage à Pierre Boulez, la jeunesse talentueuse du Trio Pantoum et d’Ann Lepage vient rappeler que le chef et compositeur était par-dessus tout soucieux de transmettre le flambeau aux générations suivantes.
Théâtre Princesse Grace
Le 1er avril, à 20 h,
« L’effet miroir » de Léonore Confino, mise en scène de Julien Boisselier, avec François Vincentelli, Caroline Anglade, Éric Laugérias et Jeanne Arènes.
Le 8 avril, à 20 h,
« Passeport » de et mis en scène par Alexis Michalik, avec Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean‑Louis Garçon, Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré et Ysmahane Yaqini.
Théâtre des Variétés
Le 28 mars, à 19 h 30,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : invité d’honneur du troisième week‑end du festival, le pianiste Hervé Sellin revisite, recompose, recolorise de son jazz inimitable les musiques de Claude Debussy et Maurice Ravel. De la magie d’un Clair de lune à l’arrivée au Jardin féérique, c’est dans une balade onirique et lumineuse qu’il se lance, avec la complicité de son ami trompettiste Claude Égéa.
Le 29 mars, à 19 h 30,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : Hervé Sellin et son tentet interprètent leur album marquant Marciac New-York Express, une succession d’allers-retours transatlantiques entre deux hauts lieux du jazz. Cette suite de « tableaux en jazz » évoque aussi bien les tranquilles paysages gersois que le dynamisme et la modernité de la Big Apple… en passant par une création originale offerte au Printemps des Arts, inspirée de Pierre Boulez.
Le 1er avril, à 19 h,
Film d’artiste : projection du film « East of Noon » de Hala Elkoussy (2024).
Le 5 avril, à 20 h,
« Le Dîner de Cons » de Francis Veber, mise en scène de Benoît Tessier, avec la Compagnie du Théâtre des Oiseaux de Nice. Soirée au profit d’Écoute Cancer Réconfort.
Le 8 avril, à 19 h,
Monaco en films : projection de « Max et Jérémie » de Claire Devers (1992).
Grimaldi Forum
Le 1er avril, à 20 h 30,
Spectacle de Pascal Obispo, « Correspondances ».
Le 10 avril, à 20 h 30,
Thursday Live Session avec Lidiop.
Le 11 avril, à 20 h,
Spectacle « Irish Celtic ».
Cinéma des Beaux-Arts
Le 30 mars, à 11 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : projection du film « Une leçon de Pierre Boulez sur les Incises ».
Le 6 avril, à 11 h,
Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : projection d’un opéra de Leoš Janáček filmé lors de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence.
Monaco-Ville
Le 30 mars, de 8 h à 18 h,
Vide-greniers des résidents du Rocher, organisé par l’association de quartier Le Rocher sur la place de la Cathédrale et avenue des Pins.
Restaurant Le Grill
Le 10 avril, à 19 h 15,
5ème Festival des Étoilés Monte‑Carlo 2025 : Dominique Leroy accueille le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire.
Le Méridien Beach Plaza
Les 18 et 19 avril, à 19 h et à 21 h,
Smakelijk! Comedy Club : nouvelles soirées stand-up avec trois nouveaux humoristes du plat pays.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final. Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Jusqu’au 21 avril,
Exposition monographique « Francisco Tropa - Paesine » réunissant un ensemble inédit de sculptures, dessins, films et projections lumineuses.
Nouveau Musée National - Villa Sauber
Jusqu’au 4 mai,
Exposition « Agora, la place du musée ».
Musée d’Anthropologie Préhistorique
Jusqu’au 1er décembre,
Exposition « L’Effet Papillon » consacrée à la préhistoire des animaux, avec pour thématiques le règne animal et la biodiversité, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Le 2 avril, de 14 h 30 à 16 h, Atelier interactif « À la découverte des insectes ».
Sports
Monte‑Carlo Golf Club
Le 6 avril,
Coupe Noaro - Stableford.
Stade Louis II
Le 29 mars, à 21 h,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Nice.
Le 12 avril, à 17 h,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Marseille.
Le 19 avril, à 19 h,
Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Strasbourg.
Stade Louis II - Salle Gaston Médecin
Le 5 avril, à 18 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Nanterre 92.
Le 12 avril, à 18 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Saint-Quentin.
Monte‑Carlo Country Club
Du 5 au 13 avril,
ATP Masters 1000 Monte‑Carlo 2025.