La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cour d’Honneur du Palais Princier
Le 20 juillet, à 21 h 30,
Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Kazuki Yamada, avec Lucas et Arthur Jussen, pianos. Au programme : Weber, Mendelssohn et Brahms.
Le 31 juillet, à 21 h 30,
Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Charles Dutoit, avec David Fray, piano. Au programme : Beethoven, Ravel et Respighi.
Le 3 août, à 21 h 30,
Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Tianyi Lu, avec Georgijs Osokins, piano. Au programme : Beethoven et Prokovief.
Le 7 août, à 21 h 30,
Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Emmanuel Tjeknavorian, avec Sergey Khachatryan, violon. Au programme : Liszt, Bruch et Strauss.
Opéra Garnier Monte‑Carlo
Jusqu’au 20 juillet, à 20 h 30,
Saison 2024/25 des Ballets de Monte‑Carlo : Pour clore la saison, Jean-Christophe Maillot a invité Lukáš Timulak et la Compagnie Kor’sia à venir imaginer deux créations pour les Ballets de Monte‑Carlo.
Salle des Étoiles
Le 23 juillet, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert de Carlos Santana.
Le 24 juillet, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert électro de Paul Kalkbrenner.
Le 25 juillet, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert de The Dire Straits Experience.
Le 26 juillet, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert de Scorpions.
Du 30 juillet au 1er août et le 3 août, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert soul de Motown All-Stars.
Le 2 août, à 20 h,
Monte‑Carlo Summer Festival 2025 : concert de Will Smith.
Théâtre du Fort Antoine
Le 18 juillet, à 21 h 30,
« Les talents du Fort », 3ème édition de cette scène ouverte qui invite des jeunes talents de 18 à 30 ans à se produire sur scène.
Le 22 juillet, à 21 h 30,
« À travers la science, on peut mieux découvrir le monde » Charles Berling est l’invité du Fort Antoine et se fait le temps d’une soirée, la voix du Prince Albert Ier par la lecture d’extraits de La carrière d’un navigateur, oeuvre emblématique du Prince, qui relate ses campagnes scientifiques aux Açores ainsi qu’au Spitzberg en 1898.
Le 24 juillet, à 21 h 30,
Après ses explorations des répertoires de Bach, Schumann et Brahms, Thomas Enhco continue de bâtir des ponts entre le jazz et la musique classique en plongeant cette fois-ci dans l’immense oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.
Le 29 juillet, à 21 h 30,
« Du Domaine des murmures » mise en scène par William Mesguich, avec Jessica Astier, d’après le roman de Carole Martinez, Gallimard.
Monaco-Ville - Allée St Jean Paul II
Le 18 juillet, à 18 h 30,
Soirée enfantine : Conte indien.
Grimaldi Forum
Le 27 juillet, à 21 h 30,
Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo sous la direction de Kazuki Yamada, avec le BBSO Chorus et le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III. Au programme : Liverpool Oratorio de Paul McCartney & Carl Davis.
Square Théodore Gastaud
Le 23 juillet, de 19 h 30 à 21 h 30,
Pop Rock, Dance, Soul.
Le 6 août, de 19 h 30 à 21 h 30,
Chansons françaises (années 50, 60 et 70).
Le Louis XV - Hôtel de Paris
Le 18 juillet, à 19 h 30,
5ème Festival des Étoilés Monte‑Carlo 2025 : Marcel Ravin accueille Anne‑Sophie Pic du restaurant Pic (***) de Valence.
Chapiteau de Fontvieille
Jusqu’au 15 août,
Stages de cirque sous le chapiteau du Festival International du Cirque de Monaco, organisés par l’école de cirque « Tous en Piste », avec le soutien de S.A.S. la Princesse Stéphanie.
Quai Albert Ier
Le 26 juillet, de 18 h à 20 h 30,
Châteaux gonflables. Feu d’artifices à 22 h 30 et soirée DJ.
Le 9 août, de 18 h à 20 h 30,
Châteaux gonflables. Feu d’artifices à 22 h et soirée POP ROCK.
Port Hercule
Les 19 et 20 juillet,
5ème Fiat 500 International Meeting.
Jusqu’au 24 août,
Été au Port Hercule : Terrains de basket, carrousel, stands de tatouages éphémères, petits bateaux, trampoline, ASM FOOT KIDS, karting et stands alimentaires.
La Note Bleue - Plage du Larvotto
Le 18 juillet, à 21 h,
Summer Festival : concert hip hop funk de Mofak.
Le 19 juillet, à 21 h,
Summer Festival : concert des Shiny Gospel.
Le 25 juillet, à 21 h,
Summer Festival : concert afro-pop de Carlos Lopes.
Le 26 juillet, à 21 h,
Summer Festival : concert de samba de Tamo Junto.
Le 1er août, à 18 h 30,
Magicien.
Les 1er et 2 août, à 21 h,
Summer Festival : concerts jazz-funk de James Mason.
Les 8 et 9 août, à 21 h,
Summer Festival : concerts de 30/70 x Dreamcastmoe.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final. Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Musée d’Anthropologie Préhistorique
Jusqu’au 1er décembre,
Exposition « L’Effet Papillon » consacrée à la préhistoire des animaux, avec pour thématiques le règne animal et la biodiversité, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Musée Océanographique
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition immersive et interactive « Méditerranée 2050 » qui amènera les visiteurs à s’intéresser autrement à la Méditerranée et à s’engager pour sa protection.
Institut Audiovisuel de Monaco
Jusqu’au 30 janvier 2026,
Exposition « Cinéam, le club des artisans cinéastes de Monaco ».
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Jusqu’au 5 octobre,
Exposition « Les années folles et Coco Chanel ». En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’œuvres d’art emblématiques de cette décennie, l’exposition rend hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle » : une femme moderne, libre et indépendante.
Nouveau Musée National - Villa Sauber
Jusqu’au 11 janvier 2026,
Exposition « Cactus ». Présents spontanément dans la « zone torride » de notre globe et marqueurs d’aridité, les cactus constituent un objet d’étude idéal pour appréhender la diffusion progressive du foisonnement des flores tropicales en Occident au gré des expéditions, des explorations et de l’explosion de l’horticulture au XIXe siècle.
Quai Antoine Ier
Jusqu’au 7 septembre,
L’exposition « Demain l’Océan », organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco rend hommage à l’océan avec pour ambition de tisser des liens entre l’art et l’urgence climatique et de sensibiliser le public aux menaces qu’il encoure face au réchauffement climatique.
Rue piétonne du Stade Louis II
Jusqu’au 31 août,
Exposition « Il était une première fois » qui met en lumière toutes les premières fois qui ont jalonné la vie du Stade Louis II depuis son ouverture.
Grimaldi Forum
Jusqu’au 31 août,
Exposition « Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou » dédiée à l’histoire moderne de la couleur à travers les chefs-d’œuvre du XXème siècle.
Jusqu’au 31 août, à 10 h,
Exposition « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés ». Grâce à la collaboration des plus grands musées français et monégasques, à la participation d’un musée italien et au soutien précieux du Palais de Monaco, près de 200 œuvres d’un intérêt historique et artistique uniques seront réunies à l’occasion de cette exposition.
Opera Gallery
Jusqu’au 31 août,
Exposition « Monaco Masters Show : Chagall & Léger, la couleur et la forme » sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Sports
Monte‑Carlo Golf Club
Le 20 juillet,
Coupe Camoletto - Scramble à deux Stableford.
Le 10 août,
Coupe Michel Pastor - Scramble à deux Stableford.