icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage en Russie de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert du 9 au 16 juillet 2001.

  • No. Journal 7505
  • Date of publication 27/07/2001
  • Quality 100%
  • Page no. 1074

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'hôte du Gouvernement russe du 9 au 11 juillet, avant de participer à la 112ème session du Comité International Olympique, à Moscou du 12 au 16 juillet.

Le séjour de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a débuté par Saint-Pétersbourg le lundi 9 juillet. A Sa descente d'avion, Il était accueilli par M. Guennady Tkatchev, Vice-Gouverneur de Saint-Pétersbourg, M. Victor Lopatnikov, représentant du Ministère des Affaires Etrangères de Russie à Saint-Pétersbourg, M. Alexandre Choulgine, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille, le Professeur Claude Pallanca, Consul honoraire de Russie à Monaco et la délégation monégasque composée de : M. Philippe Deslandes, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, M. Robert Projetti, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Robert Fillon, Secrétaire général de la Direction des Relations Extérieures, Mme Catherine Orecchia-Matthysens, Directeur de l'Expansion Economique, M. Rainier Rocchi, Directeur des Affaires Culturelles, le Commandant Bruno Philipponnat, Aide de Camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et M. Armand Déüs, Chef de Presse du Palais Princier.

A son arrivée, le Prince Héréditaire Albert visitait la forteresse Petropavlovskaya (Pierre et Paul), où le tsar Pierre le Grand posa la première pierre de la ville en mai 1703, puis la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul renfer-mant les tombeaux de la plupart des tsars depuis Pierre le Grand. Il était ensuite reçu par M. Vladimir Yakovlev, Gouverneur de Saint-Pétersbourg au Palais Smolny, siège de son administration, pour une audience de bienvenue, avant de se rendre au Musée de l'Ermitage. En fin de journée, au Palais d'été des tsars de Tsarkoie-Selo, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était fait membre d'Honneur de l'Assemblée Navale de Saint-Pétersbourg par son Président, le Comte Nikolay Orlov. Cérémonie suivie d'un dîner réunissant les plus hautes person-nalités de Saint-Pétersbourg, dans la Salle Stassovsky. Une promenade en bateau sur la "Neva", à bord du "Petrograd" clôturait cette première journée.

Le lendemain, en fin de matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert rejoignait Moscou par avion. A Son arrivée, Il était, avec la délégation monégasque, l'hôte à déjeuner de M. Mikhail Kassianov, Président du Gouvernement de la Fédération de Russie. A l'issue, était organisée une visite de la "Cité des Etoiles", le Centre de formation des spationautes, situé à une vingtaine de kilomètres de Moscou.

En fin d'après-midi, le Prince Héréditaire Albert effectuait une promenade à pied sur la célèbre Place Rouge. Cette seconde journée s'achevait par un dîner officiel offert par M. Dimitri Rogosine, Président de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma d'Etat, dans un restaurant moscovite.

La troisième journée débutait par le dépôt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, au pied du Mur du Kremlin, avant que S.A.S. le Prince Héréditaire Albert soit reçu par M. Ivan Sergueev, Vice-Ministre des Affaires Etrangères. Au cours de cet entretien de près de quarante-cinq minutes, M. Sergueev renouvelait l'appui de son pays à la candidature de Monaco au Conseil de l'Europe. Le Prince Héréditaire Albert remerciait le Vice-ministre pour le soutien de la Russie et faisait part du souhait de la Principauté d'ouvrir des Consulats honoraires à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Le Ministre de la Culture, M. Mikhail Shvydkoï recevait ensuite S.A.S. le Prince Héréditaire Albert. L'audience s'achevait avec la signature, par MM. Mikhail Shvydkoï et Philippe Deslandes, d'une déclaration commune sur la coopération culturelle entre la Fédération de Russie et la Principauté de Monaco. Les autorités russes et la direction du Musée de l'Ermitage exprimaient le souhait d'organiser une exposition à Monaco.

Au Ministère du Développement Economique et du Commerce, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'entretenait avec M. Alexandre Borisov, Directeur Général pour l'Europe. Pendant près d'une heure, étaient évoquées les perspectives de développement des échanges économiques entre les deux pays, notamment au travers la Chambre de Développement Economique monégasque et la Chambre de Commerce russe.

Vers midi, le Prince Héréditaire Albert était accueilli à l'Institut d'Etat des Relations Internationales de Moscou par son Vice-Recteur, M. Andreï Melvil, qui lui remettait la médaille de cette université.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et la délégation rejoignaient le Grand Hôtel National pour un déjeuner offert par M. Léonide Sloutsky, Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma d'Etat.

M. Youri Loujkov, Maire de Moscou, recevait, ensuite, la délégation monégasque pour une présentation de la capitale russe.

En milieu d'après-midi, le Prince Héréditaire Albert s'adressait aux membres de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma. Après un bref historique et une présentation générale de la Principauté, Son Altesse Sérénissime évoquait les principaux domaines d'action de Monaco dans les instances internationales et déclarait notamment :

"... La prise en compte de la dimension européenne de la Principauté de Monaco a conduit mon Père, le Prince Rainier III, à souhaiter son adhésion au Conseil de l'Europe. Aujourd'hui, en effet, si l'on excepte le cas tout à fait particulier du Saint-Siège, tous les petits Etats européens sont membres de cette Organisation qui développe entre ses membres une coopération dans des domaines auxquels nous nous intéressons particulièrement. Dès 1998, une demande officielle d'adhésion a été déposée. Lors de sa présentation au Comité des Ministres, votre Pays a bien voulu nous assurer de son soutien et je l'en remercie. Depuis lors, le dossier a été transmis à l'Assemblée parlementaire ; il a fait l'objet de deux rapports d'étape et vient d'entrer dans une phase décisive il y a quelques jours, puisque le Gouvernement et le Conseil National se sont accordés sur la définition et le calendrier des réformes législatives correspondant à ce que souhaite le Conseil de l'Europe pour envisager l'admission de Monaco. La phase conclusive de cette affaire nécessitera sans doute encore plusieurs mois, mais je crois qu'elle est désormais fort bien engagée. Ainsi Monaco pourra-t-il rejoindre ses partenaires géographiques naturels que sont les Etats européens ; ainsi sa Souveraineté se trouvera-t-elle réaffirmée au sein d'une Instance Internationale prestigieuse, en même temps que son attachement aux valeurs fondamentales que sont les Droits de l'Homme, l'Etat de Droit et la démocratie. Il s'agit d'un point capital pour notre avenir, pour nos jeunes générations qui doivent avoir le sentiment de vivre dans un Pays soucieux de garder ses traditions et sa spécificité, mais participant largement au dialogue entre les Nations et partageant les mêmes idéaux de solidarité, de dialogue et de respect de la personne humaine que les autres Pays. Qu'il me soit permis ici d'appeler, par votre intermédiaire, l'attention des parlementaires russes siégeant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur l'importance que revêtira leur soutien lorsque l'Assemblée aura, par un vote décisif, à se prononcer sur notre demande ...".

En réponse, M. Dimitri Rogosine, Président de la Commission et de la délégation des parlementaires russes au Conseil de l'Europe confirmait le soutien des députés en ces termes : "Votre demande a été bien reçue, non pas pour être étudiée mais pour être appliquée".

Pour clore cette journée, M. Youri Loujkov invitait le Prince Héréditaire Albert dans sa résidence privée.

Le séjour du Prince Héréditaire Albert en Russie s'est poursuivi avec les travaux de la 112ème session du C.I.O., qui a vu la désignation de Pékin, comme ville hôte des Jeux 2008 et l'élection de M. Jacques Rogge à la Présidence du Comité International Olympique, en remplacement de S.E. M. Juan Antonio Samaranch, à la tête du mouvement olympique depuis 1980.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14