icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Célébrations de la Sainte Dévote.

  • No. Journal 7637
  • Date of publication 06/02/2004
  • Quality 98.97%
  • Page no. 170
Les cérémonies et festivités de la Sainte-Dévote se sont déroulées les lundi 26 et mardi 27 janvier 2004. En cette année qui marque le 1.700e anniversaire de son martyre, elles ont commémoré, le courage et la foi de la Sainte Patronne de la Famille Princière, de l'Archidiocèse et de la Principauté de Monaco ainsi que de la Corse. A cette occasion, une délégation des pénitents de Lucciana, ville native de la Sainte, spécialement venue de l'Ile de Beauté y participait.

Les cérémonies ont débuté le lundi 26 janvier, à 9 h 30, par une messe des Traditions célébrée en langue monégasque, dans l'église Sainte Dévote, suivie de la bénédiction de la mer.

Vers 18 h 30, les Reliques de Sainte Dévote, portées en procession par les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, suivie de la société folklorique "La Palladienne", l'Amicale des Corses de Monaco, les Guides et Scouts de Monaco, rejoignaient l'Eglise Sainte Dévote par l'avenue du Président J.F. Kennedy.

S.A.S. le Prince Souverain étant en convalescence, c'est en présence de LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie, de Hautes Autorités de la Principauté et de nombreux prêtres du diocèse, que S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, a présidé le Salut du Très Saint Sacrement.

A l'issue de l'office, Leurs Altesses Sérénissimes rejoignaient le parvis de l'Eglise et, après l'exécution de l'hymne national par la musique municipale, procédaient à l'embrasement de la barque symbolisant le frêle esquif qui portait le corps de la vierge lorsqu'il s'échoua sur la grève du vallon des Gaumates, le 27 janvier 304.


*
* *

Le lendemain, mardi 27 janvier au matin, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert quittait le Palais pour la Cathédrale, accompagné du Colonel Serge Lamblin, Chambellan, et du Lieutenant-colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp. Son Altesse Sérénissime était accueillie à la porte Saint-Nicolas par S. Exc. Mgr Barsi et l'Abbé Blanc.

S.A.S. le Prince Héréditaire, entouré des plus Hautes autorités de la Principauté, assistait à la Messe pontificale présidée par S. Em. Mgr Tarcisio Bertone, Cardinal Archevêque de Gênes, et concélébrée par S. Exc. Mgr Bernard Barsi, plusieurs évêques, les prêtres du diocèse et des prêtres de Corse.

Le Cardinal Tarcisio Bertone prononçait l'homélie suivante :

"Je suis particulièrement heureux de présider cette célébration liturgique en l'honneur de Sainte Dévote en présence de Votre Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert, des Autorités, des Archevêques et des Evêques ici présents, des prêtres de la Principauté de Monaco et de tous ses fidèles, de même que Monsieur le Maire de Lucciana en Corse, où Sainte Dévote naquit, et de ses pèlerins.

La vie de Sainte Dévote - une vie, qui se noue mystérieusement avec l'histoire religieuse de la Corse et de la ville de Monaco - nous pousse à remonter à la source de la vie du Christ, aux racines chrétiennes de notre histoire.

Nous tous - soit les individus, soit les communautés - nous sommes appelés à redécouvrir, à revivre, à actualiser la façon de voir, de juger, d'agir que les Apôtres avaient, les premiers évangélisateurs et les premiers disciples : leurs attitudes et leurs choix, leur amour du Seigneur, leur obéissance au Père, leur docilité à l'Esprit Saint, leur attention constante à la Parole, leur renaissance intérieure, leur charité créatrice envers les frères, leur élan missionnaire. Aujourd'hui, on voit facilement que notre société porte les traces de relations fragiles, conflictuelles et utilitaristes. Et bien ! C'est là, c'est exactement dans cette société que nous sommes appelés à montrer la possibilité réelle d'un relation désintéressée, forte et durable, cimentée par une acceptation mutuelle, par un pardon réciproque et par une solidarité intense.

Tout d'abord, Saint Dévote nous apprend la joie d'annoncer Jésus-Christ au monde entier. Nous affirmons sans aucune ambiguïté que partager notre foi en Jésus-Christ et le don de sa Bonne Nouvelle c'est le meilleur service que nous pouvons rendre à des millions de personnes. Nous le faisons en un "esprit de vérité et d'amour" (Eph. 4, 15) et pour la joie d'avoir trouvé un trésor et pour le désir de le partager avec chacun et avec tout le monde. En outre, nous affirmons que le cour de l'Eglise aura de repos seulement quand tout le monde aura trouvé son salut dans le Seigneur Ressuscité. Beaucoup de communautés chrétiennes ont gardé leur foi à travers les siècles malgré leurs grandes tribulations et sont restées fidèles à cet héritage spirituel avec une héroïque persévérance. Partager cet infini trésor c'est une grande joie et un grande nécessité, pour eux, de même que pour nous. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ne peut qu'être annoncée par ceux qui sont capturés et inspirés de l'amour que Dieu Père a pour ses fils, un amour manifesté dans la personne du Christ. Cette annonce est une mission qui a besoin d'hommes et de femmes saints qui feront connaître et aimer notre Sauveur par leur vie. Un feu ne peut qu'être allumé au moyen d'un autre feu.

De la même façon, l'annonce efficace de la Bonne Nouvelle du salut ne peut qu'arriver par des Evêques, par des prêtres, par des religieux et par des laïcs réellement enflammés de l'amour du Christ et ardents de zèle pour le faire connaître avec une majeure diffusion, pour le faire aimer avec une majeure intensité et pour le faire suivre de plus près.

La fête de Sainte Dévote, vierge et martyre, nous rappelle les valeurs pour lesquelles elle a rendu son magnifique témoignage, et pour lesquelles elle a donné sa propre vie. Elle est vierge et martyre.

Dévote montre et incarne des valeurs qui sont fortement contredites par la société de ses temps et aussi des nôtres : la dignité de la vie humaine de son commencement jusqu'à sa fin ; la pureté des mours sans vulgarité ni grossièreté ; le courage d'être témoins fidèles des valeurs jusqu'au sacrifice, jusqu'à la mort.

Sainte Dévote nous apprend surtout à privilégier la dimension d'intériorité et de la transcendance de la personne humaine, qui est poussée à édifier son identité sur la base d'un chemin d'approfondissement et de maturation. Non pas, donc, sur la base d'un besoin immédiat d'une réponse superficielle à sa propre situation dans laquelle on est en train de vivre. Nous ne sommes pas ennemis de l'intériorité, mais nous travaillons pour une culture qui s'ouvre à la transcendance et promeut les authentiques valeurs spirituelles. Sainte Dévote nous ramène à la vérité la plus profonde de chaque personne, créée à l'image de Dieu et, donc, destinée à croître dans son amitié.

Bref, elle est un témoin de la Parole et de l'Amour salvifique de Dieu, un témoin courageux jusqu'à la mort, selon ce qui fût dit par Jésus-Christ : "Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité". Quand il y a correspondance entre paraître et être, alors il y a le témoignage véritable.

Mais elle est surtout une martyre, c'est-à-dire une personne qui réalise la dimension de la croix, une dimension qui est constitutive du christianisme et qui revêt la forme concrète du sacrifice, qui est une des façons d'être plus typiquement chrétiennes. Son Excellence l'Evêque Tessier a dit : "L'Algérie a redécouvert les chrétiens" (après le martyre de la communauté des frères trappistes). La mémoire du martyre de Sainte Dévote nous rappelle une dimension de notre existence qui est le prix à payer pour notre fidélité, pour notre courage de la vérité, à savoir pour notre opposition au mal (nous devons dire "bien" au bien et "mal" au mal) et donc cette dimension est une souffrance qui est destinée à accompagner toujours le témoignage clair et conforme à ces principes-là. Ceci est le chemin, la route tracée à partir des prophètes, de Jérémie, jusqu'à Saint Jean-Baptiste, de Jésus-Christ jusqu'à ses derniers disciples vivants. L'annonce de la vérité peut provoquer des heurts, susciter des réactions parfois sournoises et subtiles, parfois ouvertes et furibondes. Il y a un permanent heurt entre le bien et le mal, entre la vérité et l'erreur, un heurt dramatique bien que passager. On doit être prêts à l'un et à l'autre, comme beaucoup de chrétiens et de jeunes gens ont été prêts à partir du nazisme jusqu'à aujourd'hui...

L'Eglise ne garantit pas notre tranquillité, notre immunité. Elle nous dit avec le Christ : "N'ayez pas peur ! Je suis avec vous...". Aujourd'hui, elle a besoin d'une fidélité majeure, parce qu'il est majeur le danger de vivre de compromis et elle est majeure la nécessité de la vérité à propos de nous et de l'être humain, et des jeunes surtout ; elle a besoin d'un amour persévérant, parce que trop de gens s'écartent de la Vérité et de l'Amour ! Le Pape Jean-Paul II nous dit que le martyre est un signe illustre de la Sainteté de l'Eglise : la fidélité à la loi sacrée de Dieu, témoignée par la mort, est une annonce solennelle et un devoir missionnaire "usque ad sanguinem" pour que la splendeur de la vérité morale ne soit pas éclipsé dans la conduite et dans la mentalité des individus et de la société. Un témoignage pareil apporte sa contribution fortement significative pour éviter de tomber dans la crise la plus dangereuse qui peut accabler l'humanité, non seulement dans la société civile, mais aussi au cour de nos communautés ecclésiales : la confusion entre le bien et le mal, qui rend impossible d'édifier et garder l'ordre moral des individus et des communautés entières. Les martyrs - et par extension tous les Saints de l'Eglise - éclairent chaque époque historique par l'exemple éloquent et fascinant de leur vie toute transfigurée par la splendeur de la vérité morale, en réveillant le sens moral. En donnant un plein témoignage au bien, ils sont reproches vivants contre qui transgresse la loi (cf. Sagesse 2, 12) et font retentir avec une permanente actualité ces mots du prophète : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal. Qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres. Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! " (Isaïe 5, 20). Notre Seigneur nous aide à ne pas mériter le reproche du prophète, mais à donner un témoignage conséquent de fidélité à l'ordre moral qui est le fondement de chaque société réellement humaine.

Le programme musical de la messe solennelle était interprété par la Maîtrise de la Cathédrale, les Petits Chanteurs de Monaco et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de M. Pierre Debat, Maître de Chapelle, M. René Saorgin au grand orgue et M. Jean-Cyrille Gandillet à l'orgue de chour.

Le programme se composait des ouvres suivantes : "Cantique à Sainte Dévote" de Mgr Perruchot, texte de Mgr Vié ; Polyphonies sur la Messe IX "Orbis Factor" de Philippe Mazé ; "Bénis le Seigneur, l'Eternel" (psaume 102) de Henri Carol ; "Alleluia de Montserrat" d'Ireneu Sagarra ; "Grégorien III" ; "O Seigneur, écoute et prends pitié" de Henri Carol ; communion de Wolfgang Amadeus Mozart.


*
* *

A l'issue de l'office religieux, la Procession solennelle des Reliques empruntait la rue Bellando-de-Castro jusqu'à la Place du Palais. Depuis les fenêtres de la Salle des Glaces, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert assistait à la présentation des Reliques et à la bénédiction du Palais Princier par le Cardinal Tarcisio Bertone.

Le cortège rejoignait ensuite l'esplanade des Remparts pour la bénédiction de la ville par Mgr Jean Bonfils ; puis il parcourait les rues du Rocher jusqu'au parvis de la Cathédrale pour la bénédiction de la mer par Mgr Bernard Barsi. La procession rassemblait les membres du Clergé, les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, la Maîtrise de la Cathédrale, les Petits Chanteurs, la Musique municipale, une délégation des membres des sociétés de l'Ordre de Malte et du Saint Sépulcre, les Guides et Scouts de Monaco, les Autorités et les fidèles.


*
* *

Selon la tradition, le déjeuner offert par SA.S. le Prince était servi dans la Grande Salle à Manger du Palais sous la présidence de de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert. Les personnalités ci-après y étaient conviées : S.E.M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat ; S. Em. Mgr Tarcisio Bertone, Cardinal Archevêque de Gênes ; LL. Exc. Mgr Jean Bonfils, Evêque de Nice ; Mgr. Guy de Kerimel de Kernevo, Evêque auxiliaire de Nice ; Mgr Giacomo Barabino, Evêque de Vintimille San Remo ; Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; M. René NOVELLA, Secrétaire d'Etat ; M. le Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur et Mme Philippe Deslandes ;
S.E.M. l'Ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège et Mme Jean-Claude Michel ; M. Georges MARSAN, Maire de Monaco ; Mgr Ferdinand Botsy, Evêque d'Armangia ; Mgr Lupi, Vicaire Général de Vintimille San Remo ; Mgr Norbert Turini, Vicaire Général de Nice ; Mgr Fabrice Gallo, Vicaire Général de Monaco ; M. le Chanoine Jean Susini, Chancelier de l'Evêché ; M. le Chanoine César Penzo, Chapelain du Palais Princier ; M. l'Abbé Ange-Michel Valery, Curé de Saint Jean-Baptiste à Bastia ; M. le Chanoine Michel Petrolacci, Curé de Sainte Marie à Bastia ; M. Pierre Fremont, Diacre permanent des paroisses de Lucciana et Borgo ; M. le Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince et Mme Raymond Biancheri ; le Colonel Serge Lamblin, Chambellan et le Lieutenant-colonel Bruno Philipponnat, Aide de camp.

En fin d'après-midi, un concert d'inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll restauré était donné à la Chapelle des Carmes. L'organiste Joris Verdin, professeur au Conservatoire Royal d'Anvers et virtuose international, interprétait des ouvres de César Frank, Lefebure-Wely, Alexandre Guilmant et Jacques Nicolas Lemmes.


*
* *

Tout au long de l'année 2004, la commémoration du XVIIe centenaire du martyre de Sainte Dévote se poursuivra par des offices religieux, des manifestations culturelles, des pèlerinages et des rassemblements.
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14