Appel à candidatures n° 2023-28 d'Auxiliaires de Vie Scolaire (A.V.S.) vacataires pour l'année scolaire 2023/2024 à la Direction de l'Action et de l'Aide Sociales (DASO).
Il est précisé que les candidatures électroniques sont fortement recommandées par le biais du Téléservice à l’adresse suivante : https://teleservice.gouv.mc/candidature-fpe/ Nous vous remercions pour votre compréhension |
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique fait savoir qu’il va être fait appel à des Auxiliaires de Vie Scolaire (A.V.S.) vacataires pour l’année scolaire 2023/2024, à la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales (DASO).
L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 244/338.
L’A.V.S. a pour mission principale l’aide à l’inclusion sociale et scolaire d’élèves disposant de besoins particuliers, pour lesquels une aide humaine a été notifiée par la Commission Médico-Pédagogique.
Les missions consistent notamment à :
- accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne ne requérant pas de qualification médicale ou paramédicale ;
- les accompagner et les soutenir dans leurs apprentissages ;
- effectuer leur accompagnement à la vie scolaire ;
- participer à la réalisation du Projet Individuel d’Intégration Scolaire.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- posséder un Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social, option : accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ;
- ou, à défaut de la précédente condition, justifier d’une expérience d’au moins 6 mois en qualité :
• d’Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.S.) ;
• ou d’Accompagnement d’Élèves en Situation d’Handicap (A.E.S.H.) ;
• ou dans l’accompagnement d’enfant en situation d’handicap ;
- justifier de la Formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1).
Toutefois, les candidats ne disposant pas de celle-ci, devront, dans un délai de 6 mois, s’engager à suivre cette formation ;
- maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé) ;
- posséder une bonne connaissance de l’environnement social, éducatif et thérapeutique en matière de prise en charge des enfants et adolescents.
Savoir-être :
- être de bonne moralité ;
- savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- posséder un sens marqué de l’organisation du travail ;
- disposer de bonnes qualités relationnelles ;
- disposer d’aptitudes au travail en équipe ;
- faire preuve d’une grande disponibilité et de faculté d’adaptation ;
- savoir rendre compte ;
- savoir instaurer un climat de confiance ;
- faire preuve d’écoute et de compréhension ;
- faire preuve de patience et d’empathie ;
- être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement.
L’attention des candidats est appelée sur les contraintes horaires liées au poste, qui pourraient conduire à travailler le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.
FORMALITÉS
Pour répondre à l’appel à candidatures visé ci-dessus, les candidats devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae actualisé et en français,
- une lettre de motivation,
- une copie de leurs diplômes s’ils ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois,
- tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée,
- un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.
Ces éléments devront être transmis soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante https://teleservice.gouv.mc/candidature-fpe (fortement recommandé), soit par courriel à fonctionpublique@gouv.mc, soit à défaut par courrier à :
Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,
Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans
BP 672 - MC 98014 Monaco Cédex
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.
Conformément à la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, la priorité d’emploi sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidats en présence. Dans ce cadre, les candidats monégasques ne sont soumis qu’à la vérification de leurs aptitudes par l’obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, sauf à ce qu’ils aient obtenu à l’une des épreuves une note éliminatoire indiquée, le cas échéant, dans la lettre de convocation.
En présence de plusieurs candidats monégasques aptes, ces derniers seront départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.
En l’absence de candidat monégasque apte, les candidats aptes seront à leur tour départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.