Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en République de Serbie (7-8 octobre 2020)
À l’invitation de S.E. M. Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie, S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu les 7 et 8 octobre 2020 à Belgrade, la capitale du pays, pour une visite officielle.
Cette visite officielle est la première de S.A.S. le Prince en République de Serbie, pays avec lequel depuis 2007 la Principauté de Monaco a établi des relations diplomatiques.
Dans la matinée du mercredi 7 octobre, l’avion princier se pose à l’aéroport de Belgrade. S.A.S. le Prince est accompagné du Lcl Jean-Luc Carcenac, Son chambellan, de M. Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, de Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller à Son cabinet, et de M. Guillaume Rose, directeur général exécutif du Monaco Economic Board.
Ils sont accueillis par S.E. M. Iva Dacic, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, S.E. Mme Natasa Maric, ambassadeur de la République de Serbie auprès de la Principauté de Monaco, et M. Goran Djokovic, consul honoraire de la République de Serbie à Monaco.
Le Souverain et Sa délégation sont conduits jusqu’au palais de Serbie, où Ils sont accueillis par S.E. M. Aleksandar Vučić.
Une cérémonie officielle a lieu devant le palais de Serbie, durant laquelle les honneurs militaires sont rendus à S.A.S. le Prince. Les délégations officielles sont présentées, la délégation serbe étant composée de S.E. M. Iva Dacic, S.E. Mme Natasa Maric, M. Nikola Selakovic, secrétaire général du président, M. Ivica Kojic, chef de cabinet du président, Mme Suzana Vasiljevic, conseillère médias du président, et Mme Tijana Vasilijevic, conseiller au cabinet du président.
Puis, les deux chefs d’État se rencontrent en tête‑à‑tête pour discuter de sujets d’intérêt commun avant d’être rejoints par leur délégation respective pour une réunion bilatérale, au cours de laquelle sont abordées plus particulièrement les questions liées à l’environnement, le tourisme, la promotion du développement durable et des énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité et la préservation des mers et des océans. Est évoquée également la possibilité pour la Serbie de rejoindre « l’Alliance pour le multilatéralisme », lancée à l’ONU par la France et l’Allemagne et déjà rejointe par Monaco et de nombreux autres pays.
S.A.S. le Prince et S.E. M. Aleksandar Vučić assistent ensuite à la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie de Serbie et le Monaco Economic Board, représentés respectivement par M. Marko Čadez et M. Guillaume Rose. Ce protocole porte sur une coopération à venir et des échanges accrus entre les deux entités, avec la perspective d’un futur déplacement d’entrepreneurs monégasques en République de Serbie. Les aspects économiques ont également fait l’objet d’échanges, notamment dans les domaines de la transition et la transformation numérique, les nouvelles technologies de l’information et le commerce international.
Le président remet ensuite au Souverain la décoration de « l’Ordre de la République de Serbie » comme symbole du développement et du renforcement de la coopération pacifique et des relations amicales entre la République de Serbie et la Principauté de Monaco.
À l’issue de la cérémonie, les deux chefs d’État prononcent chacun une déclaration devant les journalistes de la presse serbe.
S.A.S. le Prince s’exprime en ces termes :
« Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, permettez-moi, Monsieur le Président, de débuter mes propos par de chaleureux remerciements alors que vous venez de me décerner cette haute distinction dans l’Ordre de la République de Serbie, que je suis très honoré de recevoir.
Je suis très heureux aujourd’hui d’effectuer, à votre invitation, cette première visite officielle en République de Serbie.
Cette visite se déroule dans un contexte particulier alors que le monde fait face à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, due à la pandémie de la covid-19.
Cette visite fructueuse, me permet d’aller à la rencontre de votre pays et de son peuple. Un pays neuf qui jouit, au cœur des Balkans, d’une position géographique au carrefour de cultures variées, riche d’une histoire porteuse d’opportunités et d’avenir.
Si l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays ne remonte qu’à l’année 2007, l’occasion qui m’est fournie aujourd’hui par cette visite officielle de leur donner une nouvelle impulsion, me réjouit profondément.
Une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui avec la signature d’un accord à visée économique pour une collaboration entre le Monaco Economic Board et la Chambre de commerce et d’industrie de Serbie.
Nul doute que cet accord ouvrira ainsi la voie à des échanges approfondis et concrets.
Je suis également venu échanger avec vous M. le Président et les Autorités de votre pays, nos vues sur des sujets d’intérêts communs, tels que l’environnement, le tourisme, la promotion du développement durable et des énergies renouvelables, ainsi que la conservation de la biodiversité et la préservation des mers et des océans, qui me tiennent particulièrement à cœur. Nous pouvons envisager d’autres domaines d’échanges, je pense à la culture et au sport.
Je n’ai pas manqué de porter à votre attention Monsieur le Président l’importance que la Principauté attache au multilatéralisme et tout le bénéfice que les États retirent de celui-ci, plus particulièrement en ce qui concerne l’Alliance pour le multilatéralisme que vous avez mentionnée dans nos échanges.
Cette alliance a pour objectif de montrer, par des impulsions et actions concrètes, une volonté de renforcer les organisations multilatérales existantes par un meilleur financement, mais aussi par des réformes jugées nécessaires. Elle vise à former des « coalitions de soutien ».
Mes échanges avec Monsieur le Président, et qui se poursuivront sans doute lors du déjeuner de travail avec Madame le Premier ministre, me laissent espérer que la Serbie pourrait rejoindre l’Alliance pour le multilatéralisme lancé en 2019 par la France et l’Allemagne et soutenu par la Principauté.
Par ailleurs dans le sillage de la signature du Protocole d’accord que le Monaco Economic Board et la Chambre de commerce et d’industrie de Serbie viennent de signer, des possibilités de développement économique dans des domaines comme la transition et la transformation numérique, les nouvelles technologies de l’information ou encore le commerce international, pourraient se profiler à l’avenir et je ne doute pas que celles-ci seront extrêmement positives pour nos deux pays.
La République de Serbie et la Principauté de Monaco peuvent paraître différentes à bien des égards : d’un côté un pays des Balkans occidentaux de l’Europe du Sud, jeune République, traversée par le majestueux fleuve Danube et, de l’autre, une Principauté, État-cité de près de 40.000 habitants, tourné vers la Méditerranée.
Je reste persuadé que les complémentarités et les points communs entre nos pays seront des atouts pour développer et consolider nos relations et ce, à différents niveaux.
Notre proximité est grande car nos deux États savent que c’est dans la synthèse de la défense de leurs spécificités et de leur ouverture au monde, que résident les clés de leur avenir.
Tels sont les thèmes que j’ai eu le plaisir d’aborder ici avec vous Monsieur le Président, dans la perspective du resserrement concret de nos liens qui nous tient tant à cœur.
Dans la journée, et comme j’ai pu vous le préciser, j’aurai le plaisir de m’entretenir avec Madame le Premier ministre serbe durant un déjeuner de travail, pour approfondir encore plus nos échanges et ce, avant de découvrir également le volet historique et culturel de votre beau pays, au travers notamment d’une visite au Musée national et demain dans le Nord du Pays.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée de m’exprimer ici devant vous pour remercier le Président Aleksandar Vučić ainsi que l’ensemble des Autorités serbes pour l’accueil si chaleureux qui m’est réservé ainsi qu’à la délégation monégasque qui m’accompagne.
Je vous remercie. ».
S.A.S. le Prince et Sa délégation participent ensuite à un déjeuner de travail offert par Mme Ana Brnabic, Premier ministre de la République de Serbie, en présence de S.E. M. Iva Dacic, S.E. Mme Natasa Maric, M. Milos Popovic, chef de cabinet du Premier ministre, M. Nikola Stojanovic, conseiller en politique auprès du Premier ministre, et M. Marko Čadez.
Dans l’après-midi, le Souverain se rend au Musée national de Belgrade. Il est accueilli par M. Nikola Selakovic, le Pr Darko Tanakovic, directeur du conseil d’administration du Musée national, et Mme Bojana Boric-Breskovic, directeur du Musée national.
Ce lieu, plus ancien musée de Serbie, créé en 1844 et situé sur la place de la République, présente notamment des sculptures de Lepenski Vir, important site archéologique de la culture mésolithique des portes de fer des Balkans, et des fresques de Đurđevi Stupovi, monastère orthodoxe fondé en 1168. Des œuvres exceptionnelles comme l’Évangile de Miroslav (manuscrit du Prince serbe Miroslav datant de 1180 et plus ancien document imprimé conservé) ainsi que des peintures des artistes serbes Katarina Ivanovic et Paja Jovanovic y sont également présentées.
L’exposition temporaire Damnjan based on the experiences of Damnjan, works from the Gift Collection of Dragoslav Damnjanović propose des œuvres du peintre et artiste conceptuel contemporain serbe Damnjan dont le travail est marqué par l’exploitation de toute forme artistique telle que la photo, la vidéo, les arts vivants et récemment des portraits ou auto-portraits basés sur le courant new pointillism (technique picturale utilisant des points et carrés juxtaposés pour réaliser une œuvre).
À l’issue de la visite, S.A.S. le Prince signe le livre d’or du musée.
La journée se conclut par un dîner officiel offert par S.E. M. Aleksandar Vučić en l’honneur du Prince Souverain, accompagné de Sa délégation. Sont également invités la Princesse Maria Pia de Savoie et ses deux fils le Prince Serge de Yougoslavie et le Prince Michel de Yougoslavie, le Prince Alexandre de Serbie, M. Novak Djokovic, joueur professionnel de tennis et M. Hervé Irien, secrétaire général de la Commission des Objets d’Art de S.A.S. le Prince de Monaco.
À l’issue du dîner, S.A.S. le Prince et Sa délégation se rendent dans le quartier de Skadarlija, où Ils sont accueillis par M. Sinisa Mali, ministre des finances de la République de Serbie (et ancien maire de Belgrade). Ils visitent la Bohemian street, un arrêt étant prévu dans un restaurant réputé pour déguster des spécialités locales et écouter un ensemble musical traditionnel.
Le lendemain matin, la visite officielle se poursuit par une visite à caractère environnemental : le Souverain et Sa délégation, accompagnés de S.E. Mme Natasa Maric et M. Goran Djokovic se rendent en hélicoptère à Backi Monostor, village serbe situé à proximité de la frontière croate, dans la province de Voïvodine sur le territoire de la ville de Sombor. Ils sont accueillis par M. Igor Mirovic, premier ministre du gouvernement provincial de Voïvodine, et M. Srdan Peruaca, guide expert.
Ils embarquent sur un bateau pour visiter Backi Monostor : localisé sur une petite péninsule entourée par le Danube et ses canaux, le village est surnommé « village aux sept canaux » car il n’est accessible que par des ponts, historiquement au nombre de sept.
Puis, le Souverain effectue une promenade au sein de la forêt de Monoštor et visite la réserve de biosphère de Backo Podunavlje, site de plus de 176.000 ha faisant partie depuis juin 2017 du « Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO ».
Ensuite, Il découvre une ferme apicole ainsi que Mali Bodrog, une ethno-maison présentant le cadre typique traditionnel, le style de vie et les objets d’époque d’une maison serbe.
Cette visite officielle s’achève par un déjeuner dans un restaurant de la ville de Sombor, offert à S.A.S. le Prince et Sa délégation par M. Igor Mirovic et M. Antonio Tatkovic, maire de la ville de Sombor.
À l’issue du déjeuner, le Souverain et Sa suite repartent en hélicoptère vers l’aéroport de Belgrade, où Leur avion les attend pour se rendre à Sarajevo.