Visite de S.A.S. le Prince à l'OSCE et à l'AIEA à Vienne (Autriche) les 18 et 19 septembre.
Lundi 18 septembre en fin d'après midi, S.A.S. le Prince Albert II arrivait à Vienne pour des entretiens à l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) et à l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique). Il était accompagné de M. Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme et de M. Laurent ANSELMI, Conseiller au Cabinet Princier. A l'aéroport, le Prince était accueilli par S.E. M. Claude GIORDAN, Ambassadeur de Monaco en Allemagne et Représentant de la Principauté auprès des Organisations Internationales à Vienne et M. Christian DORDA, Consul honoraire de Monaco à Vienne.
Au siège de l'OSCE, S.A.S. le Prince était reçu, pour une réunion de travail, par M. Bertrand DE COMBRUGGHE, Ambassadeur de Belgique auprès de l'OSCE, Président en exercice du Conseil Permanent de l'Organisation et par M. Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Secrétaire Général de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
La Principauté de Monaco est membre de l'OSCE depuis sa création issue de la Conférence d'Helsinki en 1975. Cet organisme paneuropéen de sécurité réunit 56 Etats qui couvrent une région géographique s'étendant de Vancouver à Vladivostok. Elle est un forum pour les discussions politiques, négociations et prises de décision dans les domaines de l'alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. L'organisation emploie plus de 3.000 personnes au sein de 19 missions et activités de terrain réparties en Europe de l'Est, du Sud-Est, dans le Caucase et en Asie centrale. Le personnel de l'OSCE travaille "sur le terrain" pour faciliter les processus politiques, prévenir ou régler les conflits et promouvoir la société civile et l'Etat de droit.
La réunion de travail de S.A.S. le Prince et des responsables de l'OSCE portait notamment sur le développement des relations entre la Principauté, l'Organisation et l'aide que la Principauté pourrait apporter dans le cadre des programmes de l'OSCE en matière de lutte contre le trafic d'êtres humains et plus particulièrement ceux relatifs à la protection de l'enfance.
Un dîner rassemblait autour de S.A.S. le Prince et de M. DE BRICHAMBAUT, la délégation monégasque et plusieurs Ambassadeurs représentant leur pays auprès de l'OSCE : S.E. Mme Julie FINLEY (Etats-Unis), S.E. M. Yves DOUTRIAUX (France), S.E. M. Carlos SANCHEZ DE BOADO, (Espagne), S.E. M. Zef MAZI, (Albanie), S.E. M. Fuad ISMAYILOV (Azerbaïdjan), S.E. M. Doulat KUANYSHEV (Kazakhstan) et S.E. M. Alyaksandr SYCHOV (Biélorussie).
Les conversations portaient notamment sur les grands défis actuels examinés au sein de l'Organisation tels que le terrorisme, l'Alliance des civilisations contre le racisme et l'antisémitisme, les conflits "gelés" comme dans le Caucase et en Moldavie.
*
* *
Le lendemain, 19 septembre, en début de matinée, S.A.S. le Prince était accueilli au siège de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) par le Dr. Mohamed EL BARADEI, Directeur Général de l'Organisation, Prix Nobel de la Paix 2005. S.A.S. le Prince était accompagné de M. Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme ; M. Laurent ANSELMI, Conseiller au Cabinet Princier ; S.E. M. Claude GIORDAN, Ambassadeur de Monaco en Allemagne et Représentant de la Principauté auprès des Organisations Internationales à Vienne et M. Christian DORDA, Consul honoraire de Monaco dans la capitale autrichienne.
L'entretien du Prince Souverain et du Directeur Général a porté notamment sur la coopération entre la Principauté et l'Agence Internationale au travers du Laboratoire de l'Environnement Marin de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (L.E.M. - A.I.E.A.) que Monaco abrite depuis 1961.
Seule institution de ce type au sein des Nations Unies, ce laboratoire était destiné à l'origine à l'étude du comportement des radionucléides dans les mers. Il a depuis étendu son champ d'activité à l'utilisation des techniques nucléaires isotopiques puis à la protection de l'environnement marin. Il est également une source d'assistance technique pour les Etats membres de l'AIEA dans le domaine de l'environnement marin et les domaines liés.
Parmi les sujets abordés également lors de cette réunion, figurait celui de l'engagement de Monaco dans le programme PACT de l'AIEA, qui a pour objectif d'aider principalement les pays en voie de développement dans le domaine du traitement des cancers par la radiothérapie, notamment par la formation de personnels. Etaient également évoqués, l'établissement de liens entre l'AIEA et la Fondation Albert II au travers notamment des actions de "l'IAEA Nobel Price Cancer and Nutrition Fund" et la participation au programme de l'AIEA sur l'accès à l'eau potable.
A l'issue de cette réunion, S.A.S le Prince et le Dr El BARADEI inauguraient l'exposition intitulée "Technologies for the Environment : Protecting Air, Earth and Oceans" (Technologies pour l'Environnement : protéger l'Air, la Terre et les Océans), qui présente notamment les travaux des Laboratoires de l'AIEA et les projets sur les questions environnementales mises en oeuvre au travers des programmes de coopération technique de l'Agence. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des travaux de la 50ème Conférence Générale de l'AIEA, du 18 au 22 septembre, suivie par les délégués des 140 Etats membres de l'Agence.
Avant d'inaugurer l'exposition, S.A.S. le Prince répondait aux propos du Directeur Général en ces termes :
"Docteur EL BARADEI,
Mesdames, Messieurs,
Je veux tout d'abord saisir l'occasion qui M'est offerte de féliciter encore une fois le Docteur El BARADEI pour le Prix Nobel qu'il a reçu en 2005 en même temps que l'A.I.E.A.
La communauté internationale a ainsi montré sa gratitude et sa confiance pour le travail que vous réalisez ensemble.
La Principauté partage pleinement ces sentiments puisqu'elle participe depuis longtemps aux activités de l'Agence.
Dans un proche avenir, Monaco accroîtra encore son soutien, notamment dans le domaine de la radiothérapie, en apportant sa contribution au programme "PACT".
Au travers de vos compétences dans l'utilisation de l'Atome (énergie nucléaire) dans le domaine médical au service de la santé et du développement humains, nous soutiendrons les efforts de l'AIEA dans sa lutte contre les grandes menaces de notre époque
Dans son discours d'Oslo, le Docteur El Baradei a placé "la pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l'environnement" au premier rang des menaces mondiales.
La protection de l'environnement justement, qui nous réunit aujourd'hui, est une exigence qui Me tient particulièrement à coeur et M'a incité à créer la Fondation Prince Albert II.
Si des possibilités de coopération apparaissaient entre cette Fondation et certains programmes de l'Agence, soyez assuré, Docteur El BARADEI, que nous les étudierions avec la plus grande attention.
Les océans et les mers sont des éléments clés de cette protection et ils commencent enfin à être considérés comme des " biens publics internationaux ".
Depuis plus d'un siècle, la Principauté a apporté son soutien actif à l'exploration scientifique du " sixième continent ". Mon aïeul, le Prince Albert 1er a été un pionnier dans l'établissement d'une science alors nouvelle, l'Océanographie.
Aujourd'hui, la Mer est plus que jamais considérée comme une source de richesse pour les hommes, comme le conservatoire où s'accumulent les témoignages du passé de notre Terre. Elle est un bien précieux pour l'avenir de l'humanité. Nous devons donc la protéger.
La mer doit absolument devenir le symbole de la solidarité entre les habitants de notre planète.
Le Prince Albert 1er a été et demeure une source d'inspiration pour sa contribution passionnée au développement des sciences. Nous continuerons à apporter notre soutien aux initiatives qui encouragent le développement durable.
C'est pour cela que, depuis 1961, la Principauté se félicite d'héberger le Laboratoire de l'AIEA dédié à la protection de l'environnement marin.
C'est à ce Laboratoire que j'ai confié les échantillons que j'ai ramenés du Spitzberg lors de l'expédition que j'ai conduite avec une équipe scientifique au mois de juin 2005.
J'apprécie tout particulièrement le partenariat qui s'est instauré entre le MEL et le Centre Scientifique de Monaco qui étudie les relations entre les coraux et leur environnement.
Je suis très attaché au développement de relations plus étroites entre les institutions scientifiques monégasques et des partenaires internationaux.
La coopération que j'évoquais à l'instant en est un parfait exemple.
En félicitant les organisateurs de cette exposition pour le magnifique travail qu'ils ont réalisé, je souhaite à l'Agence un vif succès pour sa 50e Conférence Générale."
Puis, S.A.S. le Prince participait à une réunion du "PACT" et répondait aux questions des journalistes qui portaient principalement sur la coopération monégasque au sein de l'Agence et sur l'engagement du Prince dans le domaine de la préservation de l'Environnement notamment au travers de la Fondation Prince Albert II.
S.A.S. le Prince visitait ensuite le Laboratoire de l'Organisation situé dans la localité de Seibersdorf à 35 kilomètres de Vienne. Dans l'esprit de "l'Atome pour la Paix", cette unité de 18.000 m2 a été construite en 1962 avec, pour objectif, de contribuer à l'étude et l'exécution des programmes et des projets du département des sciences et des applications nucléaires de l'Agence. Il a aussi pour mission de conduire des travaux dans les domaines du contrôle et de la sécurité nucléaire, comme ce fut récemment le cas en Irak et en Iran. Il s'intéresse également à la coopération scientifique en collaboration avec la FAO, par exemple sur l'étude de produits agricoles mutants (riz, manioc, bananes), à ne pas confondre avec les produits génétiquement modifiés. Dans le domaine de la coopération, le laboratoire participe également à la formation de scientifiques des pays en voie de développement.
Avant de regagner la Principauté, S.A.S. le Prince a offert un déjeuner à de Hauts responsables de l'Agence, parmi lesquels M. Werner BURKART, Directeur Général adjoint pour les Sciences Nucléaires et leurs Applications et M. Olli HEINONEN, Directeur Général Adjoint pour la Sécurité et le Contrôle.
Au siège de l'OSCE, S.A.S. le Prince était reçu, pour une réunion de travail, par M. Bertrand DE COMBRUGGHE, Ambassadeur de Belgique auprès de l'OSCE, Président en exercice du Conseil Permanent de l'Organisation et par M. Marc PERRIN DE BRICHAMBAUT, Secrétaire Général de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
La Principauté de Monaco est membre de l'OSCE depuis sa création issue de la Conférence d'Helsinki en 1975. Cet organisme paneuropéen de sécurité réunit 56 Etats qui couvrent une région géographique s'étendant de Vancouver à Vladivostok. Elle est un forum pour les discussions politiques, négociations et prises de décision dans les domaines de l'alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. L'organisation emploie plus de 3.000 personnes au sein de 19 missions et activités de terrain réparties en Europe de l'Est, du Sud-Est, dans le Caucase et en Asie centrale. Le personnel de l'OSCE travaille "sur le terrain" pour faciliter les processus politiques, prévenir ou régler les conflits et promouvoir la société civile et l'Etat de droit.
La réunion de travail de S.A.S. le Prince et des responsables de l'OSCE portait notamment sur le développement des relations entre la Principauté, l'Organisation et l'aide que la Principauté pourrait apporter dans le cadre des programmes de l'OSCE en matière de lutte contre le trafic d'êtres humains et plus particulièrement ceux relatifs à la protection de l'enfance.
Un dîner rassemblait autour de S.A.S. le Prince et de M. DE BRICHAMBAUT, la délégation monégasque et plusieurs Ambassadeurs représentant leur pays auprès de l'OSCE : S.E. Mme Julie FINLEY (Etats-Unis), S.E. M. Yves DOUTRIAUX (France), S.E. M. Carlos SANCHEZ DE BOADO, (Espagne), S.E. M. Zef MAZI, (Albanie), S.E. M. Fuad ISMAYILOV (Azerbaïdjan), S.E. M. Doulat KUANYSHEV (Kazakhstan) et S.E. M. Alyaksandr SYCHOV (Biélorussie).
Les conversations portaient notamment sur les grands défis actuels examinés au sein de l'Organisation tels que le terrorisme, l'Alliance des civilisations contre le racisme et l'antisémitisme, les conflits "gelés" comme dans le Caucase et en Moldavie.
*
* *
Le lendemain, 19 septembre, en début de matinée, S.A.S. le Prince était accueilli au siège de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) par le Dr. Mohamed EL BARADEI, Directeur Général de l'Organisation, Prix Nobel de la Paix 2005. S.A.S. le Prince était accompagné de M. Robert CALCAGNO, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme ; M. Laurent ANSELMI, Conseiller au Cabinet Princier ; S.E. M. Claude GIORDAN, Ambassadeur de Monaco en Allemagne et Représentant de la Principauté auprès des Organisations Internationales à Vienne et M. Christian DORDA, Consul honoraire de Monaco dans la capitale autrichienne.
L'entretien du Prince Souverain et du Directeur Général a porté notamment sur la coopération entre la Principauté et l'Agence Internationale au travers du Laboratoire de l'Environnement Marin de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (L.E.M. - A.I.E.A.) que Monaco abrite depuis 1961.
Seule institution de ce type au sein des Nations Unies, ce laboratoire était destiné à l'origine à l'étude du comportement des radionucléides dans les mers. Il a depuis étendu son champ d'activité à l'utilisation des techniques nucléaires isotopiques puis à la protection de l'environnement marin. Il est également une source d'assistance technique pour les Etats membres de l'AIEA dans le domaine de l'environnement marin et les domaines liés.
Parmi les sujets abordés également lors de cette réunion, figurait celui de l'engagement de Monaco dans le programme PACT de l'AIEA, qui a pour objectif d'aider principalement les pays en voie de développement dans le domaine du traitement des cancers par la radiothérapie, notamment par la formation de personnels. Etaient également évoqués, l'établissement de liens entre l'AIEA et la Fondation Albert II au travers notamment des actions de "l'IAEA Nobel Price Cancer and Nutrition Fund" et la participation au programme de l'AIEA sur l'accès à l'eau potable.
A l'issue de cette réunion, S.A.S le Prince et le Dr El BARADEI inauguraient l'exposition intitulée "Technologies for the Environment : Protecting Air, Earth and Oceans" (Technologies pour l'Environnement : protéger l'Air, la Terre et les Océans), qui présente notamment les travaux des Laboratoires de l'AIEA et les projets sur les questions environnementales mises en oeuvre au travers des programmes de coopération technique de l'Agence. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des travaux de la 50ème Conférence Générale de l'AIEA, du 18 au 22 septembre, suivie par les délégués des 140 Etats membres de l'Agence.
Avant d'inaugurer l'exposition, S.A.S. le Prince répondait aux propos du Directeur Général en ces termes :
"Docteur EL BARADEI,
Mesdames, Messieurs,
Je veux tout d'abord saisir l'occasion qui M'est offerte de féliciter encore une fois le Docteur El BARADEI pour le Prix Nobel qu'il a reçu en 2005 en même temps que l'A.I.E.A.
La communauté internationale a ainsi montré sa gratitude et sa confiance pour le travail que vous réalisez ensemble.
La Principauté partage pleinement ces sentiments puisqu'elle participe depuis longtemps aux activités de l'Agence.
Dans un proche avenir, Monaco accroîtra encore son soutien, notamment dans le domaine de la radiothérapie, en apportant sa contribution au programme "PACT".
Au travers de vos compétences dans l'utilisation de l'Atome (énergie nucléaire) dans le domaine médical au service de la santé et du développement humains, nous soutiendrons les efforts de l'AIEA dans sa lutte contre les grandes menaces de notre époque
Dans son discours d'Oslo, le Docteur El Baradei a placé "la pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l'environnement" au premier rang des menaces mondiales.
La protection de l'environnement justement, qui nous réunit aujourd'hui, est une exigence qui Me tient particulièrement à coeur et M'a incité à créer la Fondation Prince Albert II.
Si des possibilités de coopération apparaissaient entre cette Fondation et certains programmes de l'Agence, soyez assuré, Docteur El BARADEI, que nous les étudierions avec la plus grande attention.
Les océans et les mers sont des éléments clés de cette protection et ils commencent enfin à être considérés comme des " biens publics internationaux ".
Depuis plus d'un siècle, la Principauté a apporté son soutien actif à l'exploration scientifique du " sixième continent ". Mon aïeul, le Prince Albert 1er a été un pionnier dans l'établissement d'une science alors nouvelle, l'Océanographie.
Aujourd'hui, la Mer est plus que jamais considérée comme une source de richesse pour les hommes, comme le conservatoire où s'accumulent les témoignages du passé de notre Terre. Elle est un bien précieux pour l'avenir de l'humanité. Nous devons donc la protéger.
La mer doit absolument devenir le symbole de la solidarité entre les habitants de notre planète.
Le Prince Albert 1er a été et demeure une source d'inspiration pour sa contribution passionnée au développement des sciences. Nous continuerons à apporter notre soutien aux initiatives qui encouragent le développement durable.
C'est pour cela que, depuis 1961, la Principauté se félicite d'héberger le Laboratoire de l'AIEA dédié à la protection de l'environnement marin.
C'est à ce Laboratoire que j'ai confié les échantillons que j'ai ramenés du Spitzberg lors de l'expédition que j'ai conduite avec une équipe scientifique au mois de juin 2005.
J'apprécie tout particulièrement le partenariat qui s'est instauré entre le MEL et le Centre Scientifique de Monaco qui étudie les relations entre les coraux et leur environnement.
Je suis très attaché au développement de relations plus étroites entre les institutions scientifiques monégasques et des partenaires internationaux.
La coopération que j'évoquais à l'instant en est un parfait exemple.
En félicitant les organisateurs de cette exposition pour le magnifique travail qu'ils ont réalisé, je souhaite à l'Agence un vif succès pour sa 50e Conférence Générale."
Puis, S.A.S. le Prince participait à une réunion du "PACT" et répondait aux questions des journalistes qui portaient principalement sur la coopération monégasque au sein de l'Agence et sur l'engagement du Prince dans le domaine de la préservation de l'Environnement notamment au travers de la Fondation Prince Albert II.
S.A.S. le Prince visitait ensuite le Laboratoire de l'Organisation situé dans la localité de Seibersdorf à 35 kilomètres de Vienne. Dans l'esprit de "l'Atome pour la Paix", cette unité de 18.000 m2 a été construite en 1962 avec, pour objectif, de contribuer à l'étude et l'exécution des programmes et des projets du département des sciences et des applications nucléaires de l'Agence. Il a aussi pour mission de conduire des travaux dans les domaines du contrôle et de la sécurité nucléaire, comme ce fut récemment le cas en Irak et en Iran. Il s'intéresse également à la coopération scientifique en collaboration avec la FAO, par exemple sur l'étude de produits agricoles mutants (riz, manioc, bananes), à ne pas confondre avec les produits génétiquement modifiés. Dans le domaine de la coopération, le laboratoire participe également à la formation de scientifiques des pays en voie de développement.
Avant de regagner la Principauté, S.A.S. le Prince a offert un déjeuner à de Hauts responsables de l'Agence, parmi lesquels M. Werner BURKART, Directeur Général adjoint pour les Sciences Nucléaires et leurs Applications et M. Olli HEINONEN, Directeur Général Adjoint pour la Sécurité et le Contrôle.