La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Palais Princier
Le 9 juillet,
Tout l’Art du Cinéma : ciné-conférence « Les Mondes d’Albert Ier : Une Histoire en Images » dans la cour d’Honneur du Palais, au cœur des commémorations du centenaire de sa disparition prendra place cette évocation du prince Albert Ier et de son héritage, organisée par l’Institut Audiovisuel de Monaco en partenariat avec les Archives du Palais.
Cathédrale de Monaco
Le 19 juin, à 17 h,
17ème Festival International d’orgue de Monaco : ciné-concert « L’Homme qui rit » de Paul Leni (1928), d’après le roman de Victor Hugo, avec Thierry Escaich, improvisations et accompagnement musical à l’orgue, organisé par la Direction des Affaires Culturelles.
Le 26 juin, à 17 h,
17ème Festival International d’orgue de Monaco : récital-conférence et projections « Rêves d’étoiles », d’après le récit de Jean-Loup Chrétien, avec Hampus Lindwall, improvisations à l’orgue, organisés par la Direction des Affaires Culturelles.
Le 3 juillet, à 17 h,
17ème Festival International d’orgue de Monaco : spectacle tout public « Moby Dick », d’après le roman d’Herman Melville, avec Thibault de Montalembert, lecture et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, improvisations à l’orgue, organisé par la Direction des Affaires Culturelles.
Le 10 juillet, à 17 h,
17ème Festival International d’orgue de Monaco : spectacle musical « L’autre moitié d’un songe » sur des textes d’Alicia Gallienne, avec Pauline Choplin et Mathias Maréchal, lectures et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, improvisations à l’orgue, organisé par la Direction des Affaires Culturelles.
Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier
Les 24 et 25 juin, à 19 h 30,
L’Été Danse : gala de l’Académie Princesse Grace, organisé par les Ballets de Monte-Carlo.
Auditorium Rainier III
Le 21 juin, à 18 h 30,
Happy Hour Musical : concert avec Katalin Szüts-Lukacs & Peter Szüts, violons, Véronique Audard, clarinette, Laurent Beth, cor, Julie Guige, piano. Au programme : Brahms et Bartók.
Le 25 juin, à 20 h,
Série Grande Saison : 1er concert de musique de chambre avec Sibylle Duchesne & Jae-Eun Lee, violons, Federico Andres Hood & François Duchesne, altos et Thierry Amadi & Thibault Leroy, violoncelles. Au programme : Brahms.
2ème concert de musique de chambre avec Liza Kerob & Sibylle Duchesne, violons, Federico Andres Hood, alto et Thierry Amadi, violoncelle. Au programme : Dvořák.
Le 26 juin, à 18 h,
Série Grande Saison : concert symphonique par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada, avec Elena Zhidkova, soprano et Matthias Goerne, baryton. Au programme : Debussy et Bartók.
Grimaldi Forum
Jusqu’au 21 juin,
61ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. Depuis 61 ans, la Principauté de Monaco fait son Festival. Studios, chaînes de télévision, plateformes digitales et vedettes se retrouvent chaque année pour quelques jours dans un lieu idyllique pour promouvoir leurs programmes auprès de la presse et du public, et concourir à la prestigieuse compétition des Nymphes d’Or.
Le 23 juin, à 18 h 30,
Thursday Live Session avec Bab L’bluz.
Le 24 juin, à 20 h 30,
Concert de MC Solaar accompagné de The New Big Band project, dirigé par Issam Krimi.
Le 6 juillet, à 20 h 30,
Concert de Francis Cabrel. De la ballade au folk acoustique en passant par le blues, Francis Cabrel a repris la route des concerts avec une tournée baptisée « Trobador Tour ».
Médiathèque - Bibliothèque Louis Notari
Le 30 juin, à 18 h 30,
Conférence « L’empreinte des plantes » par Isabelle Mazzucheli.
La Note Bleue - Plage du Larvotto
Les 25 et 26 juin, à 21 h,
Concert de Junior Giscombe avec Echoes Of.
Les 7 et 8 juillet, à 21 h,
Concert de Wayne Snow.
The Monaco Open Air Cinema
Le 17 juin, à 21 h 30,
« Musique pour l’Océan » : entre grands airs classiques et contemporains, quatre artistes américains (Soprano, Basse, Baryton et Pianiste) rendent hommage à l’océan. Une composition musicale originale nous rappelant l’importance de chérir la mer et d’en protéger sa biodiversité. Concert organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco et le Consulat Général des États-Unis à Marseille.
Terrasses du Casino
Jusqu’au 20 juin,
UPAINT 2022 : festival de street art.
Le 21 juin, de 17 h 45 à 20 h,
Yoga Solstice Monaco : le solstice d’été sera célébré, au cœur de Monaco, avec une séance de yoga gratuite pour tous. Avec le soutien de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, de l’Ambassade de l’Inde en France et de l’association Yoga Shala Circle Monaco.
Espace Fontvieille
Du 24 au 26 juin,
3ème Art3f, salon d’art contemporain.
Port de Monaco
Le 21 juin, à 20 h 30,
La Fête de la Musique est de retour en Principauté avec le concert de Skip The Use. Première partie, Afroman Radio.
Hôtel Hermitage
Le 25 juin,
« Le Grand Bal des Princes et des Princesses » : dîner de Gala animé d’un merveilleux spectacle d’artistes, de musiciens, de danseurs et de chanteurs de prestige, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Sporting - Salle des Étoiles
Le 8 juillet, à 20 h,
« Le Bal de la Rose », donné au profit de la Fondation Princesse Grace. La Présidente S.A.R. La Princesse de Hanovre a confié la direction artistique à son ami Christian Louboutin, ils ont choisi comme thème « Les Années 20, le retour ».
Fort Antoine
Le 8 juillet, à 21 h 30,
« Hansel et Gretel » de la Compagnie la Cordonnerie, organisé par la Direction des Affaires Culturelles.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.
Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Musée Océanographique
Jusqu’au 19 juin,
Le Museum Kunst der Westküste, situé à Alkersum (île de Föhr) en Allemagne, présente l’exposition « Northbound. Connected by the Sea ».
Institut Audiovisuel de Monaco
Jusqu’au 30 décembre,
« Cinémato ! », exposition sur Albert Ier de Monaco, pionnier de l’image et du son, avec les prêts des Archives de Palais de Monaco, de l’Institut Océanographique et de Phono Muséum Paris, organisée par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Le Méridien Beach Plaza
Jusqu’au 4 juillet,
« Un Rêve de Pureté » : exposition de Claude Gauthier témoignant l’amitié Franco-Monégasque.
Espace Léo Ferré
Les 2 et 3 juillet, de 11 h à 19 h,
6ème Forum des Artistes de Monaco, exposition d’artistes plasticiens monégasques ou résidents, organisée par la Direction des Affaires Culturelles.
Musée National de Monaco - Villa Sauber
Jusqu’au 23 novembre,
Exposition « Helmut Newton, Riviera ».
Musée National de Monaco - Villa Paloma
Du 9 juillet au 16 octobre,
Exposition « Christian Bérard, Excentrique Bébé ».
Esplanade du Larvotto
Du 5 juillet au 2 octobre,
Exposition « Le Chat Déambule » de Philippe Geluck, organisée par la Direction des Affaires Culturelles.
Grimaldi Forum
Du 9 juillet au 28 août, de 10 h à 20 h,
Les mardis et jeudis jusqu’à 22 h,
Exposition « Christian Louboutin, L’Exhibition[iste] ». Repensée par son commissaire Olivier Gabet, Directeur du musée des Arts Décoratifs, elle offrira au public une perspective inédite, après une première exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2020.
Sports
Monte-Carlo Golf Club
Le 19 juin,
Coupe Malaspina - Stableford.
Le 26 juin,
Coupe Ratkowski - Stableford.
Le 3 juillet,
Coupe Subbotin - Stableford.
Le 10 juillet,
Coupe Roell - Stableford.
Principauté de Monaco
Du 24 au 26 juin,
Rallye Père-Fille 2022 : des pères et des filles amateurs de belles choses se retrouvent pour savourer le fait d’être ensemble. Le rallye se disputera au départ de Monaco, pendant trois jours pour associer art de vivre, gastronomie, plaisir de conduire et moments précieux entre père et fille. Les parcours sélectionnés sont fort sympathiques et privilégient les panoramas extraordinaires !
Port de Monaco
Du 30 juin au 2 juillet,
16ème Jumping International de Monaco.
Baie de Monaco
Du 4 au 9 juillet,
Monaco Solar & Energy Boat Challenge, organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM) et la Fondation Prince Albert II de Monaco.