La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale de Monaco
Le 3 avril, à 18 h 30,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert spirituel » avec Sibylle Duchesne et Mitchell Huang, violons, François Duchesne, alto, Alexandre Fougeroux, violoncelle et Bernard Lanneau, comédien.
Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier
Le 25 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert « Lecture de poèmes d’Anna Akhmatova », par Jean-Yves Clément et Varduhi Yeritsyan.
Le 26 mars, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Contrebassiste attitré de Chet Baker pendant des années, Riccardo Del Fra fait honneur au légendaire trompettiste américain dans un programme-hommage original en quintette avec l’Orchestre des Pays de Savoie (My Chet My Song). Avec Mystery Galaxy en seconde partie, il ouvre ensuite une porte vers ses propres inspirations foisonnantes.
Le 16 avril, à 15 h,
Opéra de Monte-Carlo, Saison 2023 : « Il barbiere di Siviglia » de Rossini, sous la direction musicale de Gianluca Capuano, mise en scène de Rolando Villazón.
Auditorium Rainier III
Le 24 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Invités exceptionnels de cette édition 2023, le BBC Symphony Orchestra et la cheffe Eva Ollikainen associent la Première Symphonie de Samuel Barber à son modèle, la Septième Symphonie de Jean Sibelius. En soliste au piano, Nicolas Hodges interprète une suite de Betsy Jolas aux allures de rétrospective.
Le 31 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert symphonique. À la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Case Scaglione met en miroir deux œuvres emblématiques de l’histoire de la musique américaine : The Unanswered Question de Charles Ives et une fresque qui pourrait lui répondre, la Symphonie n° 3 d’Aaron Copland. Entre ces monuments, François Meïmoun revisite le mythe d’Antigone dans une création pour récitant et orchestre, à laquelle Laurent Stocker prête sa voix.
Le 1er avril, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - L’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot associe deux voix de la musique américaine moderne, Steve Reich et Elliott Carter : entre l’activité new-yorkaise de City Life et le Capitole majestueux de A Mirror on Which to Dwell, c’est un véritable panorama sonore des États-Unis du siècle passé qui nous est donné à entendre.
Le 5 avril, à 20 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Récital Grigory Sokolov », avec Grigory Sokolov, piano.
Le 9 avril, à 18 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Au cœur du romantisme », concert symphonique sous la direction de Christian Zacharias, piano. Au programme : Brahms et Schumann.
Le 15 avril, à 20 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « D’un rêve à l’autre » sous la direction de Kazuki Yamada, avec Momo Kodama, piano. Au programme : Gounod, Fauré et Debussy.
Le 16 avril, à 15 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « L’Odyssée » avec Paul Lay, piano, Macha Makeïeff, récitante et conception des textes, Donald Kontomanou, batterie et Mátyás Szandai, contrebasse.
Théâtre Princesse Grace
Le 24 mars, à 19 h,
« À corps perdus », théâtre musical présenté par des étudiants de l’École Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio (ESAP), en collaboration avec des musiciens du Conservatoire de Nice.
Le 30 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Lecture en musique : Porté par les improvisations du pianiste Camille Taver, Laurent Stocker lit de larges extraits de « Rimbaud et fils », livre de Pierre Michon.
Le 6 avril, à 20 h,
« 88 fois l’infini » d’Isabelle Le Nouvel, mise en scène de Jérémie Lippmann, avec Niels Arestrup et François Berléand.
Le 11 avril, à 20 h,
« Le Visiteur » d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Johanna Boyé, avec Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty et Maxime de Toledo.
Le 13 avril, de 19 h à 21 h,
« La justice », conversation organisée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l’Institution François d’Assise - Nicolas Barré et du Lycée Albert Ier de Monaco.
Théâtre des Variétés
Le 28 mars, à 20 h,
Tout l’art du cinéma - « Le Barrage » d’Ali Cherri (2022), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco, en partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco.
Le 3 avril, à 18 h 30,
Conférence « La Littérature, la Femme et la Francophonie » par Fawzia Zouari, essayiste et romancière tunisienne, présidente du Parlement des Écrivaines Francophones, dans le cadre du Cycle « Culture et Francophonie », sous le Haut Patronage de S.E. M. Laurent Stefanini.
Le 4 avril, à 20 h,
Tout l’art du cinéma - « Pas de printemps pour Marnie » d’Alfred Hitchcock (1964), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Le 11 avril, à 20 h,
Tout l’art du cinéma - « Le Paradis » d’Alain Cavalier (2014), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Théâtre des Muses
Jusqu’au 25 mars, à 20 h 30,
Le 26 mars, à 16 h 30,
« La contrebasse » de Patrick Süskind, avec Jean-Jacques Vanier.
Le 25 mars, à 15 h 30 et à 16 h 30,
Le 26 mars, à 10 h 30 et à 11 h 30,
« Dedans moi », 30 minutes de poésie dans un voyage au fil des émotions et des couleurs pour les premiers pas au théâtre, de et avec Renaud Dupré et Émilie Chevrier.
Du 30 mars au 1er avril, à 20 h 30,
Le 2 avril, à 16 h 30,
« L’avare » de Molière, mis en scène par Alain Bertrand avec la collaboration artistique de Carlo Boso, avec Angélique Andréaz, Alain Bertrand, Cécile Boucris, Philippe Codorniu, Christelle Garcia, Clément Joubert, Alexandre Lomov et Mélanie Samie.
One Monte-Carlo
Le 25 mars, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Le célèbre claveciniste américain Jory Vinikour rend hommage à un père fondateur de l’art du clavier, Johann Jakob Froberger, et à un de ses lointains « disciples », Christophe Maudot, dans un ensemble de pièces anciennes et modernes qui allient richesse stylistique et expressivité exacerbée.
Grimaldi Forum
Le 25 mars, à 14 h,
Conférence « L’Homme cérébral » autour du thème « fiction ou réalité ».
Les 15 et 16 avril,
12ème Salon International du Livre de Monaco, organisé par « Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson ».
Médiathèque Bibliothèque Louis Notari
Le 31 mars, à 19 h,
Concert d’Arnold Turboust.
Musée Océanographique
Le 2 avril, à 18 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - En deux concerts, le Quatuor Diotima parcourt un siècle de musique de chambre, du postromantisme à la création contemporaine, du Quatuor n° 1 de Béla Bartók à une œuvre inédite de Philippe Schoeller. Et s’attarde sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui s’entendent aussi bien chez Bartók et György Ligeti que dans Different Trains de Steve Reich.
Principauté de Monaco
Jusqu’au 26 mars,
5ème Monaco Ocean Week, conférences, workshops, symposiums, colloques, remises de prix, expositions, projections de films documentaires et ateliers de sensibilisation en faveur de la préservation des océans.
Salle des Étoiles
Le 25 mars, à 20 h,
« Bal de la Rose » sur le thème Bollywood, au profit de la Fondation Princesse Grace.
Yacht Club Monaco
Le 30 mars,
« Superyacht Chef Competition ». 9 chefs de super yachts de plus de 40 mètres se donnent rendez-vous à l’occasion du Superyacht Chef Competition, présidé par le Chef Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin, entouré de spécialistes de la gastronomie et sous la supervision du Chef Joël Garault, Président de Goûts et Saveurs.
Tunnel Riva
Le 1er avril, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - En deux concerts, le Quatuor Diotima parcourt un siècle de musique de chambre, du postromantisme à la création contemporaine, du Quatuor n° 1 de Béla Bartók à une œuvre inédite de Philippe Schoeller. Et s’attarde sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui s’entendent aussi bien chez Bartók et György Ligeti que dans Different Trains de Steve Reich.
Maison de France
Le 11 avril, à 18 h 30,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Musique de chambre », Happy Hour Musical avec Sibylle Duchesne et Gian-Battista Ermacora, violons, François Méreaux, alto, Thibault Leroy, violoncelle et Sophia Steckeler, harpe. Au programme : Debussy, Caplet, Chausson.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.
Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
Du 31 mars au 1er octobre,
Exposition « George Condo - Humanoïdes ». Au fil de huit chapitres, l’exposition retrace la continuité d’une œuvre foisonnante qui va des « extra-terrestres » au bottin mondain, de Guido Reni à Bugs Bunny.
Moretti Fine Art
Du 15 au 28 avril,
Exposition « Massimo Listri - Fotografie », sélection de 15 pièces représentatives de la carrière de l’artiste italien connu pour ses photographies d’architecture intérieure.
Sports
Monte-Carlo Golf Club
Le 26 mars,
Challenge J.C. Rey - Stableford.
Le 2 avril,
Coupe Melia - Stableford.
Le 16 avril,
Coupe Roger et Josette Orecchia - Scramble à 2 Stableford.
Monte-Carlo Country Club
Du 8 au 16 avril,
Rolex Monte-Carlo Masters 2023.
Stade Louis II
Le 2 avril, à 17 h,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Strasbourg.
Stade Louis II - Salle Gaston Médecin
Le 28 mars, à 20 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Strasbourg.
Le 2 avril, à 19 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Boulogne-Levallois.
Le 16 avril, à 17 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Fos-sur-Mer.