La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale de Monaco
Le 7 avril, à 16 h,
L’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers proposent une Messe des Batailles recomposée d’après des fragments fameux des XVème et XVIème siècles, à la tonalité guerrière. En première partie, le Requiem particulièrement sombre de Pierre de La Rue boucle la boucle entamée avec le Requiem d’Ockeghem lors du concert d’ouverture.
Auditorium Rainier III
Le 6 avril, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Concert symphonique sous la direction de Kazuki Yamada, avec Marie-Nicole Lemieux, contralto, Pene Pati, ténor et David Lefèvre, violon. Au programme : Stephan, Mahler.
Le 10 avril, à 15 h,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert symphonique - Ondin et la petite sirène » sous la direction de Christophe Mangou, mise en scène et récit de Julie Martigny, composition musicale de Julien Le Hérissier et lumières de Tristan Mouget. Dès 7 ans.
Le 14 avril, à 18 h,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert symphonique » sous la direction de Tarmo Peltokoski, avec Chen Reiss, soprano. Au programme : Berg et Mahler.
Le 28 avril, à 18 h,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Récital » de Sergey Khachatryan, violon, avec Alexandre Kantorow, piano. Au programme : Babadjanian, Debussy, Franck et Mozart.
Opéra de Monte‑Carlo - Salle Garnier
Le 7 avril, à 19 h,
Opéra de Monte‑Carlo Saison 2023/24 : « Their Master’s Voice ». Entre narration théâtrale et fête opératique, ce spectacle mis en scène par Michael Sturminger et dirigé par Gianluca Capuano associe John Malkovich et Cecilia Bartoli autour d’un épisode fameux de l’histoire de l’opéra, la rivalité entre les castrats Farinelli et Caffarelli.
Théâtre Princesse Grace
Le 9 avril, à 20 h,
« Lorsque l’enfant paraît » d’André Roussin, mise en scène de Michel Fau, avec Catherine Frot, Michel Fau et Agathe Bonitzer, Quentin Dolmaire, Hélène Babu, Sanda Codreanu et Maxime Lombard en alternance avec Anne-Guersande Ledoux, Laure-Lucile Simon et Baptiste Gonthier.
Le 13 avril, à 20 h,
« Zorro, un eremita sul marciapiede », spectacle en langue italienne de et avec Sergio Castellito.
Le 16 avril, à 20 h,
« Racine par la Racine », quatre comédiens nous offrent un voyage à travers l’œuvre du grand dramaturge.
Le 28 avril, à 20 h,
« Une idée géniale » de Sébastien Castro, mise en scène de José Paul et Agnès Boury, avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil et Agnès Boury.
Théâtre des Variétés
Le 8 avril, à 18 h 30,
Conférence « L’anglais est-il une langue francophone comme les autres ? » par Anthony Lacoudre, avocat international, organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco.
Le 9 avril, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma : « La Clepsydre » de Wojciech J. Has (1973).
Le 15 avril, à 18 h 30,
Conférence « Fabriquer ses folies : de la forêt à la grotte » par Éva Jospin, artiste plasticienne, organisée par la Fondation Prince Pierre.
Le 16 avril, à 15 h,
Table ronde « Pagnol le Monégasque », organisée par les Archives du Palais et l’Institut Audiovisuel. À 20 h, la soirée hommage se poursuit avec la projection de « La femme du boulanger » (1938).
Théâtre des Muses
Jusqu’au 6 avril, à 20 h,
Le 7 avril, à 16 h 30,
« Grains de sel » d’Amélie Cornu, qui aborde le sexisme ordinaire sous forme de comédie satirique.
Le 6 avril, à 14 h 30 et à 16 h,
Le 7 avril, à 11 h,
« Alice au pays des merveilles », adaptation tendre et drôle du célèbre conte de Lewis Carroll.
Du 11 au 13 avril, à 20 h,
Le 14 avril, à 16 h 30,
« Professeur Turing » de Franck Gazal et Vladimir Steyaert, avec Yann Métivier : récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des nazis.
Le 13 avril, à 14 h 30 et à 16 h 30,
Le 14 avril, à 11 h,
Le 17 avril, à 16 h 30,
« La fée des chaussettes et le musicien » de et avec Émilie Pfeffer : dans cette troisième aventure, l’inoubliable Fée des Chaussettes aborde avec humour, bonne humeur et chansons la « petite » crise d’adolescence des enfants.
Du 18 au 20 avril, à 20 h,
Le 21 avril, à 16 h 30,
« Saudade ici et là-bas » d’Isabel Ribeiro : au Portugal, la vente de la maison familiale est l’occasion d’ouvrir la porte aux souvenirs et aux confidences.
Grimaldi Forum
Du 7 au 9 avril, de 10 h à 20 h,
« Padel Best Expo », évènement international dédié au monde du padel.
Le 20 avril, à 20 h,
« Le jour du kiwi » de Laëtitia Colombani, mise en scène de Ladislas Chollat, avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot et Elsa Rozenknop.
Du 24 au 27 avril, à 19 h 30,
Le 28 avril, à 15 h,
Les Ballets de Monte‑Carlo proposent trois œuvres qui exploitent le potentiel des danseurs : « Within the golden hour » de Christopher Wheeldon, « Autodance » de Sharon Eyal et « Vers un pays sage » de Jean-Christophe Maillot, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Garrett Keast.
Espace Léo Ferré
Le 13 avril, à 20 h 30,
Spectacle de Maxime Gasteuil « Retour aux sources ».
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Le 7 avril, à 11 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Concert promenade où la clarinette, l’accordéon et le violoncelle dialogueront avec les œuvres de l’exposition « Pier Paolo Calzolari - Casa ideale ».
Musée Océanographique
Le 5 avril, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Dans un récital intégralement consacré à la musique de Robert Schumann, Varduhi Yeritsyan explore la poétique singulière, fragmentée, rêveuse, imagée du compositeur, depuis ses premiers opus jusqu’au cycle en clair-obscur des Waldszenen (scènes de la forêt).
Le 6 avril, à 18 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Le Quatuor Parisii rapproche deux des pères fondateurs du quatuor à cordes avec Joseph Haydn (Quatuor « Lever du soleil ») et Wolfgang Amadeus Mozart (Quatuor « Les Dissonances »). Et ajoute la modernité de Francisco Alvarado (Konsonanzenquartett) pour leur faire écho.
Bibliothèque Louis Notari
Le 11 avril, à 12 h 15,
Conférence « Éco-blabla », moments d’échanges et de partages autour de l’écologie, de l’environnement, de la biodiversité et des actions solidaires.
Le 17 avril, à 18 h 30,
Projection du film « Chico et Rita » de Fernando Trueba, producteur de jazz, et Javier Mariscal, graphiste et directeur artistique.
Chapiteau de Fontvieille
Jusqu’au 6 avril,
Kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie au profit de nos aînés. Brocante, jouets, vêtements, livres, bar, buffets, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et la Présidence d’Honneur de S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Square Marcel Pagnol
Le 16 avril, à 11 h,
Hommage « Monaco célèbre Marcel Pagnol » : en parallèle aux manifestations organisées en France, S.A.S. le Prince Souverain a souhaité rendre un hommage public à l’homme de lettres devant la stèle du square Marcel Pagnol des Jardins du Trocadéro.
Maison de France
Le 16 avril, à 18 h 30,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Happy hour musical » avec le quatuor Monoïkos, Nicole Curau et Adela Urcan, violons, Thomas Bouzy, alto et Caroline Roeland, violoncelle. Au programme : Debussy et Lekeu.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final. Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Musée Océanographique
Du 10 avril au 6 octobre,
Exposition « Les géants des glaces » par Michel Bassompierre : sept œuvres monumentales d’ours polaires et de manchots investissent le Musée et son toit-terrasse.
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition « Mission Polaire ». Vivez une expérience interactive et immersive : glissez-vous dans la peau d’un reporter et partez en mission au cœur des mondes polaires !
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition « Le Prince et la Méditerranée », dans le cadre des commémorations du centenaire du Prince Rainier III.
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Jusqu’au 7 avril,
Exposition « Pier Paolo Calzolari - Casa ideale », occasion rare de découvrir l’univers d’un artiste qui a marqué l’histoire de l’art par une approche le plus souvent non conventionnelle des diverses pratiques des arts plastiques.
Nouveau Musée National - Villa Sauber
Jusqu’au 29 septembre,
Exposition « Pasolini en clair-obscur » : après avoir présenté la manière dont Pasolini s’est appuyé sur des peintres du passé pour composer les plans de ses films, la seconde partie de l’exposition montre comment l’écrivain-réalisateur a, symétriquement, inspiré ses successeurs.
Comité National Monégasque A.I.A.P. - U.N.E.S.C.O.
Jusqu’au 7 avril,
Exposition « Murmures de la faune » par Xavier Lamour.
Bibliothèque Louis Notari
Jusqu’au 1er juin,
Exposition « L’image au-delà du pixel » par Jacques Calbayrac, alias Game Boy Cameraman.
Sports
Monte‑Carlo Golf Club
Le 7 avril,
Coupe Nordlund Hilbert - Scramble à deux Stableford.
Le 14 avril,
Ibrahim Cup - Stableford.
Le 21 avril,
Coupe Melia - Stableford.
Le 28 avril,
Coupe Roger et Josette Orecchia - Scramble à deux Stableford.
Monte‑Carlo Country Club
Du 6 au 14 avril,
Rolex Monte‑Carlo Masters, épreuve du circuit de tennis ATP Masters 1000.
Stade Louis II
Le 7 avril, à 17 h,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Rennes.
Le 24 avril, à 19 h,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Lille.
Stade Louis II - Salle Gaston Médecin
Le 7 avril, à 14 h 30,
Championnat de France de Basket : Monaco - Nancy.
Le 21 avril, à 14 h 30,
Championnat de France de Basket : Monaco - Le Portel.
Chapiteau de Fontvieille
Le 13 avril, de 10 h à 14 h 30,
Départ du 33ème Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui rassemble 400 femmes de 18 à 71 ans.
Principauté de Monaco
Le 27 avril,
7ème Monaco E-Prix, organisé par l’Automobile Club de Monaco.