icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à San Demetrio Corone (Italie) (9 mai 2019)

  • No. Journal 8500
  • Date of publication 21/08/2020
  • Quality 100%
  • Page no.

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II se rend le 9 mai 2019 en Italie, à San Demetrio Corone (Calabre), bourg de 3 500 habitants, pour une visite amicale.
En début d'après-midi, S.A.S. le Prince, accompagné de S.E. M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie, de M. Richard Milanesio, conseiller à Son Cabinet, du lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, Son aide de camp, et de M. Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier, est accueilli à l'entrée du village par M. Salvatore Lamirata, maire de San Demetrio Corone. De nombreux habitants et personnalités de la région ont fait le déplacement pour rencontrer le Souverain, qui dévoile le panneau signalétique d'appartenance de la commune au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
La baronnie de San Demetrio a été octroyée en 1309 à Rainier Ier Grimaldi (vers 1267-1314) par Robert Ier d'Anjou, roi de Naples. Elle est passée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, seigneur de Monaco depuis 1331, seigneur de Menton en 1346, et de Roquebrune en 1355\. Le territoire est maintes fois confisqué et concédé, avant que le roi Louis III de Naples restitue la baronnie le 20 février 1421, par lettre datée d'Aversa, à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, en récompense des services de leur flotte.
Après ce dévoilement, S.A.S. le Prince, guidé par M. Salvatore Lamirata et accompagné de membres du Conseil communal, découvre l'église Sant'Andriano, datant du XIe siècle, qui conserve des traces de décors céramiques de style byzantin avec des motifs animaliers et anthropomorphes. Étaient notamment présents Mme Paola Galeone, préfet de la province de Cosenza ; M. Franco Iacucci, président de la province de Cosenza ; Mme Maria Francesca Corigliano, vice-présidente du Conseil régional de Calabre, en charge de la Culture.
Par la suite, S.A.S. le Prince dévoile la plaque commémorative de Sa visite avant de recevoir la citoyenneté d'honneur de la commune. Il prononce un discours :

« Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de San Demetrio,
Venir à San Demetrio, c'est venir dans une commune qui est certainement, chronologiquement, le premier fief extérieur de ma famille. Évoquer cette histoire commune, c'est donc convoquer un passé qui remonte aux premiers temps de l'enracinement des Grimaldi à Monaco, au début du XIVe siècle.
C'est dire si je tenais à venir dévoiler moi-même la plaque signalétique d'appartenance au réseau culturel franco-italien des Sites historiques Grimaldi de Monaco, auquel vous avez souhaité adhérer, et je vous en suis très reconnaissant.
La baronnie de San Demetrio a été octroyée, en 1309, à mon lointain ancêtre Rainier Ier Grimaldi, par Robert Ier d'Anjou, roi de Naples et comte de Provence, comme une gratification pour ses services militaires sur mer. Elle est passée à son fils Vinciguerra, qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, en Provence, à son frère Charles, seigneur de Monaco à partir de 1331\.
Plusieurs fois confisqué et concédé en raison de l'instabilité politique due à une guerre de succession entre branches de la maison d'Anjou, le fief est donné, en 1404, par le roi de Naples Ladislas Ier à un autre fidèle, Luchino de Astis.
Le 20 février 1421, par lettre datée d'Aversa, le roi Louis III de Naples restitue la baronnie aux Grimaldi, en l'occurrence à trois frères, petits-fils de Charles Ier : Ambroise, Antoine et Jean Ier, alors coseigneurs de Monaco. L'acte précise – je le cite – que la baronnie « a été longtemps détenue et occupée par des ennemis et des rebelles à notre majesté ».
Dans quelques instants, je serai heureux de vous offrir notamment, Monsieur le Maire, une reproduction de ce document qui nous lie, comme le symbole d'une amitié aux fondements anciens, et aujourd'hui renouvelés.
Vous avez eu la même fidélité au passé en me décernant la qualité de citoyen d'honneur de votre commune. Je suis extrêmement sensible à cette marque de fidélité et d'amitié.
Cependant, il ne s'agit pas d'être nostalgique d'un passé féodal, aujourd'hui totalement révolu, mais d'envisager comment ce qui nous a rassemblé peut être mis au service d'actions communes, pour le présent et pour le futur.
Déjà un peu initié aux productions et aux spécialités de votre pays lors de la soirée calabraise qui a eu lieu au Café de Paris, à Monte-Carlo, le 29 novembre dernier, je me réjouis de partager à nouveau des moments de convivialité, avec les forces vives de votre population, autour de ce qui fait la richesse de votre région.
Car, au-delà du souvenir, ces voyages réguliers que j'effectue dans les lieux historiquement liés à ma famille sont, pour moi, l'occasion d'approfondir ma connaissance des territoires et des hommes, des problématiques environnementales locales, et de leurs implications plus générales. Questions auxquelles, vous le savez, je suis très attaché.
Vous avez su maintenir un modèle économique respectueux de la capacité de production de votre écosystème, si bien que ce qui pouvait paraître, il y a quelques années, comme un retard, vous place aujourd'hui dans une situation avantageuse, alors que certaines régions regrettent les ravages commis par l'agriculture productiviste qui pollue et épuise les territoires.
Vous m'avez dit, Monsieur le Maire, que j'étais le troisième chef d'État en exercice à visiter votre commune en moins d'un an, après le président de la République italienne et le président de la République d'Albanie.
Là déjà, vous aviez souhaité faire mémoire des origines lointaines de votre territoire, de ses racines albanaises, presque contemporaines de la possession de la baronnie par les Grimaldi.
Vous êtes donc, pour la Principauté de Monaco, un point commun avec l'Albanie, que je n'avais pas évoqué avec le président Meta lors de ma propre visite officielle dans ce pays en octobre dernier, mais que je ne manquerai pas de le souligner lorsque je le recevrai à mon tour dans quelques mois.
De même, j'aurai plaisir à rencontrer de nouveau les représentants de San Demetrio à Monaco, lorsque viendra le tour de votre commune dans le cadre des rencontres des Sites historiques Grimaldi, qui se tiennent désormais, sur la place du Palais, autour de la Fête de la Saint-Jean. La 2e édition aura eu lieu les 22 et 23 juin prochains, avec, pour la partie italienne, la participation de la commune de Dolceacqua, en Ligurie.
J'ai souhaité cette manifestation comme le symbole d'une chaîne des temps renouée, mais aussi comme une possibilité de vivre au présent ce qui nous lie, en donnant l'occasion à la richesse culturelle, patrimoniale et économique des territoires qui constituent une sorte de cercle d'amitié de la Principauté, de se faire connaître d'elle, de ses habitants et de ses visiteurs.
Je vous remercie encore de la chaleur de votre accueil à San Demetrio, qui me va droit au cœur. »

Un cocktail est ensuite offert par la municipalité à la délégation monégasque et aux personnalités présentes. À cette occasion, S.A.S. le Prince échange notamment avec les maires de Cittanova et Gerace (Calabre), communes elles aussi liées à l'histoire d'une branche de la famille Grimaldi, que le Souverain visitera ultérieurement.

Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14