icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Albert II au 60e sommet des Nations Unies à New York.

  • No. Journal 7722
  • Date of publication 23/09/2005
  • Quality 97.52%
  • Page no. 1783
Les 15 et 16 septembre 2005, le siège des Nations Unies à New York abritait le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement représentant les 191 états membres de l'ONU.

S.A.S. Le Prince Albert II a participé le mercredi 14 septembre à la réunion plénière de haut niveau qui avait lieu dans la salle de l'assemblée générale de l'ONU.

Dans la matinée, S.A.S. Le Prince Albert II avait signé la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

Dans un message lu devant la presse, S.A.S. le Prince Albert II a déclaré :

" En apposant Ma signature au bas de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme, j'entends associer la Principauté de Monaco à la défense de l'Etat de droit face aux actes toujours illégitimes de ceux qui choisissent la terreur.

La Principauté était d'ores et déjà partie aux douze Conventions qui constituent l'arsenal juridique fondement de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

J'espère que cette nouvelle convention sectorielle entrera très bientôt en vigueur et que nous serons très prochainement en mesure d'adopter la Convention générale sur laquelle nos représentants travaillent depuis plusieurs années ".

A l'issue du déjeuner offert par M. Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU, aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, S.A.S. le Prince Albert participait à une table ronde consacrée aux principaux thèmes débattus lors de cette 60e Session : le terrorisme, la lutte contre la pauvreté, l'aide au développement, la réforme des Nations Unies.

Dans le cadre des nombreux contacts informels en marge de ce sommet de New York, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré le Président du Timor Lest (Timor Oriental), S.E.M. Kay Ralo Xanana Gusmao, accompagné de son Ministre des Affaires étrangères.

S.A.S. Le Pince Albert II était entouré de S.E.M. l'Ambassadeur Gilles Noghès, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies et de M. Georges Lisimachio, Secrétaire général du Cabinet Princier.

Dans la soirée, lors d'une réception organisée à la résidence de l'Ambassadeur, S.A.S. le Prince Albert II recevait de nombreuses personnalités étrangères et monégasques.

La délégation qui accompagnait S.A.S. le Prince Albert II à New York était composée de : S.E.M. le Ministre d'Etat, et Mme Jean-Paul Proust ; M. Georges Lisimachio, Secrétaire général du Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain ; le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de camp de S.A.S. le Prince ; M. François Chantrait, Conseiller technique chargé de la Communication au Ministère d'Etat, Directeur du Centre de Presse.

Le jeudi 15 septembre en début d'après-midi, S.A.S. le Prince Albert prononçait le discours suivant à la tribune des Nations Unies :

" Messieurs les Présidents,

Monsieur le Secrétaire général,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

C'est avec émotion et gratitude que je prends la parole devant vous, car j'ai en mémoire l'Hommage rendu à mon Père, le Prince Rainier III, par l'Assemblée générale le jour même de Son décès, le 6 avril dernier. Son attachement au multilatéralisme et sa conviction profonde dans le rôle irremplaçable de l'Organisation des Nations Unies ont été rappelés à juste titre et je tiens à déclarer que je partage sans réserve ses valeurs.

Mes pensées se tournent, avec sympathie, vers les Etats du sud des Etats-Unis, endeuillés par les ravages causés par l'ouragan Katrina, vers leurs familles et tous ceux que cette catastrophe naturelle laisse dans le désarroi.

Je suis heureux, aujourd'hui, d'apporter à l'Organisation des Nations Unies, avec de très nombreux Chefs d'Etat et de Gouvernement, un soutien résolu et confiant, en souhaitant vivement qu'elle puisse mener à son terme la réforme qui lui permettra de répondre aux menaces et aux défis de notre temps ainsi qu'à la nécessaire évolution de ses structures.

Je félicite le Président Jan ELIASSON dont l'élection coïncide heureusement avec le centenaire de la naissance de Dag HAMMARSKJÖLD, son illustre compatriote. J'exprime ma vive reconnaissance au Président Jean PING pour sa contribution exceptionnelle en faveur de la réforme de notre Organisation. Je veux enfin saluer l'inlassable dévouement du Secrétaire général, Kofi ANNAN. Sans leur ténacité, le document final qui nous est soumis et auquel Mon pays adhère n'aurait pu tracer la voie du renouvellement de l'ONU.

Nous vivons dans un monde d'interdépendance, où aucun pays ne peut prospérer sans les autres et où aucun Etat ne peut assurer seul sa protection. Sur la carte de ce monde, les directions que nous devons suivre sont désormais claires. Elles ont pour nom : Développement, Sécurité, Promotion des Droits de l'Homme.

Mais beaucoup de chemin reste à parcourir et il n'est pas tolérable que la misère, la famine et les maladies continuent à sévir en de si nombreuses régions du monde et en particulier en Afrique. C'est pourquoi j'ai tenu à ce que Monaco souscrive à la " Déclaration sur les sources innovatrices de financement du développement ".

Soyons persuadés que le Développement ne pourra prendre son envol que le jour où Nord et Sud décideront, ensemble, de consolider ses bases dans un climat de confiance et de transparence réciproques.

A cet égard, je réaffirme l'engagement de mon Pays en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement : nous augmenterons sensiblement, au cours des prochaines années, notre aide publique au développement, en poursuivant la politique de coopération très engagée que, déjà, nous menons, soit directement, par des actions ciblées multilatérales et bilatérales, soit aux côtés d'organisations non gouvernementales performantes, que nous soutenons vigoureusement.

Messieurs les Présidents,

Favoriser le Développement ne signifie pas sacrifier l'environnement ! Conscients des responsabilités qui nous incombent à l'égard des pays les moins favorisés, n'aggravons pas pour autant les déséquilibres de la planète. Pensons aux générations qui nous suivent !

Depuis les expéditions océanographiques conduites, il y a une centaine d'années par mon aïeul, le Prince Albert Ier, Monaco a toujours été très attentif à la protection des océans et de la planète.

Le Prince Rainier III, mon Père, a encouragé les travaux de recherche dans ce domaine et l'établissement de zones marines protégées en Méditerranée.

J'ai moi-même souhaité récemment me rendre compte personnellement des conséquences, sur la faune et la flore, de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et me suis rendu au Spitzberg, sur les traces du Prince Albert Ier. Cette expérience m'a profondément marqué car elle m'a permis de constater à quel point notre monde est blessé.

J'ai immédiatement demandé d'engager la procédure requise pour la ratification par Monaco du Protocole de Kyoto et de soutenir la transformation du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en une agence spécialisée disposant d'un mandat élargi.

Nous devons également travailler à la réalisation du Plan d'Action adopté lors de la Conférence de Hyogo en renforçant la coopération internationale visant à mieux prévenir et réduire les risques liés aux catastrophes naturelles et nous doter aussi d'une organisation et de moyens plus efficaces afin de rendre ce monde plus sûr.

Messieurs les Présidents,

Face aux génocides, nettoyages ethniques et autres crimes contre l'humanité, nous devons adopter le principe de " la responsabilité de protéger " comme fondement de l'action collective. Je ne puis que souscrire à l'opinion souvent exprimée que la communauté internationale a le devoir d'agir pour protéger les populations en danger lorsque cette responsabilité n'est assumée ni par l'Etat concerné, ni par l'organisation régionale à laquelle il appartient.

La communauté internationale se doit également d'assumer la responsabilité de protéger les enfants contre les crimes odieux dont ils sont les victimes, et au-delà des dispositions conventionnelles existantes, il me paraît indispensable d'adopter des règles destinées à éviter que les auteurs de ces crimes ne restent impunis.

C'est avec la plus grande détermination que je condamne également le recours au terrorisme qui, profanant principes religieux et moraux, frappe, de manière préméditée, des êtres humains sans défense et parmi eux, très souvent, des enfants. Combattons-le et finalisons sans tarder la Convention générale contre le terrorisme, comme nous avons déjà su le faire avec la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, que je viens de signer.

Etablissons enfin les bases d'un " Partenariat entre les Civilisations " qui repose sur un vrai dialogue. C'est là la voie des sages de ce monde, seul moyen de mettre fin aux conflits et de désamorcer les crises qui déchirent nos sociétés contemporaine

Je vous remercie de votre attention. "

S.A.S. le Prince Albert a été longuement applaudi par les délégations représentants les 191 Etats membres de l'ONU.


*
* *


En marge de cette intervention, S.A.S. le Prince Albert II poursuivait Ses entretiens bilatéraux. Il S'est entretenu avec S.E.M. Albert Pintat Santolaria, Chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre, et son Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Juli Minoves Triquell.

De son coté, le Ministre d'Etat, S.E.M. Jean-Paul Proust participait dans la matinée de jeudi à une réunion informelle des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays francophones membres de l'Organisation des Nations Unies. En présence de M. Dominique De Villepin, Premier Ministre français, du Président de l'Organisation de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, un débat s'est engagé sur le thème " Démocratie, droits et libertés dans l'espace francophone ". M. Jean-Paul Proust était accompagné de S.E.M. Gilles Noghès, Ambassadeur Représentant permanent de la Principauté auprès des Nations Unies et de M. Georges Lisimachio, Secrétaire général du Cabinet Princier.
Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14