icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

DEVOILEMENT DE LA PLAQUE DU "QUAI JEAN-CHARLES REY"

  • No. Journal 7367
  • Date of publication 04/12/1998
  • Quality 100%
  • Page no. 1811
Le lundi 28 septembre 1998, le Conseil Communal, délibérant en séance publique, a adopté à l'unanimité une proposition visant à donner à une voie publique de la Principauté le nom de Jean-Charles REY.

Rappelant combien Jean-Charles REY a oeuvré pour la Principauté, sur la scène tant politique qu'économique et sociale, et soulignant qu'un lieu de Monaco qui lui serait dédié permettrait de rendre hommage à sa mémoire et de marquer son dévouement pour le Pays, Mlle Anne-Marie CAMPORA, Maire de Monaco, a proposé, en accord avec le Gouvernement Princier et la famille de Jean-Charles REY, que soit choisi le quai des Sanbarbani, à Fontvieille.

Jean-Charles REY, alors Président du Conseil National, a en effet activement contribué à l'élaboration du traité de concession pour la construction du terre-plein et du nouveau port de Fontvieille en 1965, puis à l'acquisition par l'Etat de ce terre-plein en 1973.

La cérémonie de dévoilement de la plaque portant la nouvelle dénomination de "quai Jean-Charles REY" s'est déroulée le mardi 24 novembre 1998, en présence de LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert, de la famille de Jean-Charles REY, des principales autorités de la Principauté et de la population monégasque.

Mlle Anne-Marie CAMPORA, Maire de Monaco a prononcé à cette occasion l'allocution suivante :

"Monseigneur,

"Altesse,

"Nous Vous sommes profondément reconnaissants d'assister à cette cérémonie au cours de laquelle une voie publique de la Principauté sera dédiée à la mémoire de Me Jean-Charles REY, selon la délibération du Conseil Communal, votée à l'unanimité, lors de la séance publique du 28 septembre 1998.

"Votre Présence, Monseigneur, et la Présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Héréditaire Albert, témoignent de l'estime, de la confiance que Vous avez données à cet Homme d'exception qui, pendant 47 années, présida la vie politique monégasque.

"M'adressant à ses Fils, à son Epouse, à ses Petits-Enfants, je voudrais leur exprimer la gratitude des Monégasques et de la population de Monaco pour cet Homme qui s'est dévoué sans relâche pour la Principauté, jusqu'à ce qu'il nous quitte le 17 septembre 1994.

"Les qualités humaines de Me Jean-Charles REY ont été d'un grand secours et d'un grand réconfort pour beaucoup d'entre Nous. Il était proche des gens, quel que soit leur rang social. Et ne disait-on pas : "Je vais voir Jean-Charles" ?

Car rares sont ceux pour lesquels Me REY n'était pas considéré comme un Père, un Frère, ou un Ami et c'est en cette qualité qu'il se permettait, parfois dans un langage imagé et bien choisi, de dire quelques vérités.

"Il était attentif aux problèmes rencontrés par ses compatriotes ; il les résolvait avec efficacité et discrétion.

"Aussi, je me réjouis que cette cérémonie me permette de rendre hommage à l'Homme politique qui a marqué l'Histoire de notre Pays, mais aussi à l'Homme de cour, toujours sensible aux problèmes humains.

"Me Jean-Charles REY, Avocat Près la Cour d'Appel de Monaco, puis Notaire, a mis ses compétences juridiques, au service de la Principauté.

"Son action politique, en collaboration avec le Gouvernement Princier, a permis de construire, selon la volonté de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, le Monaco d'aujourd'hui, car l'économie de notre Pays et la qualité de vie en Principauté ne peuvent exister que si Monaco demeure en constante évolution.

"Elu au Conseil National de 1946 à 1993, cet homme brillant, qui possédait une forte personnalité, a, durant toute sa vie, servi la Principauté, car pour lui, l'intérêt de son Pays et son devenir, étaient sa priorité.

"Président de la Commission des Finances de la Haute Assemblée et membre influent de la Commission de Placement des Fonds, Président du Conseil National pendant quinze années, Me Jean-Charles REY, nous a laissé en héritage, l'amour de notre pays, et c'est parce qu'il aimait passionnément Monaco, qu'avec vigueur, autorité et loyauté aux côtés du Gouvernement Princier, il s'est attaché à préserver l'indépendance et la souveraineté de la Principauté, dans le cadre des relations franco-monégasques.

"Il a pris part notamment, au règlement, en 1966, du conflit qui opposait l'Etat à l'actionnaire majoritaire de la Société des Bains de Mer.

"Il a également participé avec efficacité aux travaux de la Commission de Réforme des Codes.

"Pour nos compatriotes, il n'a eu de cesse, entre autre, que la recherche de l'équité entre les hommes et les femmes, pour la transmission de la nationalité monégasque.

"Ainsi en 1992, la loi n° 1.155 du 18 décembre relative à la nationalité, votée par le Conseil National qu'il présidait, a permis dans certaines conditions, aux mères monégasques, de transmettre la nationalité à leurs enfants mineurs.

"Il n'est pas un domaine de la vie publique, politique, culturelle ou sportive monégasque, auquel Me Jean-Charles REY n'ait été sensible.

"Pour Me REY, l'aménagement du territoire de la Principauté et son urbanisation étaient étroitement liés à son développement.

"De ce fait, avec Vous Monseigneur et le Gouvernement Princier, il a contribué, par ses qualités de juriste et sa clairvoyance, aux grandes réalisations qui ont permis la transformation de la Principauté :

"* la construction et l'aménagement du quartier du Larvotto,

"* la construction du complexe du Loews, nouvellement dénommé Monte-Carlo Grand Hôtel",

"* la construction du terre-plein et du port de Fontvieille, par le biais d'un traité de concession passé avec la
SADIM en 1965 et l'acquisition par l'Etat, en 1973, de ce terre-plein, afin d'organiser et préparer, tel que
Monseigneur Vous l'avez toujours souhaité, le Monaco économique, social, culturel et sportif, pour le 3ème
millénaire, tout en préservant la qualité de vie en Principauté et son rayonnement dans le monde.

"C'est ainsi qu'il était tout à fait naturel et légitime de donner à une voie publique de la Principauté, le nom de Jean-Charles REY.

"Si le Quai des Sanbarbani a été choisi, c'est simplement parce que Fontvieille, "Votre oeuvre, Monseigneur", nouveau quartier gagné sur la mer, symbole de la Principauté tourné vers l'avenir, mais rattaché au Rocher, peut résumer l'action politique et humaine que Me Jean-Charles REY a menée avec un inlassable dévouement pendant toute sa vie, action politique et humaine qui doit rester un exemple pour tous les Monégasques, unis autour de leurs Princes, pour que vive Monaco.

"Avant que Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain ne S'adresse à la Famille de Me REY et ne dévoile la plaque commémorative de cette cérémonie, donnant à ce quai qui borde Fontvieille, le nom de "Quai Jean-Charles REY", je voudrais, en notre nom à tous, assurer ses fils Henry et François, son épouse Danielle, ainsi que leur famille, de notre affection et leur renouveler notre reconnaissance envers celui qui nous a beaucoup donné et auquel nous rendons hommage aujourd'hui".

S.A.S. le Prince Souverain S'est exprimé alors en ces termes :

"Madame le Maire,

"Vous avez en peu de phrases fait le portrait et retracé la carrière de Jean-Charle REY, en des termes où l'affection se mêle à l'admiration pour l'homme privé, humain et généreux et pour l'homme politique d'action profondément concerné par le bien-être de ses compatriotes et le devenir prospère de sa petite patrie.

"Il ne me reste plus rien à dire, si ce n'est d'exprimer à Mme Danielle REY et à ses enfants, ma très grande satisfaction pour le choix du lieu qui portera désormais le nom de Jean-Charles. Je suis certain qu'il aurait été heureux de ce choix d'un morceau de Fontvieille qu'il a, comme moi-même, voulu et qu'il a, du Rocher, vu sortir de la mer ; l'associer ainsi à cette réussite était indispensable, traduisant dans la réalité de tous les jours, son grand souvenir rendant aussi hommage à son engagement total pour la création du nouveau Fontvieille.

"Je remercie Mme Danielle REY, ses enfants, Mme le Maire et son Conseil, d'avoir voulu et décidé cette dédicace.

"Un port est toujours un refuge pour le navigateur ; que le quai Jean-Charles REY soit aussi celui du souvenir d'un grand monégasque présent dans nos mémoires et désormais dans la pierre.

"Je vous prie, chère Danielle, de dévoiler avec moi cette plaque".

S.A.S. le Prince Souverain et Mme Danielle REY ont alors dévoilé la plaque, apposée sur la Capitainerie du Port de Fontvieille, portant la nouvelle dénomination de "quai Jean-Charles REY".
Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14