icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. LE PRINCE HEREDITAIRE ALBERT AU SOMMET MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

  • No. Journal 7450
  • Date of publication 07/07/2000
  • Quality 100%
  • Page no. 930


S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a conduit la délégation de la Principauté de Monaco à la session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies qui s'est déroulée à Genève et dont le thème était "Sommet mondial pour le développement social pour tous à l'heure de la mondialisation".

Cette réunion a rassemblé à Genève un nombre important de Chefs d'Etat et de Gouvernement pour faire le point sur les engagements que la communauté internationale avait pris en 1995 à Copenhague en matière de développement social.

Dans l'allocution qu'Il a prononcée, le Prince Albert a mis l'accent sur les efforts faits par la Principauté pour assurer le bien-être social de ses habitants mais aussi pour le développement de l'action volontariste de la Principauté à l'étranger tant par le biais de concours financiers bilatéraux ou multilatéraux apportés par l'Etat que par l'action des organisations non gouvernementales de la Principauté, particulièrement actives en matière d'aide au développement dans les pays du tiers monde. Le Prince Héréditaire a également souligné la nécessité de tempérer les effets négatifs de la mondialisation.

Lors de Son séjour à Genève, le Prince Albert a signé pour la Principauté deux Protocoles à la Convention sur les droits de l'enfant, l'un concernant l'implication des enfants dans les conflits armés, l'autre, la vente d'enfants, la prostitution et la pornographie relative à ceux-ci.

Le Prince Héréditaire a également suivi les travaux d'un Symposium international consacré au partenariat pour le développement social dans un monde en globalisation.

Cette visite a également été l'occasion d'un certain nombre de contacts bilatéraux particulièrement avec le Président de la Confédération Suisse et les Conseillers fédéraux pour les Affaires étrangères et l'Intérieur, ainsi qu'avec le Premier Ministre de la Principauté d'Andorre.

La délégation monégasque était composée de S.E. M. Bernard Fautrier, Ministre Plénipotentiaire chargé de la coopération internationale pour l'environnement et le développement ; S.E. M. Jacques Boisson, Représentant permanent de la Principauté auprès des Nations Unies à New York ; M. Philippe Deslandes, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur ; Mme Claudette Gastaud, Directeur de l'Action Sanitaire et Sociale.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14