icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

La Semaine en Principauté

  • No. Journal 8626
  • Date of publication 20/01/2023
  • Quality 100%
  • Page no.

Manifestations et spectacles divers

Église Sainte-Dévote

Le 27 janvier, à 16 h,

Concert d’orgue, dans le cadre des festivités de la Sainte-Dévote, organisé par la Direction des Affaires Culturelles. Concert donné par Silvano Rodi, organiste titulaire de l’ordre de l’Église Sainte-Dévote, en collaboration avec le Diocèse de Monaco.

Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier

Les 20 (gala), 24 et 26 janvier, à 19 h,

Le 22 janvier, à 15 h,

Saison 2023 - « Alcina de Haendel ». Direction musicale Massimo Zanetti, mise en scène Jean-Louis Grinda.

Le 25 janvier, à 20 h,

Saison 2023 - « Stabat Mater » de Rossini. Concert de chœur, direction musicale Gianluca Capuano, chef de chœur Stefano Visconti.

Le 5 février, à 15 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Mozart à Monaco », musique de chambre avec Fatma Saïd, soprano, Martin Helmchen, piano, Antje Weithaas, violon, Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle et Marie-B. Barrière-Bilote, clarinette. Au programme : Mozart et Schubert.

Auditorium Rainier III

Le 21 janvier, à 20 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Un monde éphémère et paradisiaque » avec Mirga Gražinytė-Tyla (direction) et Thierry Amadi (violoncelle). Au programme : Weinberg, concerto pour violoncelle et Prokofiev, Roméo et Juliette (extraits des Suites).

Le 27 janvier, à 20 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Mozart à Monaco », musique de chambre avec David Bismuth, piano, Liza Kerob, violon, Federico Andres Hood, alto et Thierry Amadi, violoncelle. Au programme : Beethoven et Mozart.

Le 29 janvier, à 18 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Mozart à Monaco », concert symphonique sous la direction de Kazuki Yamada, avec Lucas & Arthur Jussen, pianos et Liza Kerob & Ilyoung Chae, violons. Au programme : Mozart.

Le 31 janvier, à 18 h 30,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Mozart à Monaco », Happy Hour Musical avec Matthieu Bloch et Martin Lefèvre, hautbois, Marie-B. Barrière-Bilote et Diana Sampaio, clarinettes, Arthur Menrath et Michel Mugot, bassons, Patrick Peignier et David Pauvert, cors et Matthias Bensmana, contrebasse. Au programme : Mozart.

Le 3 février, à 20 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Mozart à Monaco », concert symphonique sous la direction de Bernard Labadie, avec Xavier de Maistre, harpe. Au programme : Mozart.

Le 8 février, à 15 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « L’Orchestre cherche et trouve autour du monde », concert Jeune Public sous la direction de Fiona Monbet, avec Chloé Perarnau, illustratrice et Margot Alexandre, comédienne. Au programme : Rachel Leach & le London Philharmonic Orchestra.

Le 12 février, à 18 h,

Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Récital Christian Zacharias » avec Christian Zacharias, piano. Au programme : Tchaïkovski et Schubert.

Théâtre Princesse Grace

Le 26 janvier, à 20 h,

« La maison du loup » de Benoît Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, avec Benoît Solès, Amaury de Crayencour et Anne Plantey. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, l’épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété́, « la maison du loup ».

Le 2 février, à 20 h,

« Le Montespan » de Jean Teulé, adaptation de Salomé Villiers, mise en scène d’Étienne Launay, avec Salomé Villiers, Simon Larvaron et Michaël Hirsch.

Le 9 février, à 20 h,

« Shakespeare - Bach », spectacle en langue anglaise, dialogue poétique entre les Sonnets de Shakespeare et les Suites de Bach, avec la comédienne Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Théâtre des Variétés

Le 20 janvier, à 19 h,

Conférence « Bergamo e brescia : una duplice rinascita ». Nous serons accompagnés à la découverte des beautés artistiques et culturelles de Bergame et Brescia par l’acteur bergamasque Giorgio Pasotti, l’architecte Valeria Cagnoni et l’entrepreneur Fabio Bosatelli, avec l’intervention musicale du compositeur-interprète brescian Omar Pedrini.

Le 23 janvier, à 18 h 30,

Conférence « Gérard Philipe, de la grâce d’une présence à la transmission d’un art » présentée par Geneviève Winter, agrégée de Lettres classiques et spécialiste du Théâtre, dans le cadre du centenaire de la naissance de Gérard Philipe.

Le 24 janvier, à 20 h,

Les Mardis du Cinéma - « Outrage » de Ida Lupino (1950). Sans détour, dans un mélange de violence et de retenue, comme dans un vrai film noir, Ida Lupino raconte la lente reconstruction d’une femme victime de viol. Organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.

Le 30 janvier, à 18 h 30,

Conférence « La vitesse du film », par Bruno Podalydès. Parmi les multiples questions auxquelles un cinéaste doit trouver des réponses à chacun de ses films, celle du rythme apparaît centrale et d’autant plus déterminante que le réalisateur œuvre dans le champ de la comédie. Certaines situations propres à susciter le rire semblent dépendre principalement de la vitesse impulsée par la mise en scène. Mais il est tout aussi vrai qu’il existe une force burlesque dont l’impact émane de sa lenteur. Cette conférence est organisée par la Fondation Prince Pierre en collaboration avec l’Institut Audiovisuel de Monaco.

Le 6 février, à 18 h 30,

Conférence « Le féminisme révolutionnaire d’Alexandra Kollontaï ». Aristocrate russe, Alexandra Kollontaï rejette très tôt son milieu, son pays et choisit la révolution et le monde. En 1917 elle est ministre du premier Gouvernement de Lénine alors que les femmes n’accèderont à cette fonction qu’après la seconde guerre mondiale. Cinq ans plus tard, elle est la première femme ambassadeur de l’histoire. Elle est un écrivain politique, une romancière et une diariste de grand talent. Mère attentionnée, elle est une féministe passionnée, théoricienne de l’amour libre et militante de l’émancipation et du droit des femmes. D’une beauté inaltérable et d’une élégance relevée par la presse, elle sortit victorieuse de la folie destructrice de Staline et vécut, indemne et active, aussi longtemps que lui. C’est à la découverte du destin inouï de cette personnalité hors du commun que nous convie la grande historienne de la Russie qu’est Hélène Carrère d’Encausse. Organisée par la Fondation Prince Pierre.

Espace Fontvieille

Jusqu’au 29 janvier,

45e Festival International du Cirque de Monte-Carlo et 10New Generation, compétition pour jeunes artistes. Venez assister à un spectacle de Cirque unique où jongleurs, magiciens mais encore clowns, équilibristes et animaux se présenteront sous le plus célèbre chapiteau du monde pour tenter de remporter la distinction ultime des Arts du Cirque : le Clown d’Or ! Le Festival et New Generation réunis pour la première fois sur la piste du cirque pour fêter avec vous les spectacles des Grands Jubilés ! Que vive le Cirque !

Institut Audiovisuel de Monaco

Le 20 janvier, à 19 h,

Projection « Du tracé au pixel », courts films relatant la naissance du cinéma informatique en France (1930-2000), en lien avec le salon IMAGINA du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Séance animée par Jean-Baptiste Garnero chargé d’études pour la valorisation des collections de la direction du patrimoine du CNC.

Musée d’Anthropologie Préhistorique

Le 6 février, à 18 h,

Conférence « Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) ». Raconter l’histoire funéraire des derniers mésolithiques de Russie centrale, c’est explorer le lien qui les unissait à leur environnement et aux nombreux animaux - en particulier les castors et élans - qui les accompagnent dans leurs tombes. Un moyen de passer « d’un monde à l’autre, du visible à l’invisible ! ».

Expositions

Musée des Timbres et des Monnaies

Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,

Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.

Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.

Sports

Stade Louis II

Le 1er février, à 21 h,

Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Auxerre.

Le 12 février,

Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Paris.

Stade Louis II - Salle Gaston Médecin

Le 22 janvier, à 16 h,

Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Nancy.

Le 5 février, à 17 h,

Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Paris.

Port Hercule

Jusqu’au 26 février,

« Roller Station ». Conformément aux mesures prises par le Gouvernement Princier en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique, parmi lesquelles la suppression de la patinoire, le Conseil Communal a souhaité maintenir une animation en proposant une solution alternative pour que jeunes et moins jeunes puissent se divertir cet hiver. La Roller Station prendra place au Stade Nautique Rainier III, en lieu et place de la piscine et en remplacement de la piste de glace ! Pour ceux ne possédant pas leurs propres patins, des rollers seront à la disposition des visiteurs - location comprise dans le ticket d’entrée.

Espace Léo Ferré

Le 21 janvier,

7e Trophée du Rocher de Danse Sportive organisé par l’Association Sportive de Monaco, Monaco Rock & Danses et Sud Danse Sportive.

Principauté de Monaco

Jusqu’au 22 janvier,

91e WRC Rallye Monte-Carlo, manche inaugurale du Championnat du Monde FIA des Rallyes 2023 (WRC).

Du 31 janvier au 7 février,

25ème Rallye Monte-Carlo Historique, réservé aux voitures dont un modèle similaire a participé à un Rallye Monte-Carlo jusqu’à la 51ème édition de janvier 1983.

Baie de Monaco

Du 2 au 5 février,

Monaco Sportsboat Winter Series (Act III). Les meilleurs équipages de J/70 se retrouvent pour le 3ème acte des Monaco Sportboat Winter Series, série de régates mensuelles incontournable du calendrier hivernal.

Monte-Carlo Country Club

Les 4 et 5 février,

Coupe Davis : Monaco - République Dominicaine, rencontre de barrage dans le but d’intégrer le World Group II.

Quai Albert Ier

Les 11 et 12 février,

Monaco Run 2023, organisée par la Fédération Monégasque d’Athlétisme.

Print article
Previous article Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14