icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite de S.A.S. le Prince Albert II au Japon - (22-30 octobre 2019)

  • No. Journal 8561
  • Date of publication 22/10/2021
  • Quality 100%
  • Page no.

Du 22 au 30 octobre 2019, S.A.S. le Prince Albert II se rend au Japon pour assister aux cérémonies d’intronisation de l’Empereur Naruhito. Ce déplacement est également l’occasion de rencontrer M. Shinzo Abe, Premier ministre japonais et de renforcer les liens culturels entre Monaco et le Japon.

Le mardi 22 octobre 2019, S.A.S. le Prince, accompagné du colonel Bruno Philipponnat, Son chargé de mission, assiste au Palais impérial à Tokyo à la cérémonie d’intronisation de Sa Majesté l’Empereur du Japon, aux côtés de plus de 180 chefs de délégations : familles royales, chefs d’État, ambassadeurs et représentants des Nations unies et de l’Union européenne.

L’Empereur Naruhito devient officiellement le 126e empereur du Japon, à la suite de l’abdication de Son père l’Empereur Akihito.

Pour mémoire, en 1990, S.A.S. le Prince, alors Prince héréditaire, avait assisté aux cérémonies d’intronisation de l’Empereur Akihito.

Dans la soirée, un banquet réunissant près de 500 convives est offert au Palais impérial par l’Empereur Nahurito et l’Impératrice Masako aux chefs de délégations.

Le lendemain soir, mercredi 23 octobre, le Souverain participe au dîner organisé par le Premier ministre M. Shinzo Abe et son épouse, dans le cadre des cérémonies d’intronisation de S. M. l’Empereur du Japon.

Le jeudi 24 octobre, S.A.S. le Prince visite l’exposition « Van Gogh » présentée à l’Uneo Royal Museum. Cette exposition inédite propose une quarantaine d’œuvres de l’artiste néerlandais et trente œuvres d’artistes contemporains tels que Pissaro, Cézanne ou encore Monet. Elle met en lumière l’influence qu’ont eu les deux mouvements artistiques que sont l’École de La Haye et l’impressionnisme sur le travail de Vincent Van Gogh.

Les œuvres présentées ont été prêtées par ving-cinq musées et collections issus de dix pays. Le Palais princier a notamment prêté des tableaux d’artistes impressionnistes pour cette exposition.

Dans la matinée du vendredi 25 octobre, S.A.S. le Prince se rend au Palais d’Asaka à Tokyo. Il est accueilli par M. Shinzo Abe pour une rencontre bilatérale.

M. Shinzo Abe déclare être honoré de cette nouvelle rencontre après celle d’avril 2007, alors qu’il était Premier ministre pour la première fois. Il exprime au Souverain toute sa gratitude pour le message de condoléances et de solidarité reçu il y a quelques jours après le passage du typhon Hagibis.

Le Premier ministre rappelle les excellentes relations culturelles qui unissent le Japon et Monaco, tissées entre les deux Familles souveraines et renforcées depuis décembre 2006 par l’établissement des relations diplomatiques.

S.A.S. le Prince félicite M. Shinzo Abe pour l’organisation des cérémonies d’intronisation de S. M. l’Empereur du Japon. Il le remercie pour l’accueil chaleureux réservé tant à la délégation monégasque qu’à Lui-même.

Le Souverain précise que les liens culturels se poursuivent actuellement avec deux expositions à Tokyo : « Cartier, cristallisation du temps » au National Art Center et l’exposition « Van Gogh » à l’Ueno Royal Museum pour lesquelles le Palais princier a prêté des pièces de joaillerie et des tableaux d’artistes impressionnistes.

S.A.S. le Prince salue ensuite l’initiative du Japon prise lors du Sommet du G20 à Osaka fin juin dernier, destinée à protéger les océans en réduisant à zéro la pollution supplémentaire par les déchets plastiques en mer d’ici 2050. Il souhaite le développement de collaborations sur ce sujet d’intérêt commun.

Dans le domaine sportif, le Souverain se réjouit de l’enthousiasme médiatique et populaire de la Coupe du monde de rugby qui se déroule au même moment au Japon, au cours de laquelle l’équipe nationale a brillé par sa ténacité et son courage.

Puis, M. Shinzo Abe évoque l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 comme prochain événement d’envergure internationale pour le Japon. S.A.S. le Prince précise qu’en Sa qualité de président de la commission Durabilité et Héritage du Comité international olympique, Il participe à la commission de coordination du CIO, qui collabore avec les équipes nippones.

Le Premier ministre conclut en remerciant S.A.S. le Prince pour Ses vœux de succès pour les JO de Tokyo 2020 et l’exposition universelle d’Osaka-Kansai 2025, L’invitant à revenir ainsi au Japon.

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince se rend au National Art Center pour visiter l’exposition « Cartier, cristallisation du temps ». L’exposition présente pour la première fois des pièces récentes de joaillerie, des années 1970 à nos jours, issues pour la plupart de collections privées. Le Palais princier a prêté à cette occasion certaines pièces d’horlogerie et de joaillerie.

Les 29 et 30 octobre 2019, S.A.S. le Prince effectue une visite culturelle dans les îles Setouchi, vaste zone située dans la mer intérieure de Seto, à l’occasion de la 4ème édition de la Triennale d’Art de Setouchi qui présente des œuvres en extérieur. 

Le Souverain se rend sur l’île de Naoshima, où Il rencontre des artistes et découvre des lieux d’habitation transformés en œuvre d’art.

Guidé par le célèbre architecte japonais M. Tadao Ando, S.A.S. le Prince visite le Ando Museum et le Chi Chu Museum.

Conçu par Ando et ouvert à l’occasion de la 2ème Triennale de Setouchi, l’Ando Museum ressemble à l’extérieur à une maison japonaise traditionnelle alors que l’intérieur en béton présente une rétrospective des travaux de l’architecte.

Le Chi Chu Art Museum, également en béton et conçu par M. Tadao Ando, a ouvert ses portes en juillet 2004. Le musée, construit en souterrain, utilise exclusivement la lumière naturelle pour éclairer les œuvres exposées.

Enfin, le Souverain se rend au port d’Uno dans la ville de Tamano où, accompagné de jeunes lycéens, Il découvre l’œuvre The black Sea Bream of Uno, sculpture réalisée par l’artiste Shibata selon la technique Yodogawa qui utilise les déchets et objets flottants dérivant dans la mer pour créer des œuvres d’art, interrogeant ainsi sur le rapport à la mer et aux océans.

Cette visite conclut le programme officiel de S.A.S. le Prince au Japon.

Print article
Return to summary Next article

All rights reserved - Monaco 2016
Version 2018.11.07.14