icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Installation du Conseil de la Couronne - le 28 septembre 2009 - Allocution de S.A.S. le Prince Souverain

  • No. Journal 7937
  • Date of publication 06/11/2009
  • Quality 98.74%
  • Page no. 4947
«Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil de la Couronne,
Comme je l’avais fait le 4 mai 2006, je tiens, ce soir, à installer le Conseil de la Couronne nommé par Mon Ordonnance du 11 mai 2009.
Avant de vous faire part de Mes attentes à votre égard, je souhaite exprimer Ma gratitude à M. Charles Ballerio qui assura, durant 14 années, la présidence du Conseil de la Couronne.
Vous avez pu apprécier, sous sa présidence avisée, la justesse de ses points de vues et la richesse de ses analyses ; nul doute que M. Ballerio aura, à l’instar de ses quatre prédécesseurs, marqué de son empreinte cette honorable assemblée.
Je souhaite la bienvenue à M. Daniel Raymond qui sera désormais associé aux réflexions du Conseil de la Couronne et le fera bénéficier de son expérience et de sa connaissance de la Principauté et des Monégasques.
Enfin, je voudrais saluer le nouveau Président, M. Michel-Yves Mourou, qui accède à cette éminente fonction. Il connaît bien votre Conseil puisqu’il y siège depuis six années.
Je suis certain que son équanimité et ses qualités de dialogue et d’ouverture vous permettront de travailler dans la sérénité, à Mon service, en ayant toujours à l’esprit les intérêts supérieurs de la Principauté.
Car le Conseil de la Couronne est, à Mes yeux, un des rouages essentiels de notre équilibre institutionnel. Ce «Comité des Sages» a vocation, hormis les attributions précises que lui confèrent la Constitution et les statuts de la Famille Souveraine, à Me faire part de son avis sur toutes questions touchant aux intérêts de l’Etat, que ce soit à Ma demande comme de sa propre initiative.
Le champ de ses avis et de ses suggestions n’est nullement limité et je souhaite que, par la diversité de vos parcours individuels et par la différence de chacune de vos personnalités, vous M’apportiez un éclairage équilibré sur les problématiques auxquelles la Principauté aura à faire face.
Comme j’avais déjà eu l’occasion de l’évoquer en 2006, l’équilibre institutionnel qui préside au fondement même de la Principauté, issu de la Constitution de 1962, révisée en 2002, doit être scrupuleusement respecté car il est le ciment de notre nation, la clé de voûte de la pérennité de notre pays. Il vous appartient de faire preuve, à cet égard, de la plus grande vigilance.
En second lieu, et nous en avons tous fait le constat depuis un an, la Principauté n’échappe pas - qui eut pu le croire - à son environnement économique et social.
La forte imbrication de nos sociétés nous impose de savoir nous adapter, tout en préservant nos spécificités fondatrices.
Bien que cela puisse paraître paradoxal, il s’agit bien de trouver le point d’équilibre que je pourrais illustrer par cette phrase : «s’ouvrir à l’autre sans se renier soi-même».
L’exercice est ambitieux, périlleux peut-être, mais je sais pouvoir compter sur vous pour M’apporter vos lumières et votre soutien dans la recherche permanente que je mène dans cette perspective.
Je vous souhaite, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, beaucoup de succès dans cette importante et exaltante mission qui est la vôtre.»
Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14