Première Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco (23-24 juin 2018)
La « 1ère Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco » est organisée le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2018 sur la place du Palais princier.
Durant ces deux jours, le marquisat des Baux et l'ancien comté de Carladès, dont le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella portent les titres, ainsi que la ville de Menton, sont mis à l'honneur.
La journée du samedi 23 juin est rythmée par des animations, combats de béhourd, danses folkloriques, spectacles et ateliers pour enfants.
Pour l'occasion, accompagnés de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.S. la Princesse Charlène, le Prince héréditaire Jacques a revêtu le costume traditionnel des Baux-de-Provence et la Princesse Gabriella, le costume traditionnel de la Barrézienne, groupe folklorique de Mur-de-Barrez (Aveyron) dans l'ancien comté de Carladès. Le Couple princier et Leurs enfants visitent les différents pavillons des fiefs, participent à des dégustations et assistent notamment à un spectacle de marionnettes.
En fin d'après-midi, les groupes folkloriques représentant l'ancien comté de Carladès et le marquisat des Baux-de-Provence rejoignent La Palladienne de Monaco pour former une haie d'honneur à l'entrée de la chapelle Palatine. La traditionnelle bénédiction de la Saint-Jean y est célébrée par S.Exc. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, en présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse ainsi que des membres de la Famille princière.
À l'issue, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse et l'assistance se dirigent vers l'esplanade, où Les attendent les maires des anciens fiefs et les invités pour un cocktail.
M. Albert Croesi, directeur général de Monaco Inter Expo, en charge de l'organisation de cette première rencontre, prononce un mot de présentation et propose au Couple princier de remettre les plaques commémoratives de la rencontre aux principales autorités.
S.A.S. le Prince prononce un discours :
« Monsieur le Ministre,
Monseigneur l'Archevêque,
Mesdames et Messieurs les Maires et représentants des sites historiques,
Chers amis,
Ce qui nous réunit ce soir pourrait paraître à certains totalement anachronique.
Car le temps des fiefs est évidemment pleinement révolu, en France, en Italie et ailleurs. Comme je le rappelle à chacun de mes déplacements dans les collectivités historiquement liées à notre famille, il n'est dans l'esprit de personne de faire revivre des époques dont l'organisation politique, sociale et juridique, n'épouse pas les progrès de l'esprit et du droit humain.
Par contre, les siècles pendant lesquels mes aïeux ont eu la responsabilité des territoires que vous représentez aujourd'hui, ont laissé un héritage et un testament. Même en respectant les évolutions institutionnelles successives, nous ne pouvons le nier ou l'oublier.
L'héritage est un patrimoine, matériel ou immatériel, qui constitue nos identités, et qu'il faut d'autant plus préserver dans notre monde ouvert, où tout pourrait devenir uniformité.
Le testament est un esprit, celui de la bienveillance, et je dirais, aujourd'hui, de l'amitié, que mes ancêtres ont toujours cultivé, je crois, dans les rapports qu'ils ont entretenus avec les populations dont ils avaient la charge. J'en veux pour preuve le certificat de civisme, délivré en 1793 par la commune normande de Torigni, à mon ancêtre Honoré III, dernier prince d'avant la Révolution française. Je le cite : « Le citoyen Grimaldy, bien différent des autres seigneurs de l'ancien régime a toujours déployé un caractère de bonté, de justice et de sensibilité. Respectant les propriétés, il ne s'est jamais permis la chasse que lorsqu'elle n'était préjudiciable à personne ; il distribuait depuis longtemps près de 900 livres de pain chaque semaine aux pauvres, sans compter une infinité d'autres aumônes, pensions et secours. Il n'a jamais rien dit contre la Révolution, il a toujours obéi à la Loi ».
C'est dans cet esprit et ce sillage que j'ai souhaité que soient organisées, dans une atmosphère amicale et conviviale, ces rencontres qui nous réunissent aujourd'hui.
Elles ont d'ores et déjà rencontré le succès populaire ; et je vous remercie beaucoup, Monsieur le directeur général de Monaco Inter Expo, cher Albert Croesi, de votre investissement pour avoir mis en œuvre, avec le dynamisme et l'enthousiasme que chacun vous reconnaît, cette manifestation.
Je la souhaitais ardemment depuis 2011, année où j'ai commencé, à Saint-Lô et Torigni justement, ces visites régulières dans les territoires qui partagent avec la Principauté et notre famille une histoire commune.
La création, en 2015, à l'initiative de Jean-Claude Guibal, alors président du groupe d'amitié France-Monaco à l'Assemblée nationale, du réseau « Sites historiques Grimaldi de Monaco », aujourd'hui en pleine expansion, a été une étape décisive. Merci encore Monsieur le Maire de Menton.
Pour conclure, et sans retarder le moment des nourritures terrestres, intra et extra muros, je voudrais aussi exprimer ma gratitude à tous les partenaires qui ont œuvré activement autour de l'équipe de Monaco Inter Expo : mon gouvernement bien sûr ; la Mairie de Monaco ; la Société des Bains de Mer ; la Compagnie Monégasque de Banque ; la SMEG ; sans oublier les Archives du Palais, toujours disponibles pour valoriser et actualiser notre histoire.
Je vous remercie. »
À 21 heures, les valets allument les feux de la Saint-Jean. Les groupes folkloriques entament une danse autour des feux, suivie d'une démonstration de combat de béhourd par les « Grimaldi Milites » et les « Bécuts de Gascogne ».
Vers 22 heures, S.A.S. le Prince et les membres de la Famille princière sont invités à traverser la place du Palais pour rejoindre la caserne des Carabiniers et assister à la projection d'une animation son et lumière sur la façade du Palais princier, retraçant l'histoire de la Principauté et des fiefs invités.