Passations de commandement du commandant supérieur de la Force Publique et du chef de Corps de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers (17 septembre 2018)
Le 17 septembre 2018 à 11 h 30, dans la cour d'honneur du Palais princier, la cérémonie militaire débute sous les ordres du colonel Luc Fringant, commandant supérieur de la Force Publique, en présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie, M. Andrea Casiraghi, Mme Charlotte Casiraghi, M. Pierre Casiraghi et M. Louis Ducruet.
Les honneurs sont adressés à S.A.S. le Prince. Après la revue des troupes, se déroulent successivement la passation de commandement de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers et la passation de commandement de la Force Publique.
Cette cérémonie solennelle et émouvante s'achève par un défilé des troupes.
à l'issue, Leurs Altesses, la Famille princière et l'assistance se réunissent dans les jardins du Palais autour d'un verre de l'amitié. Le colonel Luc Fringant prononce un discours. S.A.S. le Prince lui offre un album photo souvenir. Le colonel Tony Varo, après avoir rappelé à l'assistance que le colonel Luc Fringant est né à Domrémy, lui remet de la part de la Force Publique une statue équestre de Jeanne d'Arc, reproduction de la statue monumentale du sculpteur Emmanuel Frémiet se trouvant place des Pyramides à Paris.
Pendant sa carrière en Principauté, longue de trente ans, le colonel Luc Fringant a occupé successivement les fonctions d'aide de camp du Prince héréditaire Albert, de chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers du Prince, de chambellan et aide de camp de S.A.S. le Prince Albert II, et enfin de premier aide de camp du Prince Souverain et commandant supérieur de la Force Publique. Il quitte ses fonctions au poste de commandant supérieur de la Force Publique mais demeure premier aide de camp de S.A.S. le Prince Souverain.
Le colonel Tony Varo succède au colonel Luc Fringant au poste de commandant supérieur de la Force Publique. Après avoir servi vingt-cinq ans au sein de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Monaco (dont 8 ans de commandement) le colonel Tony Varo quitte le commandement de ce Corps, qui sera désormais dirigé par le lieutenant-colonel Norbert Fassiaux.