RÉCÉPISSÉ DE DÉCLARATION D'UNE ASSOCIATION
Conformément aux dispositions de l'article 7 de la loi n° 1.355 du 23 décembre 2008 concernant les associations et les fédérations d'associations et de l'article 2 de l'arrêté ministériel n° 2009-40 du 22 janvier 2009 portant application de ladite loi, le Ministre d'État délivre récépissé de la déclaration reçue le 27 octobre 2022 de l'association dénommée « World Diamond Museum ».
Cette association, dont le siège est situé immeuble « Le Montaigne » Bloc A, 2, avenue de la Madone à Monaco, par décision du Conseil d'administration, a pour objet :
« World Diamond Museum vise à être une association dynamique indépendante, accessible à tous, exerçant ses activités principalement à la Principauté de Monaco et dont l'objectif principal est de créer, de mettre en place, d'administrer et de promouvoir un musée entièrement dédié au thème de diamants, localisé à Monaco. Localisé à la Principauté de Monaco dans le but de mettre en évidence le lien entre le prestige de la Principauté et le glamour des diamants, le musée permettra aux visiteurs et adhérents monégasques et internationaux de se sensibiliser au monde de diamants ainsi qu'aux enjeux autours de leur extraction, de leur fabrication et de leur commercialisation.
L'association, aura un caractère international et jouera également le rôle d'une plateforme d'éducation et culturelle, visant à créer un pont entre Monaco et le monde, et permettant les échanges culturels et commerciaux.
À cet effet, l'association pourra éditer et publier tous types de publications telles que des magazines spécialisés et des livres dans le domaine des diamants, ainsi qu'organiser des conférences, des cours, des formations et des expositions autour du thème des diamants.
Compte tenu du lien existant entre le monde des diamants et le prestige de la Principauté de Monaco, les activités de l'association aura également pour objectif de mettre en avant le prestige de la Principauté, attirant des visiteurs et adhérents de tous pays. ».